Partagez cette page : Les cas qu'on ne prend pas en charge

Les cas qu'on ne prend pas en charge
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 7:33 am    Sujet du message: Les cas qu'on ne prend pas en charge Répondre en citant

bonjour à tous!

de bon matin je reçois un patient, Suisse (ça a son importance!!).
Timide, très timide.

Je lui demande pourquoi il vient:
"j'ai des problème de stress social. Quand je suis avec des personnes, je rougi, je vomi. Un peu comme l'agoraphobie".

En creusant un peu, un ami à lui est allé voir un ostéo pour des "tensions de stress" comme lui, et ça a été réglé comme ça. Sauf que mon patient n'a aucune douleur, pas de tensions "musculaires", et vient clairement pour faire de la relaxation et apprendre à gérer son anxiété. Ne fait pas de psychothérapie.

Qu'auriez-vous fait?
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que je j'aurai pris en charge en lui expliquant qu'il n'aurai aucune garanti de résultat et qu'en fonction des résultats de la séance il faudrait faire le point quitte à le réorienter à ce moment là.

J'ai eu un ado venu me voir en consultation pour énurésie nocturne depuis toujours. Il a consulté pédopsy, fait des examens complémentaires dans tous les sens. J'ai expliqué à la maman qu'on pouvait toujours faire une consultation qu'au pire des cas ça ne lui ferait pas de mal. Je l'ai fait sans aucune conviction en étant vraiment très sceptique. Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais il ne pisse plus au lit...

Donc pour ton patient on ne sait jamais... tu ne peux à mon avis pas lui faire de mal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je lui aurais jouer de la flute de pan lol
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon rafi tu sors.

osteoboy merci de ta contribution. Après l'énurésie n'est pas vraiment comparable à ce cas, mais je vois où tu veux en venir. Concernant l'ado, j'ai des enfants qui viennent pr ce motif et je prends aussi en charge en expliquant aux parents que ça fait une séance "bilan", au pire. On peut aussi détecter des troubles digestifs etc.

D'autres avis?
juzza
Passionné

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça se tente. Au pire un bilan effectivement.
Concernant le stress on ne lui fera pas de mal. On ne va sans doute pas régler tous ses problèmes mais si on lui apporte un bien être quel est le problème ? De plus le cas dont tu parles c'est du stress avec des symptômes physiques. Donc je l'aurai traité sans problème de conscience.
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan ostéo, recherche tensions, restrictions mobilité, sphère viscérale, bilan posturo et si RAS, j'aurais référé à sophrologue...
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

un peu comme les autres...il m'arrive encore aujourd'hui d'avoir ce type de "plainte".

J'explique bien que le mieux c'est de parler à quelqu'un, pour information, mais après, bin tu écoutes le gars, tu "trouves" des tensions/lesions qui "peuvent" expliquer des tensions nerveuses, des stress... en gros, tu brodes un peu pour le rassurer.

Le rôle psychologique est hyper important, sans jamais faire de la psycho évidement, mais comme osteoboy, l’énurésie et souvent réglée par des traitements "rassurant" ou comme par magie on dit au gamin que l'on a trouvé un truc qui bloque et qui peu surement l'aider!! Après, le subconscient fait son boulot.

De même, ma femme a régulièrement des patientes qui n'arrivent pas a tomber enceinte alors que tous les tests sont normaux... et régulièrement, on a des nouvelles de bébé 9 mois après... Gratifiant, mais comme me dit ma femme: j'ai rien fait!!! LOL!! Ah les femmes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
juzza
Passionné

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on considère toujours l'énurésie comme un cas à part. C'est un symptôme avec de véritables lésions ostéopathiques palpables pour nous ostéopathes. La prise en charge n'est pas plus importante que pour un lumbago.
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Juzza, mais seulement pour un certain pourcentage des cas d’énurésie.

Il y a malheureusement des cas purement psycho-somatique sur lesquels tu ne peux strictement rien faire.

A moins que tu ais une solution miracle??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me pose clairement pb dans le cas de l'énurésie c'est qu'on retarde une prise en charge psy. Certains parents mettent bcp d'espoir dans nos consult, donc leur dire que l'ostéo traite l'énurésie c'est leur dire "pas besoin de psychothérapie tout va bien c'est purement fonctionnel", et c'est faux. Alors oui on peut avoir des résultats positifs et c'est ça qui compte même si c'est un effet placebo, mais dire que tu as des dc ostéo, donc que tu traites l'énurésie en levant ces dc je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas d'études comme d'hab, rien ne te dit que ces dc ostéo provoquent l'énurésie.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

le type que j'ai étais venu pour énurésie avait 14 15 ans avait écumé tous les pédo psy de la région et était suivi depuis une dizaine d'année pour ça. L'ostéo pour la maman c'était plus dans l'esprit "au pire ça ne lui fera pas de mal"
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui dans ce cas c'est clair que c'est indiqué
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cas complexe, peut être creusé dans son histoire ou ces antécédents pour déterminer un élément declencheur de ce comportement, de cette peur (je sais ce n'est pas de notre ressort mais bon s'il est là essayons de comprendre sa plainte).
Cela peut peut-être l'aider. Après en traitement faire un bilan & peut-etre travailler plus sur la sphère cranienne, rééquilibre qd c'est possible para/ortho.
Apres avec ce genre de cas ils faut peut-etre les réorienter vers des psychotherapeutes spécilaisés.
L'EMDR est très efficace pour ce genre de plainte (tout comme l'enurésie, les troubles du sommeil, peur...)

En cas d'enuresie, vous vous focaliser plus sur quoi pour votre traitement?

Merci
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je me focalise sur rien, je traite les restrictions de mobilité que je trouve.

De plus, je vois pas pourquoi travailler plus le crâne, ou l'ortho/para.

Si tu as un thorax complétement fixé, tu peux t'amuser avec le crâne tant que tu veux.
Tu seras content, car ça va bouger un peu mieux, mais c'est pas ce qu'on nous demande.
On nous demande, de faire en sorte que ça bouge, comme ça devrait bouger.
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Moi, je me focalise sur rien, je traite les restrictions de mobilité que je trouve.

Oui c'est bien mais dans certains cas il vaut mieux s'abstenir par exemple un occiput post tu vas pas le passer avec certaines personnes dans un etat emotionnel/psycho defaillant, tu pourrais avoir l'effet inverse..

De plus, je vois pas pourquoi travailler plus le crâne, ou l'ortho/para.

Ce sont des hypothèses rien de plus. Chacun sa méthode.

Si tu as un thorax complétement fixé, tu peux t'amuser avec le crâne tant que tu veux.

On est d'accord

Tu seras content, car ça va bouger un peu mieux, mais c'est pas ce qu'on nous demande.
On nous demande, de faire en sorte que ça bouge, comme ça devrait bouger.
Oui faut que ça bouge mais pas à n'importe prix, à adapter au motif de consultation (lesions primaires, lesions secondaires, lesions adaptatives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: