Partagez cette page : "Ostéopathie, qui nous manipule?" le 22/09 sur Fra

"Ostéopathie, qui nous manipule?" le 22/09 sur Fra
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:22 am    Sujet du message: "Ostéopathie, qui nous manipule?" le 22/09 sur Fra Répondre en citant

Le mardi 25 septembre sera diffusé un reportage intitulé "Ostéopathie, qui nous manipule?" sur France, dans une émission animé par Michel Cymès et Marina Carrere d'Encausse.

Sur le site de France 5, on a un petit résumé de ce que va être le documentaire, cela promet d'être houleux avec des interviews de kiné-ostéos, médecin-ostéos et ostéos exclusifs. Cela promet une belle soirée pour l'ostéopathie en prime-time sur une chaine nationale....enfin j'espère!

Présentation du reportage sur le site de France 5
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt bien faite cette émission. Intervenants de qualité, même le pédiatre dans son registre... Sterlingot semblait le moins à l'aise, même si c'est sans doute le meilleur communicant chez les NPS. En même temps, il y a tellement de ménage à faire chez les NPS !!!... La Kiné a plutôt assuré, même si on peut regretter qu'elle préfère le terme TM à Ostéo. Et le médecin qui se défend avec le diagnostic médical, même si personne n'est dupe et sais bien qu'un toubib classique est incapable de poser un diag d'indication ou de contre-indic à l'ostéopathie. Qui en ressort avec le plus de légitimité et de sérieux pou pratiquer l'ostéo : ben.... Nous, les ostéopathes MKDE. Enfin, c'est mon avis. Allé... Demain je fais des V spread de l'OM à tous les patients ! Wink
Comme on dit : à vos claviers ! Smile
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que Philippe Sterlingot a été très efficace, comme à son habitude.
Alors bien entendu il y avait de quoi s'arracher les cheveux, ou avoir envie pour ceux qui les perdent déjà... Mais je trouve que ce reportage a été très objectif et plutôt bien documenté, peut-être le meilleur des reportages "grand public" que j'aie vu. On a fait parler des intervenants de tous bords et de tous avis, c'est ce qu'il faut pour un débat éclairé.

Certaines critiques m'ont ulcérées, comme le représentant des MK dont j'ai oublié le nom, et le Dr Parot. J'ai trouvé leur avis très fermés à notre égard. Notons quand même que le Dr Parot n'a pas 100% tort non plus (juste 97% Laughing )
Certaines autres critiques sont vraiment pénibles à entendre mais révèlent un vrai problème: Il y a trop d'ostéopathes exclusifs incompétents et qui ont tendance à croire, raconter et pratiquer des fumisteries. Cela nous décrédibilise fortement. Je pense qu'il faut faire un sacré ménage chez nous et surtout accorder nos violons: La formation doit être la MEME dans toutes les écoles et il faut arrêter d'avoir 500 syndicats.

D'une autre part on a vu pas mal de bonnes choses. J'ai failli me lever et applaudir quand j'ai vu le passage sur l'équipe de Chateauroux, avec l'association du kiné ostéo et du médecin du sport. Bon sang cette association c'est l'idéal, avec une telle entente le patient a un encadrement optimal! Puis le discours du médecin est tout simplement la preuve de son intelligence et de son humilité!

En ce qui concerne la recherche, c'est bien que nous y ayons accès, cela permettra de faire tomber pas mal de mythes. Attention toutes fois car l'ostéopathie n'est pas non plus une médecine très objective. On est parfois obligés de faire confiance aux méthodes empiriques.

Pour conclure, je dirais que 2 solutions pourraient améliorer la situation de la triade de professions médecin, MK, ostéos (oui ce sont 3 professions différentes...):

- Intégrer les formations ostéopathiques dans le cursus universitaire, niveau Master. Pourquoi pas créer un doctorat pour ceux qui veulent enseigner. Au moins même si la formation est la même qu'à l'heure actuelle, elle ne sera plus remise en cause, puisqu'universitaire. Ce sera le moyen d'ici une génération ou deux, d'avoir des gens qui viennent du même tronc commun, et donc, potentiellement, de bien s'entendre et d'apprendre à travailler ENSEMBLES. Bien entendu, la double casquette ne serait pas souhaitée dans un souci d'efficacité.

- Revenir à une médecine d'équipe en favorisant les maisons médicales pluridisciplinaires centralisées. Rien n'est plus désagréable que d'avoir la sensation de travailler seul dans son coin.

Bien entendu la route est encore longue...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne émission en effet .
Sterlingot ,très bien, n'est pas tombé dans le piège de la provocation du Pédiatre Orthopédiste,lamentablement extrémiste.
J'ai même trouvé une certaine complicité avec Michel Cyme.
Par contre attention au message subliminale,qui est que pour que le diagnostic médical reste le rempart la première intention passe à la trappe.
Sinon deux solutions pour la profession :soit la régulation saignante du marché,soient les politiques jouent enfin leur rôle de régulation.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!
Beaucoup d'amis FB ont trouvé que le eportage était mal fait, trop anti-ostéo, je ne comprends pas du tout cette reaction car moi j'ai trouvé que c'etait un reportage plutot bien fait, assez neutre, qui expliquait bien les problemes actuels de l'osteo : peu d'études scientifiques, formations disparates, difficulté pour les jeunes a s'installer, relations de plus en plus complementaires avec les autres pro de santé... Les presentateurs sont pour l'osteopathie (sinon ils ne feraient pas une emission en prime time dessus), ils cherchent juste a en savoir d'avantage, donc c'est sur que si on leur parle de Vspread, ça peut leur paraitre ésoterique... Les invités etaient tous bien dans leur domaine (un contre, un kiné, un ostéo, un medecin), c'est normal que sur un plateau télé il y ait du répondant! Et j'ai trouvé que Philippe Sterlingot a bien sur répondre aux questions, trés bon communiquant et que la parole lui était largement dédié. La preuve, la moitié des questions étaient pour lui (thrust, arthrose, TV,TR, formation, numerus clausus etc...), alors qu'une question sur les remboursements kiné et rien directement pour les autres !! Le seul reproche que je ferais au reportage est qu'il se soit trop axé sur la recherche scientifique et pas assez sur la formation, alors que tous les maux viennent de là: trop de monde, trop d'écoles, pas assez de pratique ni de stages pour certaines, font croire a un el dorado etc...
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi trouvé l'émission objective et non partisane. Que se soit du point de vue des médecins (ordre des médecins), des kinés (ordre des kinés), nous avons dorénavant une place, ils voudraient nous attribuer celle d’auxiliaire médicaux. La tache d'huile c'est plutôt les "ni-ni" qui se battent pour savoir qui a la plus grosse.

Conclusion : patients, médias, médecins, kinés disent que nous avons une place dans la société et le panel de soins en France. Aux "ni-nis" d'argumenter pour avoir la place qu'ils souhaitent, mais à mon humble avis il ne faut pas rêver nous n'aurons pas tout comme le souhaite certaines assoc.

Je retiens deux points urgents, la nécessite de faire de la recherche de qualité, ce qui va arriver(même le médecin à la fin dit que si on me prouve scientifiquement alors je n'aurais rien à dire) et l'action dans les mois à venir de nos pouvoir public.

Bonne journée à tous.
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier point désagréable aux oreilles : l'intervention du prof d'ostéo de Lyon.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-osteopathie-les-ecoles-les-plus-recommandees-8220.asp?1=1

Je suis tout a fait d'accord avec toi, une emission de télé en prime time sur l'osteopathie, ce n'est pas tout le temps, cela va permettre de reveiller un peu plus les pouvoirs publics et leur démontrer qu'il est urgent de légiférer.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

et les deux petits jeunes ninis faisant un patient par jour ne vous choque pas ? Shocked Shocked Shocked

très bon reportage bien documenté et bien argumenté.

bonne journée :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
bonjour

et les deux petits jeunes ninis faisant un patient par jour ne vous choque pas ? Shocked Shocked Shocked

très bon reportage bien documenté et bien argumenté.

bonne journée :

ça fait quand même 20 par mois...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas 1 patient par jour.... le jour du reportage elle avait 1 patient, rien ne te dit qu'elle a 1 patients TOUS les jours....

Ca ne me choque pas puisque c'est la triste vérité aujourd'hui.

Faire bouger les pouvoirs publics grace à une émission j'ai un doute par contre.

Je suis sinon du même avis que vous globalement, bon résumé de la situation avec des intervenants de tous horizons. Bravo à Sterlingo, et bouh au prof de Lyon, franchement parler de V-spread en disant "on sait pas ce qu'on fait mais ça marche"..... il aurait pu trouver un autre exemple.

No comment pour le pédiatre invité, celui qui a fait le fameux site "stop ostéo", ça craint, c'est très mal documenté, et obsolète. Mais fallait bien un détracteur. J'ai trouvé que les autres intervenants étaient plutôt favorables à notre cause, dans l'ensemble.

Quant au statut d'auxiliaire médicaux, je ne suis pas sûre que ça soit une mauvaise chose pour nous. Faut arrêter de se prendre pour des Dieux, et au moins on aurait un cadre légal et on serait reconnus, non?
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra tu tiens à te retrouver sous prescriptions médicales et perdre la première intention ???
Moi pas.
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a beaucoup parlé de recherche mais personne n'a évoqué irvin Korr ou Maigne, dommage.
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a beaucoup parlé de recherche mais personne n'a évoqué irvin Korr ou Maigne, dommage.
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra,

Que les mutuelles soient de plus en plus nombreuses à proposer une base de remboursement, je trouve ça génial et on voit bien que grâce à elles, des patients ont franchi le pas ( effet psychologique certain même quand des mutuelles ne remboursent que des clopinettes).

Par contre si on est sous couvert de la SS, alors je prédis la mort de l'ostéopathie dans sa pratique car ça ne sera pas 50 euros ( tarif moyen pratiqué, je crois) de tarif conventionnel mais 15 ! Et être dépendant de la prescription médicale , au secours; on voit bien comment ça se passe dans le domaine de la kinésithérapie.

De toute façon pas d'inquiétude ; vu le trou béant de la sécu et les lobbyes , on ne risque pas d'y arriver..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: