Partagez cette page : Cipav ou carpimko

Cipav ou carpimko
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bigou123
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Cipav ou carpimko Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu l'année dernière le courrier de la cipav me proposant l'affiliation à leur caisse. A l'époque, je m'étais renseigné auprès de la carpimko, des urssaf, du rsi et de la cipav pour savoir si je pouvais rester à la carpimko en tant que kiné mais n'exercant plus qu'en tant qu'ostéo et personne n'avait pu me renseigner. Je me suis donc inscrit à la cipav.
En faisant de nouvelles recherches sur internet, je lis un peu partout qu'un ostéo ancien kiné qui côtise toujours à l'odre des kinés peut rester à la carpimko.

Qu'en est il vraiment car quand on voit la différence de cotisations entre la cipav et la carpimko, je me demande si j'ai bien fait de quitter la carpimko.

Merci

Marc L'Hospitalier ostéo DO
Pont l'abbé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo ancien kiné qui côtise toujours à l'odre des kinés

Cette affirmation est erronée si tu cotises à l'ordre des kiné tu n'es pas ostéo exclusif et forcément tu cotises à la Carpimko comme kiné-ostéo.
Mais tu ne fais pas parti de la grande famille des exclusifs
Laughing
bigou123
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse

J'ai reçu un courrier de l'ordre des kinés pour la cotisisation 2010. Mais je leur ai dit que je ne pratiquais plus que de l'ostéopathie et que je ne souhaitais pas côtiser à l'ordre.
Mais ma question reste toujours de savoir s'il vaut mieux cotiser à l'ordre des kinés et payer les cotisations retraite à la carpimko ou bien ne plus côtiser à l'ordre et rejoindre la cipav.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne pratiques que l'ostéopathie ,tu ne peux rester kiné ou alors déconventionné et là tu peux surement cotiser à la Carpimko,et à l'urssaf,quant à l'ordre je ne sais pas(mais je pense que si).
.
Ce que tu ne peux plus faire,être en excercice ostéo ,et cotiser à la Carpimko(en tant que cotisant volontaire),tu as l'obligation d'être au RSI (et plus à l'Urssaf) et dans ce cas ta caisse de retraite obligatoire devient la CIPAV.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Si tu ne pratiques que l'ostéopathie ,tu ne peux rester kiné

désolé michel mais ceci est faux.
Il n'y a que le ROF qui te demande de te radier. Sinon tu peux parfaitement être ostéo exclusif (j'entends par là ne faire que ça et pas un seul AMK dans l'année) et rester MK.
Tu peux tout aussi être conventionné et ne réaliser aucun acte...
La carpimko accepte les MK déconventionnés sans soucis, par contre il y a une subtilité au niveau déclaratif.

Par contre théoriquement il faut effectivement pour ses cotisation maladie être au RSI. Et encore, là aussi il y a une subtilité possible au niveau déclaratif.

Pour la cotisation à l'ordre, si tu souhaites rester MK, il faudra la payer. Sinon soit tu leur explique que tu n'est plus en activité (sans te radier à la DDASS), soit tu te radies à la DDASS ce qui entrainera l'arrêt officiel de ton activité de MK.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
michel a écrit:
Si tu ne pratiques que l'ostéopathie ,tu ne peux rester kiné

désolé michel mais ceci est faux.
Il n'y a que le ROF qui te demande de te radier. Sinon tu peux parfaitement être ostéo exclusif (j'entends par là ne faire que ça et pas un seul AMK dans l'année) et rester MK.
Cela reste à la convenance de la caisse d'assurance maladie.Une convention est un contrat signé entre deux parties;tu bénéficies du régime des praticiens conventionnés à la condition d'exercer sous certaines conditions ;dont la signification reste la feuille de soin.Un snir à 0 doit t'amener à te faire radier
Tu peux tout aussi être conventionné et ne réaliser aucun acte...FAUX
La carpimko accepte les MK déconventionnés sans soucis, par contre il y a une subtilité au niveau déclaratif.Toujours border line Viper,t'ai pas franchouillard pour rien toi !!!On sent bien comment le SNOK-SNOF a fonctionné avec des gens comme toi !

Par contre théoriquement il faut effectivement pour ses cotisation maladie être au RSI. Et encore, là aussi il y a une subtilité possible au niveau déclaratif.

Pour la cotisation à l'ordre, si tu souhaites rester MK, il faudra la payer. Sinon soit tu leur explique que tu n'est plus en activité (sans te radier à la DDASS), soit tu te radies à la DDASS ce qui entrainera l'arrêt officiel de ton activité de MK.

Viper un garçon border line qui sait tirer les ficelles à son avantage,mais gaffe les contrôles arrivent parait il,Thierry nous éclairera peut être mieux
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Cela reste à la convenance de la caisse d'assurance maladie.

Attention Michel, ne confonds pas "conventionnement" et "exercice de la kinésithérapie". Un MK peut être bien cotiser à l'ordre, ne pas être conventionner et être boulanger-pâtissier sans effectuer un seul acte MK.

michel a écrit:
Tu peux tout aussi être conventionné et ne réaliser aucun acte...FAUX

non c'est vrai. La convention ne t'oblige pas effectuer des actes. Par contre si un patient se présente chez toi, là tu es obligé de suivre la dite convention. Tu ne peux donc pas le refuser et tu dois le facturer au regard de la convention.
La solution pour éviter cela, être déconventionné.

michel a écrit:
Viper un garçon border line qui sait tirer les ficelles à son avantage,mais gaffe les contrôles arrivent parait il

1- j'assume
2- le contrôle est déjà passé car je l'ai demandé... et... rien à redire.
3- ce n'est pas moi qui ai créer cet état de fait, c'est dans l'ordre l'état, l'urssaf, le RSI.

J'entends par là qu'à une époque étant exclusif je n'avais plus de caisse de retraite comme beaucoup, j'ai voulu revenir à la carpimko, ce que j'ai fait et cette situation est resté installée telle quelle. Aujourd'hui rien ne m'oblige à aller à la Cipav (et je ne trouve AUCUN intérêt à y aller).

Enfin, pour ta gouverne, je n'ai jamais été au SNOF ou au SNOK. Au ROF oui et j'en suis parti...
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu as surement raison ,il y a tellement longtemps que j'ai quitté ce système.
Mais il me semble que ce n'est pas de cette façon que naitra une profession Ostéopathe mature et responsable,en restant à la remorque des avantages de notre ancienne activité.
bigou123
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déjà au Rsi et ça je sais que je n'ai pas le choix puisque je ne pratique plus d'acte de kiné. Ca m'a été confirmé par les urssaf. Du coup, si j'ai bien compris à partir du moment où je cotise au Rsi j'ai l'obligation de cotiser à la cipav.
C'est bien ça?
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que oui,d'autant que si tu es au rsi tu n'es plus considéré comme professionnel de santé mais comme indépendant :donc sipav obligatoire.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Mais il me semble que ce n'est pas de cette façon que naitra une profession Ostéopathe

Je suis d'accord avec toi.
Maintenant ma pensée est que (je n'essaye pas de te convaincre, je t'explique pourquoi je fonctionne ainsi) la profession d'ostéopathe, je ne la verrais pas. Là encore, à un moment j'y ai cru, je me suis radié, j'ai payé ma TVA etc... Mais fort est de constater que hors un maximum d'emme*des cela ne m'a pas vraiment apporter quelque chose hors mis plaire à une certaine forme d'égo répondant à un idéal.
Et comme je l'ai dit à Bigou en MP, j'en ai marre de "payer" pour cet idéal qui ne viendra jamais. Et quand je vois certains anciens, précurseurs de l'ostéopathie en france qui à 70 ans passé bossent encore de temps en temps car justement aucune cotisation retraite pendant plus de 20 ans... et bien je me dis que les idéaux c'est bien, mais parfois il faut aussi savoir penser à soi et je suis bien content aujourd'hui d'avoir fait certains choix.
C'est une pensée fort égoïste, j'en conviens, mais comme je l'ai dit au dessus, j'assume.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton raisonnement se tient de par l'individualisme qui prévaut dans ce bas monde,c'est juste une question d'idéal.
Je pourrais faire la même chose que toi ,mais j'ai voulu une autre façon de pratiquer l'ostéo depuis 20 ans et je m'y tiens,peut être à tort d'un point de vue strictement financier,mais peu importe je gagne encore très bien ma vie et je peux assumer cet effort là.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
je m'y tiens

Je comprends ton point de vue et je le respecte.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant q' ancien Kiné déconventionné , ne cotisant pas à l'ordre , il était
possible de rester cotisant volontaire à la Carpimko . Mais en tant q' ostéo
agrée il est devenu obligatoire depuis Janvier 09 de cotiser à la
Cipav . J'ai de mon côté "risqué" la double cotisation , mais la Carpimko
m'a remboursé et finalement la Cipav me coûte moins cher .
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

MANIPUL-A-THOR a écrit:
En tant q' ancien Kiné déconventionné , ne cotisant pas à l'ordre , il était
possible de rester cotisant volontaire à la Carpimko . Mais en tant q' ostéo
agrée il est devenu obligatoire depuis Janvier 09 de cotiser à la
Cipav . J'ai de mon côté "risqué" la double cotisation , mais la Carpimko
m'a remboursé et finalement la Cipav me coûte moins cher .

Oui parce que comme moi tu es radié de la liste des kinés en Dass.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: