Partagez cette page : IO Rennes ou ATMAN ?

IO Rennes ou ATMAN ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moimoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 10:45 am    Sujet du message: IO Rennes ou ATMAN ? Répondre en citant

Bonjour

Voilà, je suis en terminale S et je compte bien évidement devenir osteo.
J'ai donc envoyé un dossier à l'école la plus proche de chez moi, IO de Rennes et l'école ATMAN a Nice qu'un parent osteo m'a fortement recommandé.
J'ai uniquement pu me rendre à la porte ouverte de l'IO et je dois dire que ca m'a bien plu, le locaux sont niquels, le campus alentour est sympa, les enseignants ont tous l'air sympa et proches des élèves, bref ca m'avait conforté dans mon choix

J'avais donc pris les 2 écoles pour etre sur d'etre pris à au moins une des deux et je me retrouve dans la situation que je suis admissible dans les deux écoles ...

Voilà, d'u côté j'ai l'IO, moins loin, que je connais au moins un petit peu mais dont je ne connais pas la qualité d'enseignement puis que c'est une école jeune.
Et de l'autre j'ai ATMAN, très réputé mais dont je ne sais pas grand chose et très éloignée de chez moi.

La qualité d'enseignement est un grand facteur pour moi et j'aimerais avoir des avis sur les 2 écoles, surtout au sujet de l'IO puis que l'école est très jeune ...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement l'ostéopathie est bouchée et cela se sait, les écoles ont toutes du mal a remplir leur promo donc vous serez "pris " ou que vous postulez...

Un conseil: faites autres choses.( c'est évidemment pas le discours des écoles, qui elle vous disent que c'est un métier d'avenir mais elles ne vont pas dire l'inverse évidemment)
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pourrais passer mes nerfs à te répondre mais jeclla, l'a très bien fait.
Les finissants en ostéopathie à l'heure actuelle ont la certitude de ne pas vivre de ce métier. Commencer des études d'ostéo est tout simplement suicidaire, et ce quelque soit l'école.
A la sortie il te faudrait faire ta place dans un endroit que tu souhaites, alors que tu auras surement une copine qui souhaitera elle aussi s'installer (J'espère juste qu'elle ne sera pas ostéo elle aussi), or la barre de viabilité de la profession est sur le point de céder face au trop grand nombre de diplômés
Moimoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes bien gentil mais votre discours je l'ai lu deja pas mal de fois sur votre forum

Je ne vous demande pas si je serai pris ou si j'ai un avenir avec l'osteopathie mais laquelle des deux écoles je dois préférer

On est fin avril, le bac c'est dans mois de deux mois, ca fait depuis mes 8 ans que je veux faire ce métier parceque c'est ce que j'aime alors je précise juste que vous ne me ferrez pas changer d'avis si facilement
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, choisis celle qui te sera la moins coûteuse financièrement, et la plus accessible. Le résultat sera le même, et je ne connais pas d'école qui, au jour d'aujourd'hui t'évitera des années de galère en début d'activité. Donc autant minimiser les dépenses pendant ta formation. Sinon, pourquoi ne pas faire d'abord une formation de para-médical, puis si tu es toujours motivé faire Osteo ensuite? Au moins tu aurais de quoi manger au début...attention, je ne suis pas en train de te recommander la double casquette en mélangeant les 2 mais bien 2 activités parallèles et distinctes le temps de pouvoir développer l'osteo.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ATMAN alors
Une école dont l'agrément est plus solide.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur la solidité de l'agrément d'ATMAN, au moins de réputation, mais c'est déjà pas mal.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moimoi a écrit:
Vous etes bien gentil mais votre discours je l'ai lu deja pas mal de fois sur votre forum

Je ne vous demande pas si je serai pris ou si j'ai un avenir avec l'osteopathie mais laquelle des deux écoles je dois préférer

On est fin avril, le bac c'est dans mois de deux mois, ça fait depuis mes 8 ans que je veux faire ce métier parce que c'est ce que j'aime alors je précise juste que vous ne me ferrez pas changer d'avis si facilement

OK, jeune prétentieux, va donc vivre ton rêve de tes 8 ans (mais grandir c'est faire de vrais choix), et 8 ans, c'est une poussière par rapport aux années de merde que tu vas manger... Fonce donc à ATMAN pour apprendre l'ostéopathie esthétique (c'est pas mes termes mais les leurs) et te faire remplir la tête d'ineptie par des gens qui croient ou pas que tu pourras devenir quelqu'un (et cela concerne toutes les écoles)... Tu sais ce qu'on dit la misère est moins dure à vivre au soleil, et au moins, tu ne seras pas en manque de vitamine D
Cool Cool Cool

PS: Demande à tes parents quand même si ils sont OK pour débourser 60000 Euros sans AUCUN retour sur investissement...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à 8 ans je voulais fabriquer des minitel...
Oups !

Si rien n'a pu te faire changer d'avis depuis tes 8 ans on est mal barrés...
Moimoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc yannik, tu as si honte que ca de ton métier ?

Maintenant que tu le dis, tu as raison, je vais partir de ce pas apprendre a faire un métier de merde que je déteste, ou je serai peut etre très mauvais mais qui rapporte plein de sous, youpi. Rolling Eyes

Sinon merci pour l'avis des autres, y a t-il un étudiant ou diplomé d'ATMAN qui pourrait m'en dire plus ?

Philou, exuses moi, mais je pense quand meme que le choix d'un enseignement de qualité est quand meme primordial, surtout dans une profession médicale aussi précise que l'osteo, pas envie de jeter 40 000 € pour au final mal manipuler des clients et faire une connerie quelque part Confused
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moimoi a écrit:

Philou, exuses moi, mais je pense quand meme que le choix d'un enseignement de qualité est quand meme primordial, surtout dans une profession médicale aussi précise que l'osteo, pas envie de jeter 40 000 € pour au final mal manipuler des clients et faire une connerie quelque part Confused

Justement Momoi, les 40 000 euros, tu risques de mettre un certain temps à les gagner par l'ostéopathie après le diplôme. Effectivement, quitte à investir, autant privilégier une formation de qualité, mais je crains que ça ne suffise pas à s'en sortir.
Aussi, c'est pour ça que je te conseille ce qu'on m'a conseillé il y a 12 ans, de faire kiné ou une autre profession para-médicale pour s'assurer ses arrières, puis éventuellement de faire ostéopathie ensuite. Je ne parle pas de mélanger les 2 mais juste d'avoir de quoi manger, car d'ici ta sortie, il faudra partager la part de gâteau entre un plus grand nombre que maintenant.

Dernière édition par philou12 le Sam Avr 27, 2013 7:24 pm; édité 1 fois
Moimoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une voie que j'avais envisagée, surtout pour une histoire de remboursement des clients, pratiquer de l'osteo en faisant passer pour de la kyné et avoir des clients remboursés.

Mais les études de kyné sont aussi longues et couteuses et la voie des kynés risque aussi d'etre assez hasardeuse

Et puis je trouve que c'est mauvais pour l'image de l'osteo au grand public si elle est obligé de se cacher derrière une autre profession de santé. Confused
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moimoi, je te dis pas de faire kiné pour passer les séances d'osteo sur le compte de la sécu. Déjà c'est illégal, et ceux qui le font sont à juste titre mal vus par la profession d'osteo. En plus, en Osteo comme en kiné, employer le terme "client" pour les patients laissent penser que l'aspect commercial et lucratif revêt une importance pour toi et dans ce cas pas certain que ces 2 professions soient le meilleur choix, tu pourrais être déçu. Mais pour revenir à mon conseil initial, l'idée de la kiné est de t'assurer un revenu pour lancer ton activité d'Ostéopathie, à côté, de manière indépendante et pour pouvoir manger si tu n'as qu'entre 2 et 10 patients par semaine les premières années d'exercice de l'ostéopathie.
La voie des kinésithérapie est plus sûre car remboursée par les caisses d'assurance maladie, possibilité de salariat en temps plein ou partiel...reste le coût des études mais pas plus que l'ostéopathie et avec la certitude d'avoir de quoi manger dès le début à la fin du mois.
Moimoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà désolé pour le manque de rigueur, c'est un abus de language que je me forcerai de corriger, après de la a dire que ca fait que l'osteo n'est pas faite pour moi ... Mad

Ensuite, c'est bien sympa de conseiller la kyné (sur un forum d'osteo Laughing ), mais c'est pas la vision de la medecine douce que j'ai. Ca serait long a expliquer et je m'emmelerais surement les pinceaux, mais pour avoir vu ma mère faire de la kyné et de l'osteo occasionnellement pendant plusieurs années pour des problèmes de dos, j'ai vite conclu que tant qu'on fait sa kyné, le mal disparait mais quelques semaines après avoir fini ses séances ben ... ca revient, c'est surement pour ca que la kyné continue de voir son salaire assez sympa, parceque le prolème revient toujours.
Je sais pas si c'est clair mais pour avoir confronté les deux profession, je ne veux pas faire kyné. Point final.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors bonne chance pour tes études d'osteo....bon courage pour affronter tes déceptions quand tu verras qu'aussi en Osteo on connaît aussi des échecs parfois. Et surtout bonne chance pour ton début d'exercice où tu verras 2 patients par semaine les premiers mois, 8 en moyenne au bout d'un an (soit environ 400 euros brut soit 200 euros net par semaine soit 800 euros par mois au bout d'1 an), et attendre quelques années pour doubler ton chiffre. Bref, j'espère que ton activité de manutentionnaire ou de caissier t'épanouira le temps que ton activité d'osteo te permette de vivre décemment. A moins que tu aies des personnes qui surviennent à tes besoins. Au moins, tu ne pourras pas dire que tu n'es pas prévenu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: