Partagez cette page : Etudiant en PAES

Etudiant en PAES
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paOlOgratouilleur
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Etudiant en PAES Répondre en citant

Bonjour ! J'ai rechercher beaucoup des sujets dans ce genre la ... Il y'en a mais il ne sont pas assez précis Confused
Alors deja pardon pour encore un nouveau sujet qui s'ouvre.
Je vous explique mon "cas" , je suis étudiant a Paris Descartes en médecine apres avoir longuement hésité en Terminale entre l'Ostheopathie et la médecine. J'ai le COE de cergy ( école apperement bien réputée Cool ) A 10 minutes de chez moi. Or les écoles sa coutent cher et mon grand rêve de terminale était de devenir médecin généraliste. Je suis ressorti de mon lycée avec la Mention Assez Bien et de bons bulletin avec des commentaires assez sympathique de mes professeurs dans toutes les matieres. Le problème survient cette année. Voila je suis a Paris Descartes et avec les réformes des études de santé , c'est devenu insoutenable pour un primant ... Presque le double de cours en un semestre ... l'arrivée de matières telles que la biochimie qui n'est vraiment mais vraiment pas du tout organisée ! ( 4 polycopiés different pour la même matiere ... Chaque polycopier traite de chapitre qu'on ne verra jamais et le cours est de 19h a 20h le soir :s )
Sachant que j'ai 1h30 voir plus de transport ... Je rentre tres tard chez moi et je ne peux même plus me concentrer en cours.
Bref je ne m'attend pas a des résultats tres brillant au concour, je me suis fait une raison que jamais je pourrai y'arriver. De plus le systeme de la fac ne me plait pas du tout... Je me sens pas bien la bas.
Si vous avez lu jusque la vous savez ou je veux en venir ^^ J'aimerai rentrer dans cette école ... du fond du coeur j'aimerai ... Je suis passionner par le corps humain ( et attention ... En 1ere année medecine c'est plus de la physique chimie qu'autre chose !!! Nouvelle déception ) Crying or Very sad Crying or Very sad
MAis voila malgré un bon dossier lycée ... j'ai peur que mes 5 ou 6 / 20 du concour me fasse vraiment tout gacher et m'empeche l'entrée a cette école. ( Et je tient a dire que je continu a bosser normalement, je suis a jour dans mes matieres ect ... Mais je nyarrive pas ... La fac ne me convient pas. )
Mon année de médecine empecherait l'acces a l'ecole d’ostéopathie ?
Crying or Very sad

Merci pour ceux qui ont lu le roman jusqu'au bout Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senwan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut paOlOgratouilleur
pourquoi n'irais tu pas en discuter directement avec le chef d'établissement du COE ou d'un autre établissement?
D'autres forumeurs t'avertiront qu'il est de plus en plus difficile de vivre de ce art lorsqu'on est fraichement diplômé : c'est une réalité mais il ne faut tout de même pas sombrer dans la dramaturgie.Je t'invite à laisser les informations venir à toi et ton choix sera le bon! Bon vent! Erwan
paOlOgratouilleur
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien merci Erwan pour ta réponse ... Mais je ne fais pas sa du tout parceque j'aimerai gagner des sous ... xD même si je sais que tu ne l'entendais pas par la . Mais je veux dire, ce que j'aimerai faire le reste de mes études c'est apprendre le corps humain car j'adore ça ( et la médecine c'est pas du tout ça en fait ^^ ) Apres mes renseignement de Terminale j'ai vu les matieres en Osteopathie et je sais que ce sera vraiment des études qui me plairont ou je me sentirai a mon aise ( Cette année je n'aime pas du tout ce que je fais Sad )
Et puis si je souhaite faire osteopathie ce n'est pas non plus que pour les études , y'a bien un métier derriere et ce métier me suscite un grand interet. J'y apporte de plus en plus d'attention et j'aimerai vraiment être dans cette branche.
Je ne peux pas faire que des erreurs non plus ( 2 ans d'affiler a faire quelque chose qui ne me plait pas ce serait fort :p )
Mais je ne supporte deja plus mes cours de Physique ultra compliquer ... les amphi bruyant expres pour ne pas que tu entendes le cours ... Les strip Tease en plein cours de chimie ... Etre seul ... Je suis tout seul car personne veut me parler. Je veux quitter ça mais rester dans le domaine du corps humain. Smile
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paOlOgratouilleur a écrit:
Eh bien merci Erwan pour ta réponse ... Mais je ne fais pas sa du tout parceque j'aimerai gagner des sous ... xD même si je sais que tu ne l'entendais pas par la . Mais je veux dire, ce que j'aimerai faire le reste de mes études c'est apprendre le corps humain car j'adore ça ( et la médecine c'est pas du tout ça en fait ^^ ) Apres mes renseignement de Terminale j'ai vu les matieres en Osteopathie et je sais que ce sera vraiment des études qui me plairont ou je me sentirai a mon aise ( Cette année je n'aime pas du tout ce que je fais Sad )
Et puis si je souhaite faire osteopathie ce n'est pas non plus que pour les études , y'a bien un métier derriere et ce métier me suscite un grand interet. J'y apporte de plus en plus d'attention et j'aimerai vraiment être dans cette branche.
Je ne peux pas faire que des erreurs non plus ( 2 ans d'affiler a faire quelque chose qui ne me plait pas ce serait fort :p )
Mais je ne supporte deja plus mes cours de Physique ultra compliquer ... les amphi bruyant expres pour ne pas que tu entendes le cours ... Les strip Tease en plein cours de chimie ... Etre seul ... Je suis tout seul car personne veut me parler. Je veux quitter ça mais rester dans le domaine du corps humain. Smile

je pense que ton choix risque de t'emmener vers un échec à long terme avec un avenir déjà pas rose, mais dans 6 ans le temps que tu finisses, il sera carrément morose.
tu trouveras peut-être ton bonheur dans d'autre filière médicale ou paramédicale ou staps (en fonction de tes affinités/ possibilités) parce que faire des études (chère) pour se retrouver au chômage (outre l'aspect financier, c'est aussi se reconvertir dans ce que l'on peut= pas/ peu de choix) c'est dommage.

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi tu continues pas medecine pour avoir le concours kiné ? C'est un travaille sur le corps humains aussi et la, les debouchés sont beaucoup plus importants !!
marabou
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

paOLOgratouilleur,j'ai connu un peu ta situation ,et je me suis rendu compte ,mais seulement au bout d'un an et demi que j'étais beaucoup trop nul en maths,et que la masse de travail était énorme.Y a pas à dire,médecine est une vraie sélection par le haut.Mais celà n"amène pas toujours à un résultat à la hauteur des études.Ostéo c'est franchement un très beau métier(comme chiro,etio ou acu chinois),libre et gratifiant sur le plan humain.Cerise sur le gâteau,pas de concours,pas besoin d'être intelligent(au sens de la sociétéd' aujourd'hui),juste bosser un peu et avoir un bon compte en banque.Les dirlos d'écoles changent de 4X4 à chaque rentrée Very Happy
Le hic,si tu veux gagner de l'argent à la fin de tes études,parti comme c'est,tu va ramer un peu,mais tu peux potasser tes livres de cuisine ,parce qu'en restauration il y a encore du boulot!
Celà dit,il faut toujours faire ce qui te plait.
Bon courage!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi; dans toutes les facs de Médecine on ne prépare pas kiné. Il s'agit de conventions entre école de kiné et fac de Médecine et puis suivant les cas on doit s'inscrire pour le concours de MK au début de l'année.
De plus la nouvelle réforme ne prévoit la première année commune que pour Médecine, Dentaire, Pharmacie et Sage Femme.
Jusqu'à présent à peine la moitié des écoles de kiné passent par cette filière pour leur concours, toutes les autres ont leur propre concours.
paOlOgratouilleur
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant sur beaucoup de site ils marquent que le travail en osteo ne manque pas. Mais que le hic c'est que tout les osteo se concentrent dans les mêmes endroit en france. Surtout dans le bas de la france et sur Paris. Si il y'a 10 osteopathe pour 3 villages c'est comprehenssif mais je ne pense pas que sa veut dire que le travail est mort pour les futurs osteopathe qui veulent s'installer dans des régions plus en retrait ... Les gens on besoin d'osteopathe partout. C'est comme les médecins, il font des selection pas possible ... mais dans certain point de la france, les gens doivent faire des Kilomètres pour avoir recourt a un médecin. Si y'a pas beaucoup de médecin ... Je pense que le nombre d'osteopathe ne doit pas être bien grand non plus.
Confused
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

Jusqu'à présent à peine la moitié des écoles de kiné passent par cette filière pour leur concours, toutes les autres ont leur propre concours.

en fait plus de 3/4 maintenant par pcem...

ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant sur beaucoup de site ils marquent que le travail en osteo ne manque pas. Mais que le hic c'est que tout les osteo se concentrent dans les mêmes endroit en france. Surtout dans le bas de la france et sur Paris. Si il y'a 10 osteopathe pour 3 villages c'est comprehenssif mais je ne pense pas que sa veut dire que le travail est mort pour les futurs osteopathe qui veulent s'installer dans des régions plus en retrait ... Les gens on besoin d'osteopathe partout. C'est comme les médecins, il font des selection pas possible ... mais dans certain point de la france, les gens doivent faire des Kilomètres pour avoir recourt a un médecin. Si y'a pas beaucoup de médecin ... Je pense que le nombre d'osteopathe ne doit pas être bien grand non plus.
Confused

le besoin n'est pas le même non plus, et tes informations sont prises sur quels sites (la tournure de phrase me fait penser à un site d'écoles-entreprises bien connu... donc soumis à caution puisque cherchant à te vendre quelque chose...)

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

La grande différence est que le médecin agit sous le couvert d'un remboursement et non l'ostéopathe.
L'avenir de l'ostéopathie va être très compliqué, certains notent une baisse moyenne de revenus nets de l'ordre de 12% en 2009, en partie liée à l'offre de soins mais également au maquis social actuel.

Nous sommes dans la perturbation et selon le positionnement de nos représentants, il est possible que ce comportement d'Icare nous fasse redescendre plus vite que prévu......

En résumé, faites une filière plus sécurisante pour l'instant, il sera toujours tant de changer d'avis plus tard....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Rafi; dans toutes les facs de Médecine on ne prépare pas kiné. Il s'agit de conventions entre école de kiné et fac de Médecine et puis suivant les cas on doit s'inscrire pour le concours de MK au début de l'année.
De plus la nouvelle réforme ne prévoit la première année commune que pour Médecine, Dentaire, Pharmacie et Sage Femme.

Sauf que...par exemple pour Grenoble kiné passe par la PAES
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
osteoretraité a écrit:

Sauf que...par exemple pour Grenoble kiné passe par la PAES

Nancy également.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
osteoretraité a écrit:

en fait c'est 2/3:
http://www.fnek.fr/sites/default/files/10_05_24_cdp_mesure_derogatoire.pdf

raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
ptitom a écrit:
osteoretraité a écrit:

en fait c'est 2/3:
http://www.fnek.fr/sites/default/files/10_05_24_cdp_mesure_derogatoire.pdf

ET ouais...reconnu bac+2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: