Partagez cette page : Association Plagiocéphalie Info et Soutien

Association Plagiocéphalie Info et Soutien
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soraya-du
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 8:27 am    Sujet du message: Association Plagiocéphalie Info et Soutien Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé vous voir, j'ai été très prise par tous nos projets

Je viens vous annoncer que nous avons créé en ce début d'année une association qui traite de la plagiocéphalie.

Nous voulons que la prévention sur ce sujet se développe, ( geste à faire, consultation ostéopathique etc) c'est une de nos grandes priorités et il y en a d'autres.

Je sais que certains d'entre vous nous connaisse déjà, mais pour les autres, ou ceux qui sont juste curieux, pour ceux qui ont envie de nous aider, ou tout simplement de se tenir informé de nos actions :
je vous transmet :
Le lien de notre site Web :
http://asso-plagiocephalie.elementfx.com

Le lien vers notre fly de présentation format A4
http://www.archive-host.com/count-1087010-flypresentationv3.pdf

Le lien vers le format double A5
http://www.archive-host.com/count-1087009-flypresentationdef3.jpg

A diffuser sans modération autour de vous, si vous le souhaitez, ça nous aidera beaucoup et merci d'avance à ceux qui le feront.

Le lien de la page facebook de notre association
https://www.facebook.com/pages/Association-Plagioc%C3%A9phalie-Info-et-Soutien/162080980492234

Autre lien :
Le lien du Blog
http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/

Merci à tous ceux qui nous ont déjà donné un coup de pouce, en nous référençant ou en acceptant de nous référencer prochainement, en parlant de nous, en diffusant nos flyers, en nous soutenant et en étant présent, et merci à tous ceux qui nous rejoindrons de près ou de loin.

Amitié
Soraya
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soraya-du
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Des corrections importantes ont été réalisées sur le texte de la plaquette de présentation de l'association, suite à des conseils judicieux, nous avons donc modifié le document. Cette version en sera la dernière.
J'ai édité mon message au dessus pour vous mettre les nouveaux liens de téléchargement.
En espérant que cela plaise.

Je vous tiendrais informé des deux plaquettes d'informations à venir sur la prévention et la plagiocéphalie et l'autre sur les orthèses.

Cordialement.
Soraya
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien du trouble de la naissance qui souvent se rétablit sans l'aide d'un ostéopathe vers 6-12 mois, ou je fais erreur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
On parle bien du trouble de la naissance qui souvent se rétablit sans l'aide d'un ostéopathe vers 6-12 mois, ou je fais erreur?

J'aime bien ton côté un peu provocateur, le type qui a un lumbago a t il besoin de l'ostéo alors qu'il passera tout seul en 2 semaine avec ses médocs?
Ou alors le type qui chute sur le coccys et peut plus s'assoir sur le coup, qu'importe dans 3 mois il aura ptet plus mal
Laughing Confused

Certaines chaines fasciales démarrent aux crâne et si c'est pas très droit ben ca entraîne un strabisme par exemple ou une déviation mandibulaire, le reste c'est de la posturo! Alors il est vrai que certaines plagio s'effacent spontanément à la marche mais pas toujours et pas toujours complètement.
Notre rôle n'est il pas aussi de rassurer les parents?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
hernesto a écrit:

J'aime bien ton côté un peu provocateur, le type qui a un lumbago a t il besoin de l'ostéo alors qu'il passera tout seul en 2 semaine avec ses médocs?
Ou alors le type qui chute sur le coccys et peut plus s'assoir sur le coup, qu'importe dans 3 mois il aura ptet plus mal
Laughing Confused

Certaines chaines fasciales démarrent aux crâne et si c'est pas très droit ben ca entraîne un strabisme par exemple ou une déviation mandibulaire, le reste c'est de la posturo! Alors il est vrai que certaines plagio s'effacent spontanément à la marche mais pas toujours et pas toujours complètement.
Notre rôle n'est il pas aussi de rassurer les parents?

Le minimum après 5 ans d'anatomie c'est de savoir écrire coccyx il me semble?
Je ne rêve pas, tu me parles de posturologie chez un enfant, à la statique... immature, qui ne marche pas et qui ne se tient pas debout?

Notre rôle est de rassurer les parents en leur donnant une VRAIE information, pas de leur dire "MOI l'ostéo je sais traiter les plagiocéphalies, dans 6 mois il n'y aura plus rien, car je suis trop fort, c'est d'ailleurs écrit sur la porte". Ca, on le faisait déjà à l'époque des cavernes, le marabout te crachait dessus du sang d'animal pour te faire passer la migraine avec hallucinations visuelles, qui bizarrement cesse quelques heures après.

Il faut arrêter ce discours délirant. Un lumbago ou un coccyx douloureux c'est une chose, traiter un truc sur lequel on a pas d'emprise réelle, c'en est une autre.

Après il y a des plagios qui restent, bizarrement l'ostéo n'a pas beaucoup de prises là dessus....

PS : mon garçon si tu sais traiter les strabismes, écris un livre, tu vas être riche. Ou alors grâce à ton traitement, tu as vu que les enfants en majorité que tu as traité n'ont pas de strabismes en grandissant, tu en as donc conclu après avoir écouté les sornettes de tes maîtres (qui les ont d'ailleurs appris des leurs) que une plagiocéphalie donnait à coup sur des strabismes, et que donc ton traitement évitait d'en avoir?
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu ton point de vue. Je ne sais pas corriger un strabisme. Quant à la posturo, il est évident selon moi que si le crâne est déformé, il peut y avoir un retentissement sur le fonctionnement des yeux ou de la mâchoire par exemple, qui entraine plus tard un problème de posture.
Ceci dit, je ne traite pas les enfants par manque de formation spécifique, donc la plagio j'y connais rien.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En posturologie, un strabisme pose moins de probleme qu'une phorie un peu problématique.
D'autant plus si ce soucis est congénital, le systeme postural s'est construit là-dessus ........

Le corriger sera donc une bonne idée à l'adolescence.....
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

J'aurais aimé avoir vos sources pour dire cela.
Est ce du a la naissance? a l'uterus de la manan?Au fait qu'il soit toujours posé sur le meme endroit?
autre?

Quid des plagio à distance de la naissance?
Si c'est le coucher, donc il y a reponse du crane a une contrainte gravitaire sur le matelas...pourquoi ne pourrait'on pas penser qu'en réalisant d'autres "contraintes" (nos mains) nous pourrions inverser le processus? si la contrainte vient du bassin et de l'accouchement meme question...

Je ne fais que poser des questions!!!
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parceque tes mains n'y sont que pour 45minutes?

Parceque des articles scientifiques montrent qu'il y a une augmentation de la plagio entre 99 et 07 depuis qu'une nouvelle mode de couché sur le dos est apparue au texas (a vérifier je crois que c'était au texas)

Parceque 61% des plagios ont totalement disparues (périmètres craniens normalisés, asymétries faciales nulles) à 3-4 ans?

Il y a d'autres choses que l'ostéopathie peut traiter, d'autant qu'on ne sait pas précisement sur "quoi" l"on traite.

Je résume : un trouble qui est réduit dans plus de 2/3 des cas, le 1/3 restant gardera une asymétrie légère, ne comptez pas sur l'ostéo pour améliorer les cas de sous-developpement neurologique sous jacent. Trouble que l'on "traite" on ne sait exactement comment en agissant sur la cause (l'ostéopathie agit sur la cause non?) qu'on ne connait pas.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Toutes séances d'ostéo prennent ce temps là en moyenne et elles ne sont pas pour autant inefficaces au sens pratique et et techniques...

Parce que des articles scientifiques montrent qu'il y a une augmentation de la plagio entre 99 et 07 depuis qu'une nouvelle mode de couché sur le dos est apparue au texas (a vérifier je crois que c'était au texas)

Je suis preneur de tes sources, ici tu ne parles que des plagiocéphalies positionnelles...pour lesquelles effectivement le bon sens peut être parfois tout aussi positif

Parceque 61% des plagios ont totalement disparues (périmètres craniens normalisés, asymétries faciales nulles) à 3-4 ans?

Lesquelles ?

Il y a d'autres choses que l'ostéopathie peut traiter, d'autant qu'on ne sait pas précisement sur "quoi" l"on traite.

oui ET non (ne serait-ce que par les travaux de R. Lalauze Pol à Robert Debré) ou d'autres

Je résume : un trouble qui est réduit dans plus de 2/3 des cas, le 1/3 restant gardera une asymétrie légère, ne comptez pas sur l'ostéo pour améliorer les cas de sous-developpement neurologique sous jacent. Trouble que l'on "traite" on ne sait exactement comment en agissant sur la cause (l'ostéopathie agit sur la cause non?) qu'on ne connait pas.

[Tu as surement raison pour certains cas mais pour bon nombre de celles vues au cabinet ou en secteur, la précocité d'action sur une plagiocéphalie est un item d'appel qui permet de résoudre assez tôt certains problèmes fonctionnels connexes, succion, sommeil, saturation,..etc.
Bien entendu, nous manquons de validations par la preuve mais pour autant on ne peut s'inscrire dans l'inefficacité parce que nous ne disposons que d'écrits à sens unique ne prenant pas en compte les constantes ostéopathiques.
C'est ici tout le rôle des ostéopathes professionnels, justifier !
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bien entendu ton point de vue. Je ne sais pas corriger un strabisme. Quant à la posturo, il est évident selon moi que si le crâne est déformé, il peut y avoir un retentissement sur le fonctionnement des yeux ou de la mâchoire par exemple, qui entraine plus tard un problème de posture.
Ceci dit, je ne traite pas les enfants par manque de formation spécifique, donc la plagio j'y connais rien.

Qu'est ce qui te fait croire que ce n'est pas l'inverse?Que c'est le pb visuel, oculomoteur ou mandibulaire qui déforme le crâne?
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
nico93 a écrit:

Qu'est ce qui te fait croire que ce n'est pas l'inverse?Que c'est le pb visuel, oculomoteur ou mandibulaire qui déforme le crâne?

Ben je pense que les problèmes visuels par exemple viennent pas comme cela et qu'une une de leur cause tient peut être dans ce crâne déformé. Mais Après ce problème visuel retenti aussi sur le crâne j'en suis persuadé.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
hernesto a écrit:

Toutes séances d'ostéo prennent ce temps là en moyenne et elles ne sont pas pour autant inefficaces au sens pratique et et techniques...

Parce que des articles scientifiques montrent qu'il y a une augmentation de la plagio entre 99 et 07 depuis qu'une nouvelle mode de couché sur le dos est apparue au texas (a vérifier je crois que c'était au texas)

Je suis preneur de tes sources, ici tu ne parles que des plagiocéphalies positionnelles...pour lesquelles effectivement le bon sens peut être parfois tout aussi positif

Lesquelles ?

oui ET non (ne serait-ce que par les travaux de R. Lalauze Pol à Robert Debré) ou d'autres

[Tu as surement raison pour certains cas mais pour bon nombre de celles vues au cabinet ou en secteur, la précocité d'action sur une plagiocéphalie est un item d'appel qui permet de résoudre assez tôt certains problèmes fonctionnels connexes, succion, sommeil, saturation,..etc.
Bien entendu, nous manquons de validations par la preuve mais pour autant on ne peut s'inscrire dans l'inefficacité parce que nous ne disposons que d'écrits à sens unique ne prenant pas en compte les constantes ostéopathiques.
C'est ici tout le rôle des ostéopathes professionnels, justifier !

Pour les mains, la personne parlait de contraintes apportées sur le crâne au meme titre qu'un lit. La grosse différence c'est le temps d'action.

D'autre part concernant la justification, on attend que ça.
Il est si facile de dire "moi je suis le meilleur ostéo, je fais ci ou ca, parceque mes maitres l'ont dit".

Il faut justifier, montrer que l'on a une action, comprendre comment.
Je ne connais pas précisément les travaux de lalauze-pol, je vais me pencher dessus, mais 2 obstétriciens que je connais m'ont dit que les biais existants ne permettaient pas vraiment de prouver quelquechose. Je vais donc les lire.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des biais dans n'importe quelle étude il y en a. Alors en plus quand ce sont des obstétriciens qui le disent sur une étude faite par des ostéopathes, il ne faut pas s'étonner...parce que nous gênons...parceque nous avons des résultats là où d'autres n'en ont pas....ou peu...
J'admire pour cela l'humilité du Dr Motolese de Lyon qui associe tout ce qu'il peut au bénéfice de ses petits patients y compris l'ostéopathie...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arrête avec ce délire du complot.

Ce sont des docteurs en sciences et en médecine qui ont vu des biais dans une étude d'une ostéo, pas l'inverse.

Dire ok à tout ce qui apparemment apporte un bénéfice, oui évidemment, le minimum est de se renseigner pour comprendre comment et pourquoi, dans quels cas.
Sinon on a vite fait de faire des traitements qui sur le coup vont bien, et font des dégats à distance. On peut neanmoins avoir des bon traitements qui ont un bénéfice/risque très interessants, même si pas documenté au moment donné.

Pour le savoir il faut arrêter le délire niais genre " mais on ne peut faire que du bien " et autres pensées de bisounours telles que " on est trop bons, c'est pour ca qu'ils veulent nous faire de l'ombre ", se sortir les doigts et faire des études qui sont interessantes pour mieux comprendre notre action.

Personnellement depuis les quelques années que je pratique, je m'étonne de ce que je trouve, je peux avoir comme résultats et comme la physiologie est parfois obscure. Je ne m'étonne pas du genre "ah qu'est ce que je suis bon" en me tapant la poitrine, contrairement à d'autres.
L'humilité est la premiere est qualités, beaucoup l'oublient.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: