Partagez cette page : descente d'organes

descente d'organes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Viscérale et Périnéale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lumielle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:11 pm    Sujet du message: descente d'organes Répondre en citant

Bonjour,
Ma mère qui a près de 70 ans a une descente d'organes (l'utérus) depuis quelques mois. Elle devrait se faire opérer d'après le gynécologue (en fait ça consiterait à lui remonter l'utérus et mettre des bandes donc pas vraiment une opération) mais elle angoisse et ne veut pas.
Elle a vu que l'ostéopathie pouvait guérir ce problème. Est-ce vrai? Est-ce possible avec une femme âgée?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de l'état... quel stade de prolapsus?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la gravité des signes cliniques liés à cette descente (appelé prolapsus, cystocéle, rectocéle, ....) mais à priori non, et les manoeuvres internes sont interdites aux ostéopathes.

Consultez soit une sage-femme, ou un kinésithérapeute pour la rééducation vésico-sphinctérienne si l'indication est portée par votre médecin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les sages femmes ne sont-elles pas sensées ne faire que la rééducation post-partum?

lumielle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

L'utérus est descendu (entre les lèvres), elle peut vivre avec mais voilà celà peut entraîner la vessie par la suite.
Pourtant d'après ce que j'ai lu sur le net certaines femmes avaient la vessie descendue et l'osthéopathe avaient arrangé les choses sur 6 mois.
J'avoue que ça m'étonne aussi mais c'est son seul espoir (vu qu'elle refuse l'opération)
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lumielle a écrit:
ptitom a écrit:

L'utérus est descendu (entre les lèvres), elle peut vivre avec mais voilà celà peut entraîner la vessie par la suite.
Pourtant d'après ce que j'ai lu sur le net certaines femmes avaient la vessie descendue et l'osthéopathe avaient arrangé les choses sur 6 mois.
J'avoue que ça m'étonne aussi mais c'est son seul espoir (vu qu'elle refuse l'opération)

pas le seul espoir, chercher du côté de kinési ou sage femme (d'après thierry, mais j'ai un doute sur leur pratique hors post-partum...)
pratiquant la gymnastique abdominale hypopressive

http://www.marcel-caufriez.net/fr/index-pacientes.php

l'annuaire des praticiens:
http://www.marcel-caufriez.net/directorio/index_fr.php

lumielle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son gynéco lui avait dit que pour la kine c'était pas possible car trop sorti.
Elle voulait aussi tenter d'aller voir un étiopathe mais à mon avis ce sera pareil non?
Elle a pris rdv chez un ostéopathe début février donc je lui dit d'annuler, que ça ne sert à rien alors?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lumielle a écrit:
Son gynéco lui avait dit que pour la kine c'était pas possible car trop sorti.
Elle voulait aussi tenter d'aller voir un étiopathe mais à mon avis ce sera pareil non?
Elle a pris rdv chez un ostéopathe début février donc je lui dit d'annuler, que ça ne sert à rien alors?

si le gynéco lui a dit que c'était trop sorti, c'était pour la convaicre de le laisser opérer ou c'était trop sorti...
même en ostéo j'ai un doute alors, mais dans ce cas, il n'y a pas grand chose à perdre à essayer une séance

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptitom,

Parfois, c'est vrai que ce serait tout de même plus agréable de ne pas semer la confusion, de s'abstenir de conseiller sans expérience ou d'après uniquement ce que l'on trouve sur le net Smile

Les sage-femmes sont habilités et ont compétence à examiner un périnée et la rééducation sur un prolapsus dépend de leur compétence complémentaire, même si celle-ci est le plus souvent l'apanage des kinésithérapeutes.

D'autre part, on n'opère jamais un prolapsus par plaisir, c'est la gêne de la patiente qui importe !!!

A partir de l'instant, où le prolapsus est extériorisé, suivant l'étage (souvent suite à un BUD, en fonction du Q test, du Pad test, etc....) , il n'est plus du domaine de la rééducation.....encore moins de l'ostéopathe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lumielle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas c'est : que dans les domaines d'action de l'ostéopathie, c'est bien spécifié que c'est efficace pour les descentes d'organe.
Est-ce uniquement pour les sujets jeunes? ou quand ce n'est pas trop sorti?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Ptitom,

Parfois, c'est vrai que ce serait tout de même plus agréable de ne pas semer la confusion, de s'abstenir de conseiller sans expérience ou d'après uniquement ce que l'on trouve sur le net Smile

Les sage-femmes sont habilités et ont compétence à examiner un périnée et la rééducation sur un prolapsus dépend de leur compétence complémentaire, même si celle-ci est le plus souvent l'apanage des kinésithérapeutes.

D'autre part, on n'opère jamais un prolapsus par plaisir, c'est la gêne de la patiente qui importe !!!

A partir de l'instant, où le prolapsus est extériorisé, suivant l'étage (souvent suite à un BUD, en fonction du Q test, du Pad test, etc....) , il n'est plus du domaine de la rééducation.....encore moins de l'ostéopathe.

ben en fait j'ai fait la formation de caufriez et j'ai une petite expérience sur ce sujet de rééducation, moins que toi il est vrai, je pensais vraiment que la compétence légale de rééducation des SF était post-partum ce qui paraissait logique.

après sur les opérations, j'en ai vu des inutiles comme on dit: "pour ajouter un hublot au prochain yacht etc... "
donc merci de t'inquiter de la pertinance de mes remarques, mais quand je ne sais pas je m'abstient ou je demande (ce que j'ai fait pour les SF Wink )

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lumielle a écrit:
merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas c'est : que dans les domaines d'action de l'ostéopathie, c'est bien spécifié que c'est efficace pour les descentes d'organe.
Est-ce uniquement pour les sujets jeunes? ou quand ce n'est pas trop sorti?

Si le prolapsus est extériorisé, ce que vous semblez indiquer, il dépasse la limite des grandes lèvres soit en position debout, à l'effort, au pire en position couché.
C'est une affection qui se met en place sur des années exceptée dans certains cas.
Ce stade est trop avancé pour se permettre de faire quoique ce soit en rééducation ou en ostéopathie, qui plus est il implique des conséquences déjà en place au niveau de la vessie et/ou du rectum, l'urgence est de soutenir cela par une chirurgie simple (TVT, TOT,....) avant un engagement plus important puis une intervention plus lourde.
lumielle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes vos réponses j'y vois plus clair maintenant !
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Very Happy Very Happy
Mais c'est quoi la différence avec un ostéopathe ?...
Very Happy Very Happy
Wink Rolling Eyes
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Citation:

Very Happy Very Happy
Mais c'est quoi la différence avec un ostéopathe ?...
Very Happy Very Happy
Wink Rolling Eyes

...étio....Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Viscérale et Périnéale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: