Partagez cette page : ecole de thérapie manuelle et viscérale pour kiné

ecole de thérapie manuelle et viscérale pour kiné
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 10:23 am    Sujet du message: ecole de thérapie manuelle et viscérale pour kiné Répondre en citant

Bonjour, à voir vos avis sur le forum, mieux vaux être kiné qu'ostéo en france...en stage une kiné-ostéo m'a dit qu'il fallait mieux etre un bon kiné qu'un mauvais ostéo..
Je voulais savoir ce que vous pensiez des formations en thérapie manuelle pour kiné du genre
http://www.osteo-therapies-nouvelles.com/formation-osteotherapeutes.asp
http://www.cekcb.com/therapie-manuelle/manipulations-structurelles/

ou même viscérale
http://www.kine-formations.com/Formation-Kinesitherapie-Viscerale_a15.html

ces formations sont clairement piqués à l'ostéo pour les kinés ne désirant pas s'inverstir dans une formation complète d'ostéo ou améliorer leur pratique en restant kiné, mais vous qu'en pensez -vous, certains sont passés par ce type de formations ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis d'accord avec ton exposé des faits, il vaut mieux être un bon kiné qu'un mauvais ostéo... Ces formations ont le gout et l'odeur de l'ostéo sans en être. Quand on sait à quel point les décrets sont pourris et les normes d'agrémentations légères, on s'étonne de trouver des trucs encore plus "light" que certaines écoles.

Mon conseil pour toi c'est d'aller vers des formations de thérapies manuelles Mc kenzie, maitland, bobath qui te permettront de largement t'épanouir dans ce que tu fais. Concernant ces formations, passe ton chemin Wink
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Re: ecole de thérapie manuelle et viscérale pour kiné Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
Bonjour, à voir vos avis sur le forum, mieux vaux être kiné qu'ostéo en france...en stage une kiné-ostéo m'a dit qu'il fallait mieux etre un bon kiné qu'un mauvais ostéo..
Je voulais savoir ce que vous pensiez des formations en thérapie manuelle pour kiné du genre

ou même viscérale

ces formations sont clairement piqués à l'ostéo pour les kinés ne désirant pas s'inverstir dans une formation complète d'ostéo ou améliorer leur pratique en restant kiné, mais vous qu'en pensez -vous, certains sont passés par ce type de formations ?

Je ne comprends pas ta démarche...Pourquoi ne pas aller vers une formation de thérapie manuelle réellement kiné?Tu as aujourd'hui en France des cursus de TMO facilement accessible:
Voir tmno.ch ou kpten.fr

Dernière édition par raslesp le Sam Fév 23, 2013 5:53 pm; édité 1 fois
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une formation viscerale reservée aux kinés avant de m'oritenter vers l'osteopathie & honnetement c'est pas light mais tres lourd!!!
En 2 jours il fallait voir ce que l'on voit en presque 5 ans en osteo!! sachant qu'on a pas acquis la sensibilité ni le toucher!!! donc en gros je pense que tres peu de kiné doivent reutiliser ces techniques
Et c'est clairement de l'osteo puisque j'ai revu des techniques semblables, eux il appellent ça de la kinesitherapie viscerale...
Apres je sais pas comment ça se passe dans les autres formations reservées aux kinés au niveau de la durée
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tmno c'est clairement piqué à l'ostéo tout ça .. non ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
Tmno c'est clairement piqué à l'ostéo tout ça .. non ?

Clairement NON.Pourquoi dis tu cela?
romano
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

oula malheureux kiné 54 !!
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre pas TMNO mais les autres formations à coté, fascia, vertebro, viscéral, neuro dynamiques ....c'est pas piqué à l'ostéo ça ? et c'est quoi exactement la TMNO, enfin concrètement, qu'est qui différencie cette approche de l'ostéopathie ?

merci d'éclairer ma lanterne
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 8:21 am    Sujet du message: Re: ecole de thérapie manuelle et viscérale pour kiné Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
Bonjour, à voir vos avis sur le forum, mieux vaux être kiné qu'ostéo en france...

ça dépend, il y a des ostéos trés bien installés depuis de nombreuses années et qui ne craignent pas la concurrence, ceux là on une patientèle fidèle et bien établi...Dans ce cas là, vaux mieux être ostéo car à 15-20patients par jour a 60-70€, tu gagneras mieux...
Par contre, pour les jeunes, vaux clairement mieux être kiné pour la sécurité de l'emploi (possibilité de salariat), pour la cotisation retraite et surtout pour le boulot (saturation de la profession d'osteo, difficulté à développer la patientèle)...

en stage une kiné-ostéo m'a dit qu'il fallait mieux etre un bon kiné qu'un mauvais ostéo..

ça c'est vrai lol. C'est une vérité universelle ! Un bon kiné soignera trés bien des pathologies qui font partie de son champ de compétences car il aura les outils pour le faire, alors qu'un mauvais ostéo (pas assez d'heures de clinique, mauvaises écoles, trop de papouillage) restera mauvais et ne devellopera pas sa patientèle...

ou même viscérale

ces formations sont clairement piqués à l'ostéo pour les kinés ne désirant pas s'inverstir dans une formation complète d'ostéo

oui, quand je vois leur techniques, c'est clair que c'est piqué de l'osteo. Pareil pour les techniques que je vois sur les sites genre kiné sport etc...

ou améliorer leur pratique en restant kiné, mais vous qu'en pensez -vous, certains sont passés par ce type de formations ?

Clairement, moi, ça ne me dérange pas énormément qu'ils prennent ces techniques, car le plus important, est de savoir comment les utiliser et surtout POURQUOI !!

Si tu fais juste peter une cervicale, c'est sur que le mec va sortir de ton parking, faire un creneau et sa cervicale sera de nouveau en dysfonction. Dans le concept ostéopathique, il existe des chaines lésionnelles, par exemple, un mec qui a une douleur ponctiforme D4-K4, cela peut venir d'une tension d'un splenius ou d'un complexus, donc juste faire peter la dorsale ne servira a rien si c'est un probleme dû à une charniere C0-C1 (insertion haute musculaire).

C'est encore plus flagrant au niveau viscerale, tu peux faire une technique sur l'estomac, ok c'est cool. Mais pourquoi cet estomac est il rentré en dysfonction ? est ce dû à des dysfonctions costales (genre comme hier, un judoka qui c'est pris un mec sur le thorax), est ce dû a une hémi coupole diaphragmatique ? ou alors, à l'oesophage, au duodénum ?

Voila, ce que j'en pense, c'est que faire des techniques c'est bien, mais ça ne fera effet que si il y a une compréhension de ton patient et de sa structure. Je prend souvent cet exemple, mais il est criant de vérité : Si tu prends une ferrari, la mecanique est OK, tout va bien (= tes techniques), mais si il n'y a pas d'apport d'essence (=relancer la vascularisation locale) ou pas de batterie (=lever les eventuels conflits nerveux)...bah elle avancera pas !!

Au final, ces techniques, tu peux les faire, tu peux faire les frmations, tu auras surement des resultats positifs sur certains patients, mais ça n'aura rien à voir avec une compréhension globale de pourquoi les utiliser, dans quels cas et quoi peut interagir avec quoi...

Edit: Ceci dit, on m'a trés fortement conseillé les formations stru de Terramorsi ! Vraiment trés classe et trés propre apparemment..

Dernière édition par Rafi le Ven Fév 15, 2013 8:30 am; édité 1 fois
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
peut etre pas TMNO mais les autres formations à coté, fascia, vertebro, viscéral, neuro dynamiques ....c'est pas piqué à l'ostéo ça ? et c'est quoi exactement la TMNO, enfin concrètement, qu'est qui différencie cette approche de l'ostéopathie ?

merci d'éclairer ma lanterne

Ben non...tu ne connais pas Maitland,kaltenborn,Buttler,Shaklock,Mc Kenzie?
romano
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis quand faire du fascia, neurodynamiques ou relâcher un muscle est de l'ostéopathie ?

la TMNO regroupe des techniques ,des méthodes des différents praticiens cités par raslesp qui ne sont pas ostéo.

donc tu ne peux pas dire que c'est piqué sur l'ostéo.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:
J'ai fait une formation viscerale reservée aux kinés avant de m'oritenter vers l'osteopathie & honnetement c'est pas light mais tres lourd!!!
En 2 jours il fallait voir ce que l'on voit en presque 5 ans en osteo!! sachant qu'on a pas acquis la sensibilité ni le toucher!!! donc en gros je pense que tres peu de kiné doivent reutiliser ces techniques
Et c'est clairement de l'osteo puisque j'ai revu des techniques semblables, eux il appellent ça de la kinesitherapie viscerale...
Apres je sais pas comment ça se passe dans les autres formations reservées aux kinés au niveau de la durée

Bon si tu n'as pas touché de patient et fait le cursus kiné ( complet) de la kiné avant, c'est tout à fait normal !

le but de ces stages c'est la révision, pas l'apprentissage des bases fondamentales.
Même si en fin de compte, on apprend une autre approche/technique complémentaire à ce que l'on pratique déjà.

bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mac kenzie j'en ai entendu dans l'approche des lombalgies..mais pas les autres, on a vu pour le rachis sohier, moneyron et mitchell va venir après les stages la ...

donc concrètement, quelle est l'approche de la TMNO, ça m'intéresse Wink
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je te rassure, j'ai déja touché quelques patients Wink sport, cabinet, ortho , traumato, neuro, pédia, géria, reval .....
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a vu des truc des truc du genre déshinibition du psoas, dia, pyramidal..
des points de knapp, la sacro iliaque en thérapie manuelle
j'utilise pas mal ces techniques en stage et je dois dire que ça marche vraiment bien et qu'une approche globale m'intéresse
j'ai déja fais pas mal de séances d'ostéo pour moi et j'aime vraiment bien la vision globale articulaire, viscérale et cranien mais il y a plein de trucs qui m'intéresse comme la micro ou meme les chaines musculaire busquet ça a l'air pas mal aussi, ici je me renseigne pour mes peut etre futurs formations meme si c'est pas directement en sortant Wink

micro j'ai déja testé aussi et les chaines, deux kinés qui sont en formation busquet m'on fait un bilan hier pour s'entrainer, ça a l'air pas mal aussi ...des avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: