Partagez cette page : osteopathie rationelle ?

osteopathie rationelle ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

étonnant Wink
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Juzza,

Tu nous a bien décrit ta pratique on a compris... Nous ne faisons pas la même ostéopathie c'est un fait. On a bien compris que tu n'étais pas quelqu'un de rationnel. Soit... Alors arrêtes de troller et va voir un autre topic qui parle de la grande marée ou je ne sais quelle autre chimère ostéopathique (car oui quand il n'y a aucune preuve de ce que l'on dit on appelle ça une chimère jusqu'à preuve du contraire...).
Nous te contredisons et nous avons raison de le faire. Il existe un axiome en zététique (science qui vise à éprouver les phénomènes paranormaux) :
"Ce qui est énoncé sans preuves, peut être réfuté sans preuves!"

A l'inverse en science on se base autant que possible sur des modes d'action thérapeutiques évalués, reposant sur une compréhension prouvée de différents mécanismes physiopathologiques.

On est pas sûrs de grand chose mais au moins ce dont on est sûr c'est du concret et du solide, avec des références derrière.
Toi tu te bases sur des concepts complètement infondés d'un point de vue scientifique. C'est à dire que tu vas toujours nous sortir le sempiternel : " c'est pas parce que c'est pas prouvé que ça n'existe pas".
Bref comme dieu Rolling Eyes
Tu ne t'en sortiras jamais...

Perso j'ai toujours préféré être élève de la réalité que maître de l'illusion Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
juzza
Passionné

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui t'inquiet je vous laisse faire mumuse. Je ne cherche rien à démontrer, je l'ai dit au tout début, des conceptions différentes de la vie.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Oui t'inquiet je vous laisse faire mumuse. Je ne cherche rien à démontrer, je l'ai dit au tout début, des conceptions différentes de la vie.

point sur lequel il y a beaucoup à dire puisque tu penses que la prise en charge globale d'un patient n'est pas compatible avec une rigueur scientifique qui réduirait, toujours selon toi, le patient a un "robot"... Rolling Eyes

un jour tu comprendras peut-être qu'il est possible de faire les deux et qu'il y a une vérité difficile derrière tout ça...

https://www.youtube.com/watch?v=Kqoc-ORrktk

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=gNZMnyaTuII

Mr. Green

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=gNZMnyaTuII

Mr. Green

plus interessant celui la
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.actukine.com/De-la-science-en-veux-tu-en-voila_a4492.html

il y a ce petit film aussi qui fait beaucoup réfléchir...

bref, tout ça pour dire que la philo des sciences c'est cool

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en pensez quoi ?
http://www.cpdo.net/Lederman_The_fall_of_the_postural-structural-biomechanical_model.pdf
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Vous en pensez quoi ?
http://www.cpdo.net/Lederman_The_fall_of_the_postural-structural-biomechanical_model.pdf

Mon Dieu, grand débat, on ne peut en parler sans parler des réponses qui lui ont été faite par Gary Fryer, John Hannon, Robert Irvin, Diane Lee et Stuart McGill, notamment sur la simplification qu'il utilise.
Pour ma part en lisant très rapidement je suis d'accord avec ceux qui lui reproche sa simplification, et notamment l'amalgame du modèle structurel-postural. après il se place du point de vue de la cause, met le reste de côté et nie les résultats qui ne vont pas dans ce sens. Par exemple, qu'il y ait des différences significatives entre douleur et thérapie utilisé (i.e Mc Kenzie). De plus, certaines références sont assez anciennes et ne vont plus tellement dans le sens de ce qui se dit actuellement.

D'un autre côté j'aime bien le fait qu'il considère certaines modifications notamment crânienne comme des variations anatomiques et donc parfaitement physiologique (de quoi se calmer le ponpom avec les délires sphénoidiens). Bref comme souvent du bon et du moins bon

Je n'ai pas le temps d'aller beaucoup plus loin... On pourra s'en reparler la semaine prochaine pour ceux qui veulent. essaye de voir les réponses à cet article ci-jointe

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21665099
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin eu le temps d'y jeter un oeil...
ça fait parti des papiers que j'ai appris à jeter avant de perdre trop de temps après lecture de la méthode...

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptitom je te trouve dur mais à la fois, ce qui est génant et entache ce qui pourrait être dit dans le papier et dont je viens de me rendre compte c'est qu'en gros c'est fait par et pour le cfpdo qui est un organisme de développement professionnel continu anglais à destination des ostéos uniquement. De plus, le papier comme les réponses sont publiées dans journal of bodywork and movement therapies dont le facteur d'impact est de ... 0.00 (cf le lien ci dessous)

Effectivement ce n'est pas satisfaisant
https://www.researchgate.net/journal/1360-8592_Journal_of_Bodywork_and_Movement_Therapies
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Ptitom je te trouve dur mais à la fois, ce qui est génant et entache ce qui pourrait être dit dans le papier et dont je viens de me rendre compte c'est qu'en gros c'est fait par et pour le cfpdo qui est un organisme de développement professionnel continu anglais à destination des ostéos uniquement. De plus, le papier comme les réponses sont publiées dans journal of bodywork and movement therapies dont le facteur d'impact est de ... 0.00 (cf le lien ci dessous)

Effectivement ce n'est pas satisfaisant
https://www.researchgate.net/journal/1360-8592_Journal_of_Bodywork_and_Movement_Therapies

tu as la même conclusion que moi, c'est de la pub facile...
L'analyse que je fais est objective, dans l'ordre :
-qui publie (éventuel conflit d'intérêt), quand c'est un organisme de formation continu, ça peut être drôle,
-ensuite quelle méthode, et là j'ai arrêté avec la même conclusion que toi sans avoir perdu trop de temps...

Je reste sur cette idée qu'un praticien comme un chercheur n'a pas de temps à perdre pour de la mauvaise littérature qui ne lui apportera rien de concret pour sa pratique ou ses recherches car la méthodo est trop mauvaise pour en tenir compte.

handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet car tombé sur ce post en naviguant sur google ; alors....
Qu'est-ce de la bonne littérature ?
Comment la reconnaitre ?
Avez-vous des sites de référence fiable ?
Je passe pas mal de temps en ce moment sur Reserchgate et ça a l'air sérieux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

Sauter vers: