Partagez cette page : maternité osteo en etant liberal et salarial

maternité osteo en etant liberal et salarial
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chauvinosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 4:17 pm    Sujet du message: maternité osteo en etant liberal et salarial Répondre en citant

bonjour, voila j'ai une question a vous poser !
je suis ostéopathe et j'ai un emploi salarié a mi temps ( je paye la secu libéral et salarial), je suis enceinte de 1mois , comment cela ce passera quand je serai en congé maternité au niveau des aide ?
merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allleeeexxxxxxxxxxxxxxx !!!
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux te dire par rapport à la RAM mais du coup je ne sais pas si tu dois cumuler.
Ce qui m'étonne c'est que tu payes les 2 secu....
Dans ce cas, je serais toi je serais tentée d'avoir les 2 indemnisations, c'est tout benef pr toi!
Tu es salariés en tant qu'osteo? T u as un pré-requis paramed?

Je ne saurais t'en dire plus, moi j'ai eu des IJ car arrêt de travail avant la date du congé patho (IJ versées par mon assurance invalidité) puis j'ai eu l'indemnité de la RAM versée au 7e mois et à la naissance du bb.

Et sinon.... Félicitations!
chauvinosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie a tous, mon emploi de salarie n'a rien a voir avec l’ostéopathie et donc je cotise pour la secu, pour l'osteo du coup aussi .
j'ai peur que la secu et ou la ram / rsi se renvoie la balle au vue de l'indemnisation car j'ai deux statut.

et aussi avez vous des pistes pour les démarche administratif a faire

cdlt
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est bien ce que je pensais: tu ne dois pas cotiser aux 2!!!
Il y a 4 ans j'ai fait 4 mois à mi temps (rien à voir avec l'osteo) et je n'ai pas cotisé au régime général puisque je cotisais dejà à la secu des indépendants. A moins que ta cotis soit directement prélevée de ton salaire....

De toutes façons la RAM va te verser tes indemnités, je ne vois pas pk ça se renverrait la balle. Le RSI rien à voir ici ce sont les cotis sociales et la secu que tu payes mais c'est ton organisme de secu qui te verse tes indemnités (donc la RAM).

Les démarches: tu attends les 12 sa, et ta gyne te fais une attest de grossesse, que tu envoies à la RAM. Ensuite eux te renvoient un carnet (à la con, il faut le dire) avec des feuillets que tu dois faire signer à chaque consult. Ensuite tu renvoies les feuillets et ils te versent l'indemnité. C'est pas trop mal expliqué sur le site de la RAM.

Pour la petite histoire, j'ai failli ne jamais rien toucher car je n'es pas pu renvoyer le feuillet de la consult du 7e mois (j.ai accouché un peu avt, mais ça, ils ont eu du mal à le concevoir, j'ai toucher mes indemnités 6 mois après la naissance). J'avais beau expliquer que la consult je ne l'avais pas passée, ils ne voulaient rien savoir, valait mieux en rire (jaune).

N'oublie pas d'envoyer ce certif à la caf, car tu as le droit à l'alloc de base de 180 euros jusqu'aux 3 ans de ton enfant.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Détrompes toi Alex, la loi impose de cotiser les charges sociales dans chaque activité, salariée et libérale à partir du moment où le plafond des heures franchisés est atteint ou dépassé.
Pour le reste, je ne sais plus, mais il suffit de questionner l'URSSAF.
Logiquement, tu devrais soit recevoir les 2 au prorata de ton activité soit celle de l'activité la plus forte, c'est une histoire de ratio...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc c'est bien ça, en fait sa cotis en tant que salariée doit être prélevée à la source.
Donc elle peut toucher les 2 cotis, mais ce que je ne comprends pas c'est l'indemnité de la RAM: elle est la même que ton activité soit à temps plein ou que tu es 1 patient par mois. Ils ne te le demande pas, c'est sans conditions de ressources.
Donc ça revient à dire que c'est tou benef pour elle, elle va toucher les 2!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On paye des cotisations aux deux caisses. (salarié et non salarié) ce qui est normal puisque tout revenu est soumis à cotisation
Celle qui rembourse les soins est celle où les revenus sont les plus importants. Il y a pour cela une déclaration à faire chaque année et on peut basculer automatiquement d'une caisse à l'autre en fonction des revenus les plus importants. Autrement dit cela peut une année être le régime général et l'année suivante la RAM etc...
Pour ce qui est des prestations familiales c'est la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui les verse. Allez sur le site de la CAF et vous aurez tous les renseignements pour ce qui concerne la grossesse (Déclaration avant la 14ème semaine-premier versement au 7ème mois etc....)
chauvinosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup de ces réponses très importante pour moi. Si vous avez des conseils à me donner dans le domaine administratif n'hésitez pas!!! je suis un peu perdu !!!! Merci chères consœurs.
Sofio
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'adhères pas à une AGA ?
Si oui pense à eux, car ils sont souvent à même de répondre à ce genre de questions !
Pour les reste, ne ne saurais absolument pas répondre à ta question, désolée :s
Rebeccaostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 10:01 am    Sujet du message: Maternité Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question, après avoir lu tous vos commentaire sur la maternité ça fait un peu peur car on n'a pas énormément d'aide, on doit travailler jusqu'au bout et on perd des patients malheureusement.
Je voulais savoir, est-ce mieux de faire un enfant en 4 ou 5 eme année d'ostéo ou bien après sachant que pendant 2 ou 3 ans (voir même plus) on ne peut pas quitter son travaille c'est un peu mal vu je trouve, on s'installe et on prends un congé pas longtemps après, cela ne fait pas trésor sérieux.

Cordialement,
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dommage de se poser ce genre de questions.... Il faut se reproduire quand on en a envie plutôt que totalement en fonction du boulot, même si ce n'est pas évident.

Si tu t'installes, tu pourras facilement trouver un remplaçant pour ton cabinet, surtout si il est récent, il n'aura qu'à venir bosser deux journées par semaine.

Si ta grossesse se passe bien rien ne t'empêche de bosser jusqu'au 8ième mois même si ce n'est pas forcément évident... C'est sur si tu prends 30 kg pendant ta grossesse ça ne sera pas évident.
Et ensuite tu peux rebosser au bout d'un mois... surtout si tu débutes et tu n'as que quelques patients par semaine....

Gérer l'école et la maternité c'est un peu la merde quand meme.... tu rates plein de cours, pour valider ton diplôme c'est pas forcément évident...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Osteoboy je ne suis pas du tout d'accord avec toi
Wink

Dejà prendre 30 kg n'est pas grave en soi, c'est pas vraiment ça qui t'empêche de bosser. Ce qui t'empêche de bosser: un col court, trop de contractions, devoir se reposer ou être alitée.

Ensuite quand ton cabinet ne tourne pas encore bien, ta patientèle n'est pas bien installée donc oui tu vas perdre des patients. Un rempla c'est bien mais c'est pas ton rempla qui développe ton cabinet. Donc il fait s'attendre à une grosse baisse de fréquentation. Si ton cabinet tourne: tu mets un rempla, tu perds environs 20-30 % mais quand tu reviens, ça tourne.

Maintenant, quand tu tombes enceinte, ces questions là ne sont plus ta priorité. Il n'y a pas de moment idéal, tu ne sais pas si ta grossesse va bien se passer etc.

Après si tu as le choix et que tu n'es pas pressée, attends de bien tourner. Et sinon mets des sous de côté c'est très important pour que ça soit le moins anxiogène possible.

Je parle en connaissance de cause Wink pour la femme c'est vraiment pas évident Rolling Eyes
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Osteoboy je ne suis pas du tout d'accord avec toi
Wink

Dejà prendre 30 kg n'est pas grave en soi, c'est pas vraiment ça qui t'empêche de bosser. Ce qui t'empêche de bosser: un col court, trop de contractions, devoir se reposer ou être alitée.

Un prise de poids trop importante n'est elle pas un facteur de risque a la pre-eclampsie, le diabete maternel etc ??? Predisposant ainsi une grossesse plus difficile ??? Je n'ai pas de donnees probantes la dessus, mais spontanement je dirais oui.
Puis prendre 30 kg quand tu en fait 50 a la base, les trois marches en face de chez toi, commence vite a etre insurmontables, des echos qui me sont rapportés.

Ensuite quand ton cabinet ne tourne pas encore bien, ta patientèle n'est pas bien installée donc oui tu vas perdre des patients. Un rempla c'est bien mais c'est pas ton rempla qui développe ton cabinet. Donc il fait s'attendre à une grosse baisse de fréquentation. Si ton cabinet tourne: tu mets un rempla, tu perds environs 20-30 % mais quand tu reviens, ça tourne.

Maintenant, quand tu tombes enceinte, ces questions là ne sont plus ta priorité. Il n'y a pas de moment idéal, tu ne sais pas si ta grossesse va bien se passer etc.

Je suis completement d'accord avec toi.

Après si tu as le choix et que tu n'es pas pressée, attends de bien tourner. Et sinon mets des sous de côté c'est très important pour que ça soit le moins anxiogène possible.

Spontanément, je dirais que peut-etre le mieux est d'avoir son enfant entre le diplome et l'installation. La saturation de la profession est telle que 6 mois de différence ne changeront rien, et tu peux de plus bien réflechir a comment et ou travailler en fonction des nouvelles contraintes organisationnelle dues a l'arrivée d'un enfant. Le faire pendant les études, c'est difficile et dépend de ta grossesse. Pour ma part, j'en connais deux qui l'ont tenté. Pour la premiere une reussite totale (en cours jusqu'a une semaine avant d'accoucher et retour assez rapide apres (accouchement en juin apres les exams et retour en septembre). Pour la seconde, catastrophe totale et conges d'un an> Lécole lui a refait passer tous les examens a son retour, elle a échoué, a du changer d'école et a eu du mal a finir pour son diplome.
Pour ma part, j'ai eu ma fille avec une activite debutante avec installation a l'etranger et etait le seul pourvoyeur de fond de mon couple. Cependant, je suis un homme, les contraintes organsationnelles étaient différente a gérer.
Rebeccaostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il est peut être mieux d'avoir un enfant après le diplôme et ensuite commencer mon cabinet ?

Je pose la question car mon copain est militaire et donc il ne sera pas la la semaine voir quelques weekend donc toute seule ce n'est pas facile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: