Partagez cette page : Communiqué de l'AFC

Communiqué de l'AFC
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chiropracteur
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:23 am    Sujet du message: Communiqué de l'AFC Répondre en citant

Bonjour,
Notre Association nous a envoyé ceci.
Je ne sais pas si c'est le bon post mais il me semble important de le diffuser afin que tout à chacun prenne ses responsabilités.
Merci

Communiqué de l’AFC
Septembre 2013

Devant le nombre croissant de séminaires de techniques chiropratiques ouverts à un large public, l'AFC tient à rappeler les textes réglementaires concernant les actes tant des chiropracteurs que des ostéopathes...
Bien que nous nous gardions de porter un jugement sur la qualité de ces formations et sur les formateurs, nous tenions à vous informer que les textes réglementaires permettent certains actes et techniques aux seuls chiropracteurs et docteurs en médecine.
Il est donc du devoir du formateur d’avertir que les techniques instrumentales (activator, graston, bloc SOT, etc. ….) ; mécaniquement assistées (drop, flexion distraction, etc. …) ainsi que les manipulations dites « forcées » enseignées lors de ces séminaires de weekend ne peuvent être pratiquées que par des chiropracteurs et docteurs en médecine.
Il serait fort regrettable de voir un thérapeute poursuivi pour atteinte au monopole réglementé des actes chiropratiques ou pour une mise en cause en responsabilité, ce, à seule fin d’avoir utilisé des techniques chiropratiques, alors même que ce dernier ne fusse pas informé du risque encouru à les pratiquer sans être enregistré en tant que chiropracteur auprès de l ARS.
Nous sommes persuadés que vous comprendrez qu’il est de notre responsabilité de ne pas cautionner ce type de formation et que nous ne pourrions être tenus pour responsables de poursuites éventuelles.
Chacun étant responsable de ses actes, tant le formateur enseignant que l’élève qui reçoit la dite formation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas le bon forum.
chiropracteur
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. Le but étant que tout ostéo désirant suivre un séminaire de techniques chiro sache exactement ce qu'il fait .Ainsi être en mesure de comprendre les risques mais aussi la pertinence de cet investissement.
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je ne vois pas quel ostéo, ni même quelle personne voudrait utiliser des techniques annoncées comme étant "forcées".

Ceci étant dit, j'ai pas loin de chez moi un chiro qui ne travail qu'en fonctionnel et il fait aussi du crânien, j'étais à deux doigts d'appeler le ROF !!! Vous vous rendez compte, en plus le patient était content de lui ! Ce n'est pas normal un chiro qui utilise des techniques plutôt utilisées par des ostéos (j'ai pas dit des techniques d'ostéo) et qui cherche à améliorer ses patients !

Et la semaine dernière j'ai pris une technique existante, j'ai déplacé mon majeur de 2 cm vers la gauche et j'ai déposé un brevet. Le premier qui fait pareil je l'attaque.

Je sais qu'il y a des lois, mais parfois faut arrêter d'être idiot. Si demain j'estime que connaitre une technique de chiro me permettrai d'améliorer mon patient et que j'utilise cette technique vous pourrez sans doute m'attaquer.PASSIONNANT !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juzza, s'ils étaient aussi sûr d'eux, ils l'auraient déjà fait...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"techniques instrumentales (activator, graston, bloc SOT, etc. ….) ; mécaniquement assistées (drop, flexion distraction, etc. …) ainsi que les manipulations dites « forcées »"

C'est dingue comment les mots "rassurent" : nommer une technique commence donc à lui donner une certaine preuve d'efficacité !

Que les chiros soient attachés à leur copyright, ça, on en doute pas un instant !
chiropracteur
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture des remarques de certains ( svt les mêmes ) , m' interpellent .
1) si ces techniques vous font tant hérisser les poils , pourquoi alors des Osteo semblent s y intéresser ?
2) le crânien ... Cottan , cela vous dit qq chose ? 1er livre de crânien rédigé et ce avant Still !ou Sutherland ... C était un Chiro ! Maintenant les deux professions font du crânien et alors.
3) Il me parait normal et du devoir de l enseignant d avertir ces élèves que ce qu il va leur enseigner ne relève pas de leur champs thérapeutique .... Ensuite que le DO reste par curiosité intellectuelle ou autre ne me pose aucun problème , il le fait en tout état de cause et en toute conscience.

L AFC ne fait que jouer son rôle en prévenant ainsi les deux parties . Ensuite vous êtes tous majeurs et responsables ...

Vos remarques sont juste hors propos par rapport au contexte énoncé!
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chiropracteur a écrit:

2) le crânien ... Cottan , cela vous dit qq chose ? 1er livre de crânien rédigé et ce avant Still !ou Sutherland ... C était un Chiro ! Maintenant les deux professions font du crânien et alors.

Le gars était fort, s'il était bien chiro, car je n'ai trouvé aucune référence de ce livre, car la chiro est née, 21 ans après l'ostéo...

Ensuite si tu parles de Calvin Cottan, 1912, Alors que Sutherland évoquait dès 1899.
Je ne trouve qu'une référence :
Citation:
In 1912, Doctor Calvin Cottan took the first steps towards proving that there was movement in the cranium, however the discovery of the craniosacral system, and the relative movement within it, is down to the osteopath Doctor William Sutherland.

ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8ème jour, Maitre Chiro créa l'Ostéo
Le 9ème il fit une sieste
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) si ces techniques vous font tant hérisser les poils , pourquoi alors des Osteo semblent s y intéresser ?

Une technique annoncée comme forcée m'inquiète personnellement. Mais je suis loin d'être un pro structurel même en minimum levier etx alors vous imaginez bien que les drops et compagnie...

Cependant tous mes confrères ne sont pas aussi têtus que moi, et si certains s'intéressent à vos techniques je ne vois pas pourquoi vous ne vous en félicitez pas plutôt que de pondre une menace comme celle-ci. Et encore j'emploie le terme de vos techniques...Mais pourquoi ne pas revendiquer la thérapie manuelle en général tant que vous y êtes ?

Citation:

Non cela ne me dit rien. Et bien alors rien du tout c'est là tout mon propos. Et si 2 professions font des drop et alors ?

L'AFC ne fait ici que dire à ses brebis que former des gens qui ne sont pas chiro ce n'est pas bien, et qui si quelqu'un utilisait ces techniques elle ne pourrait être tenue pour responsable. Sisi c'est passionnant...tellement que je te redonne le fond de ma pensée, ce n'est pas le bon forum...
chiropracteur
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voyons bien les limites de la possibilité de discuter ...

Le fond de ce communiqué est simple , si des ostéo veulent apprendre de la chiro, ils le peuvent... les textes règlementaires sont ainsi, je n'y puis rien que cela vous plaise ou déplaise . POINT.Le fait de prévenir vos confrères est aussi un moyen de se dédouaner si il y a des problèmes sur des patients , tant vis à vis de celui qui dira " c'est une technique chiro " que de celui qui l'aura enseignée en omettant de prévenir ceux qui la reçoivent ...car combien d'ostéo connaissent leur champs d'actes et activités...mais bon ...

Les publications de Cottan sont antérieurs à celle du "Osteopathic Bowl" de Sutherland . C'est tout , c'est de l histoire rien de plus ...Cela ne retire en rien aux excellents travaux d'un Magnoum, Sutherland ou Brookes et pourquoi pas aussi ceux de DeJarnett...
Une certaine Linnie CALE avait aussi publiée à ce sujet pour les puristes...

Naissance de la chiro 18 septembre 1895 ...

De mémoire les chiro ne se sont jamais présentés comme "chiro douce" au ministère alors que votre profession se présentait comme "osteopathie douce strictement manuelle" ... existerait il une ostéopathie dure pour spécifier cette dernière de la sorte ???? Quant à AT Still , ne parlait il pas de l'artère avant de parler de la colonne vertébrale ????Les osteo de l époque ridiculisèrent les fondements de la chiro comme relevant du non sens et que la santé ne relevait pas d'une innervation non perturbée mais plutôt d'une vascularisation parfaite ...( A.L. Foster - the white Mark) ...

Certes l histoire reste de l histoire et chaque discipline a joué de sa pollinisation ( vous vous rappelez DDP fut aussi apiculteur ...), et alors , maintenant reste simplement que chaque profession a défendu ses intérêts auprès du ministère de la santé et que les textes sont le fruit de ces négociations bonnes ou mauvaises. ..Preuve en est que plus de nombreux ostéo veulent le titre de chiro , alors que l'inverse ...juste une constatation ...
Pibull
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait avoir lu un post concernant la remise en cause (voire l'annulation ?) des décrets pour l'exercice (ou peut-être la formation) de la chiro, en France ?
C'était une simple rumeur, un poisson d'avril, j'ai mal compris ou il y a un fonds de vérité ?
chiropracteur
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annulation du décret formation au CE et ce en juillet dernier.
Motif: le Ministère avait oublié de demander l'avis de la HAS sur ce dernier.
Avantages : confirmation par le CE des actes et activités donc plus aucune possibilité d'annulation de ce côté ...
Prochaine publication du même décret attendue , avec cette fois ci l'avis de la HAS ...
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le fond de ce communiqué est simple , si des ostéo veulent apprendre de la chiro, ils le peuvent... les textes règlementaires sont ainsi, je n'y puis rien que cela vous plaise ou déplaise . POINT.Le fait de prévenir vos confrères est aussi un moyen de se dédouaner si il y a des problèmes sur des patients , tant vis à vis de celui qui dira " c'est une technique chiro " que de celui qui l'aura enseignée en omettant de prévenir ceux qui la reçoivent ...car combien d'ostéo connaissent leur champs d'actes et activités...mais bon ...

Vous voulez dire que vous pensez qu'un ostéo va aller apprendre une technique de chiro, va faire une technique de chiro, mal la faire , et dire que c'est la faute de celui qui a fait la formation ?
Non, vraiment ?

Citation:
Preuve en est que plus de nombreux ostéo veulent le titre de chiro , alors que l'inverse ...juste une constatation ...

Personnellement, hormis un coup de com' assez mauvais du SNOF, je n'ai jamais entendu un confrère me dire cela.

Citation:
maintenant reste simplement que chaque profession a défendu ses intérêts auprès du ministère de la santé et que les textes sont le fruit de ces négociations bonnes ou mauvaises.

Cf ce que je disais au début: les textes, les lois c'est bien. Mais aider les patients il parait que c'est pas mal non plus.

Enfin bon je ne comprends pas, sur le terrain ce n'est pas forcément la guerre comme cela, et en venant poster ici je trouve que c'est très présomptueux de votre part de pensez que d'autres professions soient si passionnés par vos supers techniques.
Pibull
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annulation du décret formation au CE et ce en juillet dernier.
Motif: le Ministère avait oublié de demander l'avis de la HAS sur ce dernier.
Avantages : confirmation par le CE des actes et activités donc plus aucune possibilité d'annulation de ce côté ...
Prochaine publication du même décret attendue , avec cette fois ci l'avis de la HAS ...

Une date ? Aucune modification possible ? L'avis de la HAS sera-t-il forcément conforme à vos souhaits (on se demande le pourquoi de cette consultation, si elle n'est susceptible d'entraîner aucune modification, mais bon, l'administration n'en est pas à une contradiction près... Maintenant, mais c'est personnel, j'ai toujours tendance à me méfier de "structures" telle la HAS, qui pour justifier de leur existence, prennent parfois un malin plaisir à... retoucher ? ) ?
Allez, je vous taquine, et sincèrement, je vous souhaite d'obtenir gain de cause.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: