Partagez cette page : Ostéopathe ou charlatan ??

Ostéopathe ou charlatan ??
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Do92
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 12:50 pm    Sujet du message: Ostéopathe ou charlatan ?? Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens juste d'une séance d'ostéopathie. Enceinte de 36 semaines, mon bébé est en transverse et je souhaitais une méthode douce pour l'inciter à prendre la position céphalique.
Mon tort a été de choisir l'ostéopathe au hasard dans les pages jaunes et à proximité de mon domicile.

J'ai peur de ce qu'elle m'a fait. Elle a passé plus de 20 minutes à me pétrir le ventre dans tous les sens et j'ai senti tout de suite qu'elle ne maitrisait pas du tout ce qu'elle faisait, qu'elle improvisait. Elle essayait de déplacer mon bébé certes avec douceur mais avec des gestes d'un flagrant amateurisme. Sans compter ses palabres de coiffeurs.

Le pire c'est qu'en rentrant à la maison, j'ai regardé un peu sur le net. Et je m''aperçois que dans ce genre de cas, les ostéopathes ne touchent ni au bébé ni au ventre. La pratique est de faire de la place afin que le bébé se déplace seul.

Suis-je tombée sur un charlatan ? je suis en colère et triste...Et dégoutée que de telles personnes puissent exercer sans complexe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, tout ce qui est version doit se faire sous contrôle au minimum écho pendant et après quelques jours, pour diverses raisons de bon sens anatomique et de sécurité.
En aucun cas et quoi qu'on en dise, un(e) ostéopathe non formé(e) n'a les capacités de sécurité nécessaires et suffisantes à réaliser ce genre de geste seul(e) dans son cabinet, qui plus est sur un transverse.

Au mieux, elle n'a pas actionné grand chose, au pire faites vous surveiller dans les prochains jours, par votre sage femme ou votre gynécologue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de la compétence d'un osteo.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathe ou charlatan ?? Répondre en citant

Do92 a écrit:
Bonjour,
Le pire c'est qu'en rentrant à la maison, j'ai regardé un peu sur le net. Et je m''aperçois que dans ce genre de cas, les ostéopathes ne touchent ni au bébé ni au ventre. La pratique est de faire de la place afin que le bébé se déplace seul.

Suis-je tombée sur un charlatan ? je suis en colère et triste...Et dégoutée que de telles personnes puissent exercer sans complexe.

La réponse de mes collègues est suffisamment juste et claire. Je rebondis juste sur ce point. Il n'y a pas de façon de faire dans le cas qui est le votre.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme.

Et j'ajoute que si votre bébé est en transverse, il y a surement une bonne raison (cordon court? anat? etc).

Ce qu'elle a fait n'est absolument pas du ressort d'un ostéopathe.

Un petit contrôle par la SF dans quelques jours, en attendant "surveillez" les mouvements foetaux, et si bébé bouge moins bien, direction la mater pour un contrôle. Mais ça c'est dans le pire des cas, je ne veux pas vous affoler.
Do92
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 5:29 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

C'est bien ce que je craignais.
Mon ventre n'est plus qu'un gigantesque hématome douloureux depuis qu'elle m'a manipulée.
Si demain ça dure, j'irai a la maternité.

Qu'elle idiote j'ai été....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Re: Merci Répondre en citant

Do92 a écrit:
C'est bien ce que je craignais.
Mon ventre n'est plus qu'un gigantesque hématome douloureux depuis qu'elle m'a manipulée.
Si demain ça dure, j'irai a la maternité.

Qu'elle idiote j'ai été....

si vous avez réellement cette sensation, le mieux serait d'appeler la mater pour avis sans trop tarder.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Do92
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Je reviens des urgences de maternité. Douleur et inquiétude m'ont empêchée d'attendre jusqu'à demain.
Mise à part une bonne leçon bien méritée, tout va bien. Placenta et poche des eaux n'ont pas été touchés.
On m'a bien dit de ne plus jamais me laisser manipuler le ventre. Qu'un ostéopathe pouvait intervenir sur le bassin, le coccyx....pour faire de la place au bébé et ainsi lui permettre de bouger...SEUL. Mais en aucun cas il doit toucher au bébé et à l'utérus.

Sinon bébé va bien et campe sur ses positions Wink et moi je vais pouvoir dormir tranquille.

Merci à tous pour vos conseils !
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 9:56 pm    Sujet du message: affreux Répondre en citant

Affreux!!! Je suis effaré qu'une collègue ait pu vous traiter de la sorte...

Content que rien de préjudiciable pour vos santés respectives ne soit arrivé.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuf! Je suis rassurée pour vous.

Je n'aime pas dénigrer mes confrères/soeurs, mais là ce qu'elle vous a fait est dangeureux. Je serais vous je n'en resterais pas là. Dejà si vous en avez le courage (et je me doute que vpus avez mieux à faire) un coup de fil à cette "osteo" Ensuite en parler à votre sf, gyné, parcequ'il ne vaut mieux pas qu'elle ait d'autres femmes enceintes dans les mains. Quand on prend en charge des nourrissons et des femmes enceinte on se forme avant. Où bien on s'abstient. C'est inadmissible.

Le principal c'est que tout va bien. J'espère que vous ne resterez pas sur un opinion négative de notre profession Embarassed
Do92
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien pensé aux éventuelles femmes qui passeraient entre ses mains et qui pourraient avoir moins de chance que nous. Mais que faire ? Je l'ai appelé hier soir. Lui ai dit mon ressenti et mes douleurs. Elle m'a répondu que chaque ostéopathe avait sa technique. Ce que j'ai eu le plus de mal à entendre c'est, je cite : vos douleurs sont probablement psychosomatiques et dues à votre stress.
Je lui ai pourtant dit que c'était unanime : aucune manipulation directe sur bébé et ventre...elle m'a demandé où j'avais vu ça et m'a dit de ne pas me fier à ce que l'on pouvait trouver sur les forums.

Je ne sais pas ce qui est le pire. Qu'elle soit honnêtement convaincue que ce qu'elle fait est bien ou qu'elle agisse en sachant qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait.

Je sais que dans chaque profession il y a du bon et du mauvais et je continue de croire que l'ostéopathie peut être bénéfique si bien pratiquée. Je ferai moins confiance au hasard et aux pages jaunes dorénavant par contre Embarassed
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord et pas d'accord, non tout ce qui est version n'est pas du ressort de l'ostéopathie, par contre je vois souvent des bébés en siège ou en transverse que des sages-femmes m'envoient après contrôle d'une "cause" médicale ou non (d'ailleurs il y a des échographes qui font presque que ça). Tout dépend du stade de la grossesse, de/des "causes" fonctionnelles retrouvées. Bilan de mon expérience, (quand il n'y a rien de médical en amont bien sûr), en traitant les mamans cela fonctionne plutôt bien, en effet à partir du milieu du 8è mois après 34SA et que siège décomplété ou transverse là ça va être plus que compliqué!

Souvent on peut compléter avec acuponcture exercée par des sages-femmes.

Globalement le taux de réussite des versions est inférieure à la prise en charge fonctionnelle.
notherland
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ostéopathe formé ou non formé dans le domaine de l'obstétrique n'a aucunement la prétension de modifier la position du foetus. Renzo Molinari et consorts le confirment. Il est inacceptable d'entendre ce genre de discours. La séance d'ostéopathie aura pour seul but de rééquilibrer, si possible, l'environnement tisulaire du foetus afin d'être dans une position de confort. Mais il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu comme l'enroulement du cordon, foetus trop gros, bassinb trop étroit, développement anormal de l'utérus, placenta praevia.... Seuls, l'obstétricien ou gynéco peuvent effectuer des manoeuvres de retournement sous écho. Point. Le foetus peut ce retourner au dernier moment qu'il soit mal ou bien positionné..comment expliquer cela? Un peu d'humilité et surtout de conscience professionnel...d'un point de vue médico-légal, ça craint.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne prétend pas changer la position du bb, mais éventuellement de l'induire. Evidemment que c'est multifactoriel.

Do92 dejà c'est bien de l'avoir appelé. Sa réponse ne m'étonne pas vraiment, quand on ne sait pas, on essaie quand même de garder la confiance, je le vois comme ça. Peut etre est-ce une jeune diplomée, elle n'a pas encore assez d'aplomb pour reconnaitre son erreur. Non c'est sur qu'il ne faut pas croire lrs forum, enfin là qd même, vous aussi vous avez senti que qq chose n'allait pas.

Pour les pages jaunes vous avez raison, tien ne vaut le bouche à oreille.
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Notherland. Il faut rester humble pour aider les gens. Rester humble commence par savoir ce que nous savons traiter ou pas. Si nous savons traiter quelque chose, nous le traitons et que ça marche, c'est normal en tout cas pour nos patients, si ne marche pas alors c'est que quelque part nous avons échoué. Par contre ne pas savoir traiter et traiter quand même, ça c'est du charlatanisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: