Partagez cette page : ostéo et grossesse

ostéo et grossesse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 5:12 pm    Sujet du message: ostéo et grossesse Répondre en citant

BOnjour,

je rencontre des difficultés à aider les femmes enceintes qui viennent pour des lombalgies, je suis actuellement en 3 ème année d'ostéo (je suis kiné) , avez vous des techniques, idées...je suis à l'écoute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de recettes, comme d'hab. Des connaissances ++++ sur la grossesse.

Donc tu traites en ostéo dans ton cabinet des femmes enceintes??????
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça m'arrive car je suis kiné et en début de formation d'ostéo

un bouquin à conseiller?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah franchement ça me choque.
Que des kinés fassent de l'ostéo alors qu'ils sont encore en formation ostéo, c'est prendre ses patients pour des cobayes (cobayes qui payent quand mêle la consult), mais alors le faire sur les femmes enceintes, no comment. Je crois que tu ne te rends pas bien compte, d'ailleurs la preuve: tu ne les soulages pas.
Ton statut de kiné ne te donne pas le droit de prendre tes patientes enceintes comme cobayes. Finis ta formation ostéo et fais des formations complémentaires sur la périnatalité, et là on pourra reparler des traitements ostéo pendant la grossesse.
Rolling Eyes
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pourrait elle pas aider avec des techniques ostéos les femmes enceintes qui viennent la voir en consultation?

Elle ne va pas attendre 5 ans d'avoir fini toute sa formation avant de commencer à utiliser les techniques faites apprises en formation, ça serait ridicule.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:

Elle ne va pas attendre 5 ans d'avoir fini toute sa formation avant de commencer à utiliser les techniques faites apprises en formation, ça serait ridicule.

Bah si... Quand elle étudiait la kiné, s'est elle installée en 1ère année pour faire des massages et soulager ses patients ?!?!?! Je ne pense pas.

Et l'éthique, la déontologie, et le fait qu'elle ne soit pas assurée pour cela ?
En dehors de toutes les considérations, Alex a raison. Elle bidouille et est étonnée que cela ne marche pas. Il n'y a pas de hasard !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que mes amis ostéos.

Entre parenthèses, l'ostéo n'est pas une compilation de technique et ne s'apprend pas dans les bouquins...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que si tu es en 3eme année, tu connais déjà le TGO...

Fais le, mais, fais le bien... Je ne traite que comme ça les femmes enceintes et tu auras des résultats rapidement...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
Surtout que si tu es en 3eme année, tu connais déjà le TGO...

Fais le, mais, fais le bien... Je ne traite que comme ça les femmes enceintes et tu auras des résultats rapidement...

Sauf si tu as un patron discal !!!
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le crâne/sacrum est de mon côté un outil intéressant pour cette prise en charge, l'impression même que MTR, dure-mère sont plus réactifs chez les parturientes !
Après je ne connais pas ta formation ni sa durée ni si tu aborderas ce sujet...
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me choque!

Autant des sportifs aucun problème mais des femmes enceintes, je pense qu'en 3e année on a pas les mains assez formées pour et l'approche theorique!
Dangereux! surtout en fin de grossesse si tu manipules n'importe comment
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha merci je me sens moins seule!

Déjà que la prise en charge des femmes enceintes ou nourrisson devrait être faite par des professionnels formés à ça....

Mais alors travailler sur ces patients alors qu'on n'a pas fini la formation ça me dérangera toujours. De plus effectivement, tu vois encore l'ostéo comme un arsenal de techniques Rolling Eyes
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps quand on voit le nombre d'heures de clinique (je parle bien où c'est eux qui traite les patients) qu'ont la plupart des osteos full Time en sorti des études...c'est quand même l'histoire de la poutre et de la paille... Laughing
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas faux pour certaines écoles....
mais c'est fait en toute légalité au moins.
Et puis là franchement, bcp de kiné en cours d'études n'informent même pas leur patients: 11) qu'ils ne sont pas diplômés en ostéo et/ou 2) qu'ils font des "techniques" ostéo sur eux...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
En même temps quand on voit le nombre d'heures de clinique (je parle bien où c'est eux qui traite les patients) qu'ont la plupart des osteos full Time en sorti des études...c'est quand même l'histoire de la poutre et de la paille... Laughing

Le point que tu soulèves est pertinent, simplement n'oublie pas que les intervenants réguliers Full-time de ce forum qui ont répondu à ce post sont tout SAUF ce que tu décris.
Nous sortons d'écoles dont la réputation n'est plus à faire et avec une clinique qui tourne et des stages hospitaliers dans de bons milieux (En 2006 j'avais 350 Heures de traitement comme tu le décris et je ne parles même pas d'Alex et de Rafi qui en avait le double). Je te rappelle que nous sommes les premiers à vouloir une augmentation du nombre d'heure de formation et une reconnaissance à sa juste place de la profession. Inutile de dire que les réunions au ministère bloquent en ce moment notamment à cause des ordres des professionnels de Santé, et en particulier pour tenter de sauver les formations part-time qui se font dans un hôtel 6 week-end par an et qui laissent croire qu'en 3ème année on peut faire de l'ostéo dans son cabinet de Kiné. Autrement dit la poutre est dans l'oeil de tout un chacun mais n'a aucun rapport avec le sujet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: