Partagez cette page : ostéopathie exclu........................sive

ostéopathie exclu........................sive
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
notherland
Passionné

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:32 pm    Sujet du message: ostéopathie exclu........................sive Répondre en citant

A quand une ostéopathie unique et ouverte à tous? Pour moi, c'est le mode d'exercice de l'ostéopathie qui est important et non la personne. Si on doit exclure les professionnels de santé, il faut exclure ceux qui bossent chez Mac Do, ceux qui bossent sur les animaux, ceux qui font de l'acupuncture, de la naturopathie ou autre distributeur de remèdes holistiques.....bientôt vous ne pourrez plus traiter de bébés si vous n'avez pas validé x post-gradués en périnatalité .Voilà ma position. Qui tu es...je m'en fous. Par contre, comment tu pratiques et de quelle façon...ça oui. Exclusive rime alors avec exclusion. Cette peur du partage de titre (qui par des détours juridiques veut se l'approprier), cette pseudo peur de pseudo-concurrence déloyale est ridicule. Ostéopathie est synonyme d'ouverture et non de repli sur soi-m^me. Je ne cautionne ni l'ostéopathie réservée aux pro de santé, ni celle des exclusifs (majoritairement non pro de santé)....je suis pour celle d'un ensemble. Au vue de ce qui se passe, cela m'apparait comme peu probable. Mais je défendrais toujours la bonne pratique de l'ostéopathie....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bo06
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

notherland
alors nous sommes 2...........je partage completement ton point de vue tout en precisant qu'aujourd'hui je ne suis plus que ostéo (ce que certains qualifient d'exclusif)..... le praticien compte bien plus que son mode de pratique et seule la qualité de la seance est à prendre en compte pour juger du niveau de travail et non pas le mode de pratique !
vive l'osteo dans l'esprit et non pas dans un phénomène de caste!!!
franck64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fais d'accord avec toi notherland c'est le praticien et la pratique de l'ostéopathie qui est importante pas le statut.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Pendant des lustres, l'ostéopathie a été pratiquée par des anciens kinésithérapeutes, voir en élargissant un peu, par des ex-professionnels de Santé.
Il y avait donc pour chacun un acquis d'enseignement puis d'exercice.
Nous savons bien que plus on pratique l'ostéopathie plus on finit par ne faire que cela pour "oublier" sa pratique première...
Notre historique amène une pluralité de point de vue et de pratique qui est une richesse...
Parallèlement, pour des principes d'idéologie, financiers et pour peu, d'enseignement, le temps plein a pris de l'ampleur en volume pour finir par noyer ce fameux POF, et encore nous n'en sommes qu'au début !

L'ostéopathe exclusif, particulièrement s'il est jeune ou peu d'expérience, a un statut bancal alors que ce n'est pas tout à fait le cas du professionnel de Santé.

C'est humain de constater que chaque partie se recentre sur elle-même parfois avec vigueur !

En trame de fond, en son début le monde de la kinésithérapie a dénié fortement l'ostéopathie tant qu'elle n'était pas reconnue officiellement et depuis essaie de s'en accaparer....sans obligatoirement chercher à la valider "techniquement", bien au contraire, elle en tire les marrons du feu sans se baisser...chemin tortueux que commence également à saisir le monde médical.
Officiellement, certains jouent avec la cotation de la manipulation médicale pendant que d'autres trichent avec leurs feuilles de soins.

Au milieu, des praticiens de Santé, convaincus du bien fondé de l'Ostéopathie pratiquent l'exclusivité sans renier leur état premier pour des motifs variables qui peuvent se comprendre...les plus décriés étant les kinésithérapeutes !

Pendant tout ce temps, le monde de l'exclusivité ostéopathique prend de l'importance, se libère de ses dogmes, puis par monts et par vaux, parvient non sans mal à justifier une partie ses pratiques voir à en réunir les moyens...
Toujours en trame de fond, la réglementation et les rapports évoluent, tant au niveau français qu'européen...
Tout ceci contemporain d'une lame de fond manifeste mettant en cause les structures professionnelles existantes...qui tentent de se réorganiser au travers de luttes intestines.

En résumé, dans ce POF perturbé, on ne trouve que le monde de l'exclusivité pour défendre, officiellement, contre vents et marées, d'une part les valeurs de l'Ostéopathie au sens noble du terme, d'autre part ses pratiques professionnelles, souvent pour certains en empruntant à la kinésithérapie ses fondements !

Il est donc logique d'observer ce repli sur soi-même pour mieux se protéger aux fins d'une organisation professionnelle.

Ce projet de Fédération Française des Ostéopathes peut certainement changer la donne, si le déclic se fait dans la masse, afin de dépasser les égocentrismes divers de certains dirigeants actuels.

Rien ne sert de s'inquiéter à mauvais titre, on peut effectivement considérer que la sclérose est menaçante si ce recentrage en vient à éradiquer le pluralisme, mais nous ne sommes plus en période de bolchévisme, il faut juste être un peu patient, permettre à ce POF de se réorganiser.

Dernière édition par cajgfinger le Mar Déc 14, 2010 9:59 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi ,je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
L'exclusivité est la seule voie qui puisse conduire à l'élaboration d'une profession autonome et entière,et mettre un terme à ce partage de titre indigne.
Ce n'est pas une question d'individu ,chacun pourra comme BOo6 ou moi même faire le choix de cette profession pour l'exercer dans des modalités clairement définies et mettre un terme à cet amalgame incompréhensible du tout thérapie manuelle-ostéo-kiné le tout sur le dos d'une sécu moribonde qui de toute façon va "vous péter à la gueule" d'ici peu.
C'est mon point de vue,celui d'un ex-kiné qui a choisi la voie de l'exclusivité et qui travaille en bonne intelligence avec de nombreux confrères kinés,en reconnaissant leurs compétences.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Et bien moi ,je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
L'exclusivité est la seule voie qui puisse conduire à l'élaboration d'une profession autonome et entière,et mettre un terme à ce partage de titre indigne.
Ce n'est pas une question d'individu ,chacun pourra comme BOo6 ou moi même faire le choix de cette profession pour l'exercer dans des modalités clairement définies et mettre un terme à cet amalgame incompréhensible du tout thérapie manuelle-ostéo-kiné le tout sur le dos d'une sécu moribonde qui de toute façon va "vous péter à la gueule" d'ici peu.
C'est mon point de vue,celui d'un ex-kiné qui a choisi la voie de l'exclusivité et qui travaille en bonne intelligence avec de nombreux confrères kinés,en reconnaissant leurs compétences.

J'ai failli m'étouffer par tant d'angélisme avant de te lire...

Vous voulez de l'ostéo exclusive et une régularisation du nombre d'ostéopathes, que la sécu saute...
Ce n'est même pas un souhait, c'est de l'anticipation...

Vous voulez un vrai travail ou le patient est au centre de tout ?
Redéfinissons les compétences de tous...
Tout le monde connait mon avis sur la question, plus de compétences pour chacun, mais depuis que j'ai immigré la coopération Kiné#ostéo et Physio#ostéo n'est définitivement pas la même...

Merci michel...
+1
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment le prendre mais j'ai une dame qui m'appelle aujourd'hui pour demander un rdv en ostéopathie.Elle a eu mes coordonnées par une collègue.Elle me dit qu'elle voit depuis trois semaines un kiné, sans résultat.Elle présente visiblement des douleurs cervicales.Jusque là, rien de plus normal, e c'est bien d'avoir fait de la kiné.
Ce qui est plus gênant c'est qu'elle me dit : "comme il n'y avait pas de résultat, il m'a fit craquer le cou et depuis c'est vraiment pire ,cela fait 7 jours".
Il n'est pas enregistré comme ostéopathe, c'est selon moi un bon kiné.
Et dans ce cas là, on en pense quoi?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteorp a écrit:
Je ne sais pas comment le prendre mais j'ai une dame qui m'appelle aujourd'hui pour demander un rdv en ostéopathie.Elle a eu mes coordonnées par une collègue.Elle me dit qu'elle voit depuis trois semaines un kiné, sans résultat.Elle présente visiblement des douleurs cervicales.Jusque là, rien de plus normal, e c'est bien d'avoir fait de la kiné.
Ce qui est plus gênant c'est qu'elle me dit : "comme il n'y avait pas de résultat, il m'a fit craquer le cou et depuis c'est vraiment pire ,cela fait 7 jours".
Il n'est pas enregistré comme ostéopathe, c'est selon moi un bon kiné.
Et dans ce cas là, on en pense quoi?

Que cela aurait pu être le cas pour un ostéopathe bien agréé et qu'ici la tentation est bonne, alors pourquoi se gêner....Smile !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on a tous eu ce genre de retours sur des traitements, qu'ils soient kiné, ostéo, chiro, médicaux, chir... On a tous récupéré des patients qui se plaignaient des traitements précédents.

Le problème est que c'est quand même illégal, mais ça l'aurait été pour un ostéo aussi. La plupart du temps, les ostéos n'ont même pas de retour quand ils ont des mauvais résultats, alors il me semble difficile de juger sur ce genre d'expériences
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne juge pas le kiné puisque j'ai trouvé qu'il était bien pour cette dame d'avoir des séances de kiné.Et en plus c'est un bon kiné.
Mais juste comme ça, un kiné non ostéo peut-il faire cet acte si il est prescrit des massages?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteorp a écrit:
Je ne juge pas le kiné puisque j'ai trouvé qu'il était bien pour cette dame d'avoir des séances de kiné.Et en plus c'est un bon kiné.
Mais juste comme ça, un kiné non ostéo peut-il faire cet acte si il est prescrit des massages?

Tout dépend du libellé de l'ordonnance et de sa formation...
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un kinésithérapeute a le libre choix de ses techniques tant qu'elles entrent dans son champ de compétence.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décret n° 96-879 du 8 octobre 1996 modifié par le décret n° 2000-577 du 27 juin 2000 relatif aux
actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

NOR : MESP0021636D

ART. 2

.....Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés.
Ce bilan est adressé au médecin prescripteur, et à l’issue de la dernière séance, complété par une fiche retraçant l’évolution du traitement kinésithérapique, également adressée au médecin prescripteur....

ART.7

......Pour la mise en œuvre de traitements mentionnés à l’article 5, le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les techniques et à réaliser les actes suivants :
a) Massages, notamment le drainage lymphatique manuel ;
b) Postures et actes de mobilisation articulaire mentionnés à l’article 4 ;
c) Mobilisation manuelle de toutes articulations, à l’exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales et des réductions de déplacement osseux........

De fait logiquement, il n'est pas dans son droit, excepté s'il est ostéopathe agréé et/ou s'il n'effectue pas de manœuvre forcée Smile

Dernière édition par cajgfinger le Mar Déc 14, 2010 6:56 pm; édité 2 fois
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc ta réponse
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Que cela aurait pu être le cas pour un ostéopathe bien agréé et qu'ici la tentation est bonne, alors pourquoi se gêner....Smile !

+1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

Sauter vers: