Partagez cette page : Travailler en Angleterre avec un diplôme français!

Travailler en Angleterre avec un diplôme français!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 11:15 am    Sujet du message: Travailler en Angleterre avec un diplôme français! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour lancer les sujets sur cette partie du forum dédié aux étudiants, je n'ai pas choisi le sujet le plus consensuel....
Pour ce qui ont essayé d'aller travailler en Angleterre avec un diplôme français, ils savent que c'est le parcours du combattant.

Sad Jusqu'à présent, le GOsC restait fermé à toute équivalence et ne reconnaissait que les écoles anglaises. Aujourd'hui il semble que cela est évolué!

Smile Il reste que l'on avait commencé à mettre en place un processus dénommé OUVS dans les écoles ISO qui devait permettre une équivalence?

Cool Il m'a semblé aussi pendant mon passage en Angleterre que leur ostéopathie est assez différente de la notre! Sans compter le cout de la vie qui peut être fatale à une installation... Confused

Very Happy Voilà quelques idées de réflexion pour démarrer et répondre à ce forum.
Si vous avez passez quelque temps là-bas, si vous comptez y aller, vos expériences sont les bienvenues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dédé
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 9:17 am    Sujet du message: ostéopathie "made in UK" Répondre en citant

Bonjour,
Le débat sur les différences de pratique de l’ostéopathie entre pays peut être intéressant. Ces différences peuvent témoigner de divergences au sein même du monde ostéopathique mais aussi de divergences culturelles. Je souhaiterai savoir en quoi l'ostéopathie "made in UK" est différente de la notre Question et quelles sont les causes possibles de ces différences Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVergnettes
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de traduire le sémainaire d'un ostéopathe anglais (Ancien directeur de l'ESO Maidstone) qui travaille en musculo-squelettique. Ce que j'ai vu était une pratique rapide, efficace, simple.

D'après ce que j'en ai compris, les ostéopathes anglais s'attachent à bien libérer toutes les tensions musculaires et articulaires, ils réarticulent chaque zone en dysfonction.

Et cela va vite (entre 20 et 30 minutes), et leurs honoraires sont assez élevés comparé à la france (je n'ai pas de chiffres)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vince
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 3:28 pm    Sujet du message: osteo chez les brits... Répondre en citant

Voici mon point de vue, après être resté 1 an 1/2 à Londres :

J’ai trouvé là-bas une ostéopathie riche et en pleine évolution, allant de la pratique purement structurelle à l’approche bio dynamique en passant par le fonctionnel. C’est vrai que la formation, pour beaucoup d’écoles, est d’orientation structurelle mais les cours post grades sont très bien développés et permettent aux praticiens d’évoluer dans toutes les directions voulues.

L’ostéopathie crânienne est de plus en plus « démocratisée » et est enseignée entre autre au Sutherland Cranial College (www.scc-osteopathy.co.uk) , ou pour la pédiatrie au sein de l’ OCC (Osteopathic Center for Children) qui délivre un diplôme en ostéopathie pédiatrique. Les petites annonces des jobs dans la revue du GOsC ( car chez eux il y a des annonces d’offres... Exclamation ) montrent que la plupart des cabinets cherchent des ostéopathes ayant une orientation crânienne. Je pense que l’ostéopathie Anglaise est une référence et que la seule choses pour laquelle les Brits peuvent encore nous envier est l’approche viscérale dont la référence reste J-P B. COCORICOOooo!!!
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 3:34 pm    Sujet du message: Ostéopathie anglaise Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient les liens des sites décrits

Sutherland Cranial College
www.scc-osteopathy.co.uk

Osteopathic Center for Children
http://www.osteopathiccenter.org/

GOsC http://www.osteopathy.org.uk/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
geraldhinfray
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:33 pm    Sujet du message: J'y étais... Répondre en citant

C'est vrai que le petit moins de l'angleterre c'est le visceral, mais apart ça... C'est le bonheure!!! J'ai fais mes études clinic labas et j'ai assisté au cours du directeur de L'ESO (Renso M) c'etait tres interessant; il est très bon en gyneco, maternité et en pédiatrie.
Les Anglais sont réputés pour l'aspect structurel de leurs traitments mais ca c'est du passé, par experience je peut vous dire que c'est bien plus que ca!!!
Very Happy
Gérald
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
magalie69
Impliqué

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:41 pm    Sujet du message: faut arrêter ls anglais Répondre en citant

Bien plus que ça....
Comment voulez vous faire bien plus que ça en 4 ans en changeant de langue que nous en 6 en gardant le français....
Sorti des 4 ans il vous faut bucher le viscéral et le cranien;;;C4EST COMME 9A/ JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE
geraldhinfray
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:54 pm    Sujet du message: En Connaissance de Cause! Répondre en citant

Je ne sais pas quelle experience vous avez des "Anglais", mais je ne crois pas que notre cranien soit si en retard, et dans l'ostéo il n'y a pas que le cranien... Maintenant l'école peche peut-etre dans ce sujet mais l'enseignement pratique et la clinic de l'ESO sont au top et ca quand on commence c'est tout ce qui compte!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien plus que ça....
Comment voulez vous faire bien plus que ça en 4 ans en changeant de langue que nous en 6 en gardant le français....
Sorti des 4 ans il vous faut bucher le viscéral et le cranien;;;C4EST COMME 9A/ JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

Salut,

je vois que tu ne connais pas bien l'angleterre.... Rolling Eyes Very Happy

L'ESO, a comme vertu de faire TOUT!! Visceral et cranien y compris. nous avons eu des prof français (JPB entre autre) et d'autre figure du cranien mondial qui sont venu nous voir pour nous donner des cours....

LEs 4ans dont tu parles, valent largement les 6ans française...pourquoi??

Les heures de cours: 8h --> 18h puis clinique du soir 18h30 --> 21H....
Le samedi 8h-->12h clinique ou cours....
Vacances d'été: 1mois uniquement a choisir (Aout ou juillet mais jamais les deux...)

Donc a l'arrivé, plus de condensé, et meme resultat !!!

L'approche anglaise est differente en ce sens que les patients sont demandeur, et surtout FONT LES EXERCICES QU'ON LEURS DONNE A FAIRE. en france, tintin!! faut s'accrocher, les français veulent que NOUS les soignons, alors qu'ailleurs, ils acceptent le fait que EUX doivent aussi se prendre en charge...

Voila, a plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les façons chacun défendra toujours sa chapelle...
Il est vrai que sous l'ère de Renzo MOLINARI (Français... principal de Maidstone...), les choses ont beaucoup changé. L'ouverture s'est faite
Pourvu que cela dure...
Le problème n'est pas 4 ou 6 ans, le problème est la compétence acquise.
Certains en 4 ans seront compétents et d'autres en 6 ne le seront pas et vice-versa.
Après c'est le patient qui juge et choisi.
Cependant je persiste à croire qu'une main se fait lentement et progressivement et qu'il faut au moins 10 ANS pour être si l'on peut dire vraiment au clair avec ses sensations
Alors faire 4 ans d'études et 6 ans d'expérience derrière ou le contraire, c'est le dilemne de chacun.
Les écoles françaises sont aujourd'hui à mon sens plus justes dans leur approche plus lente et plus progressive mais cela ne veut pas dire que ceux qui sortent des écoles anglaises sont fatalement à un niveau en dessous.
Mais quand les décrets seront publiés... ceux qui sortiront des écoles anglaises devront passer par les fourches des équivalences (cf les projets)
Il est vrai que nul n'est prophète en son pays mais quand même
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ostéoretraité

Tu as raison!! tu as bien expliqué le probleme!

juste un point:

Citation:
Les écoles françaises sont aujourd'hui à mon sens plus justes dans leur approche plus lente et plus progressive mais cela ne veut pas dire que ceux qui sortent des écoles anglaises sont fatalement à un niveau en dessous.

C'est clair....a voir certains eleves qui viennent dans mon cabinet, en 5 année, meme pas capable de faire un diag dif, je prend peur pour les patients...

c'est une chose a mediter en france, pour certaines ecoles (pas toutes, heureusement)....en angleterre, le Dig dif est une partie importante du programe, a tel point que l'on peux etre un tres bon osteo, avec une main superbe, si vous ne savaitpas reconnaitre votre champ d'action, pas de diplome...en france....c'est loin d'etre le cas!!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on parle de diagnostic différentiel, de quoi parle t'on ?
De faire la différence entre la maladie de Dupont et le syndrome de Durand...
Ou de répondre à des signes d'appel pouvant évoquer une urgence médicale ou chirurgicale (ce qui n'est pas tous les jours le cas heureusement).
Pour aller dans votre sens cher Confrère qui êtes issu d'une école britannique, celles-ci ont nettement plus de recul dans cette approche que les écoles françaises, donc une plus grande expérience en la matière.
Les écoles françaises ont seulement 15 ans de recul, laissez les avancer et vous signalez vous mêmes qu'elles ne sont pas toutes dans ce cas et de plus vous n'avez peut être pas toujours reçu des étudiants de tous les établissements et peut être pas toujours non plus ceux qui sont au point et pourtant je vous assure il y en a plus que vous ne le pensez.
Pour faire un diagnostic différentiel valable il faut y être confronté dans la réalité et non dans la théorie or dans les cliniques des établissements on n'en voit pas tous les jours (j'y suis en tant que tuteur de clinique) et j'essaie d'apporter à ces étudiants plus de 30 années d'expérience dans la découverte de ce monde si particulier qu'est la santé/maladie ou la maladie/santé comme vous le voulez.
On ne peut le plupart du temps que leur faire évoquer les possibilités mais ils n'y sont pas souvent réellement confrontés
En plus il faut assimiler tout cela et seule l'expérience professionnelle leur permettra d'emmagasiner tout cela.
Plus ils auront d'expérience, plus il sera "facile" pour eux de faire face à ces éventualités
Ne désespérez pas, vous allez voir, cela va avancer et dans quelques années nous en reparlerons.
Bien à vous
magalie69
Impliqué

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un truc que je comprends pas; si les gens pense que des études en angletterre valent largement celle en france, pourquoi 6 ans d'études si 4 suffise?
L'état aurait raison de dire que 6 c'est trop long, c'est ça?
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Magalie: Je pense que tu n'as pas bien saisi le probleme:

Depuis 5-6 ans, c'est 5ans d'etude en Angleterre, qui equivalent à 6ans en France!! meme nombre d'heures a l'arrivé!! CQFD!

Osteoretraité: Tu as entierrement raison!! c'est pour cela que je continue de dire que les ecoles anglaise, avec les heures de cliniques nombreuses, donne deja un tres bon apperçu des realité (a l'inverse des théories, comme tu le dis!!)

J'ai heureusement vu de tres bons Etudiants Français!! Et comme par hasard, ceux ci sortaient d'ecoles avec Clinique incorporé depuis plusieurs années...de nouveau CQFD!

Mais je ne desespere pas!! loin de la! Je suis optimiste! Very Happy

Merci encore,

A plus
magalie69
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou 5 ans en angletterre?
C'est 4 ans: a plein temps oui mais 'est pas 5 ans!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: