Partagez cette page : un enfant qui marche sur les pointes de pieds!

un enfant qui marche sur les pointes de pieds!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filao
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 2:09 pm    Sujet du message: un enfant qui marche sur les pointes de pieds! Répondre en citant

une mère vient me consulter parce que son fils marche sur la pointe des pieds
il a déjà fait 3 séances chez un autre ostéo ( elle m'a dit que selon cet ostéo son fils à des tensions dorsales!!) mais pas d'amélioration
il a 6 ans et fait celà depuis qu'il marche, sur commande il peut se mettre sur les talons mais son tendon d'achille est raccourcit
je dois le voir la semaine prochaine, je susi nouvellement diplomée alors j'aurai besoin de vos lumières merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il n'y a pas de règle quant au nombre de séances permettant la résolution de ce problème.
Souvent 1 ou 2 séances suffisent, mais j'ai personnellement eu un cas récemment qui a évolué positivement en 5 séances. (peut -être cela est-il aussi de mon fait.)
Je n'ai pas la mémoire de tous les cas traités, mais en général j'ai constaté une perturbation importante sur l'axe dure-mérien.
Après, s'il y a réellement une rétraction des tendons achiléens, tout n'est pas de ton ressort, mais je pense que tu pourrais lui être d'une aide précieuse.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:35 pm    Sujet du message: Re: un enfant qui marche sur les pointes de pieds! Répondre en citant

filao a écrit:
une mère vient me consulter parce que son fils marche sur la pointe des pieds
il a déjà fait 3 séances chez un autre ostéo ( elle m'a dit que selon cet ostéo son fils à des tensions dorsales!!) mais pas d'amélioration
il a 6 ans et fait celà depuis qu'il marche, sur commande il peut se mettre sur les talons mais son tendon d'achille est raccourcit
je dois le voir la semaine prochaine, je susi nouvellement diplomée alors j'aurai besoin de vos lumières merci

le bilan neuro est normal?
filao
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bilan neuro normal
cet enfant est très précoce il a sauté son cp, ca explique un peu le "tempérament " de l'enfant
jeannette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu qu'un accouchement rapide ou de fortes compressions durant la grossesse pourraient mettre en tension la dure-mère et créer ces symptômes chez l'enfant.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeannette a écrit:
j'ai lu qu'un accouchement rapide ou de fortes compressions durant la grossesse pourraient mettre en tension la dure-mère et créer ces symptômes chez l'enfant.

ouais ou un trotteur avant d'avoir développer son niveau d'évolution motrice nécessaire à la marche...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Dernière édition par ptitom le Ven Déc 24, 2010 7:19 pm; édité 1 fois
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question idiote: est-ce que la partie pédiatrique de l'ostéopathie t'a été enseignée... Le déroulé de l'accouchement et tous les points qui peuvent être soumis à contraintes.
Quelle a été la présentation et le temps de l'accouchement. Pas ou peu de dilatation donc des contractions improductives sur le col mais peut être pas sur le sacrum et sur le crâne du bébé. Y a t'il eu d'autres problèmes avant (difficultés à téter, pleurs, cris anormaux, otites, régurgitations, coliques etc...). Ce qui pourrait signifier qu'il y a eu des contraintes entraînant des "lésions intra-osseuses du sacrum et de l'occiput en particulier mais peut être aussi un crâne en extension et en compression. Tout ceci entraînant effectivement une tension dure-mérienne et le fait que cet enfant quand il est fatigué marche sur la pointe des pieds pour soulager ses tensions.Il s'agit d'une réaction à une irritation neurologique au niveau du grand trou de l'occiput (faisceaux pyramidaux) entraînant une petite spasticité à distance en particulier sur les extenseurs à certains moments. Un travail du grand trou de l'occiput et du sacrum donne souvent d'excellents résultats.
Bon courage
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces enfants ont aussi souvent un centre de gravité antérieur après lequel ils courent.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La projection du entre de gravité en avant n'est que la conséquence de tout cela
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'inextensibilité de la dure mère?
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La projection du centre de gravité est due au fait que l'enfant marche sur la pointe des pieds, qui a pour origine la tension dure-mérienne.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez dit inextensibilité...alors comment se fait il que dans Medline on trouve un article ou la faux du cerveau peut s'étirer de 1,6mm sur un frontal lift et la tente de 0,8 mm...la dure mère spinale doit pouvoir en faire autant, il n'y a pas de raison sinon ce serait un bout de fer comme une tige de Harrington. Donc si elle s'étire, elle peut se rétracter grâce aux propriétés des fibres de collagènes.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment une tension de dure mère provoque l'avancée du centre de gravite?

Sinon concernant le core link, si les modèles en vogue étaient vrais, on ne pourrait pas s'enrouler vers l'avant, car peu extensible et insérée tendue..
Et les propriétés sont dues a l'elastine plus probablement qu'au collage qui dans la majorité de ses conformations est un tissu de soutien, et non de rappel
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens la "tension" dure mérienne n'est que secondaire donc réactionnelle à ce qui se passe en haut et en bas. Quant aux propriétés des différentes fibres, le collagène a lui aussi des facteurs de tension et de contre tension.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que se passe t il qui permettrait un centre de gravite antérieur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: