Partagez cette page : LumbaRoll : postériorité en bas ou en haut?

LumbaRoll : postériorité en bas ou en haut?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 4:21 pm    Sujet du message: LumbaRoll : postériorité en bas ou en haut? Répondre en citant

Quand vous manipulez une lombaire avec une postériorité en lumbaroll, vous mettez la postériorité sur la table ou vers le haut? Pourquoi?

Vous avez 1h ^^ ... nan plus sérieusement c'est parce que j'ai entendu les deux avec des justificatifs cohérents, donc je pense que les deux sont faisables, mais j'aimerais vos avis... (j'anticipe aussi les anti-roll, qui pourront ainsi m'expliquer leurs autres techniques Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si l'important était juste d'étirer de façon très brève la fibre musculaire?
En s'appuyant sur ca, tu peux aussi manipuler debout des lombaires (et ça marche bien).

Pour moi, le plus important c'est la "déformation" que tu vas imprimer à ton articulation. (pas de notion de chapelle là-dedans)
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
En s'appuyant sur ca, tu peux aussi manipuler debout des lombaires (et ça marche bien).

Pour moi, le plus important c'est la "déformation" que tu vas imprimer à ton articulation. (pas de notion de chapelle là-dedans)

Exit donc la lésion ostéopathique...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'a-t-on déjà rien qu'un jour défini en tant que tel?

Les ostéo qui ont une vision physiologiste la démontent depuis des lustres Wink
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

SI la lésion ostéo n'existe pas;l'ostéo a elle encore une raison d'être?
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...........

Ce n'est pas la "lésion" qui est ostéopathique mais le traitement, la réflexion derrière enfin quand même. Encore à la recherche de polémique? La "lésion" est juste une restriction de mobilité, elle n'est pas plus qu'ostéopathique que chiropratique qu'un DIM.

Ce qui fait la force de l'ostéopathie c'est la prise en charge patient-thérapeute en face à face, 100% d'attention pour le patient, à la recherche de facteurs mécaniques convergeant vers la plainte. Il y a réflexion!! tests et traitement.et tout ce qui y a autours (exo, posture etc) Et cela se fait rarement ailleurs.

Après les techniques ne sont pas le monopôle de l'ostéopathie, et le terme technique osteopathique est un abus de langage. Ce sont des techniques manuelles point.

Sur le lombaroll si tu mets la postériorité en haut et que pendant la mise en tension tu crées une douleurs tu faits quoi? ben tu le change de côté si c'est pas douloureux. Pour moi tant que tu crées la dé-coaptation c'est bon la plupart du temps, et tu récupères le jeu articulaire
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:

Sur le lombaroll si tu mets la postériorité en haut et que pendant la mise en tension tu crées une douleurs tu faits quoi? ben tu le change de côté si c'est pas douloureux. Pour moi tant que tu crées la dé-coaptation c'est bon la plupart du temps, et tu récupères le jeu articulaire

Quelle belle preuve de la compréhension biomécanique, et donc des tests effectués....

Si ca marche pas d'un côté tu changes, et dieu reconnaitra les siens....

Cela en dit long sur la compréhension biomécanique des lésions, DIM......

et après on voudrait une reconnaissance médicale??

Je rigole Laughing Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wallace
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de lumbar roll, je voulais savoir qui utilisait d'autres techniques ( et lesquelles) pour les lombaires?
Merci
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
...........

Ce n'est pas la "lésion" qui est ostéopathique mais le traitement, la réflexion derrière enfin quand même. Encore à la recherche de polémique? La "lésion" est juste une restriction de mobilité, elle n'est pas plus qu'ostéopathique que chiropratique qu'un DIM.

Ce qui fait la force de l'ostéopathie c'est la prise en charge patient-thérapeute en face à face, 100% d'attention pour le patient, à la recherche de facteurs mécaniques convergeant vers la plainte. Il y a réflexion!! tests et traitement.et tout ce qui y a autours (exo, posture etc) Et cela se fait rarement ailleurs.

Après les techniques ne sont pas le monopôle de l'ostéopathie, et le terme technique osteopathique est un abus de langage. Ce sont des techniques manuelles point.

Ah tu as raison :seulement aussi par les Mk, les chiros et autres thérapeutes manuels....et c'est toi qui me demande si je cherche la polémique?
SI on peut faire une technique structurelle dans un sens ou dans l'autre comme tu le dis,alors la lésion ostéo n'existe pas.Au fait pas mal d'étude ont montré que le niveau manipulé n'a pas forcement l'importance que lui accorde certains pour avoir un effet thérapeutique:t'expliques cela comment avec ta biomécanique?
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wallace a écrit:
Puisqu'on parle de lumbar roll, je voulais savoir qui utilisait d'autres techniques ( et lesquelles) pour les lombaires?
Merci

Personnellement, je préfère les techniques ou tu joues sur la convergence/divergence en jouant uniquement sur le S plutôt que sur le R (combiné ou pas aux autres paramètres) et en thrustant à partir d'un appui purement iliaque. C'est à mon sens (et surtout d'après mes patients même très algiques) beaucoup plus confortable pour les patients. J'ai l'impression d'avoir plus de spécificité en jouant uniquement sur la facette la plus fixée et à qui je souhaite redonner de la mobilité. Et puis, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de mauvaise surprises avec ces techniques au niveau d'une quelconque aggravation d'une symptomatologie inflammatoire ou neuro, même transitoirement. Peut-être que les DIV sont ainsi moins mis en contrainte qu'avec les techniques en R ? Après, peut-être suis-je tout simplement moins à l'aise avec les autres techniques articulaires. Cependant, si la dysfonction n'est pas articulaire mais myo-fasciale, le fonctionnel marche très bien.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
hernesto a écrit:

SI la lésion ostéo n'existe pas;l'ostéo a elle encore une raison d'être?

Faut-il que pompeusement elle soit ostéopathique.

Si on redescendait sur terre?

Et de toute les façons, je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas, j'ai juste demandé si elle existant en tant que tel? Selon les différentes chapelles j'ai différents sons de cloche sur sa nature.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

je suis d'accord avec toi hernesto concernant l'etirement bref de a fibre musculaire.
Par contre pour manipuler debout les lombaires je ne vois pas de quelle technique tu parles. Tu pourrais m'en dire plus stp ? (c'est en lift que tu le fait ?)
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
hernesto a écrit:

je suis d'accord avec toi hernesto concernant l'etirement bref de a fibre musculaire.
Par contre pour manipuler debout les lombaires je ne vois pas de quelle technique tu parles. Tu pourrais m'en dire plus stp ? (c'est en lift que tu le fait ?)

orthopractie?Moneyron?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
hernesto a écrit:

Le lift marche très bien, dans de rares cas spécifiques j'utilise une notion de momentum avec une légère rotation

Raslesp > moneyron est aussi une technique, mais intuitivement je ne la classe pas dans les "manipulations"
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
nico93 a écrit:
...........

Ah tu as raison :seulement aussi par les Mk, les chiros et autres thérapeutes manuels....et c'est toi qui me demande si je cherche la polémique?
SI on peut faire une technique structurelle dans un sens ou dans l'autre comme tu le dis,alors la lésion ostéo n'existe pas.Au fait pas mal d'étude ont montré que le niveau manipulé n'a pas forcement l'importance que lui accorde certains pour avoir un effet thérapeutique:t'expliques cela comment avec ta biomécanique?

L'important est la prise en charge qu'elle soit ostéo, chiro on autre chose. prendre le moins de risque et aider le patient au mieux. J'ai l'impression ( à travers mes filtres de ma réalité ok) que la prise en charge est plus générale et que les ostéo cherchent un peu plus comment aider le patient, n'étant pas soumis à la prescription.
Pour moi l'effet d'une manip est surtout neuro, manipuler dans un sens ou dans l'autre importerai peu.

Au vu des nombreuses ramification du SNC, il n'est pas étonnant que le niveau manipulé importe peu enfin à 1 ou 2 voir 3 niveau près( on est d'accord ceci est à nuancer parfois la précision s'impose quand des structures adjacentes sont abimée par exemple) Ce n'est pas de la bioméca mais de la neuro. L'essentiel étant de manipuler avec un objectif précis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: