Partagez cette page : Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé?

Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:35 am    Sujet du message: Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé? Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions concernant l'ostéopathie dans le domaine du sport:

-Je suis ostéo D.O. et je projette de faire la formation "osteo du sport et de l'urgence" O.R.A.M.I.S à la fac de sport de Montpellier. Certains d'entre vous ont-ils suivis ou connaissent cette formation? Est ce que ça apporte vraiment quelque chose pour un D.O. formation 6 ans? Est-ce vraiment une passerelle "obligatoire" sur son CV pour travailler dans le monde du sport?

-Comme vous l'aurez deviné je souhaite travailler dans le milieu du sport, est-il raisonnable pour un ostéo qui a 2 ans de cabinet de démarcher les équipes ou bien choisis t-on ceux qui ont beaucoup plus d'expérience? Je pense que les places sont très chères dans ce milieu.

-Combien un ostéo peut-il demander de salaire pour des évènements sportifs isolés ou un poste régulier? J'ai entendu parler de 50€ de l'heure ou de 7000€/mois pour un poste dans une équipe professionnelle de niveau européen.

Merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:52 am    Sujet du message: Re: Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé? Répondre en citant

Doug a écrit:
Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions concernant l'ostéopathie dans le domaine du sport:

-Je suis ostéo D.O. et je projette de faire la formation "osteo du sport et de l'urgence" O.R.A.M.I.S à la fac de sport de Montpellier. Certains d'entre vous ont-ils suivis ou connaissent cette formation? Est ce que ça apporte vraiment quelque chose pour un D.O. formation 6 ans? Est-ce vraiment une passerelle "obligatoire" sur son CV pour travailler dans le monde du sport?

-Comme vous l'aurez deviné je souhaite travailler dans le milieu du sport, est-il raisonnable pour un ostéo qui a 2 ans de cabinet de démarcher les équipes ou bien choisis t-on ceux qui ont beaucoup plus d'expérience? Je pense que les places sont très chères dans ce milieu.

-Combien un ostéo peut-il demander de salaire pour des évènements sportifs isolés ou un poste régulier? J'ai entendu parler de 50€ de l'heure ou de 7000€/mois pour un poste dans une équipe professionnelle de niveau européen.

Merci par avance

Bonjour !

seul le bouche à oreille marche, et un bon ostéo est souvent démarché par des équipes de sport et non pas l'inverse.

Il faut savoir que c'est aussi très mal payé, (n'est pas Ostéopathe de l'OM ou du PSG qui veut), car parfois il faut s'occuper d'autres sportifs comme l'équipe de Bodybuilding municipal de St Avé les deux clochers.

On gagne en notoriété ce que l'on perd financièrement.

et puis paf, le bouche à oreille fonctionne !

étonnant non ?

moralité: ne pas mettre la charrue avant les boeufs, prendre son temps, aider les petits clubs plutot que de vouloir être payé 7000€ par mois !

tu seras déçu sinon !

(dans le bodybuilding, je te conseille, ils ont toujours des bobos à droite à gauche et des grandes gueules !) -sans rire-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'année dernière j'étais sur un événement international de surf comme kinési avec des copains ostéo, tous bénévoles, mais malgré mon intérêt pour ce sport, je ne le ferais plus, ça dévalorise complètement le travail.
j'ai aussi fait des marathons et autres événements, il recherche plus le fait de dire on a un ostéo ou un kiné que la compétence de ceux-ci, en gros on a juste eu le droit de dire merci pour le sandwich sncf...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que la route est longue, il faut d'abord faire des concessions économiques avant d'accéder au bouche à oreille dans un milieu donné! Après je me dis que parfois l'occasion fait le larron, si je me présente quelque part et que justement ils cherchent quelqu'un, je peux avoir ma chance!

D'autres expériences du milieu du sport? Et concernant la formation de Montpellier des avis?
Viper
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 11:52 am    Sujet du message: Re: Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé? Répondre en citant

netosteo a écrit:
seul le bouche à oreille marche

Mouais... j'ai un patient qui évolue en ligue 1 de foot dans une équipe qui est dans les 5 premières du championnat (donc on peut dire, une grosse équipe).
L'ostéo du club a été changé il y a un an ou deux... pour le fils de l'entraîneur...

Pour moi le milieu du sport est cerainement celui où il y a le plus de "piston" et le moins de "bouche à oreille".

Par contre aller demander 7000€ par mois... bel espoir ! (néanmoins, je te le souhaite).
Les équipes sportives qui peuvent se permettre de dépenser 7000€ par mois pour un ostéo, il y en a peu.

Quand j'étais kiné j'étais allé à l'INSEP et au comité Olympique et j'avais proposé mes services, ça gagnait rien du tout mais c'était très très intéressant.
A l'époque, ça payait les frais de déplacement, le petit matériel et... pas grand chose de plus.
Si tu n'es pas motivé par l'argent, fais de même.
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas demander 7000, j'ai juste entendu que certains postes pouvaient y grimper. Il est clair qu'il n'y a finalement pas beaucoup de grandes instances sportives capables de se payer un ostéo à temps plein! L'idéal serait de faire moitié cabinet et moitié club!
Parait que Laurent Blanc recrute non? Laughing Laughing
C'est clair que le piston joue à fond effectivement, si je peux m'en servir j'hésiterai pas une seule seconde!
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as 2 opposés, comme pour les kinés du sports.

T'as les clubs qui recrutent à peu près n'importe qui (jeune diplomés) parce que ils les payent une misère, et t'as les grands clubs où le staff est mieux payé, mais les places sont très chers, et probablement de qualité (en plus du piston évidemment)
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple est de se rapprocher des ligues régionales et de proposer tes services, tout en sachant que les kinés ne seront pas toujours tes amis puisque quelque part tu t'afficheras en concurrence avec eux !
Tout dépend de tes qualités diplomatiques et encore.
Tu peux faire une candidature spontanée auprès des commissions médicales régionales ou nationales des fédérations.
Ensuite, effectivement il y a le relationnel qui peut te permettre t'intégrer une équipe ou un ensemble de sportifs.
En principe, tes premières actions restent basées sur le bénévolat voire indemnisées ou remboursement des frais de déplacement.
Sauf facteur chance, compte environ 3 à 5 ans pour faire ton chemin et 10 pour attendre le haut niveau international.
Pour ce qui est d'un poste rémunéré, il faut que tu ais déjà fait tes preuves pour le justifier et qu'ensuite tu puisses prouver que ton action se justifie (comprendre le coût).
En moyenne, si tu bosses dans une fédération, comptes en moyenne 100 à 150 € par prestation mais pense également que cela t'oblige à disponibilité donc à manque à gagner dans ton cabinet...de fait à ce niveau un rapport négatif.
Il faut donc être passionné pour cela, sinon tu ne tiendras pas longtemps, la concurrence étant sévère.
Pour ce qui est des postes plein temps, ils sont souvent l'apanage des clubs professionnels à fort revenu (football, basket-ball, athlétisme,...) ou d'individuels au top 20 ou 10.
En France, à moins que tu t'appelles Boixel et consort, ceux qui perçoivent 7000 €/mois se comptent sur les doigts d'une main.....et rappelle toi bien que ce siège est éjectable presqu'à l'humeur de l'entraineur national !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse fort précise

Par contre personne ne connais la formation d'ostéo du sport et de l'urgence?
sporsteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 7:58 am    Sujet du message: ostéopathie du sport Répondre en citant

Bonjour, un peu tard pour m'immiscer dans ce débat!hmmm...
Juste une information pour dire qu'il existe maintenant une formation universitaire (DU d'ostéopathie du sport) et un syndicat professionnel (SNOS) qui va mettre tout en oeuvre pour faire avancer les choses et construire l'avenir de cette branche avec toutes les bonnes volontés...

Il y a tant à faire, mais on y croit!!!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative, cependant vu le prix de ce DU... Ça risque d'en refroidir plus d'un... Confused
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Bonne initiative, cependant vu le prix de ce DU... Ça risque d'en refroidir plus d'un... Confused

Shocked
celui de Brest? ils ont fait une faute au prix, non?

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

C'est ce que je me suis dit aussi, il y aurait un service de placement, je le penserais justifier, mais la ça sent la tirelire quand même...
sporsteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
ptitom a écrit:

C'est ce que je me suis dit aussi, il y aurait un service de placement, je le penserais justifier, mais la ça sent la tirelire quand même...

Je ne comprends pas! Le prix c'est 2300 euros pour une formation de 200h environ étalée sur une année universitaire, c'est bien moins cher que les formations continues équivalentes et du même domaine: C'est 9 fois 2jours et demi ça fait 250 euros par session de 2jours et demi, comparez avec les week ends que vous faites en FCP!!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

sporsteo a écrit:
yannick a écrit:
ptitom a écrit:

Je ne comprends pas! Le prix c'est 2300 euros pour une formation de 200h environ étalée sur une année universitaire, c'est bien moins cher que les formations continues équivalentes et du même domaine: C'est 9 fois 2jours et demi ça fait 250 euros par session de 2jours et demi, comparez avec les week ends que vous faites en FCP!!

pour avoir fait plusieurs DU, on est plutôt de l'ordre de 50-100 euros/ jours quelques exemples:

http://www.u-bordeaux2.fr/SU009_101/0/fiche___formation/&ONGLET=2
http://www.dfmc.univ-rennes1.fr/spip.php?article63

c'est un intérêt majeur de l'université, des formations pas chères, de qualités.
donc 250 euros/ jours pourquoi ce prix???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: