Partagez cette page : Concept

Concept
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 10:34 pm    Sujet du message: Concept Répondre en citant

En chirurgie et en biomécanique, le concept de stabilité est primordial. Il débouche sur le concept d'instabilité justifiant le geste chirurgical de l'arthrodèse et l'immobilisation systématique qui a prévalut longtemps en cas d'entorse même bénigne. Il débouche également sur cette incompréhensible position antalgique qui, si elle soulage partiellement de la douleur s'oppose à la bonne cicatrisation des tissus lésés. Comment comprendre que lors d'un lumbago ou d'une sciatique, le patient qui arrive en position antalgique, se voit soulagé instantanément et de manière souvent très marquée dès lors que vous le sortez de sa position antalgique :roll
Hors, les études de biomécanique démontrent que le rachis ostéo-ligamentaire est un système très instable dont la stabilité statique et dynamique reposent uniquement sur le système neuromusculaire.
Ce changement de concept introduit à mon avis une autre compréhension des phénomènes accompagnant l'entorse vertébrale et l'entorse en général qui fait introduire la phylogenèse dans cette compréhension. En effet, dans un milieux difficile où l'homme chasseur-cueilleur pouvait rapidement passer du stade de chasseur à celui de chassé, l'entorse modifie la régulation statique et dynamique de l'articulation qui devient instable en perturbant l'information nerveuse issue des ligaments, des tendons et des muscles et donc la réponse de stabilisation neuromusculaire, d'autant plus si ce système effecteur est lui-même lésé.
La position antalgique, bien que contraire à la cicatrisation des tissus, permet de stabiliser l'articulation par verrouillage musculaire, d'en diminuer la douleur et surtout, face à un prédateur, augmente les chance de réussite de la fuite et de gagner un lieu plus sécurisé. La cicatrisation devient alors secondaire sur le court terme puisque la survie doit l'emporter. Une fois le blessé à l’abri, il est toujours temps de cicatriser, même si des fibroses des systèmes périphériques à l'articulation peuvent se créer, augmenter l'enraidissement de l'articulation dans certains plans cinématiques, perturber sa stabilité en cas de contraintes importantes et générer des douleurs.
Le rôle du "médicine-man" ou du sorcier était alors de "rebouter" l'articulation ce qui lui redonnait sa mobilité c'est à dire ses paramètres cinématiques normaux et de lui permettre de cicatriser le plus convenablement possible dans les temps les plus rapide et au plus près de l'état original.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne comprends pas, c'est une question ou un cours magistral ? Wink
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question magistrale Laughing
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baratin 2ème.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Baratin 2ème.

Non, tu n'as simplement pas compris les applications de cette hypothèse, ce qui n'est pas pareil Razz
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cerveau peut comprende et trouver que c'est du baratin, lui.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:

Et oui, je sais, tu es un ostéopathe mais malheureusement la cervelle est le seul organe qu'on ne puisse encore greffer Laughing Laughing Razz
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pourquoi tu dis que c'est du baratin??? C'est actuellement la théorie neuro-physio-musculaire la plus crédible pour expliquer les mécanismes de dysfonctions vertébrales et l'efficacité des manipulations Confused
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, gegdred, mais il y a également d'autres concepts qui se relie à cela.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles d'une théorie neuro-physio-musculaire là ou simplement d'une hypothèse très peu documentée pourvue d'images sorties d'une boite Poulain ?

Ccl : un peu plus de preuves neuro-physio-musculaires, phylogénétiques aussi, seront appreciées par mon cerveau.
J'ai déjà pris mon Benco ce matin Wink
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que si ostéo ne veut pas être mis en échec et mat, il devrait commencer par lire et se documenter.
Comme pour Michel Audiard, ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g......., n'est-ce pas!
Bon ceci dit, je ne répondrais plus aux réponses ... qui n'en sont pas.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté "médecine man/chasseur-cueilleur, au fond de la grotte coursé par un mammouth", c'est bien joli pour illustrer une encyclopédie pour les 12-14 ans, je suis donc preneur de tes références bibliographiques en la matière, on verra bien si j'arrive à suivre Wink

En clair : tes sources merci.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, si tu lisais, c'est une question que tu ne poserais pas, car tu connaîtrais les sources qui sont pourtant bien nombreuses!
Razz
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien vas y, donne moi 1 ou 2 références.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, donnes tes sources car apparemment vous n'avez pas les mêmes lectures "scientifiques"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: