Partagez cette page : Devenir Ostéopathe ou pas ? Avenir de l'ostéopathie,salaire

Devenir Ostéopathe ou pas ? Avenir de l'ostéopathie,salaire
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nyah
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Devenir Ostéopathe ou pas ? Avenir de l'ostéopathie,salaire Répondre en citant

Bonjour,
Je suis lycéenne et le métier d'ostéopathe m'intéresse (je pensais aller à l'ESO à champs sur marne) mais l'avenir de l'ostéopathie m'inquiète suite aux dires de kinésithérapeutes , d'ostéopathe et de reportages que j'ai écoutés et visionnés. Pensez-vous, avec la forte croissance du nombre d'ostéopathes en ce moment et le surnombre, que dans plus de 6ans les ostéopathes gagneront aussi bien leur vie que les autres métiers de la santé ? Je me doute bien que vous n'en savez pas grand chose puisque cela va surtout dépendre du gouvernement : à quand le numerus clausus ? mais j'aimerais cependant avoir quelque avis qui peut-être me rassureront ou au contraire me permettrons de retourner à la case Recherche de Métier pendant qu'il en est encore temps. Sans vouloir être trop indiscrète , s'il y a des ostéopathes qui lisent mon message , gagnez-vous un "salaire correct pour le moment" ? Quel est votre avis sur le surnombre ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mode troll on:

La chiropractie ne t"intéresse pas ?
dommage

Mode troll off
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mode réponse sérieuse:
Oui il apparaît maintenant que l'horizon est sombre.
Mais il est vrai aussi qu'avec de la patience on y arrive.
Je vois autant de jeunes diplômés qui galèrent que d'autres qui réussissent, tout dépend du contexte.
Attention aussi dans une profession libérale on parle de revenu pas de salaire...Un salaire c'est en principe fixe et cela augmente avec l'ancienneté alors qu'un revenu c'est fluctuant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Re: Devenir Ostéopathe ou pas ? Avenir de l'ostéopathie,sala Répondre en citant

Nyah a écrit:
Bonjour,
Je suis lycéenne et le métier d'ostéopathe m'intéresse (je pensais aller à l'ESO à champs sur marne) mais l'avenir de l'ostéopathie m'inquiète suite aux dires de kinésithérapeutes , d'ostéopathe et de reportages que j'ai écoutés et visionnés. Pensez-vous, avec la forte croissance du nombre d'ostéopathes en ce moment et le surnombre, que dans plus de 6ans les ostéopathes gagneront aussi bien leur vie que les autres métiers de la santé ?
Non
Je me doute bien que vous n'en savez pas grand chose puisque cela va surtout dépendre du gouvernement : à quand le numerus clausus ?
on en sait + que le gouvernement sur notre avenir !
mais j'aimerais cependant avoir quelque avis qui peut-être me rassureront ou au contraire me permettrons de retourner à la case Recherche de Métier pendant qu'il en est encore temps. Sans vouloir être trop indiscrète , s'il y a des ostéopathes qui lisent mon message , gagnez-vous un "salaire correct pour le moment" ? Quel est votre avis sur le surnombre ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

desolé, suite à une mauvaise manip, la longue et détaillée réponse que je t'avais faite s'est envolée...

mais pour résumer :

Commencer l'ostéopathie aujourd'hui c'est comme s'engager dans un tunnel sombre d'une longueur indeterminée en espérant que le train ne vienne pas en face.
Ce qui vient de derrière, c'est le gouvernement et c'est sans vaseline.

PS : il y a d'autres métiers notamment manuels trés porteurs et passionnants !

courage fuyez !
Nyah
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses (attendez partez pas, c'est pas trop tard pour d'autres réponses hein Smile ) .
Je ne sais pas trop quoi faire... Ce métier m'intéresse beaucoup mais en tant que petite adolescente innocente et fragile (Razz) ... j'ai des rêves et des projets qui ne pourront être accomplis sans un revenu/salaire assez élevé, mais d'un autre côté à part médecin généraliste (je peux toujours courir) et ostéopathe je n'ai pas trouvé d'autres métiers intéressants, et pourtant j'ai fais de lonnnnngues recherches ! Entre la fac de médecine avec 10% de réussite et l'ostéopathie avec un avenir encore flou , je suis.... pommée. Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nyah a écrit:
Merci de vos réponses (attendez partez pas, c'est pas trop tard pour d'autres réponses hein Smile ) .
Je ne sais pas trop quoi faire... Ce métier m'intéresse beaucoup mais en tant que petite adolescente innocente et fragile (Razz) ... j'ai des rêves et des projets qui ne pourront être accomplis sans un revenu/salaire assez élevé, mais d'un autre côté à part médecin généraliste (je peux toujours courir) et ostéopathe je n'ai pas trouvé d'autres métiers intéressants, et pourtant j'ai fais de lonnnnngues recherches ! Entre la fac de médecine avec 10% de réussite et l'ostéopathie avec un avenir encore flou , je suis.... pommée. Surprised

Quand on veut, on peut....si dans vos entrailles vous pensez que cela est ce que vous souhaitez faire, sinon passez à autres choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas trop quoi faire... Ce métier m'intéresse beaucoup mais en tant que petite adolescente innocente et fragile () ... j'ai des rêves et des projets qui ne pourront être accomplis sans un revenu/salaire assez élevé,

C'est un très beau métier, qui amène énormément de satisfactions et qui est très valorisant.
Cependant, comme on te l'a dit, l'avenir est sombre.
Si tu espères gagner beaucoup d'argent, ne fais pas ostéo.
En effet, il faut que tu prévois l'argent pour tes études (entre 7000 et 8000 euros par an sur 5/6 ans), puis pour t'installer (environ 5000 à 6000 euros pour démarrer un cabinet, ou 20 000 et 30 000 si tu reprends une patientèle).
Au final si tu t'es installée dans un endroit qui ne compte pas beaucoup d'ostéos (ce qui devient rare), tu gagneras relativement bien ta vie en 1 an (dans les 3000 euros par mois si tu es une bonne ostéo).
Si tu t'installes dans une grande ville déjà saturée d'ostéos (ce qui devient généralisé) tu galèreras pendant 3 à 5 ans à te faire des petites payes entre 1000 et 2000 euros par mois (très variable selon plein de facteurs : emplacement du cabinet, quartier, parking, qualité des soins, prix des soins, etc...).

Tout ceci étant valable pour aujourd'hui...
D'ici 6 ans après avoir fini tes études, ça sera sûrement pire Confused

Voilà la triste réalité...

Courage Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyah a écrit:
j'ai des rêves et des projets qui ne pourront être accomplis sans un revenu/salaire assez élevé

Si tes rêves sont intimement liés à ton revenu, oublie ostéo.
Et s'il faut que tu t'en persuades relis les contributions qui te conseillent de faire les comptes en n'oubliant pas une chose : tu pratiqueras exclusivement l'ostéopathie, c'est à dire aucun moyen de commencer avec un revenu lié à une autre activité comme kiné, par ex : c'est donc 10 fois plus dur pour toi que pour 50% des ostéos actuels.

pour t'aider : 40000 euros depensés dans les études + 50 000 euros dépensés pour un studio, manger etc pdt 5 ans : 90 000 euros !!! aujourd'hui, sans vraiment compter pouvoir avoir un job étudiant car les études sont dures...

+ au final, une installation avec rachat ou non de clientèle avec trés peu d'opportunités de remplacement (10-15 néo ostéos pour 1 rempla !)
et compter 1 ou 2 loyers dont 1 professionnel+ des charges (50% du revenu), etc...

= a moins de vouloir te faire suer pour pas un kopeck en te faisant en + narguer par le gouvernement et rabaisser par bon nombre de tes collègues... alors là je dis : on est plus dans la motivation/la niack/l'envie de réussir : non, on est dans la dinguerie !

PS : ça me désole de devoir te dire ça, saches le !
Je ne connais aucun collègue exclusif qui conseille de faire la formation full time aujourd'hui.. pardon, si, j'en connais : ils sont profs !
Nyah
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-l'horizon est sombre.
-Commencer l'ostéopathie aujourd'hui c'est comme s'engager dans un tunnel sombre d'une longueur indeterminée en espérant que le train ne vienne pas en face.
-l'avenir est sombre.
-D'ici 6 ans après avoir fini tes études, ça sera sûrement pire
-Si tes rêves sont intimement liés à ton revenu, oublie ostéo.
-c'est donc 10 fois plus dur pour toi que pour 50% des ostéos actuels.

Euh... A ce point là ?
Ça n'est pas exactement ce qui me conviendrai , après coup... Je risque de passer pour une matérialiste mais je préfère tout de même envisager un métier avec un revenu un peu plus élevé , mais qui est semblable à l'ostéopathie.
La chiropractie s'en rapproche non ? Rolling Eyes
J'ai cru comprendre que c'étais plus axé sur le squelette , mais globalement , ces 2 métiers sont cousins n'est-ce pas ?
J'ai essayé de me renseigner pour savoir si cette fois , le métier avait un avenir "sûr" mais je n'ai rien trouvé de très intéressant , ça ne m'a pas l'air d'être très connu... Alors peut-être auriez-vous des informations sur ce métier ? Les études sont-elle difficiles ? Cette fois , le revenu est-il correct ? Pour le reste , j'ai déjà les réponses Razz
Et merci encore pour les réponses que vous avez formulées !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la motivation n'est que pécuniaire, il vaut mieux passer votre chemin et vous orienter autrement.
thomas-44
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Si la motivation n'est que pécuniaire, il vaut mieux passer votre chemin et vous orienter autrement.

Je suis de votre avis.
Si j'ai bien suivi elle veut de l'argent et de la facilité...
Commerce ca gagne bien Smile
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis : trader!

Nan sérieux, si t'as soif d'argent comme ça, oublie les métiers de "santé".
Fais un travail où tu vas pigeonner les gens, pas les soigner.
Ou alors fais chirurgien, parce que si pour toi 3000e / mois c'est rien...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si tu as remarqué mais l'argent n'est pas ce qui préoccupe en 1er et unique lieu l'esprit des ostéopathes de ce forum, tu pourrais comparer la chose avec une balade sur un forum de tradeurs ou de commerciaux en tout genre, on doit y parler un peu plus d'euros et de lingots qu'ici même où l'on essaie simplement de conserver et valoriser certains acquis de notre profession trés en danger.

M'enfin, je vois pas pourquoi on te raconterais pas la verité ?
Nyah
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chiropractie se rapproche de l'ostéopathie , je n'ai donc pas l'intention de "tout laisser" pour une question d'argent , je ne vois pas d'énorme différence entre la chiropractie et l'ostéopathie , dans ces conditions là, je trouve normal de préféré le métier ayant un avenir moins flou que l'autre , étant donné le surnombre des ostéopathes et en vue de mes projets ; ça ne fait en tout cas pas de moi une future "tradeuse" que de choisir la profession la plus sûre.
Je ne pensais pas que mon message allait vous exaspérez , nous nous sommes mal compris , en tout cas merci de vos réponses de départ.

Citation:
si t'as soif d'argent comme ça, oublie les métiers de "santé".
Fais un travail où tu vas pigeonner les gens, pas les soigner.

Vous me jugez uniquement sur mon choix d'orientation... Dommage.

Dernière édition par Nyah le Mar Fév 08, 2011 12:56 pm; édité 2 fois
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non,fais osteo, au moins ça fera gagner de l'argent à certains.
Pour la chiro c'est pareil.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: