Partagez cette page : Ostéopathe condamné

Ostéopathe condamné
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:25 pm    Sujet du message: Ostéopathe condamné Répondre en citant

Dans la série des pousruites, je demande le Québec

http://fr.canoe.ca/sante/nouvelles/archives/2015/06/20150601-162821.html

La encore je parais un peu fermé mais js pose la questio aux pros du lien cheville-utérus de notre dernier post:
Qu'est-ce qui justifie de s'asseoir sur la poitrine d'une patiente ? Twisted Evil
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais poser la même question aux ostéopathes biomécaniciens Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi et encore la parole de l'ostéo contre celle de la patiente.

Moi je me demande, comment peut-on ne pas réagir face à des "techniques" pareilles: s'allonger par terre et se laisser assoir dessus Rolling Eyes perso je crie et je dis non, voir je sors du cabinet!

Alors je sais que beaucoup de patients sont vulénrables etc etc mais c'est aussi une question de bon sens.... après on peut se demander où est la limite? la limite entre ce qui est du traitement, même déagréable pour le patient, et ce qui n'en est pas, très difficile de juger de cela pour le patient non ostéo....
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:

Ah je veux bien savoir ce que je vais leur demander ?

Alex > les patients sont endoctrinés. C'est pas en 1ere consulte qu'ils délirent le plus. J'ai bossé un temps avec un mec (dont j'étais l'assistant) que je trouvais étrange mais pas méchant, j'ai récupéré certains de ses "vieux" patients: il utilisait la méthode Hamer avec eux..
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus, il y a la vidéo du mec qui explique sa technique.
Reconnaissons lui que l'ostéopathie au Québec est en attente de reglementation et que c'est pour exercice illégal de la médecine...
Selon l'ostéopathe en question la patiente aurait eu de la chiro après, cependant si c'était le cas, le chiro serait passé au tribunal aussi...
http://fr.canoe.ca/infos/videos/fracture-du-sternum-un-osteopathe-plaide-coupableentrevue-a-denis-levesque/4269602795001

PS: Pour info, il sorte d'une école +/- et qui délivre des doctorats en ostéopathie ( Confused )
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement asseoir son cul sur le thorax d'un patient n'est répertorié dans AUCUN ouvrage de techniques ostéo... Confused
Après la version de l'ostéo est différente... Franchement c'est pas clair Mad
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, heureusement que c'est pas moi qui fait la technique, sinon c pas que le sternum qui serait fracturé mais cotes, dorsales etc... même les métatarsiens !! lool
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Dans son commentaire, yannick incrimine une des visions de l'ostéo, or, rien n'est préciser sur l'approche du personnage incriminé.

De ce fait c'est un commentaire à charge vers l'approche disons tissulaire.
Ces derniers excluant les manœuvres en force, il me paraît totalement ridicule de leur poser cette question.

La "technique" utilisée par ce personnage étant, selon les dires de la patiente, une technique en force, il me paraît plus judicieux de poser la question aux ostéopathes qui utilisent des techniques en force, notamment les biomécaniciens, par exemple.

Enfin, il est tout à fait vraisemblable que si cette "technique" à vraiment été réalisée sur cette patiente, elle n'est en rien ostéopathique.

Il est donc tout aussi arbitraire, que yannick pose sa question aux ostéos tissulaire, ainsi qu'aux ostéos structurels, à moins qu'il y ait une réelle volonté de discréditée une approche par rapport à une autre, de manière un peu perfide.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUUuuuuuuhhhhhh !!!!

Bon blague à part j'ai écrit en pensant à voix haute. Me considérant comme un ostéopathe avec une certaine compétence en biomécanique, je ne voyais pas le lien, je me suis donc tourné vers l'autre grande approche qui voit très souvent des liens là où je ne les vois pas (et qu'il faut bien avouer qui me laissent pantois bien des fois).
Maintenant pour rétablir un fait et on l'a bien vu dans certains posts, nous sommes quelques uns à ne pas vouloir faire un pas là où les ostéopathes focalisés sur certaines lectures et certains auteurs se revendiquant du tissulaire et de la biodynamique sautent à pieds joints, d'où ma question ?

Maintenant on parle d'un "docteur en ostéopathie" d'une école à temps partiel qui fait une technique non répertoriée... Les ostéos au Québec appellent de tous leurs vœux la création d'un ordre et il est proche d'aboutir sauf si des nonos se dressent sur le chemin.

On a eu un autre cas ici, un dirlo d'école (temps partiel 2 ans ou temps complet 1 an Confused ) fan de plantes, de médecine chinoise et de techniques fonctionnelles dirons nus pour ne frustrer personne mais vous voyez de quoi je parle. Il n'a pas détecté une phlébite dans le bras de sa patiente et lui a conseillé des plantes en lui disant que la douleur était normale et qu'elle allait disparaitre... Résultat, elle a perdu son avant-bras. Il exerce toujours et son école forme des thérapeutes tous les ans...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phlébite du membre sup ca fait très cancer d'ailleurs..
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Phlébite du membre sup ca fait très cancer d'ailleurs..

Possible, ce sont les seules infos que j'ai. Le dirlo en tout cas a passé son temps à dire à ses élèves que la patiente est venue et que tous ses examens étaient normaux (j'en doute mais bon)
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Sbob a écrit:

Alex > les patients sont endoctrinés. C'est pas en 1ere consulte qu'ils délirent le plus. J'ai bossé un temps avec un mec (dont j'étais l'assistant) que je trouvais étrange mais pas méchant, j'ai récupéré certains de ses "vieux" patients: il utilisait la méthode Hamer avec eux..

tu peux préciser ce que tu appelles la technique Hamer ??
Je connais la théorie de Hamer ,radiologue allemand qui a établit ce qu'il appelle un facteur déclenchant du cancer( choc émotionnel vécu dans l'isolement,avec une localisation en fonction du choc émotionnel) mais la méthode ??
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

That's it.
La "méthode Hamer" consiste à "faire mourir de faim" le cancer et en d'autres mots à mettre le patient sous diète.
Clairement ce n'était plus de l'ostéopathie, mais est ce que l'analyse transgénérationnelle ou la biodynamique l'est encore?

Ce qui est certain c'est que je le tiens à l'oeil s'il ré-ouvre un cabinet, il va avoir son petit dossier à la MIVILUDES.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
That's it.
La "méthode Hamer" consiste à "faire mourir de faim" le cancer et en d'autres mots à mettre le patient sous diète.
Clairement ce n'était plus de l'ostéopathie, mais est ce que l'analyse transgénérationnelle ou la biodynamique l'est encore?

En fait c'est tout le problème. Loin de moi l'envie de mettre Hamer et biodynamique dans le même sac. Le fait est que dans ces 2 thérapies, on part d'un concept (du gros bon sens, diront certains) et on le considère valable puisque cela parait logique. Le problème c'est que quand on raffine l'information, ce n'est plus si logique (cf le post d'origine sur le lien cheville/ utérus).
On se retrouve avec des thérapeutes qui sont probablement très humanistes et investis mais qui sans garde-fou commencent à délirer et dire n'importe quoi. On voit la même chose avec la médecine quantique, comme tu le dis le transgénérationnel et d'autres.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement c'est ça le problème, c'est basé sur des syllogismes plus ou moins complexes pour beaucoup.
Se rajoutent à cela des expériences plus ou moins effectuées pour asseoir le discours (coucou les plantes dans le 1er tome de tricot) et on a le package :/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: