Partagez cette page : coneils sur proposition de rachat de patientelle

coneils sur proposition de rachat de patientelle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Postez ici les annonces faites par des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marin873
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 7:36 am    Sujet du message: coneils sur proposition de rachat de patientelle Répondre en citant

Bonjour a tous, je souhaiterai avoir des conseils/opinions face a cette proposition, merci d'avance!!!

Je suis diplomée depuis juin 2012
j'ai ouvert/crée mon cabinet en juillet 2012 dans un village de 2500 habitant avec une osteo qui s'est installée la meme année et un autre qui part a la retraite.
apres un an d'activité je tourne a une 15 aine de patients par semaine.

L'osteo qui souhaite partir a la retraite a son cabinet principal dans une ville a 40 min de la mienne (2/3 de son CA) et le reste (1/3) dans le village ou s'exerce (il a son cabinet chez lui)
il me propose de racheter la patientel de son cabinet principal et de "me donner " sa patientelle dans mon village.
il fait 70 000 euros de CA declaré (moyenne des 3 dernieres années) me propose le rachat a 25 000 me laisse tout le mobilier (table....) de son cabinet principal.
il est dans son cabinet principal depuis les année 80.
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

A moins qu'il fasse énormément de black je ne trouve pas ce chiffre d'affaire énorme pour un ostéo partant en retraite et qui a connu les belles années de l'ostéopathie.
après 25 000 euros est un prix correct je trouve.
Mais est ce qu'un rachat de patientèle vaut vraiment le coup? il y a beaucoup d'ostéo dans la ville où il a son cabinet principal?
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ostéoboy, je pense que la question du nombre d'ostéopathes dans la ville de son cabinet principal est cruciale car le rachat d'une patientelle ne garantit pas la fidélité de cette dernière. Et combien de loyer auras-tu en plus des 25 000 euros du rachat de patientelle et mobilier? N'est-il pas plus intéressant de te laisser du temps: 15 patients par semaine au bout d'un an est correct, surtout si ta progression est identique l'année suivante ce qui engendre des frais moindres.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme 15 patients par semaine en un an est un très bon début! Le prix proposé est bon, je pense que tu auras un retour rapide sur investissement.

Le fait de racheter va te donner un avantage local certain. Tu quitterai ton cabinet et irais à la place de l'ancien c'est ca?
marin873
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos reponses!!!
Apres quelques calculs ca ma rajouterai environ 600/700 euros en plus par mois en charges (loyer + frais annexes mensuels) au niveau mobilier/table il me laisse tout.

Et non je ne quitterai pas mon cabinet, j'aurai donc deux cabinets...
Je vais voir les locaux demain.

Il y a 4 osteo exclusifs pour 9000 hbts

a conbien estimez vous la perte de patients lors d'un rachat?

merci
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Environs 30% de perte.
15 patients/ semaine c'est très correcte pour 1 an d'installation.
Le rachat est très interressant sur le papier. Et dis toi que si tu ne rachètes pas qq un d'autre le fera (et peut-etre l'autre osteo qui s'est installé en meme tps que toi).
A mon avis si tu le peux, go.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alexandra"15 patients/] semaine c'est très correcte pour 1 an d'installation.
Le rachat est très interressant sur le papier. Et dis toi que si tu ne rachètes pas qq un d'autre le fera (et peut-etre l'autre osteo qui s'est installé en meme tps que toi).
A mon avis si tu le peux, go.[/quote]
Si j'ai bien suivi il s'agit de racheter une patientelle d'un cabinet situé à 40min du cabinet que Marin873 est en train de monter et qui semble se développer correctement. Donc pour le coup, si un autre achette je ne vois pas trop le problème par rapport au développement du cabinet actuel. Sachant que dans une petite ville 4 ostéo/9000 habitants, c'est déjà pas mal surtout si il y a des étiopathes à côté ou des chiros, si il y a d'autres ostéos dans les villes voisines. En tenant compte du 30% de perte (ce qui me semble cohérent), que les absences du cabinet principal peuvent être un frein à son développement car moins de dispo pour les "urgences" (ou les patients pressés)....Et sachant que l'autre repreneur éventuel n'aura pas accès à la patientelle du cabinet secondaire qui est dans le village de Marin 873 car pas de local à cèder.
marin873
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement pour ca que j'ai du mal a ma positionner!
si j'achète ca devrait m'apporter un peu plus de patients au cabinet que j'ai crée (on pourrai faire un transfert d'appel ou mailling) mais si j'achete pas etant dans le meme village je vais surement récupérer quelques patients...
marin873
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

et sachant que depuis que j'ai crée mon cabinet je fais un rempla 1 ou 2 jours par semaine, pour compléter.
DU coup j'ai une certaine stabilité sachant que celle que je remplace ne reprendra pas a tant complet.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, ne va pas te mettre de charges inutiles en plus sur le dos. Tes 15 patients par semaine en cours de développement + ton rempla 1-2 jours qui va continuer de t'apporter des patients....Si tu t'éparpilles tu vas finir par en perdre car certains sont un peu pressés et eux, seul ta dispo te permettra de les voir et poursuivre ton développement. De plus, tu es quasi assuré que les patients de ton village vont se retrouver dans la nature, donc ils vont prendre les pages jaunes, regarder internet, voir le journal local de ta ville pour trouver un nouveau praticien....ou le bouche à oreilles et ça va continuer de se développer gentiment mais sûrement comme ça, et de manière fiable; Alors qu'en t'éparpillant, tu as plus à y perdre à mon avis.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne pense pas que juste parce que tu as acheté, les gens seront prêts à faire les 40 min de route pour te suivre
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi le cabinet secondaire de ce monsieur qui se trouve dans le même village qu'elle philou. C'est plus à celui-ci que je pensais. Après si le temps vient à manquer pour gérer les cabinets tu peux aussi prendre un assitanat.
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ce cabinet est chez lui (lui étaint le futur retraité). Si il cède gratuitement sa patientelle à cet endroit, c'est bien qu'il ne compte pas mettre quelqu'un à bosser chez lui. Donc la patientelle de ce cabinet va se retrouver éparpillée donc pas de risque que quelqu'un d'autre ne vienne.
Et quand tu commences à mettre un assistant dans un cabinet que tu viens de monter, dans un petit village, où souvent ça ragote beaucoup, c'est à double tranchant, surtout si peu avant tu ne débordes pas d'activité.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que vous êtes déjà dans la place, que ce Monsieur va partir à la retraite, votre niveau d'actes à ce jour.....je resterai où je suis sans bouger.
Une part de ses patients du site vont se transférer chez vous deux, les autres iront ailleurs.
Donc vous allez, progresser plus vite que prévu.

Ensuite, tout dépend comment vous êtes liés en terme de contrats, de réglements des charges, etc...
il est possible que vous soyez de fait non seulement prioritaire dans le rachat (si vous voulez acheter) mais en plus que vous ayez votre mot à dire sur un éventuel successeur.

Quand au rachat de son activité principale, ne pas tenir compte de son secondaire, en fait c'est comme "créer" une 2éme activité dans un autre lieu, un calcul financier à faire, le prix étant raisonnable et surement à négocier....mais 70 000 euros pour CA (24 à 27 patients par semaine), c'est "à peine" celui d'un seul qui a sa voilure de croisière..

Ensuite reste à établir la ratio des charges ajouté à la mensualité du prêt de rachat (ici au moins 450 euros par mois sur 5 ans = 9 patients de plus)....ça risque de faire beaucoup pour un début de carrière par les temps qui courent.

En résumé, un éventuel emprunt va vous "amputer" de 9 patients, donc vous ramener de 27 à 18 patients, soit à peine 3 de plus que ce que vous faites aujourd'hui......avec les charges et soucis en plus.
Reste à évaluer une progression éventuelle sur ces sites.
D'où un intérêt peu convaincant pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

juste pour info, dans notre ville, le plus ancien osteo only (enfin depuis 1992 avant kiné) est parti a la retraite l'année dernière. Il a "vendu" don cabinet a un jeune, en le "formant" pendant un an avant.

Résultat: le jeune est parti au bout d'un an, pas assez de patients, et nous avons récupérer ma femme et moi des centaines de ses patients, sans rien faire...ainsi que l'autre gros cabinet de la ville (a quelque chose prêt le même nombre de patient venu de l'ancien osteo). Pour info 20.000hab, mais on draine presque 60.000hab avec les environs, 2 gros cabinet d'osteo (2-3 osteo chacun) et 4 autres osteo et osteo-kiné.

Bilan: le jeune s'est fait enflé, le vieux a gagné sa retraite (enfin une belle voiture!), et nous, jackpot... pour mise zéro!

Pour moi, reste tranquille, tu y gagneras bien plus!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Postez ici les annonces faites par des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: