Partagez cette page : Choix d'une école pour finir une formation

Choix d'une école pour finir une formation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edouard
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Choix d'une école pour finir une formation Répondre en citant

Bonjour
Je viens solliciter votre avis. Je suis kiné à la base et j'ai déjà fait 3 ans de formation d'ostéopathie dans une école que j'ai quitté car la qualité de l'enseignement ne me satisfaisait plus. Du coup je souhaiterais terminer le cursus même si je connais bien la situation actuelle de la profession...
Du coup la question est là : quelle école choisir? Sur Paris, j'ai pensé au CEO, CSOF ou CETHOM. Sinon l'IFSO de Rennes mais l'approche semble plus "éthio"
Merci de vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Re: Choix d'une école pour finir une formation Répondre en citant

Edouard a écrit:
Bonjour
Je viens solliciter votre avis. Je suis kiné à la base et j'ai déjà fait 3 ans de formation d'ostéopathie dans une école que j'ai quitté car la qualité de l'enseignement ne me satisfaisait plus. Du coup je souhaiterais terminer le cursus même si je connais bien la situation actuelle de la profession...
Du coup la question est là : quelle école choisir? Sur Paris, j'ai pensé au CEO, CSOF ou CETHOM. Sinon l'IFSO de Rennes mais l'approche semble plus "éthio"
Merci de vos conseils

J'ai deux réponses pour toi:
La première basée sur ce que j'en connais, j'irai plus facilement vers CSOF, voire CETHOM en 2ème choix

Une seconde plus pragmatique:
Va dans celle qui te permettra de finir le plus vite et de ne pas trop perdre trop d'années inutilement
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 9:11 am    Sujet du message: Re: Choix d'une école pour finir une formation Répondre en citant

Pour parler de ce que je connais, je ne regrette pas mes 5 années au CSO( anciennement CSOF) et ne peux-que te recommander cette école où l'enseignement m'a semblé diversifié et pas un seul et unique discours tenu. De plus c'est une école qui m'a semblé exigeante, du coup il faut être prêt à un investissement personnel conséquent et obligatoire mais contrairement à Yannick je dirais qu'au moins (pour ma part) on en sort avec le sentiment d'avoir fait le maximum et s'être donné les moyens, ce qui ne laisse pas de regret si on rame dans le difficile développement du début d'activité qui s'apparente à une sélection naturelle. Pour le CETOHM et le COE, c'est des écoles dont j'ai entendu que de bons échos aussi.
Mais je pense que quitte à vouloir finir sa formation dans la conjoncture actuelle, autant se donner les moyens et choisir une école sérieuse plutôt que de prendre des raccourcis et regretter ensuite, ou alors ne rien faire.
Edouard
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses. J'aurai du rester sur ma première idée finalement et m'inscrire au CSO dès le départ.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup tu as fait quel choix?
Ostéo64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 6:36 am    Sujet du message: Re: Choix d'une école pour finir une formation Répondre en citant

Edouard a écrit:
Bonjour
Merci de vos conseils

Une approche globale effectué par des pros en exercice depuis 20 ans :
www.fotp-biarritz.fr

Temps partiel 1 an
Temps partiel 3 ans

Selon ton temps disponible.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

De la pub, toujours de la pub : dur à remplir, les promos ?
Je conseille aux candidats de consulter la liste de l'équipe pédagogique : aucun ostéo de renom : pour passer 1 an (sic) à Biarritz à ce prix, c'est plus sympa à l'Hotel du Palais.
Ostéo64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
De la pub, toujours de la pub : dur à remplir, les promos ?
Je conseille aux candidats de consulter la liste de l'équipe pédagogique : aucun ostéo de renom : pour passer 1 an (sic) à Biarritz à ce prix, c'est plus sympa à l'Hotel du Palais.

Des professionnels depuis 25 ans dans leurs cabinets à exercer..
Enseignants depuis plus de 20 ans, à des médecins, kinés et autres..
Effectivement, pas de gourou, mais des diversités d'enseignements..

Vous avez observé le collège d'enseignant sur le site copb.fr ? Vous l'avez comparé à d'autres ? Lorsqu'ils citent leurs enseignants..

Objectivité et bonnes analyses valent plus que rancoeur et aigreur..
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION pas mal d'écoles citées viennent de perdre leur agrément.

Mais peut être les regagnerons la semains prochaine ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.college-osteopathie.com/Equipe-pedagogique
Des pros tous double casquette (à part un...) kinés ou toubibs, la plupart n'ayant jamais passé un "vrai" DO tel que tout le monde ICI le reconnait, une école coupée du monde ostéopathique de sa région (aucun stage chez des exclusifs, aucun remplacement non plus : des stages ostéo chez des toubibs et des kinés...), etc etc....

Et le plus cocasse : une formation montée en 2/2 par l'ancien président du syndicat des médecins libéraux, ancien pourfendeur d'ostéos non médecins.
Marrant, non ?

Encore un détail : les ostéos formés par cette école, j'en connais et j'ai eu l'occasion de discuter avec eux : ils n'assument pas sortir de cette école, ils se présentent en disant " je suis issu d'une école agréee, point".

Bossent ils ? Si faire moins de 3 patients par semaine au bout d'un an c'est bosser, alors oui, ils bossent... (mais ça c'est valable pour tous les étudiants quelle que soit l'école).
Les gens ne s'y trompent pas...
Ostéo64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
http://www.college-osteopathie.com/Equipe-pedagogique
Des pros tous double casquette (à part un...) kinés ou toubibs, la plupart n'ayant jamais passé un "vrai" DO tel que tout le monde ICI le reconnait, une école coupée du monde ostéopathique de sa région (aucun stage chez des exclusifs, aucun remplacement non plus : des stages ostéo chez des toubibs et des kinés...), etc etc....

Et le plus cocasse : une formation montée en 2/2 par l'ancien président du syndicat des médecins libéraux, ancien pourfendeur d'ostéos non médecins.
Marrant, non ?

Encore un détail : les ostéos formés par cette école, j'en connais et j'ai eu l'occasion de discuter avec eux : ils n'assument pas sortir de cette école, ils se présentent en disant " je suis issu d'une école agréee, point".

Bossent ils ? Si faire moins de 3 patients par semaine au bout d'un an c'est bosser, alors oui, ils bossent... (mais ça c'est valable pour tous les étudiants quelle que soit l'école).
Les gens ne s'y trompent pas...

Il faut rester objectif et argumenter.
Lorsqu'on s'installe dans une zone à haute concentration professionnelle, c'est bien sûr plus difficile.
C'est vrai pour les coiffeurs, les opticiens, les fleuristes, etc...
Cela n'a rien à voir avec une école en particulier..

Quant aux formateurs, si le fait d'avoir des médecins, des kinés, des ostéos (avec 20 à 25 ans d'expérience en consultation) vous effraie; avec des promotions de 40-44 élèves (enseignement "personnalisé") je comprends que vous ne soyez pas intéressé.

Pouvez vous citer les étudiants dont vous parlez ? Leur prénom et année de sortie pour rester correct..

Chacun peut se déterminer en fonction de ses objectifs : notamment si on préfère, une école en 5 ans, avec des promos de 120/150 étudiants, avec des profs qui ont souvent peu ou pas exercé, et qui enseigne un seul type de thèmatique thérapeutique..;
Enseignement monolithique + ambiance gourou + 5 ans de trésorerie. C'est un choix..

Vous confondez qualité de formation et marché du travail. Ce sont deux choses différentes, bien que associées. Et il vaut mieux être bien formé aujourd'hui, pour aborder le marché du travail..
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

question simple :
l'ostéo avec 20 ans d’expérience dans votre école c'est un médecin ostéo, non ?
Ostéo64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
question simple :
l'ostéo avec 20 ans d’expérience dans votre école c'est un médecin ostéo, non ?

Il existe des pros de différentes origines (médecins, kinés et ostéos) qui exercent depuis plus de 20 ans, et parfois plus de 25 ans.

En crânien, en tissulaire, en structurel, etc..

Quelle est la question : stigmatiser une profession, ou rechercher la compétence d'eneignement ?

Pour la première, je passe mon chemin; Pour la seconde j'argumente.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes donc médecin ostéo.
Ostéo64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Vous êtes donc médecin ostéo.

Mais quelle importance ? Pour la dernière fois, nous parlons de la compétence des enseignements..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: