Partagez cette page : Référencement internet

Référencement internet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etudiant-osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 10:42 pm    Sujet du message: Référencement internet Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me posais une question en parcourant les pages jaunes pour voir un peu les ostéos présents dans ma région, et je suis tombé sur ça :

Donc je voulais savoir si, selon vous, c'était un service payant des pages jaunes, ou (ce qui me semble moins probable) un partenariat avec l'école Ostéobio et les pages jaunes qui permettrait une meilleur visibilité à ses anciens étudiants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu y crois encore aux labels ?

ex: en voyant ça sur un camembert tu l'achêtes automatiquement les yeux fermés ?

Il faut être dans les pages jaunes, mais pas être pigeon en payant plus

Le bouche à oreille, yakeçadevrai

my two cents

bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
etudiant-osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse netosteo. Je suis d'accords avec toi, mais là n'était pas ma question même si je pense tu y réponds peut être implicitement Wink.

J'en déduis donc que c'est un service payant des pages jaunes qui permet cela et non pas un partenariat de l'école avec les pages jaunes (qu'on voit partout dessus en recherchant "Ostéopathe" d'ailleurs Smile )

Bonne soirée Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un service payant et surtout une publicité.
Ce qui est en désaccord complet avec le code de déontologie du GFIO.

On à beau le dire, mais rien ne change...
etudiant-osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tout type de manoeuvre permettant d'augmenter un référencement est décrite comme de la pub?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas ce que je dis.

Ici, sur les pages jaunes, tu dois payer le service commercial, pour apparaître en premier.
C'est une publicité.

Si tu as un site internet et que tu veux informé sur toi et que tu es doué en référencement, tu ne payes personne pour un service, ce n'est donc pas de la pub, mais de l'information.
etudiant-osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais payer quelqu'un qui nous fait le site et s'occupe du référencement ne revient pas à la même chose?

Désolé je me renseigne un peu sur l'aspect "légal" ou plutôt déontologique de la chose Smile
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la campagne et j ai testé pendant 8 mois de payer les pages jaunes, j'apparait en fait quand on tape d'autres localités
je ne crois pas que ca m'ait apporté un seul patient....donc je ne renouvellerai pas...

A paris à mon avis ca vaut plus le coup pour quelques nouveaux patients, mais bon si tout le monde le fait... ca n a plus trop son interet
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Si tu as un site internet et que tu veux informé sur toi et que tu es doué en référencement, tu ne payes personne pour un service, ce n'est donc pas de la pub, mais de l'information.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sbob, ça n'engage que toi ce que tu dis, pour moi, un site internet, aussi informatif qu'il soit reste de la pub... Et malheureusement les sites internets vantant les mérites de l'ostéopathie, et donc de l'ostéopathe qui fait ce site, fleurissent sur le web...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as en partie raison.
C'est sujet à interprétations et à discussions.

Toujours est-il qu'à ce jour, aucun code de déontologie n'interdit un site internet.
D'ailleurs les kinés peuvent en faire également.

A mon avis, tant que ce site, reste dans le raisonnable, en présentant le pro (son parcours), ses horaires et tarif, ça reste du renseignement.

Dès que l'on va venter ces soit disant compétences, avec témoignage de patients, etc... On passe un cap.
Idem, si tu as le site qui clignote avec des encarts etc...

Ensuite pour les pages jaunes, on fait appel à un service commercial, il y à donc bien la volonté de réaliser une publicité, ce qui est interdit par tous les codes de déontologie en ostéopathie.

Malheureusement, nous n'avons pas de structure pour les faire respecter.
Sinon, ça fait longtemps que le GFIO, aurait interdit à ces membres, ce genre de pratique, bien qu'il le dénonce.... Confused
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Si tu as un site internet et que tu veux informé(er) sur toi et que tu es doué en référencement, tu ne payes personne pour un service, ce n'est donc pas de la pub, mais de l'information.

LES PAGES JAUNES NE SONT PLUS UN SERVICE PUBLIC... IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS...
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
LES PAGES JAUNES NE SONT PLUS UN SERVICE PUBLIC... IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS...

Je ne comprends pas le sens de ton message...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
postura a écrit:

Je ne comprends pas le sens de ton message...

Il y a deux éléments à cela:
- Postura est membre de l'AFO, il a donc probablement payé avec ses collègues de syndicats pour une plan marketing donc il ne va pas le fustiger maintenant.
- Ceci étant dit, le discours a été maintes fois répété, certains disent que n'étant pas professions de santé, nous ne sommes que prestataires de services et à ce titre, nous pouvons faire de la pub, d'autres diraient que l'hypocrisie est justement de ne pas faire de pub car les sites de communication en sont bel et bien.
D'autres enfin diront que si tu veux du clients (service) il te faut être visible donc faire de la pub...

Perso quand je me suis installé après présentation à tous les pros du quartier et que j'ai assisté au non remplissage de mon carnet de rendez-vous, je me suis assis sur ma déontologie, j'ai pris mes petites jambes et je suis allé voir toutes les boites du coin, de la salle de repos de la mairie à la cantine de l'entreprise, tout le monde à eu une affiche. Ça a lancé la machine à 50%.
etudiant-osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous une nouvelle fois pour vos réponses.

Si ce n'est pas trop demandé je pourrais avoir vos années d'installation? Car j'ai l'impression, sans animosités aucunes, qu'il y a un peu conflit de génération.

Que les méthodes à l'ancienne (bouche à oreille, présentation aux pros, etc...) reste NECESSAIRE et OBLIGATOIRE mais que à coté de ça, vu le nombre d'ostéopathes sortant par année (2500 si je ne m'abuse) ce n'est plus "suffisant" et que par conséquent il faut s'adapter au "marché". Dites moi si je me trompe?
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part ça fait un an et demi que je suis sorti de l'école.
Ce qui a le mieux marché c'est clairement le bouche à oreille et les médecins et les kinés qui m'ont envoyé des patients.
Pharmaciens et infirmières aussi.
j ai payé les pages jaunes 8 mois pour voir, ca ne ma rien apporté du tout comme patients (j apparaissais dans quelques localités supplémentaires)
la radio locale m avait annoncé lorsque je me suis installé, ca ne ma rien couté, et rapporté 3 patients peut être.
Par contre dans le journal local avoir un encart pour m'annoncer m'a apporté pas mal de monde au début.

il y a des gens qui viennent au hasard en regardant les pages jaunes, et internet ( d ou l'importance d'avoir un référencement pas mauvais sur google, je ne sais pas comment on fait ça donc j ai un très mauvais référencement).
des gens qui viennent parce que c'est plus près de chez eux. d'autres qui viennent pour tester un peu (en se disant on ne sait jamais c'est peut etre mieux que celui que je vois d'habitude)
mais ce qui marche le mieux c'est clairement le bouche à oreille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: