Partagez cette page : Relation Osteo/Patiente

Relation Osteo/Patiente
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Relation Osteo/Patiente Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de venir poster ici car je suis à la recherche de réponses.
Je ne sais pas si certains ostéopathe pourront me répondre, je l'espère.
Voila, j'ai commencé les séances d'ostéopathie il y'a un peu plus de 2 ans. J'y suis allée une 10 aines de fois en 2 ans.
C'est un ostéopathe qui a également fait des études de podologie ainsi qu'une année de psycho. Par conséquent, ses séances durent en moyenne 1h30 voir 2h. Il étudie le corps et la psychologie, il soigne tout en pausant des questions afin de pouvoir donner un lien entre la douleur et le psychisme.
Je ne sais pas comment expliquer cela mais en gros je parle durant 3/4 de temps de la séance et il m'manipule en même temps et m'aide à trouver des réponses à mes questions.
Bref, tout se passait bien jusqu'au moment ou mon couple battait un peu de l'ail. J'ai commencé à m'accroché à lui mais comme j'avais lu que sa pouvait arriver je lui en ai quant même informé par lettre pour jouer la carte de l'honnêteté et je ne voulais pas instaurer une ambiguïté lors des prochaines séances surtout que j'ai bien précisé que je n'attendais rien de plus. Il m'a contacté suite à cette lettre pour me dire qu'il ne pouvait bien évidement ne pas donner suite.
Le problème est arrivé ensuite... Mon couple n'allant pas fort, j'ai décidé de retourner chez mes parents un certains temps pour y voir plus claire. J'en informe mon ostéopathe car il avait pris une certaine habitude de me contacter 2/3 fois dans le mois. Sauf que à ce moment la il s'est mis à m'appelé tous les 2 jours jusqu'à 1h au téléphone tard le soir. On parlait de tout de rien... etc. Puis par des sous entendu ma demandé des photos de moi. J'ai compris qu'un ostéopathe ne pouvait pas faire ca avec toutes ses patientes !!! Je suis rentrée chez moi, on s'est vu très vite pour une séance et la séance de 2h avec des échanges mains à mains !! Et dès le lendemain des appels chaque jour 2 à 3 fois par jour jusqu'à 1h40 !!! Seul point je précise il ne m'envoyé jamais d'sms, moi j'en envoyé et lui m'appelé moi je n'ai jamais appelé. Il ne m'a jamais dit verbalement que je lui plaisais ou autre mot d'amour mais toujours des sous entendu. Il me confié de plus en plus de chose sur sa vie privée. Il me disait tout ce qui lui plaisait chez moi. Il me disait que après notre séance ostéopathique il était perturbé, qu'il pensait à moi, qu'il regardait son téléphone souvent pour voir si j'avais écrit. Que j'avais détruit le mur de "patient/ostéopathe". Mais comme il n'étais jamais claire sur ses paroles je lui ai demandé à plusieurs reprises s'ils souhaitaient arrêté toutes communications, il ne m'a jamais répondu oui mais " j'en ressent le besoin donc faites comme vous le sentez".
Un soir je l'ai au téléphone je suis dans ma voiture, je lui dis que je passe proche de son cabinet car je sors du travail, il me dit qu'il est devant, je lui demande si il veux que je m'arrête il me dit oui. Je m'arrête on fait le trajet de retour ensemble, je me confie lui aussi... Je précise il ne sait jamais rien passé excepté le main à main.
Quatre mois passent, un soir je l'ai au téléphone et la il m'annonce qu'il est en couple !!!! je lui demande pk il me l'a pas dit avant car en l'occurrence je l'étais aussi donc je n'aurai rien eu à dire mais la 4 mois après... Il m'explique que c'est une histoire qui prends fin qu'il ne voyait pas l'intérêt... je reste dubitatif et je n'ai plus confiance, je lui dis il me lance qu'il préfère que l'on arrête tout. J'accepte.
Quelque jour plus tard j'avais rendez-vous pour mon fils, et la il annule le rendez-vous me dit qu'il ne veux plus me voir ni moi ni mon fils dans son cabinet que je me suis faite des illusions depuis le début : qu'il m'appelle pour m'apporté de l'aide ! (??) mais c'est tout... que tout ce qu'il m'a confié il pourrait le dire à n'importe qui qu'il n'y a eu jamais rien de plus, que je n'étais qu'une patiente parmi une autre. Limite que j'avais des soucis pour croire autre chose !!
J'ai été choqué par de tels propos !
J'ai donc plusieurs question car du coup je remet tout en cause ;
- Des séances de 2h Est-ce normal ?
- Un osteo peut -il faire de la psychologie en même temps ?
- Pour les ostéopathes passaient vous beaucoup de temps avec certains patients ?

Merci par avance, désolé pour la longueur du texte.

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire très simple et répondre a vos 3 questions d'abord.

- De mon expérience, les séances en ostéopathie varient de 35-40 a 60-70 minutes dépendamment de l’expérience, du type de technique et du problème du patient.
- Un ostéopathe si il est qualifie en psychologie (maitrise universitaire de psychologie clinique) pourrait utiliser des outils psychotherapeutiques pendant sa consultation, mais le bon sens voudrait qu'il fasse l'un OU l'autre mais les deux de façon complète en même temps est difficile. Peu d’ostéopathes ont ce bagage mais certaines formations d'osteo se répandent un peu dans cette direction sans aucun pare-feu et c'est très probablement le cas pour votre thérapeute.
- Une relation amicale peut se développer en dehors de la consultation mais elle doit l’être de façon progressive, mesurée tout en gardant a l'esprit que c'est une amitié naissante et non une relation thérapeutique qui évolue.

Ceci étant dit, vous lui avez quand même adressé une lettre lui expliquant que vous vous accrochiez à lui. Votre thérapeute semble lui aussi avoir franchi quelques barrières notamment sur la fréquence des contacts téléphoniques et les sous entendu auxquels vous auriez pu vous aussi mettre un arrêt. A mon sens il a tout de même consciencieusement tisse la toile en prenant le soin de rester dans le plus ou moins acceptable (a moins que je n'ai pas compris ce que échange main a main veut dire).
Sa sphère privée n'aurait en aucun cas du arriver sur le tapis dans le cadre de la relation thérapeutique. De cette façon, c'est bel et bien lui qui a rompu une barrière et non vous qui vous êtes fait des illusions.

Maintenant nous n'avons que votre version, il est donc difficile d'aller plus loin. En bref, gardez du bon sens, personne n'est irremplaçable et vous devriez pouvoir trouver un ou une ostéopathe qui répond a vos besoins de patiente.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je vais répondre un peu plus rapidement que Yannick et peut-être avec moins de pincettes:

cette relation est malsaine. Vous cherchez aussi puisque vous l'appelez pour dire que vous passez devant le cabinet etc...
Et en plus, vous mêlez votre fils à tout ça en prenant rv pour lui Rolling Eyes

Franchement, que voulez-vous qu'on vous dise? Evidemment, non, cette relation n'est pas normale dans la relation thérapeutique patient/ostéo.

L'ostéo à fait des erreurs, et vous manquez de bon sens.

Désolée si ça vous vexe, mais relisez-vous et prenez du recul.
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 7:14 am    Sujet du message: Yannick / alexandee Répondre en citant

Merci Yannick pour votre réponse qui est très claire. Je pense qu'il a bien les compétence nécessaires donc vous parlez pour pouvoir pratiquez ainsi.
Je ne pense pas non plus m'être fais des illusions !!! Et ça me rassure de vous l'entrée dire.
Alexandra jamais je ne me serrais servie de mon fils pour le voir !! Il le suit depuis qu'il est bébé avant même qu'il y'ai eu cette histoire. De plus, il suivait de très près mon fils pour sa pathologie et quant cette histoire a commence je lui au dis que je ne voulais en rien perturber les séances de mon fils car je souhaitais qu'il continue a le suivre !
Se que je trouve regrettable c'est que par fierté personnel il n'a du faire aucune distinction entre le personnel et professionnel au point d'annuler la séance de mon fils qui lui n'avait rien demandé ! C'est ce que j'appelle un manque de professionnalisme énorme.
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 7:31 am    Sujet du message: Alexandra Répondre en citant

Alexandra je suis venue dans le but de savoir si certains ostéopathe pratiquaient ainsi ; c'est a dire être très proche d'eux, de les suivre de très peu. Pour moi c'est anormal mais lui m'a soutenu le contraire donc je suis arrivée à me pauser des questions si en effet m'étais je tromper ? Mais je vois vu la réponse de Yannick que non ce n'est pas normal et que non je ne me suis pas faite d'illusion. Après je suis d'accords sur le faite que j'aurai du stopper de moi même mais lui également en vu de sa situation personnel et professionnel pour le coup.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Re: Yannick / alexandee Répondre en citant

missdu95 a écrit:
Merci Yannick pour votre réponse qui est très claire. Je pense qu'il a bien les compétence nécessaires donc vous parlez pour pouvoir pratiquez ainsi.

En fait, ce que j'essayais de vous dire à travers sa formation, c'est que osteo c'est 6 ans, podo 3 ans minimum mais le plus souvent 4 et psycho c'est au moins 5. Considérant qu'il est podo disons qu'il a fait une temps partiel pendant son temps personel, il n'en reste pas moins qu'il se serait envoyé à minima 8 ans d'étude avant même d'ouvrir un cabinet d'ostéo, et là j'en doute fort...
Regarder à partir de son nom, si il est enregistré auprès d'une association quelconque de psychologue et non pas psychanalyste ou psychothérapeute, ce qui n'est pas pareil.

Sa pratique est discutable d'après ce que vous nous en dites. Malheureusement, l'enseignement de l'ostéopathie n'étant pas standardisé, les formations vont du tout au tout. J'ai été témoin de parole d'une débilité profonde et de la part de gens qui enseigne du genre "quand je fais une technique sur le diaphragme j'ai la vie de mon patient entre les mains". Mêler psycho et ostéo est à mon avis une erreur. Pour finir avec cela, les psychologues, tout comme les podologues et les ostéopathes ont TOUS un numéro d'adeli, et ce numéro doit pouvoir être consultable, si votre thérapeute n'a pas ces numéro, il usurpe le titre et n'a pas la formation. Un petit tour sur son site internet ou sur le sites qui recensent les enregistrement des société devrait vous donner cette information. Vous pouvez egalement faire une recherche croisée, il y a 191 podologues et 277 podologues et 263 psychologues dans le 95, la quantité devra diminuer si vous ne regardez que les hommes et son nom devrait apparaitre partout.

Histoire de vous donner une autre référence, après 9.5 ans d'exercice (si je compte les 2 ans en école), je viens d'accepter ma première demande d'amis facebook de la part d'une patiente. J'ai mis plus de 15 jours à me décider et je lui en ai parlé de vive voix avant d'accepter. Nos âges n'ont aucun rapport et c'est notre passion commune pour la littérature qui nous réunis sur la toile.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout d'un moment faut appeler un "chat", un chat.

Si l'ostéo prend les gens 1h30, il fait environ 8 patients par jours.
S'il rappel tous ces patients 1h par jours, plus les autres de la semaine, le gars ne dort plus, ne mange plus.

Donc, c'est clair qu'il ne devait faire cela qu'avec vous.

Qu'il ait eu une attirance, ça peut se comprendre.
Qu'il n'ait pas franchit le cap, pour des raisons déontologique, ça se comprend aussi.

Mais d'après votre récit, c'est clair qu'il devait être tenter par une relation mais qu'il devait la refouler, certainement pour des raisons éthique.

Il est donc logique, qu'il ait mis une barrière, lorsqu'il s'est casé.

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas l'avoir dit, et ne pas avoir su faire la part des choses, en refusant de voir votre fils.

Trouver un autre ostéo et passer à autre chose, c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner.
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Yannick Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos renseignements qui sont très complets et qui pourront m'orienter sur mon prochain choix d'ostéopathe !
Concernant ses études, je sais pas mal de choses (vu la longueur du temps passé au téléphone !) Il a donc commencé par être diplôme DE Pédicure/podologue puis diplômé Ostéopathe et pour finir a obtenu un DU psychomatique ! Il a son cabinet et également professeur dans une grande école d'ostéopathie. Je ne site bien évidement pas les lieux de ses études ni l'établissement ou il travail...Il est dans le registre des ostéopathes de France.
Il dort très peu la nuit car il donne à travers toutes la France de nombreuses formations. Il fait également partit d'un groupe pour instaurer l'Ostéopathie dans les milieux hospitalier. Je pensais qu'avec autant de bagage un minimum de confiance pouvait avoir lieu ! soit recevoir mon fils malgré tout mais aussi si véritablement ses heures passaient au téléphone ne signifiait rien pourquoi ne pas avoir arrêté des le départ ?
En tout cas Merci beaucoup pour vos renseignements encore une fois.
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:04 pm    Sujet du message: Snob Répondre en citant

"Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas l'avoir dit, et ne pas avoir su faire la part des choses, en refusant de voir votre fils.

Trouver un autre ostéo et passer à autre chose, c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner."

Je suis totalement d'accords avec vous sur tout.
Je trouve également anormal de ne pas savoir faire la part des choses après tant d'années d'étude et de sois disant savoir faire !
Je vais en effet passer à autre chose mais j'avais vraiment besoin de réponses de professionnels qui sont plus à même de répondre.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Re: Relation Osteo/Patiente Répondre en citant

troll
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Troll ??
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

99,9%
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas non plus croire tout ce qu'il vous a dit.

De plus, ce n'est pas parce qu'il a eu le DU psychosomatique que ça fait de lui un psychothérapeute, ça n'a rien à voir....

C'est clair qu'il n'a pas su garder son professionnalisme. Vous devriez stopper tout contact avec lui. Vous avez l'air choquée qu'il ne vous ai pas dit qu'il est engagé, mais pk? Franchement peut importe. Sauf si vous envisagiez qq. chose avec lui, auquel cas il faut arrêté les consult. Bref, il faut mettre les choses au clair dans votre tête.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 7:06 pm    Sujet du message: Re: Relation Osteo/Patiente Répondre en citant

ostéomat a écrit:
troll

Je pense pas, mais c'est ce que tu dis dès qu'un patient a un problème avec son ostéopathe. Ne me dis pas que tu n'as jamais eu le cas d'une patiente pas très à l'aise à la suite de précédents traitements fait par un autre thérapeute quel qu’il soit ?!?!?!?
missdu95
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Alexandra Répondre en citant

Oui oui tout contact a été définitivement rompu. Je souhaitais juste savoir si en tant qu'osteopathe vous trouvez ça normal de consacrer autant de temps a une patiente et de faire des sous entendu pour ensuite dire qu'il m'appelé juste comme ça ! Et de me demander de le ramener chez lui un soir ! Mais il était tellement persuadant me disant que c'était limite normal !! Que j'ai doutée ! Également pourquoi insister sur le faite que son couple prends fin ?! Alors que je suis juste une patiente. Le seul SMS reçu de lui c'était pour le souhaitais une bonne soirée et qu'il pensait a moi ! Ça aussi c'est normal ?! Bref donc au moment il me dit literralement qu'il ne veux plus que l'on se parle ok mais pk en arriver a me dire qu'il annule la séance de mon fils ! J'ai a se moment la vu son manque de profesionnalisme et je ne lui ai pas cachés mes mots qui lui ont fortement déçus.
Après c'est sur que plus d'une heure de téléphone avec une personne pendant un long moment on commence a s'attacher je ne dis pas le contraire.
Enfin c'est une histoire terminée mais Yannick a vraiment bien répondu a les dernières questions et je suis plutôt rassurée de savoir que ne me faisait pas d'illusion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: