Partagez cette page : Mémoire ostéo/posturo

Mémoire ostéo/posturo
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:33 am    Sujet du message: Mémoire ostéo/posturo Répondre en citant

Cher amis statisticiens, nous avons le projet avec un étudiant de réaliser un mémoire, pour évaluer l'impact d'un traitement ostéo sur la posture.

Pour cela nous allons être aider par un posturo, avec ces enregistrements.

Auriez-vous des conseils à me donner, pour éviter les biais etc...

SVP, éviter les remarques habituelles, dénuées d'intérêts. Je viens avant tout pour vos compétences qui dépassent les miennes dans ce domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel va être le protocole?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le premier biais est la qualité intriseque de la plate forme choisi,
le deuxième est le nombre de prise identique pour avoir une info fiable (de mémoire 4) il y a des publi sur le sujet dans "posture and gait",

il existe aussi pleins de paramètres pré-analytiques à gérer, j'ai aussi quelques publi sur le sujet... l'heure de prise de mesure, ce qui est mangé avant, des choses habituelles (chaussages ou pas, lunettes ou pas, dentiers ou pas...)

si tu veux plus d'info, par MP... Wink

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
le deuxième est le nombre de prise identique pour avoir une info fiable (de mémoire 4) il y a des publi sur le sujet dans "posture and gait",

il existe aussi pleins de paramètres pré-analytiques à gérer, j'ai aussi quelques publi sur le sujet... l'heure de prise de mesure, ce qui est mangé avant, des choses habituelles (chaussages ou pas, lunettes ou pas, dentiers ou pas...)

Pourquoi en mp?Ce serait bien que tous nous puissions en profiter.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée, serait de voir, si un traitement ostéopathique influence la posture.

Donc, bien évidement, 2 groupes, dont un témoin.

Mesure posturale, les yeux ouverts, fermés, au minimum, faite par un posturo.
De ce que j'ai vu, en moyenne, il fait 6 enregistrements stabilométriques.

Derrière traitement ostéo. Dans la globalité.
Le but n'étant pas de voir si une cv4, influence la posture, (du moins à court terme) mais si un traitement ostéo global, à une influence sur la posture, l'équilibre.

Derrière, contrôle, il faut voir à quelle périodicité faire, ces contrôles.

Voilà, c'est un projet, donc désolé, si je ne suis pas plus précis que ça pour l'instant.
BrunoT
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'y connais pas trop en protocole de recherche mais j'aimerai avoir un 3ème groupe: massage global.
ostéo contre massage contre rien
Mission humanitaire au Bengladesh
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton ttt global tu prends en compte la douleur du patient si il y a?
Tu fais en fonction du patient ou tu fais un genre de tog?
Combien de séances?
Attention aussi à bien choisir ta population et tes critères d'inclusion: grossesse débutante, patho rhumatismale, ....
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
L'idée, serait de voir, si un traitement ostéopathique influence la posture.

Donc, bien évidement, 2 groupes, dont un témoin.

Mesure posturale, les yeux ouverts, fermés, au minimum, faite par un posturo.
De ce que j'ai vu, en moyenne, il fait 6 enregistrements stabilométriques.

Derrière traitement ostéo. Dans la globalité.
Le but n'étant pas de voir si une cv4, influence la posture, (du moins à court terme) mais si un traitement ostéo global, à une influence sur la posture, l'équilibre.

Derrière, contrôle, il faut voir à quelle périodicité faire, ces contrôles.

Voilà, c'est un projet, donc désolé, si je ne suis pas plus précis que ça pour l'instant.

Il te faut définir les critères d'inclusion,exclusion de ta population.Choisir le mode de randomisation.Définit clairement et précisément les conditions d'enregistrements qui doivent être rigoureusement les mêmes pour tous les évaluations.
Et vue que le psy influence facilement les résultats stabilo tu devrais éviter le groupe témoin et lui préférer un groupe avec "traitement placebo",car si par bonheur tu as un résultat probant il sera facile de dire que c'est du à l'effet placebo.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Re: Mémoire ostéo/posturo Répondre en citant

Sbob a écrit:
Cher amis statisticiens, nous avons le projet avec un étudiant de réaliser un mémoire, pour évaluer l'impact d'un traitement ostéo sur la posture.

Pour cela nous allons être aider par un posturo, avec ces enregistrements.

Auriez-vous des conseils à me donner, pour éviter les biais etc...

Salut,
Je rejoins ce que disent les autres. Le premier truc qui pourrait tout tuer dans l'oeuf c'est l'outil de mesure...
Il faut que la plateforme donne une information fiable (elle mesure bien ce qu'elle prétend mesurer) et fidèle (elle donne le même renseignement à chaque fois). Et cela seul la littérature te permettra de trouver l'information (powerplate reliability/ validity/ posture/ gold standard) en fin je te laisse chercher.
De plus, il faut avoir des informations sur la capacité à prédire le changement, à partir de quand un changement donne une information clinique MCID/ MID
Bien entendu puisque tu es dans la littérature, tu en profites pour voir si quelque chose n'aurait pas déjà été fait (osteopathic manipulative technics/ Osteopathic manueal treatment/ OMT/ spinal adjustment etc...)

A partir de là, il va te falloir définir les conditions d'équilibre et surtout savoir si on est en statique (ce qui à l'air d'être le cas) ou en dynamique.

Au niveau de la tâche expérimentale, même si on parle d'un traitement, il faudra dans chaque cas le documenter et le décrire.

Puis les sujets:
- Si ils sont trop spécifiques et pas assez généraux, tu auras une bonne validité interne mais une pauvre validité externe (généralisation des résultats peu probable).
L'inverse n'est pas forcement vrai une population trop hétérogène pourra te donner une pauvre Vi et une pauvre VE.

Ensuite rapproche toi d'un statisticien pour le calcul de ton échantillon en fonction de tout cela.
Quand au type de devis, on parle probablement d'un devis quasi expérimental avec des tests de T pour échantillon appariés, sauf si tu as trois conditions dans quel cas ce sera une analyse de variance à un facteur ou de friedman si tu as un petit échantillon, avec des tests T de tuckey pour analyse de variance sur l'anova ou de bonferroni, à voir plus tard.

C'est un peu lourd à digérer au début, mais reviens nous au cas où...
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La posturo j'adore. Je trouve que "l'influence d'un traitement osteo sur la posture " est trop vague comme sujet. Peut être se limiter à une ou deux techniques serait mieux. D'autres part la stabilo peut être un outils sympathique autant il existe des tests cliniques posturaux rigoureux qui peuvent donner une indications sur l'état du système tonique postural, ce qui est différent d'un enregistrement stabilo.

Pourquoi ne pas corréler une amélioration des tests cliniques et de l'enregistrement stabilo?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à tous, pour le moment, on est sur le projet.
Le protocole, doit être définit, pour le printemps 2012, le mémoire doit être rendu, dans un an.

Les premières idées venues serait de ne pas prendre de gens ayant une pathologie.
On doit tous se rencontrer dans les jours à venir pour définir les critères d'inclusions et d'exclusions.

Ok, raslesp, pour l'idée, du traitement placebo.
Je pensais justement profiter de l'occasion, pour qu'un groupe soit traiter selon le protocole et l'autre avec une équilibration des temporaux, juste pour voir (par exemple). Est-ce réalisable, ou ceci, constitue t'il un biais.
En d'autres terme le traitement placebo, doit-il être mimer, ou peut-on faire une technique identique à chaque membre du groupe ?

Nous avons déjà prévu, de voir les patients à heures fixe, pour réaliser les enregistrements suivant les mêmes conditions, lors des contrôles.

Encore une fois c'est un peu le bazar, mais l'idée est fraîche de ce matin.

Yannick, le posturo, va nous fournir, les études faites sur son équipement, c'est ce dont tu me parles, je penses.
Logiquement, les tests doivent se faire en statique.

Nous pensions prendre une population d'âge intermédiaire, n'ayant pas déjà de système d'équilibration (lunettes, semelles, traitement dentaire...)
Nous pensions éliminer, tous les trauma, tête, nuque...

Pour nico, nous n'avons pas encore le titre, si vous avez des idées ?
Le but est justement de ne pas faire, cette étude, en fonction d'une technique, car pour ma conception de l'ostéo, je trouve cela réducteur.
La personne à t'elle besoin de cette technique ? Si je décide de mesurer l'influence d'une manip C1 sur la posture, et que la personne n’a pas de dysfonctions C1, c'est couillon ! Tu vois où je veux en venir ?
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien entendu je comprends.

Tiens nous au courant et bon courage
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que je tiendrais au courant.
Après c'est pas moi qui vais faire ce mémoire, je suis là pour aider, donc je demande conseils, à ceux qui maitrisent mieux que moi.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu traites ton groupe contrôle ne serait ce qu'avec une technique de crânien ,ce n 'est plus un groupe contrôle.Il te faudrait donc trois groupes.
Tu parles de printemps 2012...on y est.La biblio cela prend du temps +++,mettre au point le protocole,les critères de choix des patients etc... sera très long aussi.Donc il y a du boulot.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
ptitom a écrit:

Pourquoi en mp?Ce serait bien que tous nous puissions en profiter.

pour envoyer des articles Very Happy
je n'ai rien à cacher Wink

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: