Partagez cette page : S'installer en province, une solution?

S'installer en province, une solution?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max91210
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 2:51 pm    Sujet du message: S'installer en province, une solution? Répondre en citant

Bonjour à tous!
Voila je veux faire osteopathe depuis les années collège, et à la suite de conseille de 3 osteo, je suis parti dans l'optique de faire kiné puis osteo.

Après un échec en médecine et cette année la prépa kiné vraiment difficile (je bosse beaucoup mais les résultats ne sont pas au niveau de mes espérance...)

J'ai donc envisager de m'inscrire dans une école d'ostéo, et ouvrir un cabinet en province genre le nord ou les régions ou le rapport ostéo/population est faible.
le secteur est il bouché même dans ces régions ou une ouverture est possible?

Merci de vos réponses. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Re: S'installer en province, une solution? Répondre en citant

max91210 a écrit:
Bonjour à tous!
Voila je veux faire osteopathe depuis les années collège, et à la suite de conseille de 3 osteo, je suis parti dans l'optique de faire kiné puis osteo.

Après un échec en médecine et cette année la prépa kiné vraiment difficile (je bosse beaucoup mais les résultats ne sont pas au niveau de mes espérance...)

J'ai donc envisager de m'inscrire dans une école d'ostéo, et ouvrir un cabinet en province genre le nord ou les régions ou le rapport ostéo/population est faible.
le secteur est il bouché même dans ces régions ou une ouverture est possible?

Merci de vos réponses. Wink

le travail que tu fournis pour entrer en IFMK, les" ni-ni" le fournissent une fois sortie de l'école pour vivre et rembourser leurs emprunts... c'est un choix à faire,
d'ici la fin de tes études les conditions auront tellement changer que ce seait faire des plans sur la comète que de te répondre

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 6:06 am    Sujet du message: Re: S'installer en province, une solution? Répondre en citant

ptitom a écrit:

le travail que tu fournis pour entrer en IFMK, les" ni-ni" le fournissent une fois sortie de l'école pour vivre et rembourser leurs emprunts...

????
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 7:51 am    Sujet du message: Re: S'installer en province, une solution? Répondre en citant

yannick a écrit:
ptitom a écrit:

le travail que tu fournis pour entrer en IFMK, les" ni-ni" le fournissent une fois sortie de l'école pour vivre et rembourser leurs emprunts...

????

pour la forme:
"sélection" aurait été plus approprié que travail, mais dans ce cadre j'ai fait un parti-pris sémantique;

pour le fond:
tu n'es pas d'accord?

Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi que nous parlons de deux métiers totalement différents. Personnellement la kiné ne m'a jamais intéressé et je me serais mal vu entamer 3 ou 4 ans d'études qui ne m'auraient pas intéressé.
Entreprendre des études de kiné dans le seul objectif de se constituer un filet de sécurité au cas où l'ostéo ne marcherait pas est offensant pour le métier de kiné qui mérite, comme toute discipline, des gens motivés et passionnés.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco Gabutti a écrit:
Il y a aussi que nous parlons de deux métiers totalement différents. Personnellement la kiné ne m'a jamais intéressé et je me serais mal vu entamer 3 ou 4 ans d'études qui ne m'auraient pas intéressé.
Entreprendre des études de kiné dans le seul objectif de se constituer un filet de sécurité au cas où l'ostéo ne marcherait pas est offensant pour le métier de kiné qui mérite, comme toute discipline, des gens motivés et passionnés.

propos très discutables montrant une méconnaissance qui explique peut-être le manque d'intérêt préalable pour les études de kinésithérapeute,
je m'explique:
un kinési pratiquant la thérapie manuelle et un ostéo pratiquant une ostéo validée ont la même pratique CQFD

il est vrai que la diversité des pratiques tant kinési qu'ostéo peut laisser supposer une grande différence, mais les deux disciplines ont de fait une compétence neuro-musculo-squelettique partagée.

Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'entends bien, c'est un débat largement éculé dans lequel je ne souhaite pas entrer.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Propos d'un MK qui méconnaît l'ostéopathie dans son concept.
J'ai été MK "exclusif" pendant 15 ans, je massais,je rééduquais, je faisais faire la gymnastique médicale, je faisais de la physiothérapie etc.. en bref je m'occupais du grand mouvement, plus spécifiquement d'une articulation après entorse, fracture, intervention etc... ou d'un dos qui était douloureux ou encore de neurologie (hémiplégie-rupture accidentelle d'un nerf etc...) je faisais faire des abdominaux en course courte ou longue, je musclais les scolioses. Dans certains problèmes je n'avais pas ou peu de résultats alors je suis allé chercher et j'ai trouvé l'ostéopathie avec son approche globale et non plus segmentaire.
Depuis presque 30 ans je suis ostéopathe "exclusif" et ce n'est pas du tout le même métier contrairement à ce que ptitom affirme. Je ne fais pas de la Thérapie Manuelle (quel terme générique qui veut tout et rien dire).
Un patient vient me voir parcequ'il a un problème qui en général n'a pas été solutionné par une autre thérapie, je cherche la cause de ses problèmes dans ses antécédents, j'ai un protocole d'anamnèse et de tests qui ne s'occupe pas des grands mouvements mais des mouvements mineurs inhérents à chaque "articulation" (deux surfaces de glissements) qu'elles soient musculo-squelettique, crânienne, viscérale ou fasciale. Je recherche donc des restrictions de mobilité des mouvements mineurs et je les traite par diverses techniques manipulatives pour qu'elles retrouvent leur mobilité donc leur physiologie.
Non un MK pratiquant la thérapie manuelle et un ostéopathe une osteo "validée" (qu'est ce que cela veut dire...) n'ont pas la même pratique.
Ptitom veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Que nous ayons une compétence partagée c'est à dire une possible action sur des troubles neuro-musculo-squelettique nous sommes d'accord mais cela avec un abord et des techniques différentes. Mais ce n'est pas pour cela loin de là que nous faisons le même métier.
Tous ceux qui comme moi ont fait les deux le savent bien ne serait-ce que par l'abord, les techniques mais aussi la fréquence et le nombre de séances...
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je collabore avec des kinés et l'entente est bonne.
Comment envisager une collaboration si nos compétences sont identiques ?
Chacun son métier, chacun son champ d'application et chacun son moment d'intervenir. Je pense qu'il faut une fois pour toute éliminer ce débat et s'appliquer chacun à travailler au mieux.

Si un bachelier va passer une journée chez un bon kiné, une autre chez un bon ostéo, une troisième chez un rhumato, il vivra des expériences totalement différentes, non ?
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai, pour avoir enseigné à des kinés, qu'il et particulièrement émouvant de voir un praticien vous raconter avoir expérimenté quelque chose de totalement nouveau et radicalement différent de ce qu'il connaissait, et de reconnaître dans son récit ce que nous vivons et prenons pour être l'essence même de l'ostéopathie et que nous avons parfois tant de mal à transmettre. Pour ceux-là, l'expérience vécue à valu mille discours et débats et il sait, comme "osteoretraité", qu'il s'agit de deux choses par essence différentes.

Même si de nombreux kinésithérapeutes (mais quelques "exclusifs" aussi, ne nous leurrons pas) n'ont pas perçu cette différence, ça ne laisse en rien présager qu'elle n'existe pas.
max91210
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend bien le débat lancé mais la question première était un peu différente Embarassed

Personnellement, l'ostéopathie m'a toujours attiré d'avantage (sans dire que la kiné ne m'attire pas, attention!!!)
J'ai toujours visé l'ostéopathie, c'est pour cela que je demande si la pratique dans une région excentrée (mais avec une population capable de verser 50 euros dans une consultation!) pourrais me permettre de vivre de mon métier plus facilement que sur une grande métropole?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Propos d'un MK qui méconnaît l'ostéopathie dans son concept. propos d'un ostéo qui méconnait la kinésithérapie depuis 30 ans
J'ai été MK "exclusif" pendant 15 ans, je massais,je rééduquais, je faisais faire la gymnastique médicale, je faisais de la physiothérapie etc.. en bref je m'occupais du grand mouvement, plus spécifiquement d'une articulation après entorse, fracture, intervention etc... ou d'un dos qui était douloureux ou encore de neurologie (hémiplégie-rupture accidentelle d'un nerf etc...) je faisais faire des abdominaux en course courte ou longue, je musclais les scolioses. jusque là rien à voir Dans certains problèmes je n'avais pas ou peu de résultats alors je suis allé chercher et j'ai trouvé l'ostéopathie avec son approche globale et non plus segmentaire.
Depuis presque 30 ans je suis ostéopathe "exclusif" et ce n'est pas du tout le même métier contrairement à ce que ptitom affirme. Je ne fais pas de la Thérapie Manuelle (quel terme générique qui veut tout et rien dire). amusant comme réflexion après les récentes rumeurs de séparation de titre
Un patient vient me voir parcequ'il a un problème qui en général n'a pas été solutionné par une autre thérapie, je cherche la cause de ses problèmes dans ses antécédents, j'ai un protocole d'anamnèse et de tests qui ne s'occupe pas des grands mouvements mais des mouvements mineurs inhérents à chaque "articulation" (deux surfaces de glissements) qu'elles soient musculo-squelettique,crânienne, viscérale ou fasciale. Je recherche donc des restrictions de mobilité des mouvements mineurs et je les traite par diverses techniques manipulatives pour qu'elles retrouvent leur mobilité donc leur physiologie.
Non un MK pratiquant la thérapie manuelle et un ostéopathe une osteo "validée" (qu'est ce que cela veut dire...) n'ont pas la même pratique. si tu ne sais pas, c'est pour ça que tu vois une différence
Ptitom veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Que nous ayons une compétence partagée c'est à dire une possible action sur des troubles neuro-musculo-squelettique nous sommes d'accord mais cela avec un abord et des techniques différentes. Mais ce n'est pas pour cela loin de là que nous faisons le même métier. j'ai parlé de pratique, pas de métier
Tous ceux qui comme moi ont fait les deux le savent bien ne serait-ce que par l'abord, les techniques mais aussi la fréquence et le nombre de séances...qu'est ce que tu connais de Maitland, Mulligan, Buttler, Kaltenborg...

pour arrêter la polémique là, je te conseille cette lecture:
http://www.ifomt.org/ifomt

osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les façons on ne sera jamais d'accord.
C'est facile de railler alors que l'on ne sait pas.
Je pense en connaître suffisamment sur l'évolution de certaines techniques MK qui comme par hasard viennent des anglo-saxons chez qui l'ostéopathie existait avant la MK.
Le problème est que l'ostéopathie n'est pas une technique, la technique est l'aboutissement d'un processus d'analyse et de réflexion.
"L'ostéopathe est avant tout un homme de réflexion, qui doit prouver ce qu'il dit par ce qu'il fait" (AT STILL)
Continue ton chemin ptitom et continuons le nôtre, je préfère discuter avec Marco par exemple plutôt que de polémiquer inutilement et stérilement.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco Gabutti a écrit:
Pour ma part, je collabore avec des kinés et l'entente est bonne.
Comment envisager une collaboration si nos compétences sont identiques ?
Chacun son métier, chacun son champ d'application et chacun son moment d'intervenir. Je pense qu'il faut une fois pour toute éliminer ce débat et s'appliquer chacun à travailler au mieux.

De mon côté, je l'ai déjà dit, mais dans la clinique où je travaille:
- Il y a 5 physiothérapeutes dont 3 thérapeutes manuels pratiquant l'active release, les technique viscérales apprises à la barral institute, les techniques HVT et même certaines techniques crâniennes.

- 2 massothérapeutes anciens thérapeutes du sport.

Et même si c'est au canada.... Les physios sont très à l'aise avec le fait d'avoir un ostéo, et ils ont bien compris, EUX, qu'un thérapeute manuel n'est pas ostéopathe, et que le massage n'est pas l'apanage des physios.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
un thérapeute manuel n'est pas ostéopathe, et que le massage n'est pas l'apanage des physios.

j'ai pas dit le contraire, j'ai simplement éclairé notre interlocuteur sur les proximités existantes, relisez-moi.

et pour répondre à ta question, la province se saturera rapidement

Dernière édition par ptitom le Dim Avr 11, 2010 5:06 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: