Partagez cette page : formation en ostéopathie du sport

formation en ostéopathie du sport
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck 67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 3:48 pm    Sujet du message: formation en ostéopathie du sport Répondre en citant

bonjour,

comme vous pouvez le constater il y a plusieurs formations qui délivrent un diplôme en ostéopathie du sport.

3 sortes du lot pour moi ( d'après les programmes !!!!!)
- ifm2s ( perf in sport )
- les 2 D.U. Brest et Avignon
- la formation avec Eric Robinson

je cherche avant tout, un diplôme qui puisse m'apporter des bases solides sur la prise en charge des sportifs, de nouvelles techniques ostéo, des techniques différentes strap, nutrition, etc .... et surtout une bonne connaissance des pathologies et trauma sportifs avec les prises en charges d'urgences telles qu'on les rencontres lors des matchs !

merci pour les avis de ceux qui auraient fait l'une ou l'autre des formations !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Strap, nutrition .... En fait, tu veux devenir kiné mais tu as échoué au concours d'entrée (j'ai bon là ?) Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck 67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que pour un ostéo voulant travailler en contact avec des sportifs il y a des choses indispensables à savoir ! il y a des kinés qui utilisent bien quelques techniques d'ostéo ! pourquoi en tant qu'ostéo ne pourrions nous pas utiliser des techniques kinés les plus efficaces !

surtout que face à l'urgence sportive nous sommes parfois un peu limités...

de plus même en étant ostéo exclusif je pense que de strapper une cheville aprés un travail ostéo de normalisation d'une sub talaire par exemple ne fait que d'accentuer la séance d'ostéo ! j'ai de trés bon résultats tu devrais essayer ?! ^^apres libre à chacun de bosser comme il le souhaite !
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

franck 67 a écrit:
^^apres libre à chacun de bosser comme il le souhaite !

Bonjour,

(...et dans la limite de ses compétences !)

Pour ma part j'ai suivi la formation d'Eric Robinson, je ne peux en dire que du bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wallace
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]pourquoi en tant qu'ostéo ne pourrions nous pas utiliser des techniques kinés les plus efficaces ![/quote]

Peut être parceque chaque profession paramédicale a un décret de compétence, suite au passage d'un diplôme d'état, suite à une formation reconnue par le ministère de la santé?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je bosse dans le milieu sportif de haut niveau depuis une dizaines d'années (6 en tant que preparateur physique & mental & environ 4 en tant que kiné) je n'ai pas de diplome spécifique de kinésitherapeute du sport & j'ai identifier comme toi les formations en osteopathie du sport.
Franchement choisi celle d'Eric Robinson qui se rapproche de ce que tu recherches (amélioration de la prise en charge, de technique adaptée) les autres étant beaucoup trop theoriques à mon gout. J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs seminaires d'Eric & il est extra que ce soit dans sa pédagogie & pour te faire part de ces expériences.
Perso je sais pas s'il est nécessaire de suivre une formation osteopathique spécifique en sport pour la prise en charge des sportifs. Je les prends comme des patients lambda à mon niveau. Par contre en kiné la prise en charge est beaucoup plus spécifique donc la formation peut aidée.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

franck 67 a écrit:
je pense que pour un ostéo voulant travailler en contact avec des sportifs il y a des choses indispensables à savoir ! il y a des kinés qui utilisent bien quelques techniques d'ostéo ! pourquoi en tant qu'ostéo ne pourrions nous pas utiliser des techniques kinés les plus efficaces !

surtout que face à l'urgence sportive nous sommes parfois un peu limités...

de plus même en étant ostéo exclusif je pense que de strapper une cheville aprés un travail ostéo de normalisation d'une sub talaire par exemple ne fait que d'accentuer la séance d'ostéo ! j'ai de trés bon résultats tu devrais essayer ?! ^^apres libre à chacun de bosser comme il le souhaite !

Excepté que tu vas t'exposer à un exercice illégal, que cela marchera 9 fois et la 10éme tu vas banquer lourd.....la kiné c'est de la kiné et l'ostéo de l'ostéo, un est régit par un décret de compétence légale et pas l'autre.
Le jour où tu feras de l'acupuncture pour piquer un patient en adjuvant thérapeutique pour générer un problème X chez le patient, ce sera le déluge chez toi pour les mêmes motifs.
Le suivi sportif c'est un métier qui s'apprend soit mais soit tu es ostéo et tu fais cela bien soit tu changes de métier.
Un ostéo du Sport n'est qu'un ostéo qui applique son savoir et son expérience à la pratique sportive, le reste c'est du merchandising !!!

Tout ça c'est basé sur bouffer un peu plus la laine sur le dos des kinés des équipes et créer un besoin là où il n'y en pas pour entrer par la petite porte.
ça peut se comprendre, mais c'est aussi oublier que juridiquement ça risque de poser des problèmes souvent au thérapeute ou entre thérapeutes.
Il n'y a pas de chasse gardée là dedans, simplement du bon sens thérapeutique.
Enterres tes frustrations, l'ostéo c'est déjà assez complet en soi pour la pratiquer efficacement, laisse le strap et ses contre-indications à d'autres ou bosse avec des kinés en bonne intelligence, inutile de créer d'autres conflits sans intérêts.

Et sans prétention, c'est un ancien responsable d'équipes de suivi national et international qui te le dit
franck 67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'entends bien tout ce qui est dit, mon seul but être plus performant dans la prise en charge des sportifs !

je reste tout à fait d'accord avec certains messages disant qu'au final une formation "classique" d'ostéo suffit largement à prendre en charge n'importe quelle personne...

d'aprés les différents contacts que j'ai pu avoir il semble que la formation d'eric robinson soit la plus adapté. j'ai envoyé un mail à perf in sport qui propose de suivre les cours à distance étant donné que celle-ci est plus théorique cela permettra d'avoir une bonne connaissance des pathologies sportives, dopage etc ... ( tout ce qu'on peut apprendre dans un livre ! )

cependant la ou je ne suis pas d'accord avec tout le monde c'est que des kinés utilisent bien des techniques ostéo, alors pourquoi moi petit ostéopathe que je suis je ne pourrais pas faire l'inverse....

aprés avoir fait des formations en strap, ventouses, k-taping, je peux vous y assurer qu'il y a plus d'ostéo que de kiné !
je fais le test à chacun d'entre vous de trouver sur le net en tapant sur google formation strap ostéo, k taping ostéo etc... des formations réservés UNIQUEMENT aux ostéos et qui marchent du tonnerre ! ^^

le problème vient peut être des formateurs et des organismes .... ?!
certains formateur intervenant en ligue 1, aux JO etc ... vous expliquent même que se sont des choses indispensables à connaitre en plus pour un ostéo...

j'aimerais bien que certains d'entre vous puissent discuter avec des ostéos en placent dans des sturctures sportives, et qui ont un tout autre discours...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En france tu peux enseigner n'importe quoi... ce n'est pas pour autant que tu as ensuite le droit de le pratiquer...
franck 67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors montrons plutôt du doigts les formateurs de ces différentes techniques, plutôt que ceux qui les pratiquent....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck 67 a écrit:
alors montrons plutôt du doigts les formateurs de ces différentes techniques, plutôt que ceux qui les pratiquent....

L'un ne va pas sans l'autre, s'il n'y avait pas de marché, il n'y aurait pas de formateurs.
Bien évidemment que c'est mieux d'être polyvalent mais pour moi, à chacun son métier.
On instaure à chaque fois une border line avec les kinés (ou les médecins) et ensuite on se plaint de se faire tirer dessus....
En Haut Niveau, il y a des kinés, des kiné-ostéo et des ostéo mais charge à chacun de faire son métier et si possible au mieux.
On avait eu le même genre de souci, un temps avec des kinés qui voulaient jouer les podos ou ceux qui donnaient des médocs pour améliorer les conditions physiques des athlètes (cf l'affaire Laura Flessel)....

Le fait est que l'ostéopathie s'invente des marchés pour en sortir des débouchés sur le lit des frustrations des uns et des autres.
Qu'est-ce qui t'empêche de fonctionner avec un kiné qui fera ton strap et autres ?
Tu le fais bien avec le toubib sans chercher à faire de la Médecine ?

On veut tout faire de A à Z alors que ce n'est pas notre travail.....
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

franck 67 a écrit:

cependant la ou je ne suis pas d'accord avec tout le monde c'est que des kinés utilisent bien des techniques ostéo, alors pourquoi moi petit ostéopathe que je suis je ne pourrais pas faire l'inverse....

Soit ce sont des kinés-ostéos , soit des kinés qui pratiquent illégalement l'ostéo. Si c'est le cas, c'est pas parce qu'un mec fait de la merde que tu dois faire aussi de la merde!

Citation:

aprés avoir fait des formations en strap, ventouses, k-taping, je peux vous y assurer qu'il y a plus d'ostéo que de kiné !

Lol bah parce que tu as fait ça dans des organismes "pro-ostéo". Perso là où j'ai fait taping, il y avait 1 ostéo pour une 20aine de kiné.

Citation:

je fais le test à chacun d'entre vous de trouver sur le net en tapant sur google formation strap ostéo, k taping ostéo etc... des formations réservés UNIQUEMENT aux ostéos et qui marchent du tonnerre ! ^^

Et ça t'étonne que en tapant ça en mots-clés tu trouves des formations pour ostéo??? Tu vas pas trouver des formations sage-femme en tapant ostéo dans les mots-clés. Si à l'inverse tu tapes formation strap kiné, bizarrement tu trouveras des formations réservées UNIQUEMENT AUX KINES... ô miracle! Et elles marchent du tonnerre aussi...

Comme déjà dit, c'est du marketing. Les organismes de formations sont très bons pour ça. Faire croire que c'est indispensable pour tout ostéopathe, que l'on ne peut pas envisager d'être ostéo du sport ou de ceci ou de cela, sans faire telle ou telle formation... Et que cette formation est purement du domaine de l'ostéo et que c'est vous les mieux placés pour telles ou telles pratiques (strap, tape, crochetage, ventouse...)
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dans la nature humaine : on fait bien croire aux kinés qu'ils peuvent être ostéo en quelques jours...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
c'est dans la nature humaine : on fait bien croire aux kinés qu'ils peuvent être ostéo en quelques jours...

Tout comme on fait croire aux ostéo qu'ils peuvent être kinés du sport en quelques stages.... Smile

A force de vouloir élargir ses compétences à l'infini des autres professions, un moment donné il ne faudra pas se plaindre que le titre reste partagé !
A insister comme cela, on ne se rend même pas compte que l'on apporte de l'eau au moulin d'en face, donc continuons.

Effectivement, c'est de nature humaine.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prêches un convaincu : je suis le 1er à râler sur ces formations à la noix : du sport, de pédiatrie, de posturo, femmes enceintes, aquatique, blablabla.

Tout pareil pour les pseudos stages de strapping, massages...

Ces therapeutes sont les mêmes qui prescrivent de la phyto, naturo, etc... en cabinet, démarchés et payés par les labos.

Leur formation (init ou tp) n'a pas du leur apporter tout ce qu'ils cherchaient ou bien n'ont ils pas été suffisamment assidus et travailleurs...

Moi : pas masser, pas prescrire, uniquement ostéo en formation perpétuelle, c'est déjà assez balèze...à mon avis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: