Partagez cette page : lettre au médecin

lettre au médecin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteonim
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 10:58 am    Sujet du message: lettre au médecin Répondre en citant

Bonjour,

Je dois faire un compte-rendu sur un patient pour un médecin. Je ne sais pas du tout comment tourner la lettre, avez-vous des idées?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le contexte dans lequel tu as vu ce patient, si c'est le médecin qui te demande un compte rendu, ou si tu le fais spontanément, donc à adapter en fonction, personnellement j'utilise un modèle comme ceci :

" Madame / Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour avoir votre avis concernant la prise en charge de

J’ai reçu ce (date) pour

L’interrogatoire révèle..........
L’examen clinique de la patiente.............
Le traitement ostéopathique a consisté............

Pensez-vous qu’un examen complémentaire serait pertinent ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations.

Très cordialement "

Je te déconseille très vivement "Chers confrères", nous ne sommes pas confères...ni de trop détailler les techniques ostéopathiques, mais juste les zones où t'as travaillé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

et au lieu de "madame monsieur" tu mets "docteur"
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je fais un courrier a un médecin désormais c'est que lorsque je ne sens pas le patient et que je ne le prend pas en charge
Je me suis fait envoyer bouler par un médecin car j'avais oser parler d'IRM à une patiente qui ne pouvait plus conduire plus de 30 km car elle devenait paralysée de la jambe. J'évite depuis de demander des examens complémentaires

Du coup mes courrier se résument en 2 lignes.
Docteur,
J'ai reçu ce jour Mme zezette épouse X en consultation pour tel motif de consult.
J'aimerai un avis médical de votre part avant de prendre en charge cette patiente.
Cordialement
Osteoboy.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:
Lorsque je fais un courrier a un médecin désormais c'est que lorsque je ne sens pas le patient et que je ne le prend pas en charge
Je me suis fait envoyer bouler par un médecin car j'avais oser parler d'IRM à une patiente qui ne pouvait plus conduire plus de 30 km car elle devenait paralysée de la jambe. J'évite depuis de demander des examens complémentaires

Du coup mes courrier se résument en 2 lignes.
Docteur,
J'ai reçu ce jour Mme zezette épouse X en consultation pour tel motif de consult.
J'aimerai un avis médical de votre part avant de prendre en charge cette patiente.
Cordialement
Osteoboy.

Avec raison,non?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas parceque un mec t'as envoyé bouler qu'il faut arrêté de communiquer. Ici quand je "demande" des examens complémentaires, je fais une lettre en mettant un truc du genre "vous jugerez de l'utilité de prescrire des examens complémentaire à cette patiente". Et je ne précise pas quel examen, ça n'est pas mon rôle. Le pb de dire au patient les choses c'est que souvent c'est déformé donc vas savoir comment le patient à dit ça a son médecin "docteur mon ostéo a dit qu'il fallait absolument passer une IRM" évidemment que c'est mal pris, sont susceptibles....
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que mon collègue (médecin généraliste) et deux amis médecins me disent et qui revient c'est :
- On aime bien savoir ce qu'a fait l'ostéo (rapidos, et encore une fois surtout axé sur anamnèse et examen clinique)

- On n'aime pas qu'on nous dise quoi faire. Prescrire une radio, IRM ou autre pour un médecin est le fruit d'une consultation, donc si on le demande c'est qu'on a fait la consultation à leur place, même si ça n'en a pas l'air c'est perçu comme ça.

Sans ouvrir un autre débat ou polémique, c'est un peu comme quand un collègue kiné envoie un patient en disant "Je te l'envoie pour sa D3 et D4 bloquées", implicitement il me dit quoi faire... Mais je pense qu'il ne faut pas le prendre mal et comme dit Alexandra surtout continuer à communiquer.
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL!!

Moi je met carrement:

suspicion (canal lombaire étroit, spondylolisthésis, méga-aphophyse, hernie discale....au choix), et carrément Radio? IRM? Merci!
Si y a des tests pertienant (lassegue, relfexes, perte force muscu, autre!) je le note aussi.

sa ressemble a ça:

Suspicion hernie discale L5S1, Lassegue positif 15°, perte réflexe achiléen D avec perte force musculaire mollet D.
Scanner ? IRM ? Merci.

tout ça sur ma carte de visite, rien de plus. Y me font chier a être susceptible, on fait le même métier, aider les gens!

99% du temps en plus, mes demandes sont pertinentes, et le résultat est une prise en charges adéquate du probleme, alors qu'ils trainent misérablement le probleme depuis des mois, voir années...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout dépend des liens et de l'expérience que tu as avec tel ou tel praticien, je parlais de cas où tu connais peu ou pas le doc'
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est que je n'avais rien demandé à ce médecin.
Ca ne me parait pas aberrant de passer un IRM quand une patiente a une sciatique depuis plusieurs mois qui devient paralysante dans certain cas. Elle lui avait dit qu'elle avait vu l'ostéo qui lui avait dit qu'il faudrait qu'elle demande à son médecin le besoin ou pas de passer un IRM. Et la seule réponse qu'elle a eu est que les ostéos sont des charlatans et qu'ils n'ont pas à demander des examens complémentaires.

Pour moi c'est un con.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
je fais une lettre en mettant un truc du genre "vous jugerez de l'utilité de prescrire des examens complémentaire à cette patiente". Et je ne précise pas quel examen, ça n'est pas mon rôle. Le pb de dire au patient les choses c'est que souvent c'est déformé donc vas savoir comment le patient à dit ça a son médecin "docteur mon ostéo a dit qu'il fallait absolument passer une IRM" évidemment que c'est mal pris, sont susceptibles....

Les lettres que je fais en demandant un avis médical avant une consult ostéo sont bien prises par les médecins de mon village, mais je ne précise pas si je pense que des examens complémentaires me semblent nécessaire. je les brosse dans le sens du poil et ça se passe très bien.

A part avec l'autre....
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens regarde, moi ça ressemble à ça. Et en fait, ça fait un publipostage de mon dossier vers la lettre automatiquement.
Je le fais dans deux conditions: si suspicion de quelque chose, je peux aussi en faire pour remercier lorsque les medecins m'envoient du monde.

Citation:
Objet : Demande d’examens complémentaires

Docteur,
J’ai reçu ce jour «Civilité» «nomprenom» âgé de «age», venant consulter pour des «douleur» avec comme signes associés des «signes_associés». La douleur est «topographie» et évolue par «chronologie» , et ceci probablement due à «facteur_declenchant». Lors de ma prise en charge ostéopathique, j’ai retrouvé : «diagnostique_differentiel».

Je vous confie donc ce patient afin que vous puissiez effectuer les examens complémentaires que vous jugerez utiles et de me tenir informer de la suite de la prise en charge du patient.

Je vous prie d’agréer Docteur mes sincères salutations.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, tu brosses dans le sens du poil, avec tes "docteur", dans tous les sens !

Moi, c'est "Mr" et "Md".

Généralement, je décris ce que m'à raconter le patients.
J'indique mes tests et leur résultats.

Si vraiment, je suis paumé, je dis :
"Je vous adresse ce patient, pour un avis médical, avant tout traitement ostéo"

Si je sais de quoi il s’agit, déchirure, fracture, je n'hésite pas à l'indiquer clairement.
Du genre :
"Compte tenu de ces éléments, je suspecte une déchire du biceps. "
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah un au debut et un a la fin. Ya rien de ouf lol
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que tu les "nommes" avec leur titre...
Quand tu as un patient qui à fait un Master, tu l'appelles Mr "Truc" ou Maître "truc".
Là c'est pareil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: