Partagez cette page : infos formation

infos formation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie équine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choubounette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 11:20 am    Sujet du message: infos formation Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre en première S et j'aimerai devenir ostéopathe équin je voudrai savoir quelle formation vous me conseillez, vaut-il mieu faire des études ostéopathe "humain" d'abord?

Merci de me donner votre avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nini13
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les avis divergent a ce sujet... Pour ma part j'ai pris la decision de ne pas passer par "humain" car je n'en voit pas l'interet. Mai cela reste seulement mon opinion personel!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
choubounette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas risqué en cas e pépin?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

choubounette a écrit:
c'est pas risqué en cas e pépin?

Si
notabene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus sûr, c'est le cursus kiné-ostéo humain-équin. Ostéo équin, ça n'a aucune existence légale.
Le fait d'être kiné apporte toute la réflexion sur la rééducation associée à l'ostéo, et le fait d'être ostéo humain tout le vécu sensoriel et intellectuel ostéopathique ( c'est plus facile après ). Vaut mieux s'intéresser aux bonshommes quand même ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"la réflexion sur la rééducation associée à l'ostéo"

là va falloir que tu m'expliques ( pas la peine de le prendre de haut je suis exclusif et aussi détenteur d'un MKDE )
Tu peux dire que la kiné te permet d'éduquer ta main,que tu auras bénéficié de relations thérapeutiques avec de vrais malades en milieu hospitalier mais l'apport de la rééducation associée à l'ostéo je vois pas vraiment.
Par contre ce que je vois quotidiennement c'est l'apport de techniques ostéo à la pratique kiné.
La dernière en date ,une kiné très pro que je respecte tout à fait ,qui me disait avoir fait une formation en" Trigger point" dans le cadre d'une formation continue de kiné .....encore le mélange des genres.
Pour l'anecdote,elle fait aussi une formation en étiopathie réflexe sur le pied,une approche globale à partir du pied ???.
notabene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, ça marche dans les deux sens ! Smile Le fait d'être kiné me permet de ne pas m'arrêter à la dysfonction, d'avoir en fait une vue plus complète des solutions possibles, et complémentaires à l'ostéo, au problème de mon patient ( y compris équin Wink ).
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
étiopathie réflexe sur le pied

Question Question
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:

là va falloir que tu m'expliques ( pas la peine de le prendre de haut je suis exclusif et aussi détenteur d'un MKDE )
Tu peux dire que la kiné te permet d'éduquer ta main,que tu auras bénéficié de relations thérapeutiques avec de vrais malades en milieu hospitalier mais l'apport de la rééducation associée à l'ostéo je vois pas vraiment.
Par contre ce que je vois quotidiennement c'est l'apport de techniques ostéo à la pratique kiné.
La dernière en date ,une kiné très pro que je respecte tout à fait ,qui me disait avoir fait une formation en" Trigger point" dans le cadre d'une formation continue de kiné .....encore le mélange des genres.
Pour l'anecdote,elle fait aussi une formation en étiopathie réflexe sur le pied,une approche globale à partir du pied ???.

Marrant quand il s'agit du cfpco qui forme les ostéos à la kiné (ex la neurodynamique) on ne te vois rien dire...
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:

"Si tu n'as pas connu De Sambucy, tu peux pas comprendre."
(c)(p) netosteo

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/sambucy-docteur-a-de/nouvelle-medecine-vertebrale-de-toutes-les-maladies-chroniques,24560919.aspx

http://cgi.ebay.fr/Defendez-Vos-Vertebres---docteur-de-Sambucy_W0QQitemZ170361646566QQcmdZViewItemQQimsxZ20090721?IMSfp=TL090721163001r10337

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?source=BOOKS&titre=LE%20MASSAGE%20VERTEBRAL%20FAMILIAL

et le pire dans tout ça, c'est que son approche n'est pas si stupide que ça.

au passage, c'était un des créateurs de la masso kinésithérapie vers 1945,

et on trouve son influence entre les 2 grandes guerres.

il mélangea habilement Homéopathie, le naturisme (dans ses fonctions philosophiques et naturelles, pas le simple fait de vivre nu), l'hébertisme...)
c'était le seul a aborder l'ostéopathie (les rebouteux rigolaient bien)
les massages réflexes indiens , suedois et américains...
etc etc
Un peu de respect !
c'est un grand !

(mais mon dieu, que c'est désuet !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
michel a écrit:

Marrant quand il s'agit du cfpco qui forme les ostéos à la kiné (ex la neurodynamique) on ne te vois rien dire...

Excuse moi garçon,il y a eu il y a quelques mois une vidéo d'une jeune ostéo dans un club de foot
http://www.dailymotion.com/video/x7qul9_reportage-stephanie-ondel-osteopath_sport
Je te la remets, qui avait suscité une grosse polémique justement par sa pratique du massage ,des étirements ,and so one...et autre strapping
En général j'essaie de me tenir à ce que je dis,et je n'accepte pas l'amalgame dans un sens comme dans l'autre!
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Michel :je serais intéresser par ton avis sur le fait que le CFPCO enseigne aux ostéos de la kiné (neurodynamique ).
Merci
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Ok Michel :je serais intéresser par ton avis sur le fait que le CFPCO enseigne aux ostéos de la kiné (neurodynamique ).
Merci

Il n'y a pas que le CFPCO.....
C'est la tendance actuelle, les kinésithérapeutes apprennent des techniques d'Ostéopathie et les ostéopathes des techniques de Kinésithérapie (mais pas de rééducation).
En dehors des attitudes d'égo démesuré, il existe des frontières communes donc des outils communs.

Nous utilisons bien des outils diagnostiques (voir thérapeutique pour certains) du domaine médical.

Nous nous réclamons pas pour autant médecin et tant que le kinésithérapeute insuffisamment formé ne se revendique pas ostéopathe et inversement, pour moi c'est un faux problème.
Dans ces débats, ce qui est surprenant, est que lorsqu'un médecin utilise de techniques ostéopathiques personne ne lui fait un procès d'intention......à contrario du kinésithérapeute !!!!

Tout proportion gardée, on a connu cela avec le massage et les esthéticiennes qui aujourd'hui ont (enfin) le droit au massage non thérapeutique.

Il y a un élément essentiel qu'il ne faut pas oublier, la kinésithérapie est remboursable pas l'ostéopathie, la démarche du patient n'est donc pas la même !
Celui qui va consulter un kinésithérapeute "bidouille ostéopathe" ne sera pas obligatoirement le même que celui qui consultera un ostéopathe titré quand bien même on constate une fraude de ci et de là.

Alors, ne serait-il pas temps de se concentrer sur notre métier et ses possibilités d'en émerger avec efficiences au lieu de polémiquer sans cesse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Il y a un élément essentiel qu'il ne faut pas oublier, la kinésithérapie est remboursable pas l'ostéopathie, la démarche du patient n'est donc pas la même !
Celui qui va consulter un kinésithérapeute "bidouille ostéopathe" ne sera pas obligatoirement le même que celui qui consultera un ostéopathe titré quand bien même on constate une fraude de ci et de là.

D'autant plus que la mode est au dé remboursement, et que la rééducation, comme le reste est dans le viseur, malheureusement... Ce jour là, ça risque d'être meurtrier...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

On s'éloigne du sujet: "ostéopathie équine".

Je voudrais mettre en garde une fois de plus tous ces jeunes qui veulent devenir ostéopathes équins.
L'amour du cheval c'est beau, s'en occuper c'est bien, le soigner c'est autre chose car il s'agit d'un animal "précieux" et "coûteux".
Je voudrais leur rappeler qu'en France et d'ailleurs dans aucun pays quel qu'il soit l'ostéopathie animale n'est reconnue, elle est parfois tolérée.
En France les vétérinaires estiment que c'est leur "chasse" gardée, d'ailleurs un cursus a été ouvert à l'école vétérinaire de Nantes.
Je ne connais pas beaucoup d'ostéopathes équins non vétérinaires exclusifs qui vivent de leur art ou alors ils ont beaucoup de connaissances dans le milieu.
S'il y en a qu'ils viennent sur ce forum et expliquent comment ils ont fait...
D'autre part assurez vous si je puis dire que vous serez "assuré" en cas de "pépin", un cheval cela coûte cher et s'il ne peut plus servir...
Alors faites attention aux sirènes suisses et anglaises... vous n'aurez aucune légitimité en France.
Renseignez vous d'abord auprès de vétérinaires ostéopathes (Schmitt, Degen, Chêne et d'autres). Ils font presque tous partie de l'association OSTEO4PATTES qui édite une très belle revue.
Un conseil: passez d'abord par OSTEOPATHIE HUMAINE, au moins vous aurez des bases solides et plusieurs cordes à votre arc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie équine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: