Partagez cette page : Reconversion

Reconversion
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:50 am    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages d'ostéopathes s'étant reconvertis.
Quels éléments vous ont poussé à prendre cette décision, et vers quelles voies vous êtes vous tourné?

Merci par avance de vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une pote qui est devenue infirmière et elle ne regrette absolument pas son choix...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Re: Reconversion Répondre en citant

djosteo a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages d'ostéopathes s'étant reconvertis.
Quels éléments vous ont poussé à prendre cette décision, et vers quelles voies vous êtes vous tourné?

Merci par avance de vos réponses!

J'ai en plus du mien des retours d'experiences d'osteopathes qui se sont reorientes vers des filieres parmedicales (infirmiere, kine etc.), medical (medecine), ou vers une carriere univesitaire (staps, ingenierie).
Les raisons pour le faire sont multiples:
- Consolider ses connaissances, envie de faire le tri dans l'enseignement recu (c'est mon cas).
- Erreur d'aiguillage
- Manque de developpement du cabinet.

Bien évidemment, je ne compte pas les réorientations malheureuses qui ont fait du travail à temps partiel chez Mc Donald un travail à temps plein...

J'ai envie de dire que la reorientation est plus ou moins possible en fonction de ta formation passee, de ta motivation, ta mobilite (uneplus petite universite te prendra plus faiclement qu'une grande parisienne par exemple), de l'ecole dont tu sors (lien universitaire, RNCP, ce dernier meme uniquement un bout de papier permet dans certains cas de se retourner).

Tiens nous au courant et si tu veux plus d'infos envoie un MP

Dernière édition par yannick le Ven Juin 27, 2014 12:59 am; édité 1 fois
djosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

Les personnes réorientées à votre connaissance ont pris leur décision pour des raisons financières (pas de revenus assez élevés pour être indépendant financièrement), ou ne se sentaient pas efficaces ou épanouis dans leur profession d'ostéopathe?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

djosteo a écrit:
Merci pour ces réponses.

Les personnes réorientées à votre connaissance ont pris leur décision pour des raisons financières (pas de revenus assez élevés pour être indépendant financièrement), ou ne se sentaient pas efficaces ou épanouis dans leur profession d'ostéopathe?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris au juste ?!?!?!?!?

yannick a écrit:

Les raisons pour le faire sont multiples:
- Consolider ses connaissances, envie de faire le tri dans l'enseignement reçu.
- Erreur d'aiguillage
- Manque de developpement du cabinet.

Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton cas Yannick reste assez exceptionnel en fait. J'en connais un autre qui a fait comme toi mais qui a gardé son cabinet d'ostéo.

Je pense que la plupart des reconvertis n'ont pas eu le choix: pas assez de patients donc raz-le-bol de pas bosser.

J'ai une copine qui s'est reconvertie 2 ans après le diplôme: elle ne s'est jamais installée, n'a jamais bosser en ostéo, mais elle a vu la galère que c'était chez ses copains de promo. De plus elle n'a pas adhérer au discours des profs, et ne se sentais pas plus épanouie que ça en ostéo: elle voulait faire du fric surtout. Donc elle a fait une petite formation d'attaché de recherche clinique.

Le pb, c'est que le salaire n'est pas du tout attrayant finalement, et que si tu veux bien gagner ta vie dans ce domaine il faut être très mobile, bcp de déplacements (dans le cas de ma copine, avec 2 enfants c'est pas évident). De plus, ça reste assez rébarbatif à ses dires. Mais elle a la sécurité de l'emploi car elle a signé son cdi. Mais c'est pas le cas de tous dans ce domaine, bref.

J'en connais d'autres qui se sont reconvertis dans des domaines différents, dont en en dératiseur (oui oui). Souvent après 2-3 ans d'install.

Je pense que c'est justement une période un peu charnière, où on se dit que tant de sacrifices n'en valent pas la peine. Mais ça démarre souvent après. Il faut être hyper patient. Je ne sais pas actuellement si ça fini par démarrer pour tout le monde, je n'en suis pas certaine.

9a fait cb de tps que tu es installé? qu'est-ce que tu envisages de faire?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahahah on pense au même dératiseur Alex lol

Moi j'ai une fille de ma promo qui c'est arrétée pour faire mère au foyer, et il y en a une autre d'une promo en dessous, qui a arrété l'osteo au bout de 6 semaines (bon, l'histoire est compliquée mais bon..) pour faire instit en maternelle.

Aprés il y a tous ceux que tu voies a Leroy Merlin ou Decath' (peut importe l'heure) et qui te disent "ouai moi je fais vachement de domicile" (mais qui sont ni dans les pages jaunes ni sur internet lol)
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi oui c'est le même Smile

Les mi-temps chez decath ou leroy merlin c'est ça "bcp de domicile" ou alors en sous-loc dans un cabinet qui ne tourne pas.

Malheureusement c'est hyper commun....
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Ton cas Yannick reste assez exceptionnel en fait. J'en connais un autre qui a fait comme toi mais qui a gardé son cabinet d'ostéo.

Je suis conscient que mon cas est particulier. J'ai deux vacations par semaine dans des cliniques privées (et pratique donc toujours), le reste de mon temps je le passe au labo et à l'université.
Cependant, je connais deux doctorants en Staps dont l'un est kiné de base et l'autre formé temps plein en ostéo a l'IDHEO. Je connais également un ostéo en fin d'externat de médecine à Paris, et j'ai fais du networking pour un copain de promo pour rentrer en maitrise de biomécanique à Poitiers. Tous les retours d'expériences sont d'ostéo francais, je suis le seul à exercer à l'étranger.

Je pense que la plupart des reconvertis n'ont pas eu le choix: pas assez de patients donc raz-le-bol de pas bosser.

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas négliger l'envie et la motivation. Encore une fois, je pense que c'est le manque de méthode (où et comment chercher), ou un projet mal réfléchi qui empêche les reconversions réussies. J'ai au moins deux fois par mois quelqu'un qui me demande ce que je fais et comment je l'ai fait. Ils ont tous des envies, mais pas de projet. C'est là où je te rejoins c'est souvent l'énergie du désespoir qui les motive (pas de boulot, des charges à payer, et une situation de travailleur indépendant sans aide de l'état qui les plombe).

(...)

Ca fait cb de tps que tu es installé? qu'est-ce que tu envisages de faire?

Ça c'est une très bonne question, cela pourrait donner des idées à d'autres. As-tu une idée de ce que tu veux faire et où aller ?

djosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis installé depuis un an et paye toutes mes charges depuis 8 mois, mais ne me verse pas (ou alors un symbolique) de salaire.

Je sais bien qu'il faut de la patience et de la motivation à revendre.

De nombreux petits boulots d'appoint en plus de mon activité d'ostéopathe me permettent de rester à zéro, mais pas d'indépendance financière, ni de projets personnels possibles.

Et effectivement je me dis souvent: tous ces sacrifices (et pas que financiers) pour ca... Ma seule satisfaction, ce sont les patients satisfaits, soulagés après de nombreux traitements classiques sans résultats. Mais c'est dur de gérer également les consultations ayant peu d'effets lorsqu'on est jeune ostéopathe...

Je n'ai pas de projets précis de reconversion, j'y pense parfois (et de plus en plus) je souhaitais donc des témoignages pour y réfléchir, avoir des retours d'expériences etc...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 an c'est rien..,. Si tu te sens épanoui dans ton travail (en dh de l'aspect financier) il faut persévérer....
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, il est d'usage de dire d'attendre la 3eme année pour voir si ton activité est viable ou pas ..
8 mois c'est rien...
djosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai tout à fait conscience!

Mais je ne peux pas me permettre financièrement d'attendre 1/2/3/...5 ans... C'est compliqué de cumuler plusieurs emplois à coté, j'ai déjà manqué des urgences à cause de ça!

En tout cas merci pour vos réponses, si d'autres personnes veulent faire partager leur expérience de reconversion...?!
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en même temps, personne ne peut vraiment se le "permettre" en fait, il fallait y penser avant, tu te doutais bien que tu n'allais pas te verser un salaire avant plusieurs mois/années non?? Embarassed

C'est pr tout le monde pareil.... moi j'ai fait le choix d'être patiente et de monter mon cabinet seule (en plein Paris en plus, "lol"), Rafi a fait le choix de bosser en assistanat pr que ça tourne de suite....

Moi les 1ères années j'ai bosser dans mon ancienne école, ça aide... j'ai même pris à un moment un boulot de vendeuse pour arrondir les fins de mois, j'ai fait du domicile, j'ai fait des évèmenents sportifs et culturels (musique).... qui évidemment m'ont fait louper des urgences, c'est là tout le pb, de tous ceux qui s'installent. Et puis ensuite tu te rôdes et tu essaie de mettre en balance tout ça: ta disponibilité pour ton cab, et les jobs à côté.

Là tu désespères mais peut-être faut-il tout remettre à plat et te mettre des dead-line réalistes.... tu a l'air de tomber des nues mais c'est pas parce que tu as visser ta plaque que les patients viennent
Wink

bon courage en tout cas.
djosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas attendu l'installation pour découvrir tout ceci. Je suis d'ailleurs les nombreux post de ce forum depuis bien longtemps, notamment sur les difficultés d'installation.
Je ne découvre pas la situation, c'est l'aspect personnel qui a changé depuis peu, d'où mon post initial sur des témoignages de reconversion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: