Partagez cette page : le COE , college ostéopathique europeen

le COE , college ostéopathique europeen
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 9:11 pm    Sujet du message: le COE , college ostéopathique europeen Répondre en citant

étant issue de cette formation à temps plein, je suis à meme de repondre à vos questions sur l'école!

je ne vais pas expliquer tout le parcours mais en gros j'ai trouvé la formation excellente (on y integre un DU de psychosomatique) et on est reellement confronté au métier dans la clinique de l'ecole...

à vos questions! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jerem78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à part ca tu bosses ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'entrée de jeu!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Elle est bonne, et m'a donnée un bon fou rire.
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,ok je ne vois pas ce que j'ai pu dire de travers...

et pour répondre, oui je bosse, depuis 1 an maintenant, installée dans mon cabinet...

je me demandais pourquoi il y avait si peu de monde.. peut etre ai je trouvé ma réponse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jerem78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu n'as rien dit de travers.. C’était juste une question ...
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais des reponses de hernest et yannick que je ne comprends pas...(désolée Laughing )
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste que le travail en ostéo vient à plus que manquer, et que jerem78 ayant surtout parlé (de ce dont je me souviens) dans le post sur les debuts difficiles, je trouve amusant son post.

Rien de méchant.

Sinon par le "tu bosses", je pense qu'il voulait te demander si tu étais financière viable.
jerem78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila Wink

En gros, nous sommes d'accord pour dire que la qualité de la formation est une chose ... mais ce qu'il y a derrière en est une autre ..

Pour mon expérience, c'est plus donner moi 40 000€ et après démerdez vous ce qui parait normal .. Seulement ce qui me dérange, ce sont plus les plaquettes : ostéopathe, un métier d'avenir etc ....

Bref ce qui me plait sur ce forum, c'est qu'il y a des gens qui parlent honnêtement et ca c'est appréciable ..
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, tu vas être pris à parti si ça continue.. trop d'honnêteté, c'est pas forcément hyper conceptuel ^^

(second degré pour les lourdaus, vous pouvez baisser les armes)
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah désolée, je vais passer pour la "chieuse du groupe" mais ca se passe pas comme ca dans notre ecole...
Deja il nous font une petite formation pour apprendre à faire une étude de marché correct (c'est pas parcequ'il y a pleins de gens et peu d'ostéos dans le coin que ca marchera forcément...il y a d'autres facteurs à prendre en compte)

Ensuite ils nous contactent car ils doivent repondre à certaines normes et ont besoin de connaitre notre CA pour voir ou l'on en est... j'ai déja été contacté 2 fois dans l'année pour ca par l'ecole..

Tertio, je bosse mais il est encore difficile de dire où j'en suis (car à peine un an derriere moi donc peu de recul) mais à 6 mois d'ouverture j'étais entre 10 et 15 patients par semaine et actuellement je suis environ à 20 par semaine (un peu plus, un peu moins selon les mois...)

Donc je ne sais pas si c'est viable, pour l'instant les choses se passent bien...je pense... on vera ! Wink
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nombre d'actes par semaine ne veut rien dire. Ce qui est significatif c'est le nombre d'acte par semaine et le nombre d'actes par patients.
Si vous avez 20 patients semaines mais que vous les voyez 10 fois en moyennes, au bout de 10 semaines vous obtenez ce chiffre avec un renouvellement de 2 patients semaines..
A l'inverse, si vous les voyez 2 fois, vous obtenez un renouvellement de 10 patients par semaines ce qui démontre une autre compétence et une meilleure assise de patientelle!! et là le chiffre de 20 semaine est obtenu au bout de 2 semaines.
De plus, il faut donner l'orientation de la pratique. Nombre d'ostéo ont par exemple une orientation franchement psy, même s'ils n'en n'ont pas toujours conscience alors que d'autre ont une orientation beaucoup plus lourde (lumbago avec ou sans disque, sciatiques, NCB etc..).
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VM a écrit:
Le nombre d'actes par semaine ne veut rien dire. Ce qui est significatif c'est le nombre d'acte par semaine et le nombre d'actes par patients.
Si vous avez 20 patients semaines mais que vous les voyez 10 fois en moyennes, au bout de 10 semaines vous obtenez ce chiffre avec un renouvellement de 2 patients semaines..
A l'inverse, si vous les voyez 2 fois, vous obtenez un renouvellement de 10 patients par semaines ce qui démontre une autre compétence et une meilleure assise de patientelle!! et là le chiffre de 20 semaine est obtenu au bout de 2 semaines.
De plus, il faut donner l'orientation de la pratique. Nombre d'ostéo ont par exemple une orientation franchement psy, même s'ils n'en n'ont pas toujours conscience alors que d'autre ont une orientation beaucoup plus lourde (lumbago avec ou sans disque, sciatiques, NCB etc..).

Pas facile à estimer...je dirais qu'en moyenne je vais suivre un patient sur 2 à 3 séances et j'ai des nouveaux patients chaque semaine (presque chaque jour je dirais meme)
Apres il y a des patients que je suis de manière chronique sur une année (j'en ai très peu)
Au niveau de ma pratique j'utilise en majorité des techniques fonctionnelles et myotensives(je n'en oubli pas le structurel pour autant mais je l'utilise peu). Avec cela, je travaille aussi en psychosomatique (j'ai remarqué qu'on retrace beaucoup de corrélation entre un evenement emotionnel et une manifestation somatique correspondante lorsque la personne parle pendant le travail...)
Et à mon sens , faire de l'ostéopathie sans s'intéresser aux conditions de vie, à l'environnement familial, professionnel.. c'est assez réducteur.. apres, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi! Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi une bonne manière de "culpabiliser" les gens, et que leurs soucis de dos irrésolus(pourquoi? parfois on ne se pose plus la question) sont la cause de leurs tensions de quand ils étaient petits, ou de leur accouchement mal vécu etc.
C'est le principe même de la psychanalyse qui est une excellente technique de rétention.

L'aspect psychothérapeutique est réservé pour moi aux psychologues/iatres/thérapeutes. Tu dirais quoi toi si un psychothérapeute finissait ses séances de parole avec un petit thrust dorsal là où la personne a mal? Ben c'est la même chose pour eux.

Il faut savoir où s'arrête notre compétence, ce n'est pas un DU de psychosomatique acquis à la va-vite qui donne le droit et la compétence de faire un soutien psychologique d'après moi. La non limitation des compétences est la porte ouverte (grande) à l'incompétence la plus totale.

je ne dis pas ça pour toi en particulier, mais c'est une réflexion générale.
havane06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
C'est aussi une bonne manière de "culpabiliser" les gens, et que leurs soucis de dos irrésolus(pourquoi? parfois on ne se pose plus la question) sont la cause de leurs tensions de quand ils étaient petits, ou de leur accouchement mal vécu etc.
C'est le principe même de la psychanalyse qui est une excellente technique de rétention.

L'aspect psychothérapeutique est réservé pour moi aux psychologues/iatres/thérapeutes. Tu dirais quoi toi si un psychothérapeute finissait ses séances de parole avec un petit thrust dorsal là où la personne a mal? Ben c'est la même chose pour eux.

Il faut savoir où s'arrête notre compétence, ce n'est pas un DU de psychosomatique acquis à la va-vite qui donne le droit et la compétence de faire un soutien psychologique d'après moi. La non limitation des compétences est la porte ouverte (grande) à l'incompétence la plus totale.

je ne dis pas ça pour toi en particulier, mais c'est une réflexion générale.

je suis d'accord, l'aspect psychothérapeutique est reservé aux psychologues effectivement c'est bien pour cela que j'ai parlé de psychosomatique (ca n'a rien à voir!) et cette formation me permet de prendre en charge plus facilement un patient qui arrive avec "de gros bagages" et qui "s'effondre devant moi" pendant l'anamnèse simplement parce que je lui ai demandé quel était son métier ou encore quels antécédents chirurgicaux il peut avoir (et ca m'est déja arrivé!!)
En aucun cas je fais de la psychologie..;tu ne dis pas ca pour moi en particulier cependant le "ce n'est pas un DU de psychosomatique acquis à la va-vite" sous entend bien quelque part que je suis visée... sache qu'il faut 2 ans pour l'obtenir donc c'est pas si "à la va vite" que ca et sans etre super branchée psychologie, je pense que lorsque l'on en est completement dénué, il est inutile de se diriger vers les études d'ostéopathie... ce n'est que mon avis
sur ce, je quit pour ce soir, car de manière générale je trouve que les gens sont super moroses et défaitistes sur le fow..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: