Partagez cette page : Démarches à accomplir pour s'installer

Démarches à accomplir pour s'installer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Démarches à accomplir pour s'installer Répondre en citant

Bonjour,

je lis très régulièrement ce forum, et j'aurai une question assez pénible je dois l'admettre :

Quelles sont les démarches à accomplir pour se déclarer et s'installer ostéo ?

Le diplome en poche, j'avoue ne pas tellement savoir par quoi commencer.
L'URSSAF est tres sympa et donne pas mal d'infos, mais si je pouvais éviter de me faire 50km à chaque question que j'ai cela serait plus confortable.

Si quelqu'un a le courage de me répondre Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de répondre à ta question il faudrait quelques précisions:
- quelle formation as tu ?
- dans quel coin est tu ?
- que souhaites tu faire ? (installation cabinet, assitanat, remplacements)
- par démarche tu entends démarches légales ou démarches commerciales ?
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends démarches légales, les démarches commerciales je pense que ce sera moins l'inconnu pour moi.

Pour éclairer mon premier message voici donc quelques informations :

- Formation initiale à l'Institut Toulousain d'Ostéopathie
- Région Midi-Pyrénées
- Je souhaite m'installer en cabinet (à l'Isle Jourdain dans le Gers) / peut être aussi sur Toulouse (j'imagine qu'il faudra aller dans chaque DDASS corresondante)

Merci pour ta réponse rapide Viper Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur vos 5 ans d'étude vous avez pas des cours de législation???
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc,
- DDASS pour enregistrement diplôme
- Urssaf, pour déclaration d'activité
- Impôts, service des entreprises (en théorie directement prévenus par l'urssaf, mais l'expérience montre que c'est pas toujours le cas).
- RCP
- CIPAV, jocker, je ne sais pas si ils commencé les inscriptions.
- RSI, assurance maladie.

Si tu ne sais pas encore où travailler, que tu ne travailles pas et que pour l'instant c'est à l'état de projet, la seule inscription à faire est la DDASS.
Après il faut voir comment s'installer, quel régime fiscal choisir etc...
Ne pas oublier que dès que l'on s'inscrit à urssaf et RSI, c'est payant.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Remplir l'imprimé CERFA adéquat normalement fourni par la DDASS
2/ Aller à la DDASS du département ou des départements d'exercice avec le Diplôme de l'ITO et l'imprimé dans le mois qui suit l'entrée en fonction pour s'y faire enregistrer et avoir un numéro ADELI
3/ Aller à l'URSSAF du département d'exercice du cabinet principal pour y remplir l'imprimé CERFA adéquat, normalement disponible sur Internet, l'URSSAF se chargera d'envoyer un exemplaire à la sécu TNS et aux impôts qui vous contacterons en temps voulu par l'envoi des imprimés pour les TNS et de la déclaration 2035 et de TP (Taxe professionnelle) pour les impôts.
La CIPAV vous contactera aussi par l'intermédiaire des listes ADELI départementales
Et voilà, c 'est tout pour les démarches officielles....
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien .. ostéoretraité et viper je vous remercie pour vos messages !!

( @raslesp : 6 années.. et pas de cours de ce genre non ... déplorable je te l'accorde)

L'idée est que dans le formulaire à remplir pour la DASS il est demandé une adresse d'activité professionelle, étant donné que c'est à l'état de projet et que je ne connais pas l'adresse exacte, est-il possible de la lur communiquer plus tard ? (enfin je vous pose la question, mais je pourrai plutôt la leur poser directement !)

Je vais noter vos réponses, et tâcher de m'y retrouver. Les status étudiants sont bien plus simples ^^ pas d'assurance à part, pas de retraite, bref... le grand saut ne porte pas son nom pour rien !

Bonne nuit, et merci encore Smile
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand saut...
Ça fait rêver Razz

Et bon courage pour ton installation, tiens nous au courant Wink
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ghmpou a écrit:
L'idée est que dans le formulaire à remplir pour la DASS il est demandé une adresse d'activité professionelle

Là, je ne puis te répondre. Quand je me suis inscrit en tant que kiné, à l'époque il fallait mettre l'adresse perso et modifier après. Je pense que cela doit être la même chose, mais à confirmer.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:

Là, je ne puis te répondre. Quand je me suis inscrit en tant que kiné, à l'époque il fallait mettre l'adresse perso et modifier après. Je pense que cela doit être la même chose, mais à confirmer.

Je crois que tu as raison... L'adresse est modifiable, ca me dit quelque chose en tout cas
moreno
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOCAUX POUR PROFESSION MEDICAL & PARAMEDICALE

Déja present sur le site: 1 ambulancier / 1infirmier / 1podologue

Nous proposons encore 2 bureaux neuf de 30 et 35 m² de surface locatives pour 20Eurosht/mois/m²locatif

Situer en face de la CLINIQUE GASTON MEDIVET,
à 2 minutes du RER ST MAUR-CRETEIL et à 10 minutes en voiture du centre de Paris.
disposant d'une arrivé d'eau chaude et froide
et totalement accessible au personne à mobilité réduite. Salle d'attente et wc handicaper en commun.

cmoreno@meedipc.fr

[/img]http://www.altalink.fr/CHM-IMMO/Brochure-local.pdf[img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de pourrir mon topic !! Wink

Je suis allé à la DASS du Gers aujourd'hui pour récupérer mon n° ADELI, maintenant faut que j'aille à celle de la Haute Garonne pour pouvoir etre assistant dans mon école ! Very Happy
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ghmpou a écrit:
pour pouvoir etre assistant dans mon école

Attention il te faudra certainement une RCP. Ne sachant pas comment celle de ton école est faite, renseignes toi...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ghmpou a écrit:

Je suis allé à la DASS du Gers aujourd'hui pour récupérer mon n° ADELI, maintenant faut que j'aille à celle de la Haute Garonne pour pouvoir etre assistant dans mon école ! Very Happy

On va pas relancer le débat !!!

Je voudrais pas rentrer en P1 et m'apercevoir qu'aucun de mes profs n'a de cabinet...
Crying or Very sad
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ghmpou a écrit:

C'est une blague??? Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: