IFBO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est ce qu'elles ont de particulier les techniques anglaises...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peu de rotation, utilidsation de plusieurs leviers
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, bon parce que nous on fait pas la même chose...A croire qu'ils ont inventé l'ostéopathie.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non on ne fait pas tous la même chose.

Regarde les bouquins sortis dans les années 70-80-90, j'ai notamment en tête un bouquin allongé, d'un collectif, qui servait de référence fût une époque.

Coucou les cervicales C1-C2 avec la tête à 90° de rotation, coucou les lombaires manipulées ventre contre table et épaules quasi plaquées à la table, coucou les manipulations en lift de dorsales avec un genou.

A part ca, on manipule tous pareil. Je sais pas si tu es naif ou si tu ne te rends pas compte.. ?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors où est le bon grain et où est l'ivraie....
Dans ma longue carrière j'ai vu des confrères et des consoeurs par dizaines de tous les pays, utiliser des techniques complètement différentes, avec efficacité car seul le résultat compte et surtout l'adaptation de la technique au patient, à sa pathologie, à son âge, à son sexe etc...
Le débat n'est pas: telle ou telle technique est meilleure, plus efficace, moins efficace, plus ou moins dangereuse.
Le débat est: le patient et l'habileté du praticien à choisir ce qui convient le mieux au patient à un moment M. Tout le secret est là pour moi.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout le secret est là si tu veux, mais ta physiologie articulaire lombaire, à 20 ans comme à 80, est que tu tournes autour de 5-20°..

Après, libre à toi d'être en amplitude maximale, de rajouter une rotation supplémentaire, tu tapes dans les ligaments plus facilement, et tu sors des manipulations articulaires non forcées. Vaste débat, mais pour moi, tu prends des risques et donc tu es potentiellement dangereux.
Avec de la technique tu peux manipuler toutes les vertèbres de lordose avec .. 10° de rotation max.

C'est pour ca que les techniques HVT sont techniques et dures à appréhender et que tout le monde préfère faire de la technique douce car c'est "plus efficace" (haha) mais surtout moins sujet à technique : on peut faire semblant sans avoir des compétences, et différera peu d'un vrai bon praticien.

Moi j'ai choisi mon camp, je manipule avec peu de rotation, rien qu'en cervicales, tu ne me feras pas penser qu'à 20 ans on a des artères qui s'étirent de 30% sans crainte. (je n'ai pas les chiffres, je ne sais pas si quelqu'un les a, mais je préfère prendre le moins de risque possible).

Donc désolé, pour moi et pour beaucoup il y a une différence entre les techniques DE MERDE (je le dis Smile) ) qu'on peut t'apprendre en cours, surtout dans les premieres années, ou quand les profs ne sont pas bons (trop jeunes, pas envie de se former mieux, ou autre) , et les fameuses techniques anglaises en minimum lever, a plusieurs paramètres, etc.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monsieur le Professeur....
Je dois donc être sans me connaître potentiellement dangereux...depuis 40 ans...
Tes réflexions sont insultantes et montrent bien à quel point la discussion sur Internet n'est pas saine.
Qui te dis que je n'utilise pas les courts leviers ou des longs quand je le juge utile.
Les nombreux grands ostéopathes de tous pays que j'ai eu la chance de fréquenter m'ont appris au moins une chose, l'humilité et le "culte" de l'après séance c'est à dire du résultat et de se préoccuper plus des échecs que des réussites...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ai-je mis en cause ce culte?
Il faut arrêter de te sentir oppressé, tu me poses une question j'y réponds..

Dis donc, les chiros, les médecins-ostéos, les techniques anglaises.. ce qui n'est peut-être pas sain, c'est de voir des complots,des oppressions et des attaques là où il n'y en a pas..?

Je ne suis pas là pour t'attaquer personnellement, juste que tu me demandes en quoi les techniques anglaises ont une supériorité, je te réponds, après tu en fais ce que tu veux..Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà partir avec l'idée qu'il y à des techniques "supérieures" aux autres, c'est faire fausse route.

Il y à des techniques, qui s'adaptent à des situations.

D'ailleurs nos maîtres n'utilisaient pas des techniques, mais bien souvent une technique, mais à la perfection...
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Déjà partir avec l'idée qu'il y à des techniques "supérieures" aux autres, c'est faire fausse route.

D'ailleurs nos maîtres n'utilisaient pas des techniques, mais bien souvent une technique, mais à la perfection...

Gné ?
Une technique seulement ?

en prenant comme analogie l'art culinaire:

tu as déjà essayé de faire des oeufs à la neige avec un couteau de cuisine ?

(sans animosité aucune, et te souhaire une bonne journée ! Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois plutôt que de péter 5 vertèbres, tu en fait une seule en SAT.
Au lieu de faire 1h de crânien, dans tous les sens, tu fais une vraie CV4.

Bien maîtrisé c'est bien souvent plus efficace, plutôt que de multiplier les techniques dans tous les sens.
Après et comme toujours en l'adaptant au patient, bien évidement.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hernesto, relis-toi
tu écris: "Vaste débat, mais pour moi, tu prends des risques et donc tu es potentiellement dangereux". Donc tu ne réponds pas à la question et tu prends parti sans savoir....et puis je ne suis nullement oppressé, j'ai l'esprit parfaitement tranquille...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ostéopathie évolue aussi.
L'ostéo d'il y a 40 ans n'est pas comme celle d'aujourd'hui.

Tout comme si les chirurgiens étaient restés aux techniques d'il y a 40 ans, tu ferais une drôle de tête sur la table du bloc..

Donc je reste sur mes propos qui sont justifiés selon moi, principe de précaution.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
Sbob a écrit:

Gné ?
Une technique seulement ?

en prenant comme analogie l'art culinaire:

tu as déjà essayé de faire des oeufs à la neige avec un couteau de cuisine ?

(sans animosité aucune, et te souhaire une bonne journée ! Very Happy )

Une seule technique suffit si le bilan et le diagnostic sont correctement effectués. C'est une idée défendu par les praticiens du lien mécanique. Pourquoi pas? Personnellement je n'en ai pas l'expérience. Par contre dire que les techniques anglaises sont supérieures aux autres, cela me choque. Peut être ne parlais tu seulement de leur supériorité que dans le domaine structurel?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je n'ai pas évolué, merci beaucoup pour cette nouvelle appréciation...
Ceux qui me connaissent vont se marrer....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: