Partagez cette page : osteopathie rationelle ?

osteopathie rationelle ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
Je reviens sur ce sujet car tombé sur ce post en naviguant sur google ; alors....
Qu'est-ce de la bonne littérature ?
Comment la reconnaitre ?
Avez-vous des sites de référence fiable ?
Je passe pas mal de temps en ce moment sur Reserchgate et ça a l'air sérieux.

l'analyse critique de la littérature nécessité une formation.
Il faut connaitre la méthodo, avoir des notions de stat, de métrologie etc...

Researchgate est un site permettant aux chercheurs de proposer leurs publications aux autres chercheurs (j'en ai 3 dessus en accès libre Very Happy ). Mais il n'est pas "sérieux", il propose juste un accès libre. A toi de vérifier la qualité du papier ensuite

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Ptitom, il faut être capable d'analyser de la littérature.
Tu dois te demander si le construit est valide (ils mesurent bien ce qu'ils pensent mesurer) que l'outil de mesure et les tests statistiques sont adaptés.

Il n'y a pas d'automatisme mais un bon article est de base un article révisé par des pairs (peer-reviewed), publié dans un journal avec un impact factor (fuir les journaux où l'IF est de 0.00 sur les 5 dernières années). En thérapie manuel, les IF >1.5 commence à avoir de l'allure et >3 sont corrects.

Ce qui pourrait profiter à tout le monde serait que tu mettes un exemple d'article que tu trouves bien et qu'on le passe au crible, ce qui te permettrait de voir la facon de reflechir. On a déjà tenté cela avec hernesto mais il est clair que cela crispe un petit peu dès lors que ce sont des articles ostéo qui le plus souvent sont mal écrit même peer-reviewed.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Ce qui pourrait profiter à tout le monde serait que tu mettes un exemple d'article que tu trouves bien et qu'on le passe au crible, ce qui te permettrait de voir la facon de reflechir. On a déjà tenté cela avec hernesto mais il est clair que cela crispe un petit peu dès lors que ce sont des articles ostéo qui le plus souvent sont mal écrit même peer-reviewed.

comme ça par exemple ?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19822008

Very Happy

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui possiblement, il ya aussi celui la: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16762070

je vais faire plutôt l'inverse. Voici à mon avis un exemple d'article qui est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Ici vous avez un article qui parle de la thérapie cranio-sacrée et qui laisse sous-entendre qu'elle est efficace pour les cervicalgies. Sauf que si l'on reprend les résultats, ces derniers ne disent pas cela.

Bonne lecture Wink http://journals.lww.com/clinicalpain/Abstract/publishahead/Craniosacral_Therapy_for_the_Treatment_of_Chronic.99251.aspx

A vos claviers !!!
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.researchgate.net/publication/229212994_Pathologies_de_lappareil_locomoteur_du_musicien__tude_pidmiologique

C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment.

J'y vais tranquille pour la lecture ; c'est en français...
Merci du retour des intéressés !
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
http://www.researchgate.net/publication/229212994_Pathologies_de_lappareil_locomoteur_du_musicien__tude_pidmiologique

C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment.

J'y vais tranquille pour la lecture ; c'est en français...
Merci du retour des intéressés !

1ère lecture rapide :
-ann de MPR, donc journal sans impact factor,
-taux de réponse de 22.5%, donc plutôt faible,
-population très variée (donc avec des contraintes très différentes, comme si on analyse de la même façon 1 rugbyman et un joueur de curling sous prétexte qu'ils sont sportifs),
-une bonne analyse des biais et limites dans la discussion,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

Sauter vers: