Partagez cette page : financement étude

financement étude
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wapanissou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:23 pm    Sujet du message: financement étude Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous avez financé vos études, et combien de temps après avoir reçu votre diplome il faut compter avant de s'installer, et toucher son premier salaire.

J'aimerais intégrer une école d'ostéo l'année prochaine, mais j'appréhende un peu.. surtout pour le remboursement du pret étudiant :s

est-ce qu'on peut s'en sortir tout seul ? ou il faut le soutien financier d'un proche ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Re: financement étude Répondre en citant

Pour financer tes études:
-soit il y a papa/maman
-soit tu bosses pendant tes études (regardes sur le forum, tu trouveras des infos concernant ça, en effet, les études permettent de travailler a coté)
-soit tu prends un pret (et tu bosses aussi !!), et là il faut que tu demandes à l'ecole les banques partenaires. Generalement un pret etudiant va jusqu'a 21500€ dc pas assez pour financer la totalité de tes etudes, c'est donc pour ça qu'il faut une banque partenaire. En plus les taux sont beaucoup plus interessant (2,43% le moins que j'ai vu). Les prets sont fait de tels sortes à ce que tu rembourses de petites mensualités pendant tes études pour qu'enfin, elles soient maximales a ton installation...

Pour les banques :
-soit tu as une caution parentale (generalement demande a ce que les parents soient dans la banque depuis minimum 3ans)
-soit tu payes un organisme de caution (environ 500€ de plus à l'année)

Pour ce qui est du salaire, tu peux aller voir le rapport de l'OSEO pour avoir une idée. ACTUELLEMENT, la moyenne est de 5 ans d'installation pour etre autonome financierement (cependant ces chiffres sont hyper disparates...donc tu en conclus ce que tu en veux)

voila voila

ps: pr repondre a ton autre post, le CEESO est une des excellente école qui a été reconnue lors de la premiere commission d'admission, tu peux y aller les yeux fermés (enfin fait une journée porte ouverte avant quand meme pour voir si ça te plait vraiment, voir les profs, voir les installations, poser tes questions ... )
wapanissou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jte remercie pour toutes ces infos =) t'es étudiant en ostéo?

5ans pour s'installer ça semble énorme :s mais est-ce qu'on peut travailler avant ? ou en hopital?

ps :Je n'ai pas trouvé sur le site oseo le rapport du salaire, si tu pouvais me préciser une rubrique, ou me donner un lien. Sinon peu importe, ce qui me turlupine le plus c'est de me retrouver au chomage après les études !! et de ne pas pouvoir rembourser le pret
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rapport :

http://www.observatoire-osteopathie.fr/files/OSEO.pdf

Pour les écoles :

tu as en temps plein , au sein du RGEO mais ce ne sont pas les seules
une bonne quinzaine d'écoles voir 20 ont un cahier des charges qui collent à la route.
Pour ton choix, prends en compte, le nombre d'élèves par promo, les coûts d'inscription, l'hébergement, les trajets, la bouffe....., les associations d'élèves, le prêt d'ouvrage sur place, et surtout les conditions de cliniques...
Les coûts des examens
Le jumelage avec des écoles européennes et/ou anglo-saxonnes.
les chartes de qualité (ISO 9001)
les dates d'agrément de l'établissement....

Pour le reste, le retour sur investissement est à mon avis plus proche des 7 ans que des 5 pour un étudiant temps plein endetté qui démarrerait sans rien dans un local créé.

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis étudiant (5eme année)...

Pour le choix des ecoles, je pense qu'il faut bien insister sur les points que vient de te dire Thierry, moi j'aurais beaucoup plus insister sur la clinique...trés important pour sortir le + professionnel possible des études...

Thierry, je pense que, vu le nombre de personnes qui s'inscrivent mais qui ne postent pas, il faudrait creer une categorie "guide du futur etudiant osteo", avec notamment les "20" ecoles qui tiennent la route. On s'y lance ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
oui je suis étudiant (5eme année)...

Pour le choix des ecoles, je pense qu'il faut bien insister sur les points que vient de te dire Thierry, moi j'aurais beaucoup plus insister sur la clinique...trés important pour sortir le + professionnel possible des études...

Thierry, je pense que, vu le nombre de personnes qui s'inscrivent mais qui ne postent pas, il faudrait creer une categorie "guide du futur etudiant osteo", avec notamment les "20" ecoles qui tiennent la route. On s'y lance ?

l'idée est bonne, mais si on veut être honnête, je n'ai pas tous les éléments pour "nominer" l'une ou l'autre....!
ou alors le faire avec les plus d'objectivité possible sur tous les éléments indicatifs, le choix doit rester celui du lecteur Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on prend 12ecoles francaises (les 12 meilleurs) que l'on evalue sur 5 criteres (et notés sur 5 les criteres qui le peuvent)

Les criteres pourraient etre :

-presence de clinique
-date d'accreditation
-renommée/ echanges
-norme 9001
-diplome inscrit au RNCP
-nombre d'etudiants par promo
-nombre d'etudiant par prof en pratique

les 12 ecoles pourraient etre :
ESO
CEESO lyon et paris
COP
ATMAN
ISO Aix, Lille, Lyon
CIDO
COE
IDHEO
ITO

Ainsi chacun pourraient se faire sa propre idée sur les BONNES ecoles...
parceque celui qui choisit une mauvaise école ne se rensignera pas sur le net ...
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour wapanissou,

Je crois que rafi ne t'a pas compris (ou c'est moi ???) une de tes questions.
Ssi j'ai bien compris cette question, tu peux t'installer tout de suite après la fin de ta formation.
5 ans : c'est le temps nécessaire, une foi le cabinet ouvert, pour obtenir ton autonomie financière... c'est le moment ou enfin tu vis de ton activité.

A l'hôpital (hormis exception) pas de travail (rémunéré) pour les ostéopathes !!!

A bientôt.
wapanissou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah d'accord Smile (ma question n'était peut-être pas assez claire)
et sinon que font les étudiants une fois le diplome en poche? (s'ils n'ont pas les moyens de s'installer toute suite), je suppose qu'ils doivent d'abord finir de payer leurs études ou le prêt ?

toutes vos expériences sont les bienvenues, racontez ^^
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wapanissou a écrit:
ah d'accord Smile (ma question n'était peut-être pas assez claire)
et sinon que font les étudiants une fois le diplome en poche? (s'ils n'ont pas les moyens de s'installer toute suite), je suppose qu'ils doivent d'abord finir de payer leurs études ou le prêt ?

toutes vos expériences sont les bienvenues, racontez ^^

La seule solution productive est de remplacer au coup par coup ou de trouver un assistanat.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou assistant prof a l'ecole...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
ou assistant prof a l'ecole...

pas sur que cela soit renumerateur !!
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toujours plus que de jouer au solitaire ...
wapanissou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait débaat ^^
bon de toute façon chaque chose en son temps, j'espère pouvoir etre accepter au ceeso, et réussir ces études qui doivent être si passionnantes !!
je suis actuellement en première année de médecine,. l'année dernière jn'avais que 16ans, et au prix de l'école, fallait vraiment que je sois sur que ces études soient faites pour moi. En tout cas, je ne regrette pas.

une petite question : vous aviez postulé dans combien d'école ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wapanissou a écrit:
ça fait débaat ^^
bon de toute façon chaque chose en son temps, j'espère pouvoir etre accepter au ceeso, et réussir ces études qui doivent être si passionnantes !!
je suis actuellement en première année de médecine,. l'année dernière jn'avais que 16ans, et au prix de l'école, fallait vraiment que je sois sur que ces études soient faites pour moi. En tout cas, je ne regrette pas.

une petite question : vous aviez postulé dans combien d'école ?

Une seule, quelle question ? Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: