Partagez cette page : semelle pour régler des douleurs de dos chroniques

semelle pour régler des douleurs de dos chroniques
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omnam
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:09 pm    Sujet du message: semelle pour régler des douleurs de dos chroniques Répondre en citant

bonjour,
je me permets de lancer un sujet controversé qui semble controversé en ostéopathie. Durant 12 ans, j'ai porté des semelles orthopédiques classiques ayant le but de calmer mes douleurs de pieds (ce qui avait bien fonctionné à l'époque). Arrivé chez un ostéopathe pour des douleurs de dos de plus en plus courantes, il m'a fait des tests et m'a affirmé que mes semelles étaient la cause du problème. Et j'avoue que les tests étaient surprenant et convaincant. Soit j'ai enlevé mes semelles et il est vrai, mes douleurs ont disparues dans les 3 jours. Cependant, 2 mois plus tard les douleurs sont revenues de plus belles. Je suis retourné voir mon ostéopathe et selon lui mes problème venait vraiment des pieds. Il avait bon me manipuler, je revenait toujours dans mon déséquilibre initial. Pour ce faire, il m'a proposer de prendre un rendez-vous en ostéopodie chez un ami à lui (lui aussi ostéopathe). J'ai halluciné, l'ostéopodiste m'a fait un super bilan de mes pieds et de ma posture, il m'a analysé sur tous les points, à la marche et même à la course (car je fais du sport). Conclusion, ma musculature des pieds est déficiente et mes pieds ne font plus le mouvement physiologique durant la marche. Je fonctionnait comme une voiture sans amortisseur et évidement, c'est mon dos qui subit les chocs venant du sol!
Mais pourquoi mes pieds fonctionnaient mal? La réponse fut simple. Les semelles orthopédiques que j'avais porté durant 12 ans étaient des semelles "pâtre". Elles ont désorganisés mon déroulement de pas et atrophié les muscles de mes pieds. Pour régler cela, il m'a suggéré de porter d'autres semelles, mais cette fois des semelles "actives" qui guident les pieds et qui stimule la musculature. Le discours m'a vraiment semblé logique. On ne m'avait pas informé que j'aurais du enlever mes 1ère semelles une fois les douleurs disparues. Le pire c'est que je les renouvelais chaque année pour rien en somme. Soit, j'ai montré le super bilan de l'ostéopodiste à mon médecin. Et il était pas certain que des semelles actives suffiraient. Il m'a d'abord prescrit de kiné pour travailler les muscles et stimuler les capteurs des pieds. J'ai fait ça durant 6 semaines, mais mon dos continuait à me faire mal. Mon kiné désespéré, m'a proposer d'essayer les fameuses semelles "actives". pour lui c'était ce qui se fait de mieux sur le marché médical. J'ai donc revu mon ostéopathe et j'ai commandé des semelles kinépodiques sur mesure au laboratoire kinépod (www.kinépod.com) pour ceux que ça intéresse. Il parait que la semelle active a été mise au point par un ostéopathe et podologue. Je les porte maintenant de 7 mois, c'est incroyable. Les douleurs de dos ont disparues après 5 jours. C'est comme si on avait des amortisseurs aux pieds, c'est extra comme sensation! Enfin soit, ce qui m'inquiète c'est que j'ai revu mon ostéopodiste après 6 mois pour refaire un bilan de contrôle. Le bilan a confirmé le rééquilibrage de mes muscles et l'ostéopodiste m'a affirmé que mes pieds étaient corrigés. Les photos du rapport le confirment. Soit, j'ai donc enlevé mes super semelles kinépodiques il y'a un mois. Mon dos va toujours bien. Je me sents bien, mais je me pose une question. Est-ce que mes pieds sont définitivement corrigés ou est-ce que ça peux vite rechuter? est-ce que je peux garder mes semelles actives pour des activités plus intenses, ou n'est-ce pas nécessaire? (Etant donné qu'il semble que c'est des semelles "guide" sans danger, je pourrais peut-être les garder? non). merci de me répondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un truc de fou, ça...
comment recycler des techniques de podologie et de posturologie en prétendant inventer un nouveau concept et s'adresser à des non-podologues...

le sujet des types de semelles n'est pas controversé en ostéopathie, il l'est chez les professionnels concernés (les podologues), je n'attend pas d'un podo qu'il me conseil tel ou tel type de manip, je ne vais donc pas lui dire quelle semelle mettre
et encore moins exercer illégalement son activité en vendant des semelles tout public quand lui confectionne des semelles corrective, curative, proprioceptive, paliative en fonction du patient.

pour ta réponse, demande à celui qui t'as refourgué ça...

Dernière édition par ptitom le Mer Déc 16, 2009 7:48 pm; édité 1 fois
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il lui a peut-être "refourgué ça", mais au moins lui, a été efficace, alors que ce patient trainait depuis des années avec des semelles confectionnées par un podologue bien comme il faut.
Tu ne connais pas la formation de ce praticien, tu ne sais pas exactement ce qu'il a fait mais tu le dénigres.
Une chose compte, le résultat, est vraisemblablement il est positif.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ça fait un peu pub cachée sous une question...
apparemment vous avez trouvé la solution à vos problèmes!
je ne vois pas où est le rapport entre votre discours et le titre du sujet.
en plus vous citez le labo... mouai, pour moi c'est de la pub.
et pour répondre à vos questions si c'est pas de la pub, demandez à votre praticien! (ostéopathe, ostéopode (jamais entendu parlé) ou podologue que sais-je)
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedrito a écrit:
Il lui a peut-être "refourgué ça", mais au moins lui, a été efficace, alors que ce patient trainait depuis des années avec des semelles confectionnées par un podologue bien comme il faut.
Tu ne connais pas la formation de ce praticien, tu ne sais pas exactement ce qu'il a fait mais tu le dénigres.

Totalement d'accord :laissons tout le monde faire tout ce qu'il veut!Laissons cet osteo faire sa formation courte en thérapie manuelle...Moi qui suis kiné j'ai reçu un DVD sur les manip vertébrales :demain je m'y mets Wink
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas y coco,mais demain si tu casses un patient ,tu pourras toujours te défendre au tribunal en disant que tu as lu les techniques dans un livre.

c'est vrai qu'avoir du résultat ne permet pas toutes les libertés ,et que le cadre existe,même si le corporatisme ostéopathique est faible la profession devra bien un jour s'organiser pour limiter les dérives.A moins qu'elle n'est disparue avant et soit reléguée au rangs de techniques pour quelques ambitieux des professions de santé.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedrito a écrit:

une formation d'ostéopode
il fait de l'ostéopodie, dans son texte on constate un examen clinique de posturologie pour vendre des semelles de séries...

mais tu n'as peut-être pas pris le temps de le lire?

quand au seul le résultat compte" j'ai quelques exemples historiques et/ou éthiques que je me ferais un plaisir de te soumettre
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me répéter, mais peut-être ne suis-je pas le seul qui n'ai pas eu le temps de lire, vous ne connaissez rien de ce praticien mais vous vous permettez de dénigrer son travail.
Je sais c'est jouissif, ça fait du bien à son égo, et pour certains ça rassure.
Les ostéopathes ayant une formation de podologue cela existe, et je ne vois pas en quoi cela est éthiquement discutable.
Ce praticien lui a semble-t-il fait un bilan de posturo, et au risque de te reprendre ptitom, prends le temps de lire ou de relire, il ne lui a pas "fourgué" une paire de "semelles de séries", mais sur mesure.
Enfin raslep, par des tests simples, il est tout à fait possible de définir si une paire de semelles orthopédiques est néfaste pour la statique général d'un individu, sans pour autant dire que le travail du podologue est mauvais.
Je sais tu ne te vois pas remettre en cause le travail d'un podologue, en revanche pour ce qui celui d'un ostéopathe dont tu ne sais encore une fois rien du tout, cela ne te pose aucun problème.
Xavier LOSILLA
Impliqué

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
je trouve que ça fait un peu pub cachée sous une question...
apparemment vous avez trouvé la solution à vos problèmes!
je ne vois pas où est le rapport entre votre discours et le titre du sujet.
en plus vous citez le labo... mouai, pour moi c'est de la pub.
et pour répondre à vos questions si c'est pas de la pub, demandez à votre praticien! (ostéopathe, ostéopode (jamais entendu parlé) ou podologue que sais-je)

+ 1
Je me suis dis la même chose...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedrito a écrit:

Ce praticien lui a semble-t-il fait un bilan de posturo, et au risque de te reprendre ptitom, prends le temps de lire ou de relire, il ne lui a pas "fourgué" une paire de "semelles de séries", mais sur mesure.

Je sais tu ne te vois pas remettre en cause le travail d'un podologue, en revanche pour ce qui celui d'un ostéopathe dont tu ne sais encore une fois rien du tout, cela ne te pose aucun problème.

http://www.kinepod.com/semelle-kinepod/douleurs-et-indications
je ne dois pas avoir la même notion du sur mesure que ce publicitaire, alors...

ce n'est pas le travail de l'ostéopathe que je remet en question, mais celui de l'"ostéopode"
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier post, c'est "l'art de faire de la pub gratos". Cool
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pr la pub

En tant qu'étudiant, si l'osteopathie ne marche pas, on pourra toujours se reconvertir en osteotherapeute, osteologue, osteopracteur ou osteopode ... je cherche d'autres noms, balancez ! lol
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chômeur...ah non ça existe déjà. Laughing
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
+1 pr la pub

En tant qu'étudiant, si l'osteopathie ne marche pas, on pourra toujours se reconvertir en osteotherapeute, osteologue, osteopracteur ou osteopode ... je cherche d'autres noms, balancez ! lol

Ostéopode,........c'est un membre de la famille de l'escargot ? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Vas y coco,mais demain si tu casses un patient ,tu pourras toujours te défendre au tribunal en disant que tu as lu les techniques dans un livre.

c'est vrai qu'avoir du résultat ne permet pas toutes les libertés ,et que le cadre existe,même si le corporatisme ostéopathique est faible la profession devra bien un jour s'organiser pour limiter les dérives.A moins qu'elle n'est disparue avant et soit reléguée au rangs de techniques pour quelques ambitieux des professions de santé.

Michel c'était de l'ironie!Je remarque que pour certains ostéos cela ne pose pas de problèmes de "phagocyter" les champs de compétences des autres professions (par ex la neurodynamique) mais que d'autres professions veulent faire des techniques ostéos....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: