Partagez cette page : Se présenter aux médecins?

Se présenter aux médecins?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomas38
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Se présenter aux médecins? Répondre en citant

Récemment installé, je souhaite me présenter aux médecins proches de mon cabinet, mais je ne sais pas trop à quel accueil m'attendre de leur part... L'avez-vous fait? Par courrier? Par téléphone? Vous êtes vous rendu à leur cabinet? Et quels ont été les retours et l'accueil de ceux-ci?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Re: Se présenter aux médecins? Répondre en citant

thomas38 a écrit:
Récemment installé, je souhaite me présenter aux médecins proches de mon cabinet, mais je ne sais pas trop à quel accueil m'attendre de leur part... L'avez-vous fait? Par courrier? Par téléphone? Vous êtes vous rendu à leur cabinet? Et quels ont été les retours et l'accueil de ceux-ci?

je l'ai fait en tant que kinési, l'accueil était plutôt positif mais variable en fonction des cabinets, leurs secrétaires filtrant dans les cas où vraiment ils ne souhaitaient pas prendre le temps.
par contre c'est un véritable entretient d'embauche que j'ai passé pendant certaines rencontres à cette occasion, donc prépare toi bien.

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement laisse le bouche à oreille se mettre en place progressivement, les médecins faisant partie intégrante de ce processus de développement de "patientèle".
Il y a plus de 6 ans , j'avais fait la démarche de signifier aux médecins proches de mon cabinet de banlieue parisienne que j'allais abandonner la kinésithérapie au profit de l'ostéopathie.
Résultat ; aucun des médecins que j'ai démarché ne m'envoie de patient jusqu'à ce jour. Au contraire , j'ai l'impression qu'ils ont voulu me faire payer le fait que je ne sois plus sous tutelle de la sécu et de leur chères ordonnances...
Actuellement, tous les médecins qui m'envoient des patients (et il y en a heureusement) me sont soit inconnus , soit assez éloignés de mon cabinet . Donc ma démarche m'a fait plus de tort que de bien dans mon quartier (mais peut être que je n'ai pas su m'y prendre aussi...)
Ce sont essentiellement des patients qui leur ont communiqué mon adresse.

Comble de l'ironie , , je traite un médecin généraliste qui exerce dans le quartier , sa femme depuis 5 ans et sa fille ....il ne m'a jamais envoyé un seul de ses patients !! Je n'ai pas envie de me fatiguer à lui expliquer les mécanismes de guérison qui se mettent en marche à la suite d'un traitement ostéopathique, si il ne me le demande pas . Il ne veux tout simplement pas intégrer sa clientèle dans le P.O.F, par ignorance volontaire ou par hypocrisie, je m'en fout .

A Paris où j'ai mon deuxième cabinet et où je ne connaissais personne, je n'ai démarché aucun médecin et il n'y a aucune différence avec la banlieue ( Si, je reçois des patients de médecins du même arrondissement , car je n'ai jamais exercé donc travaillé en tant que kiné avec des médecins à Paris) ; les choses se font d'elles même et le lien avec les médecins se créent par l'intermédiaire des patients, tout simplement.

Moralité : laisse les tranquilles, ne t'impose pas, sauf si c'est eux qui viennent vers toi pour savoir comment tu travailles. Ce n'est pas fréquent ,mais quand cela arrive , c'est toujours plaisant d'échanger avec un médecin qui a l'esprit ouvert.

En tout cas , je trouve qu'il y a tout de même de plus en plus de médecins ouverts à l'ostéopathie et de moins en moins qui balancent des discours violents et diffamants à leurs patients sur ce sujet ( ça ne marche plus, ce sont les patients qui les recadrent
Wink !)
Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ça dépend où, dans un bled, comme moi je fus, ça peut vexer de ne pas se présenter

Citation:
aucun des médecins que j'ai démarché ne m'envoie de patient jusqu'à ce jour. Au contraire , j'ai l'impression qu'ils ont voulu me faire payer le fait que je ne sois plus sous tutelle de la sécu et de leur chères ordonnances...

Shocked là tu m'étonnes, tu as dit une bétise ou méchanceté?
parce que certains qui ne t'envoie pas d'accord, mais aucun???

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ptitom, malheureusement je ne dis pas de bêtises concernant l'environnement médical de mon cabinet de banlieue....Mais peut être que j'ai trop raconté de bêtises devant eux à l'époque . En tout cas ils savent bien comment je bossent ( vu que l'on a quand même pas mal de patients en commun) et je n'ai pas écho de propos désobligeants de leur part.
Je pense vraiment que je n'ai pas trouvé les mots pour expliquer ma reconversion dans le quartier Crying or Very sad .Mais ce n'est pas grave , j'ai été apparemment moins maladroit avec mes patients dans le temps.
Laughing
paostéo
Impliqué

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis présenté à certains, pas tous par manque de temps, les retours ont été positifs sur 50%, certains m'ignorent, 1 seul m'a envoyé boulé.
je pense que par politesse pour les autres praticiens du coin, c'est bien de le faire, mais sans chercher à te vendre, juste pour dire que tu es là.
bon courage.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je confirme complètement ce que dit osteo18!!
cabinet à Paris, ce sont des médecins d'autres arrondissements, que je ne connais pas, qui m'envoient des patients Idea

après j'avais aussi démarché, mais par courrier, 0 retours de générlistes, mais retours de pharmacies (que j'avais aussi été voir en personne par contre).
lise275
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord.
paris est une ville qui tourne beaucoup. les médecins et para médicaux reçoivent régulièrement des courriers leur annonçant l'installation de tel ou tel thérapeute dans leur quartier, mais ça n'intéresse pas grand monde. je suis la première à les mettre à la poubelle.
mets toi de l'autre côté: si tu reçevais un courrier d'une psy par exemple qui s'installe à côté de chez toi, lui enverrais-tu tes patients sans la connaître?
installe toi, ne te pose pas de questions, pose une plaque à l'extérieur, et attends. les choses se font avec le temps.
bon courage
titosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je m'était présenté personnellement a tous les médecins de la ville. Ils m'avaient tous très bien reçus. J'ai eu quelques retour de certains, et ça m'a vraiment aidé a créer ma patientelle... Pour moi pas s'entretient d'embauche, ils m'ont surtout écouté!
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux pour toi titosteo ! Comme quoi il y a toujours une bonne étoile pour tous ceux qui veulent réussir et il ne faut pas généraliser.
Je pense que pour ceux qui commencent de zéro , ça peut marcher ainsi que ceux qui sont dans des bourgades, loin des grandes villes, où tout se sait et où il serait malvenu à ne pas se présenter pour annoncer son installation.
Je ne rentre pas dans ces catégories , comme d'autres, mais quand on veut, on y arrive toujours ! Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lise275 a écrit:

installe toi, ne te pose pas de questions, pose une plaque à l'extérieur, et attends. les choses se font avec le temps.

Moi ça me choque d'entendre ça !
Je suis complètement contre cette forme d'attentisme. On fait quoi ? on reste les bras croisés ? on joue au backgammon toute la journée en attendant les patients ?!

Alors, certes, le retour sur l'investissement est faible, peu de médecins renvoient vers les osteos (surtout par méconnaissance), certes, les médecins doivent recevoir je ne sais combien de courrier de ce genre par jour, mais je pense surtout que ça pourrait vous être reprochez de ne pas l'avoir fait, et je pense aussi que c'est tout bonnement être professionnel que de se présenter !!
Si on parle d'investissement financier: si les lettres, les courriers, les timbres ça vaut cher, pensez juste que si UN seul patient viens grace au médecin (juste 1, pas 2), ça remboursera vos frais de "présentation".

D'autre part, je pense qu'il faut vraiment être des VRP de l'ostéopathie lorsqu'on s'installe : il faut se présenter, dire ce que l'on fait (et là, il y a énormément à communiquer car beaucoup de médecins ne savent pas ce que l'on fait ni même notre formation), ce que l'on a fait etc ...

Surtout qu'au départ tu auras le temps de faire ça !!!
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux se présenter aux femmes de ménage. Je suis serieux. Laughing
lise275
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée rafi, mais c'est la réalité du terrain parisien en 2010, et pas uniquement pour les ostéos.
en montant le cabinet il y a quelques années, nous étions plusieurs thérapeutes dont une orthophoniste, qui a démarché TOUS les médecins et paramédicaux du quartier.
je pense qu'un médecin sait ce qu'est l'orthophonie. résultat: 0.
ces premiers patients étaient les enfants dont les mamans avaient vu la plaque dehors, puis la directrice de l'école d'à côté, puis la femme de ménage du beau-frère de mon oncle par alliance.... Wink
si ça ne fonctionne pas pour une para-médicale dans un quartier où il y avait à l'époque un vrai besoin, je ne vois pas comment ça pourrait marcher pour un ostéo.
je pense très sincèrement que les médecins se fichent de savoir qui s'installe près de chez eux. ils attendront de savoir ce que tu vaux avant de t'orienter qui que ce soit. on en revient à la même chose: patients, et patience...
mais comme je le disais , c'est paris. je ne sais pas ce qui se passe ailleurs...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi tu as raison, mais dans Paris et proche banlieue c'est quand même très particulier... les généralistes ils s'en battent l'oeil que un nouvel ostéo (encore!) s'installe en face.
C'est sûr que rester les bras croisés c'est dommage, mais il serait interressant de comparer la progression en nombre de patients de qq un qui reste les bras croisés et qq un qui se démène, à compétence et relatinnel égal, à Paris... pas sûre que la différence soit si grande...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais a compétence égale, relationel égal et autant de bons résultats rapportés au médecin dans les deux cas... je pense que le médecin préférera quand même référer vers celui qui c'est présenté (au passage il aura surement une ou deux de vos petites cartes que voous lui avez gentiment glisser dans l'enveloppe et ils pourra la refiler au patient...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: