Partagez cette page : sport en aigu

sport en aigu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 6:21 pm    Sujet du message: sport en aigu Répondre en citant

Bonjour,
je vais bientôt refaire de la TM et de l'ostéo en aigu chez le jeune sportif... ça fait quelques temps...
quels techniques vous choisissez ? vous évitez ?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'interroge, je fais l'anamnèse, mes tests, j'ouvre ma boîte à outils et en fonction du problème je choisis la ou les techniques qui me semblent les plus appropriées au cas qui est devant moi...
Cela te vas comme réponse...
Je suis ostéopathe et pas technicien...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Re: sport en aigu Répondre en citant

ptitom a écrit:
Bonjour,
je vais bientôt refaire de la TM et de l'ostéo en aigu chez le jeune sportif... ça fait quelques temps...

ça me fait penser que je cherche toutes infos concernant le stage de la prise en charge de l'hyperalgie du CFPCO (dernier WE de janvier me semble t il)

Pour le moment, sur l'hyperalgie, je fais un espece de protocole issu directement du bouquin de Maigne !! ça marche plutot assez bien, en rajoutant deux trois trucs a moi lol
quickos
Passionné

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de trouver un article référencé, de bonne qualité (pas un truc empirique du vieil ostéo expérimenté), tu le compare aux études qui sont sorties à ce sujet les dix dernières années et le tour est joué!

J'aurais bien eu quelques idées mais rien qui ne passera au rouleau compresseur de ton analyse scientifique intraitable Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Re: sport en aigu Répondre en citant

ptitom a écrit:
Bonjour,

Salut,

En fait cela depend de pas mal de facteurs. Les patients mais aussi le contexte. Quand tu parles de sportif, il faut voir l'encadrement les objectifs de terrain, les types de blessures mais surtout le sport pratique...

Tu vas le faire dans un club, une federation ou aupres d'une clientele plutot sportive ? Pour cette derniere les conseils d'etirements sont fondamentaux, la balance et les compensations d'un cote par rapport a l'autre le sont tout aussi. Donc plutot a base de stretching et en variant les types de contraction dependament de l'etat des muscles en question.

Dans le cas de sportif pro ou semi pro, il faut voir l'encadrement mais il y a de l'education au geste une fois de plus et beaucoup de travail structurel (dans les grandes lignes) sans oublier tout ce qui est neurodynamique + slump test et le bilan discal Mc Kenzie.

Si tu as du materiel on peut s'en reparler mais utiliser les vibrateurs (oui oui comme ceux des patients neuros, reconnu comme un outil valide et fidele pour stimuler le FNM (roll)) peut avoir un certain effet proprioceptif (50 pour habituation puis 80Hz pour le traitement)et donc venir a bout des douleurs projetees ou de spasmes resistants aux traitement j'ai eu tres recemment un (un seul pour l'instant) resultat tres encourageant sur une periostite tibiale.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
Suffit de trouver un article référencé, de bonne qualité (pas un truc empirique du vieil ostéo expérimenté), tu le compare aux études qui sont sorties à ce sujet les dix dernières années et le tour est joué!

J'aurais bien eu quelques idées mais rien qui ne passera au rouleau compresseur de ton analyse scientifique intraitable Smile

Laughing
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 6:20 am    Sujet du message: Re: sport en aigu Répondre en citant

ptitom a écrit:

Quelles techniques ?
Tout dépend du contexte de survenue.
Tout dépend du tissu touché.
Tout dépend de la phase d'entraînement, reprise, renforcement, pré-compétition, post-compétition...
Tout dépend des tests.
Bref, tout dépend du patient, y'à pas de recettes miracles...

quickos, j'aime bien ton humour ! Wink
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses,
surtout celle de quickos, ça me fait plaisir de t'avoir fait évoluer et amener à ce niveau de réflexion, en espérant que tu passes à l'étape d'après...

je vais en effet préciser ma question,
judo et pendant la compétition sur juniors-seniors,
je ciblais surtout ma demande sur les techniques que vous éviteriez pour ne pas avoir de perte de tonus musculaire pouvant bien sur être préjudiciable dans ce cadre... donc techniques avec contre-indication(s) relative au contexte ? et inversement techniques adaptées au contexte ?

après, pour le reste, bien sur le diagnostic reste à faire...

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evite le crânien, hernesto nous avait prouvez, que ça détendais les patients, autant qu'un massage chez sa coiffeuse...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:00 am    Sujet du message: Re: sport en aigu Répondre en citant

ptitom a écrit:
Bonjour,

L'ostéopathie du Sport, en dehors de la connaissance traumatique et cinésiologique du geste sportif, est une illusion de l'esprit, c'est à la fois une approche ostéopathique habituelle et une approche "commerciale" en rapport à la demande immédiate du patient sportif.
Le sportif est un patient avant tout.

Tout dépend :
- Si tu le suis régulièrement ou ponctuellement
- si tu es à distance ou non de l'épreuve (la même heure, le même jour, J+1,....)
- si "l'atteinte" est symptomatique ou silencieuse
- si l'état général permet l'action choisie
- si tu peux jouer sur le système sympathique ou non, etc...
- approche courte ou sur le long terme (pluridisciplinaire)

Ensuite, plus la boîte à outils est grande mieux c'est.

Pour le judo, tout ce qui peut ralentir les vigilances est à proscrire et en général mieux vaut laisser de la distance avec la compétition (au moins 1 à 2 heures, l'idéal étant 3 heures pour moi, excepté pour des corrections ponctuelles)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ostéopathie, c'est la recherche de la lésion primaire.

En aigu, soit c'est du post-trauma et la tu corriges direct, soit c'est autre chose et là, ton patient est tellement dans un schéma compensatoire qu'il vaut mieux faire une consultation "typique", une "routine". Verifier les charnieres, deux trois muscles, TOG.
En gros, c'est ce que j'appelle une consult de "débroussaillage" , on regarde ce qu'il a, on soulage au plus vite, et on reviendra dessus plus tard.

Aprés, soit j'ai loupé un truc dans mes études, soit je suis nul, soit j'ai pas capté un truc, mais moi je suis incapable de me dire "tiens le mec fait du karaté, je vais plutot le manipuler 2h15 avant son combat, alors que lui fait du judo, je vais utiliser telle techniques, et ça, c'est plutot 1h45 avant le combat"...
On m'a toujours dit que le thrust allait jouer sur la chaine ganglionaire paravetebrale (ortho) et que ça allait redynamiser mon patient... Moi, je pratique bcp en stru et ils repartent tous K.O ... Va comprendre.

Pour m'occuper bcp de judoka (fédé véterans), bien verifier la cage thoracique (ils chutent souvent dessus), les acromio +++, la rotation de tibia sous fémur (pour toutes les techniques en torsion), du coup D12 pour la rotation aussi.
Chez les juniors, ce sont bcp de porté, type lutte greco-romaine, donc bien voir les muscles issus de la poutre composite (dixit Kapendji) donc diaphragme, psoas, L5.

Je pense terriblement que des traitements stéréotypés peuvent être mis en place pour de l'hyperalgie: il faut aller degager certaines zones, et dans un second temps on cherche la lésion primaire... Mais ce n'est que mon point de vue!!
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

On m'a toujours dit que le thrust allait jouer sur la chaine ganglionaire paravetebrale (ortho) et que ça allait redynamiser mon patient... Moi, je pratique bcp en stru et ils repartent tous K.O ... Va comprendre.

T'as rien loupé pendant tes études au contraire!! Il semble que tu ais même retenu des concept fumeux tel la lésion primaire ou l'action sympathicotonique d'un thrust Wink

Perso je crois plus du tout à cela... gloups a quoi je crois d'ailleurs moi??
Rolling Eyes Shocked
BrunoT
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Rafi a écrit:

T'as rien loupé pendant tes études au contraire!! Il semble que tu ais même retenu des concept fumeux tel la lésion primaire ou l'action sympathicotonique d'un thrust Wink

Rolling Eyes Shocked

Wink Very Happy
Mission humanitaire au Bengladesh
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="nico93"]
Rafi a écrit:

Rolling Eyes Shocked

Il ne s'agit pas de croyance, mais peut-être est-ce un peu plus compliqué que cela, le Pr Noel MEI a fait quelques conférences au cfpco. De souvenir il apparait que le modèle excplicatif ne soit pas celui d'une balance le para et l'ortho ne sont pas opposé l'un avec l'autre mais joue une partition en symbiose comme le pictogramme du ying et yang (même si je n'aime pas forcement l'image pour les fous fous de concepts qui pourraient faire n'importe quelle association). Du coup si tu es bas dans les deux systèmes tu n'as pas forcement l'effet désiré...
Ceci étant dit la conférence date un peu dans ma mémoire alors il y a beaucoup d'imprecisions.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait dans mon idée première :
contre-indication relative sur le fasciale type MFR et le musculaire type Mitchel

indication pour le crochetage (téno-fibrolyse diacuténée) et le structurelle (type Maitland ou Mulligan)

qu'en pensez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: