Partagez cette page : ?-Ostéopathie et blessé de guerre(éclats et balles perdues)

?-Ostéopathie et blessé de guerre(éclats et balles perdues)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 8:14 pm    Sujet du message: ?-Ostéopathie et blessé de guerre(éclats et balles perdues) Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un cas lourd et je ne m'en sors pas !

avez vous des références sur l'ostéopathie chez les blessés de guerre ?

J'ai passé un couple d'heure à noter la position des balles dans le corps de mon patient, le rapport anatomique, et savoir si une manoeuvre était dangereuse ou pas.

Au moindre doute, je ne fais rien, mais là, je commence à arriver au bout de mes idées.

Si quelqu'un a quelques textes de références, même en vo, sur l'ostéopathie chez les blessés de guerre, ça m'intéresse !

-je sêche-

en vous remerciant.

Ps: première rêgle: ne pas nuire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Re: ?-Ostéopathie et blessé de guerre(éclats et balles perdu Répondre en citant

netosteo a écrit:
J'ai passé un couple d'heure à noter la position des balles dans le corps de mon patient, le rapport anatomique, et savoir si une manoeuvre était dangereuse ou pas.

C'est quoi comme type de balles ?
Eclats ou balles entières ?
Expansées ou non ?

Il faut aussi savoir que chirurgicalement si on laisse un truc il y a 2 possibilités.
- soit on peut pas le retirer (et là on prévient le patient qu'il a un risque potentiel), exemple un éclat dans le cerveau.
- soit on juge que ce n'est pas nécessaire (genre aller retirer un plomb de chasse au milieu de l'abdomen, grosse opération pour pas grand chose avec risque que la cicatrice soit plus préjudiciable que le plomb en lui même.

En gros, si ça a été laissé en l'état ce n'est pas une manip ostéo qui va changer grand chose.
Après il faut aussi voir pourquoi la personne vient consulter... Parce que la blessure physique n'est quand même que la partie visible de l'iceberg dans ce type de cas.

Je n'ai pas d'écrits ostéos sur le sujet, mais une bonne connaissance de ballistique terminale, contacte moi en MP si besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: