Partagez cette page : Les impayés

Les impayés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 9:26 am    Sujet du message: Les impayés Répondre en citant

Bonjour à tous,

je constate que j'ai de plus en plus d'impayés. Je m'explique:
quand un patient vient me consulter, je le fais payer en fin de séance, comme tout le monde (ou pas???).

Je n'ai pas de TPE, donc c'est soit par chèque, soit en espèces.

Certains patients viennent bien sûr sans l'un, ni l'autre.

C'est ici que j'ai besoin de votre avis sur la conduite à tenir. Voici ce que je fais:

- je propose d'aller tirer des espèces au distributeur: le problème, c'est que même si je suis en plein Paris le distrib d'à côté est loin, il faut compter 15 minutes de marche aller-retour. Certains le font mais d'autres non: doit aller au boulot, chercher les enfants etc.

- il me demande si il peut repasser avec les espèces ou le chèque: je dis oui, généralement il repasse ou si il oublie, un rappel et c'est ok.

- le patient ne veut pas aller retirer, et ne peut pas repasser: je lui propose de m'envoyer un chèque par voie postale.

Et là, une fois sur 2 il faut que je relance. Et pour la 1ere fois en 5 ans d'installation, depuis la fin de l'année dernière, j'ai des patients qui malgré la relance ne m'ont pas payé. Alors bon, j'ai eu 2 impayés au total. Mais là par exemple j'attends 4 paiements. J'en ai marre de courir après mon dû. J'ai regarder les tarifs des sociétés de recouvrement, mais sur le montant de la séance au final je dépense quasi la moitié.

Alors comment faites-vous face à cette situation? TPE (encore un truc à payer)? vous prenez l'adresse (je ne le fais pas)? vous contactez une société de recouvrement?
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si le patient vient sans rien d'autre que ça CB, refuse de retirer ou de repasser, c'est qu'il n'est pas de très bonne foi et refuse clairement de te payer. Donc tes relances n'y feront pas grand chose. Et effectivement, une procédure de recouvrement coute un bras.
Je n'ai jamais eu ce problème pour une consultation en ostéopathie (mais le distributeur le plus proche touche le cabinet, et le suivant est à 30m dans la petite ville de province où je me suis installé). J'ai eu le même souci en kiné (en région parisienne) et 9/10 ça se résolvait par un courrier avec menace de dénonciation aux caisses d'assurances maladie pour impayé (ce qui ne servirait à rien mais le bluff marchait bien) sauf qu'en ostéopathie, ça peut pas marcher vu que c'est pas conventionné. Plan B si vraiment tu veux toucher tes sous, débarquer chez les gens avec la facture, normalement l'effet de surprise marche bien, mais c'est des gens que tu vas avoir affiché et qui risquent de t'en vouloir. En même temps, s'ils ne te payent pas, j'espère que tu ne comptes pas sur eux pour développer ta patientelle où t'envoyer du monde (qui potentiellement ne te paieraient pas non plus). Bref, à part t'assoir sur le règlement ou débarquer chez les gens, je ne vois pas trop....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ton raisonnement se tient.
Le truc c'est que depuis mon install les personnes venant juste avec la CB et n'ayant pas la possibilité de repasser ou d'aller tirer les espèces, m'envoyaient le chèque. Au pire une relance téléphonique et c'était bon. Là c'est depuis le mois de décembre que ça ne va pas. Es-ce un hasard, ou la crise? je ne sais pas mais c'est rageant.
La semaine dernière j'ai attendu une patiente 40 minutes le soir, car elle partait en vacances le lendemain et était stagiaire donc impossible de partir plus tôt du boulot. Elle ne m'a pas payé, pas d'envoi de chèque non plus alors que j'ai été bien sympa quoi.
Là j'attends une femme avec son bb, qui me doit la séance de la dernière fois, elle a 30 minutes de retard (sur une consult de 45 min). Son mari qui avait rv ce matin n'est pas venu. Ils me disent qu'ils n'ont pas réussi à me joindre que ça sonnait et tombait sur le répondeur sauf que j'ai un secrétariat et ça fonctionne j'ai eu des appels ce matin. Bref ils se foutent de ma g*** et là j'en ai raz-le-bol. Tout cela au détriment des autres patients car la nana je la prend quand même car je veux être payée. Donc je vais prendre du retard sur mes consults.

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je suis énervée.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ils te prennent vraiment pour une bille et sont visiblement de mauvaise foi, et dans ce cas là, toutes les excuses bidons sont bonnes et ils trouveront toujours une bonne raison. Après tu pourrais demander une caution (la carte d'identité, un papier du genre) en attendant le règlement mais je suis pas sûr que ça soit légal. Mais bizarrement c'est des patients qui partent en vacances le lendemain ou te plantent le rendez-vous suivant....
Certainement qu'avec la crise les gens ont moins de moyens, n'osent pas demander un arrangement comme différer l'encaissement du chèque.
Pour ma part, j'ai depuis la même période des patients qui me demandent les tarifs au téléphone et que je ne vois pas en RDV (alors qu'à 50 euros pour un RDV par heure je ne pense pas être exorbitant), il y en a même un qui m'a demandé si je ne faisait pas des tarifs moins chers pour son fils de 13 ans (genre le 2ème sandwich ou le dessert à 1 euro chez mac do avec la carte étudiant). Je ne suis pas contre être arrangeant avec les gens qui ont moins de moyens ou nécessitent un suivi de longue durée mais bon pas à la première consultation sinon ça ferait perdre toute crédibilité envers les nouveaux patients. Pour en revenir à ton problème, je pense que ça va dans le même sens, il y a une modification du comportement de certains patients qui se traduit par un nomadisme, un épluchage des pages jaunes pour trouver le praticien qui donnera le rendez-vous au tarif le moins cher le plus rapidement, des impayés....et malheureusement, c'est le revers de la médaille pour l'indépendance offerte par notre profession.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le principe des impayés pour ces motifs :

1. tu fais signer par le patient un document comme quoi il reconnait qu'il était bien présent au soin et sur lequel figure le prix de la séance.
Y est également le délai de paiement consenti et les frais imputés en cas de retard soit en % soit fixe.
2. si tu n'as pas de nouvelles, facture adressée par lettre en AR puis huissier de justice au plus tôt 15 jours suivant.
L'huissier est compétent à contraindre le cas échéant, ce que ne peut faire la société de recouvrement et surtout il se paie sur le débiteur (s'il est solvable)
Autant les gens "jouent" avec les SR autant avec l'huissier ils réfléchissent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coût de l'intervention de l'huissier ne va-t-il pas atteindre le prix de la séance, auquel cas on perdrait d'un côté ce qu'on récupérerait de l'autre. Après je suis d'accord que la menace de l'huissier par AR devrait suffire pour certains, mais pas les plus malhonnêtes.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

philou12 a écrit:
Le coût de l'intervention de l'huissier ne va-t-il pas atteindre le prix de la séance, auquel cas on perdrait d'un côté ce qu'on récupérerait de l'autre. Après je suis d'accord que la menace de l'huissier par AR devrait suffire pour certains, mais pas les plus malhonnêtes.

A partir du moment où l'huissier se paie sur le débiteur, il n'y a pas de raison, à condition d'être solvable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les conseils de cagjfinger sont très pertinents.

Pour ma part, cela m'est arrivé une seule fois quand j’exerçais encore en France, et le patient ne retournait pas mes appels. Je suis donc allez au commissariat qui m'a dirigé vers le tribunal où j'ai déposé plainte.
Le même jour j'ai laissé un message sur le répondeur du patient en question et ô miracle, mon paiement m'attendais dans la boite aux lettres le lendemain matin... Le truc chiant a été de retirer la plainte (bien plus long que de la déposer)

Pour aller dans le sens de la démarche, avec moi c'était simple, le distributeur était à 5-6 min de marche, donc:
-1 C'était affiché en salle d'attente (chèque ou espèces)
-2 Si il n'avait pas de quoi, ils allaient au distributeur avant le début de la séance qui était d'autant raccourcie en cas de retard. De mon côté je proposait souvent un paiement en plusieurs fois

Mais en ce temps là, la crise n'était pas là
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai TPE, secretaire (donc le mec peut passer quand il veut pour le cheque) et distributeur a 50m.
Jamais eu aucun impayé, pas eu de soucis de ce coté là (bon mes 115kg doivent aider mdrr)

Par contre, l'osteo (fille) à coté de qui je suis à déjà faillit avoir un impayé. Elle l'avait appelé avec le numero du cab et son portable et la patiente avait enregistré les deux et ne décrochait pas.. J'ai appelé en disant que j'étais le comptable (elle a décroché direct) et qu'il pouvait eventuellement y avoir des pénalités et là, comme par hasard, elle a envoyé le cheque 2jours aprés (a encaissé avant la fin du mois).

Moi, je déciderais de prendre une piece d'identité si ils ne payent pas, en mettant un mot dans la salle d'attente du type "seuls les reglements en espece ou cheque sont admis. Si aucun de ces deux moyens de paiements sont disponible, une piece d'identité vous sera demandé jusqu'a reception du reglement"
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas prendre une pièce d'identité en "otage" le temps du paiement. Dejà je ne sais même pas si c'est légal, et si un médecin me faisait le coup je ne lui laisserais pas. Rafa tu sais c'est pas forcément une question de gabari hein et puis il a fallu 5 ans d'install pour que ça arrive, et en 5 ans j'ai plus d'assurance donc c'est pas ça. C'est une question de conjoncture j'ai l'impression.

Je trouve la façon de faire de Thierry plutôt pas mal. Je fais signer un papier, dejà ça marque un peu plus. Rolling Eyes

Le mot dans la salle d'attente je vais le refaire avec les honoraires.

J'ai fini par avoir le paiement des 2 consult pour le bb que j'ai vu tout à l'heure. Mais j'ai du prendre la patiente d'après avant le bb (sont arrivés avec 45 min de retard). Malgré cela la maman s'est excusée. En plus vu le cas de la petite, ça valait le coup d'attendre Cool
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est étrange cette manie qu'on des gens à ne porter que la CB sur eux dans la poche arrière du jeans avec parfois un billet de 20 euros.

Je leur demande à chaque fois s'ils paient leur médecin avec la CB et ils me répondent oui en plus la plupart du temps ces petits menteurs...Alors que vivant en milieu rural je ne connais aucun médecin du coin qui accepte la CB!

En général ils m'envoient le règlement par chèque ou le dépose dans la boite aux lettres directement.

En 5 années je n'ai eu vraiment qu'un cas de malhonnêteté l'année dernière.

Parfois t'es tranquille pendant 1 an et en une semaine 3 vont te faire le coup... Parfois t'as des jours remplis de patients, et parfois tu te dis que t'aurais mieux fait de partir en vacances 3 jours...Les joies du libéral Smile

Bon courage
dysfunctionman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pris le tpe et fin des problèmes !! Contrairement à ce que l'on dit c'est finalement pas si cher !
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un un impayé une fois.
Par contre 3 fois le patient avait 40 euros sur les 50 de la consultation je leur explique pas de soucis vous déposez dans ma boite aux lettre les 10 euros qui manquent....
et 2 fois ils ne sont jamais revenus...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Alex, j'ai ce soucis.

De vrais impayés, je n'en ai eu qu'un en 10 ans.
Là j'ai une que j'attends depuis 1 mois, donc petit courrier parti ce midi.

Les solutions de Thierry, me paraissent pas mal, mais peuvent être mal prise, si amené de but en blanc.

Je rajouterais également dans la salle d'attente, que tu n’acceptes que chèques et espèces et que s'ils n'ont pas d'autres moyens de paiement, étant donné que tu as déjà eu des impayés, tu leur demandera de signer cette reconnaissance.
Comme ça au moins, ils l'auront déjà lu dans la salle d'attente et seront moins surpris.

L'autre solution, c'est de prévenir élégamment, lors de la prise de rdv que tu n'acceptes pas les CB.
Je le fais parfois, lorsque j'ai des semaines noires, et jamais personne n’a râler, au contraire, ils m'ont plutôt remercier de les avoir informés.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sbob c'est une bonne idée aussi de prévenir lors de la prise du Rv. Car sur les patients qui n'ont que la cb tous ne sont pas malhonnêtes et certains sont gênés en fait.

Bon je pense mettre le mot dans la salle d'attente, faire signer le papier en expliquant que à cause des impayés etc, et le signaler pendant la prise de RV. j'ai un secrétariat externe donc eux sauront le dire élégamment je pense.

Merci pour vos conseils. C'est rageant de devoir en arriver là quand même. Quand je vais chez le médecin je prends un chèque. Une fois j'ai oublié et n'ayant pas assez d'espèces j'ai envoyé le chèque le jour même (j'avais mis un rappel dans le tel c'est pas compliqué). Mais je pense que de rares patients le font exprès en fait.

Concernant le cas du bb que j'ai vu je pense que je vais aller poster dans les cas cliniques Wink ce soir ou demain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: