Partagez cette page : ostéopathie exclu........................sive

ostéopathie exclu........................sive
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
notherland
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le ministère de la Santé a entamé des travaux pour revoir la réglementation de l’ostéopathie en France. Un groupe de travail a été mis en place pour rénover le référentiel de compétences et de formation de l’ostéopathie sur la base des rapports de l’IGAS et de l’INSERM. Ce groupe de travail doit formuler ses conclusions dans les neuf mois pour aboutir à une réforme au début de l'année 2014. L'alignement sur les guidelines de l'OMS et BENCHMARKS FOR TRAINING IN OSTEOPATHY pour les NPS( non professionnel de santé) et les PS, l'alignement sur la durée des formations anglaises pour les plein temps, le partage du titre entre PS et NPS et l'exercice partagé pour les PS, la création d'un conseil de l'ostéopathie composé de PS et NPS pour l'agrément et le numérus clausus des écoles, la déontologie..sont en discussion.

Dernière édition par notherland le Mer Mai 01, 2013 1:27 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous suivrons ça...à la loupe, comme il se doit !
Merci pour l'info.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notherland a écrit:
le ministère de la Santé a entamé des travaux pour revoir la réglementation de l’ostéopathie en France. Un groupe de travail a été mis en place pour rénover le référentiel de compétences et de formation de l’ostéopathie sur la base des rapports de l’IGAS et de l’INSERM. Ce groupe de travail doit formuler ses conclusions dans les neuf mois pour aboutir à une réforme au début de l'année 2014. L'alignement sur les guidelines de l'OMS et BENCHMARKS FOR TRAINING IN OSTEOPATHY pour les NPS( non professionnel de santé) et les PS, l'alignement sur la durée des formations anglaises pour les plein temps, le partage du titre entre PS et NPS et l'exercice partagé pour les PS, la création d'un conseil de l'ostéopathie composé de PS et NPS pour l'agrément et le numérus clausus des écoles, la déontologie..sont en discussion.

Source ???
notherland
Passionné

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le SFDO gronde les ostéo qui dégriffent sur Groupon car ils ne respectent pas LE code de déontologie (ils oublient de dire que seuls sont soumis à leur code...leurs adhérents), le SNOF comprend enfin que LEUR titre demeurera immuablement partagé avec les non ayant droits...les professionnels de santé et que LEUR Master ne sera plus car 5 ans de formation certes mais sans reconnaissance universitaire. Les travaux diligentés par la DGOS sur le cadrage de la formation ostéopathique vont commencer en juin et ce n'est donc pas un hasard si le référenciel MK ostéopathe est sorti....la réforme de la formation devrait être effective pour septembre 2014.....une bonne année de réunions et de travail...mais partagé cette fois.
notherland
Passionné

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aura point d'universitarisation pour l'ostéopathie. Les liens de certaines écoles avec des universités sont également des leurres à L'universitarisation, seulement des places de remplissages pour des DU. Le RNCP niveau 1 attribué aux écoles confortent seulement leur haut niveau de formation mais en rien un équivalent Master....autre leurre. La modification des critères d'agrément, avec l'objectif des 4500 heures de formation à atteindre, aura seulement pour d'augmenter le niveau de formation (les écoles devront avoir le RNCP niveau 1). Si toutes les écoles plein temps et temps partiel actuelles arrivent à respecter ces nouveaux critères , cela ne résoudra absolument pas le nombre pléthorique d'ostéopathes qui sortira chaque année. Le titre professionnel, conforté, correspond à une validation d'acquis. Sans création d'une profession, l'ostéopathe ne peut avoir un code de déontologie opposable à tous comme les professionnels de santé. L'heure n'est plus à la création de labels ou à opposer professionnels de santé et non pro de santé ou encore à espérer une utopique exclusivité mais bien à la valorisation de l'ostéopathie, dans les hôpitaux par exemple comme le font nombre de nos confrères qu'ils soient professionnels de santé ou non.....et dans la légitimité scientifique.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi ce que tu voulais dire mais dans ma lunette, il parait maintenant certain deux ou trois points:
- Le titre d'ostéopathe ne deviendra pas une profession (Cf éléments de cadrage)
- L'exercice de l'ostéopathie se fera sur la base de deux profils A et B autrement dit exclusif ou professionnel de santé (Cf Éléments de cadrage + benchmark de l'ostéopathie)
- L'universitarisation de la profession ne sera pas non plus (Cf premier point).
- Le numerus clausus de l'ostéopathie ne se fera pas (aucune source mais visiblement la volonté politique n'est pas là puis cela voudrait dire fermer des structures, encore faut-il le faire sur des arguments juridiques incontestables et donc cela voudrait dire se pencher sur ce patient en coma thérapeutique qu'est l'ostéopathie francophone.

Ce qui risque de se faire, c'est un formation de l'ordre de 5 ans avec une dispense pour les professionnels de santé du genre (2 ans ou équivalent temps plein à faire).
Petite remarque sur l'universitarisation de la profession ou plutôt de ses professionnels... Oui la provatisation des université a permis à ces dernières d'aller chercher des fonds et donc de créer des formations onéreuses type DU et DIU et d'y inclure les ostéos. Le but de ces diplômes est de gagner une compétence professionnelle.
Concernant le RNCP 1, nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas un sésame pour entrer à l'université. Ceci étant dit, je suis un exemple d'acceptation à l'université par ce biais... Étant au Canada, je pensais que cela n'était valable qu'à l'extérieur mais il y a clairement des opportunités via STAPS ou dans des cursus plus fondamentaux. Je crois savoir qu'à l'université de Nantes il y a une entrée via ideho, de même que via osteobio il y a déjà eu des choses de faites en champagne je crois...
Je connais personnellement des ostéos reparti en médecine via concours mais d'autre entré en Maitrise dans des domaines comme staps voire même ingéniérie...

La recherche de connaissances fondamentales plus complète est possible. L'ostéo a ou aura ou avait cruellement besoin de clinicien-chercheurs.
notherland
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous sommes d'accord....
notherland
Passionné

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très étonnant.....FédéOA: des ostéopathes se fédérant avec des vétérinaires ainsi que des passionnés animaliers autour de la bonne pratique de l'ostéopathie animale...comme quoi tout peut arriver. Peut être qu'il en sera de même pour l'ostéopathie humaine.........un jour...peut être...... ou pas.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notherland a écrit:
c'est très étonnant.....FédéOA: des ostéopathes se fédérant avec des vétérinaires ainsi que des passionnés animaliers autour de la bonne pratique de l'ostéopathie animale...comme quoi tout peut arriver. Peut être qu'il en sera de même pour l'ostéopathie humaine.........un jour...peut être...... ou pas.

C'est un bon point cependant, à quel point l'ordre des vétos et fedeoa sont-ils proches ???
notherland
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors que les réunions autour des critères d'agrément des écoles finissent, le Snof continue inexorablement son apitoiement sur le sort des ostéopathes exclusifs..;qui deviennent à présent..ostéopathes à part entière (tiens il y a du changement Very Happy )....ouf, ils reviennent et voudraient la dénomination praticiens en médecine ostéopathique....et pourquoi pas médecins ostéopathes..ah non, c'est déjà pris par les doctorants en médecine..mince. dans leur mémoire sur la représentativité, ce syndicat se félicite d'avoir obtenu des relaxations en justice pour ses adhérents et ont réussi à ce que l'acte d'ostéopathie ne soit plus une compétence exclusive des médecins...mais alors..que font ils maintenant??..ne seraient-ils pas en train de faire ce qu'ils ont longtemps dénoncé?..le titre partagé reste un os coincé au travers de la gorge. Maintenant il faut "Gérer les conflits afin d’éviter autant que possible, les procédures lourdes de plus en plus fréquentes à l’encontre des ostéopathes."..et oui, fallait bien que cela arrive...et bien entendu le spectre de la nécessité d'un ordre refait surface..mais point d'ordre si point de profession. ce n'est pas un ordre qu'il faut mais un conseil des ostéopathes (pro de santé et non pro de santé) qui intègrerait les codes de déontologie des pro de santé et des règles de déontologie du ROF....
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Gérer les conflits afin d’éviter autant que possible, les procédures lourdes de plus en plus fréquentes à l’encontre des ostéopathes"

???????
Tu as des exemples précis à partager,ou ne serait ce que de l'intox ???
notherland
Passionné

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas moi qui le dit mais le snof sur son site..d'où les guillemets.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui indigent ce dossier de représentativité!! Fouillis, pas clair et très court... Rien sur le fait non plus qu'un recours au CE avait fait enlever des décrets les 3520heures, merci le snof!

J'espère que les autres OSP ont fait mieux car sinon cela montre une image pitoyable de la profession.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeclla a écrit:
Oui indigent ce dossier de représentativité!! Fouillis, pas clair et très court... Rien sur le fait non plus qu'un recours au CE avait fait enlever des décrets les 3520heures, merci le snof!

J'espère que les autres OSP ont fait mieux car sinon cela montre une image pitoyable de la profession.

Moi ce qui m'éclate, c'est que certains d'entre vous pensent que les ASP donnent encore une bonne image de l'ostéopathie aux politiques ?!?!?
notherland
Passionné

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous reçu ce mail:

"Ostéo Annuaire donne la parole à Europromostéo :
Chère Consoeur, Cher Confrère,
Dans la perspective d'une meilleure information auprès de la population, l'association EURO PROMOSTEO a pris l'initiative de distinguer ceux qui pratiquent selon les fondamentaux de ceux qui sont restés sur une pratique symptomatique non conforme.
Nous vous proposons un référencement avec une sur-qualification sur les sites www.sosmaldedos.fr et prochainement sur www.europromosteo.com"

J'adore l'idée d'un référencement ostéopathe fondamentaliste versus ostéopathe symptomatologique......parce que dans chaque cas, il y a un traitement global même si cela ne sert à rien???????arrêtez de me faire rire.....des études ont objectivé la différence d'efficacité entre traitement global et symptomatique pour une même affection??? et qu'appelle-t-on vraiment un traitement symptomatique? Tout n'est pas global.....si vous n'avez pas cette clairvoyance, il faut arrêter l'ostéopathie car vous devenez extrémiste ce qui est un non sens par rapport aux fondamentaux de l'ostéopathie.
Après la sélection par le numéro adeli en 00, il faut encore classer les ostéopathes entre eux......cela devient ridicule......heureusement que le ridicule ne tue pas car il faudrait une confirmation de Lourdes pour confirmer le nombre de miraculés encore en vie.......................................................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

Sauter vers: