Partagez cette page : osteopathie dans l'humanitaire

osteopathie dans l'humanitaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Je ne vois toujours pas ce que l'ostéopathie peut apporter en humanitaire, en tous les cas au travers de ce qui est avancé là........et ce n'est pas un jugement de l'ostéopathie.

Ce n'est malheureusement rien d'autre qu'un jugement de l'ostéopathie !

La kiné, elle : on ne doute pas de ce qu'elle peut faire...
Par contre l'ostéo : on en doute.

Je trouve ça bizarre, oui, vraiment comme conception des choses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'interprétations mais soit, toujours cette mise en porte-à-faux professionnel.
A disséquer, on trouve en général ce que l'on cherche.
Tu as raison sur tout ou tu as surtout raison.
Bonne journée à toi. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
cajgfinger a écrit:

C'est impressionnant comme tu es doué pour la polémique !
Michel serait fier de toi et encore il était bien meilleur que cela.

michel n'est pas un "maitre" pour moi, ne t'en déplaise.
Je m'en suis rendu compte !

Roselyne ne faisait pas de l'humanitaire mais avait choisi de travailler dans une clinique où l'on voyait en un jour autant de Bébé que en un mois en France, cela lui a permis effectivement d'avoir un panel d'enfants afin de faire ses études et recherches tout en répondant à un besoin de soin particulier, mais cela reste un cas isolé, pour maintenant être attachée à un service hospitalier de renom.
tu veux donc dire que son objectif n'était pas "humanitaire" mais plutôt "à but d'étude"... je te laisse le soin de cette opinion... puisqu'apparemment elle était bénévole et les soins gratuits...
Au risque de me tromper, ce n'était pas de l'humanitaire à proprement parler mais la volonté de donner de soi et de mettre en place une nouvelle manière d'approche grâce à un recrutement important, pas de dénigrement en mes termes, encore une fois !

En ce qui concerne OSD, je lis, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir porter un jugement quelconque si ce n'est que leur action se situe uniquement au Sénégal au rythme d'une par an depuis 1998 et que leur ciblage est l'équilibre immunitaire des patients au travers de l'acte ostéopathique.
Malgré ta méconnaissance tu portes quand même un jugement....
tu es décidement le roi du paradoxe (cf posts precedents)

Aucun jugement, seulement un copier-coller de ce qui est écrit sur leur site.

Tu associes mes termes à un luxe(!), alors que je n'ai parlé que d'intérêts pratiques, aucune notion de valeur financière pour moi si ce n'est l'accès au soin. Donc revois ton appréciation, elle est erronée, surtout quand tu ne connais rien de ma pratique en ostéopathie si ce n'est des supputations.

je n'associe rien à rien : je n'ai fait que te lire : je te re-cite ? : "En humanitaire, ces malheureux patients ont d'autres soucis qu'une douleur que nous nous qualifierions d'insupportable dans une société telle que la nôtre."

Depuis quand la douleur est un luxe ? Par contre, en terme de notion de souffrance, son appréciation en terme EVA est différente suivant les conditions sociales de l'individu.

Pour les enfants handicapés ou en mal social, j'ai donné suffisamment d'années de ma vie à ce titre humanitaire pour en connaître certainement plus que toi à ce sujet
ah bon ? que sais tu de ce que je fais ? encore un jugement à l'emporte piéce, un !

et ses besoins de soins

??? et c'est pas de l'humanitaire, ça ?
, d'où mon questionnement, alors s'il te plait prends d'autres angles d'attaques.
JE N'ATTAQUE RIEN NI PERSONNE : je te renvois ta propre image, en ne faisant que te lire et réagir.

Et cela me semble justifié au vue du dédain que tu portes au mot "humanitaire" et à ceux que cela intéresse.

"C'est quoi l'ostéopathie humanitaire ? Crying or Very sad"

Donc tu peux répondre à ta question toi même ...puisque tu as oeuvré dans l'humanitaire notamment "Pour les enfants handicapés ou en mal social, j'ai donné suffisamment d'années de ma vie à ce titre humanitaire"...

Question bizarre.....

Donc, retour case départ, l'origine de ma question.....que d'encre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
cajgfinger a écrit:

Je ne vois toujours pas ce que l'ostéopathie peut apporter en humanitaire, en tous les cas au travers de ce qui est avancé là........et ce n'est pas un jugement de l'ostéopathie.

Ce n'est malheureusement rien d'autre qu'un jugement de l'ostéopathie !

La kiné, elle : on ne doute pas de ce qu'elle peut faire...
Par contre l'ostéo : on en doute.

Je trouve ça bizarre, oui, vraiment comme conception des choses...

Par contre, si tu m'expliquais, le comment, le pourquoi, les champs d'actions précis de l'ostéopathie humanitaire, je te lirais avec la plus grande des attentions.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
[

Donc, retour case départ, l'origine de ma question.....que d'encre !

Je ne pige pas, j'ai envie de te faire la même réponse que précédemment, je ne vois pas en quoi le but d'essayer de diminuer l'achat des ains et antalgiques dans le but de recentrer les dépenses ne peut être considéré comme de l'humanitaire ?

Ça parait moins noble, mais c'est tout aussi important...
Et là, on ne parle que de l'humanitaire hors hexagone, il y a plein de choses à faire ici.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Par contre, si tu m'expliquais, le comment, le pourquoi, les champs d'actions précis de l'ostéopathie humanitaire, je te lirais avec la plus grande des attentions.

La pourquoi et le comment, je te l'ai donné.
Le champs d'action, c'est le même que de l'ostéopathie traditionnelle ???

Au plus ça va, au moins ça va !!!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Je ne pige pas, j'ai envie de te faire la même réponse que précédemment, je ne vois pas en quoi le but d'essayer de diminuer l'achat des ains et antalgiques dans le but de recentrer les dépenses ne peut être considéré comme de l'humanitaire ?

Ça parait moins noble, mais c'est tout aussi important...
Et là, on ne parle que de l'humanitaire hors hexagone, il y a plein de choses à faire ici.

Je ne sais pas, peut-être que par le bout de ma lorgnette, je vois l'humanitaire autrement qu'une économie de dépenses ?
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a propos de R.Lalauze-pol, tu dis :
Citation:
ce n'était pas de l'humanitaire à proprement parler mais la volonté de donner de soi

?

Quelle différence entre ces 2 choses si ce n'est que ce sont ...sensiblement les mêmes ???

don de soi/altruisme/humanitaire.

Citation:

Trêve de blablas et arrête de faire ton Bêta !

Si tu ne conçois pas l'humanitaire, ce sont tes convictions : n'en dégoute pas les autres.

Au passage, des milliers de personnes dans le monde s'engagent dans des ong locales ou internationales sans pour autant posséder de bagage médical ni de diplôme d'études superieures, et tout cela sans besoin d'études statistiques pour justifier leurs choix.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
a propos de R.Lalauze-pol, tu dis :
Citation:
ce n'était pas de l'humanitaire à proprement parler mais la volonté de donner de soi

?

Quelle différence entre ces 2 choses si ce n'est que ce sont ...sensiblement les mêmes ???

don de soi/altruisme/humanitaire.

Citation:

Trêve de blablas et arrête de faire ton Bêta !

Si tu ne conçois pas l'humanitaire, ce sont tes convictions : n'en dégoute pas les autres.

Au passage, des milliers de personnes dans le monde s'engagent dans des ong locales ou internationales sans pour autant posséder de bagage médical ni de diplôme d'études superieures, et tout cela sans besoin d'études statistiques pour justifier leurs choix.

Tu es vraiment un furieux, toi............reste dans ton film et pense au pop- corn !!!! Wink
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te laisse à ton insolence, apparemment il semble qu'il soit inutile de te parler, tu ne lis pas les réponses...

A + !
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux, je ne m'attendais pas à assister à un tel dérapage sur ce sujet... Crying or Very sad
C'est la rentrée scolaire qui rend certains tellement à cran???? La prochaine pleine lune?
palatin
Impliqué

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si non , s'occuper de patients en france bénéficiaire du RMI (par exemple) dans un dispensaire peut aussi être considérer comme étant de l'humanitaire mais c'est beaucoup moins exotique Wink
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

palatin a écrit:
si non , s'occuper de patients en france bénéficiaire du RMI (par exemple) dans un dispensaire peut aussi être considérer comme étant de l'humanitaire mais c'est beaucoup moins exotique Wink

Si l'on considère que "l'humanitaire", c'est œuvrer pour le bien de l'humanité, alors il peut s'exprimer effectivement partout.
Je conçois tout à fait une utilité de l'ostéopathie à vocation sociale et sociétale dans nos pays.
Je voulais simplement connaître l'action effective et objective de l'ostéopathie dans cette voie là en dehors de pays à société équilibrée; que l'on qualifie d'ostéopathie humanitaire ?.
En discussion éclairée sans rentrer dans des débats de personne. Confused
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

C'est pourquoi, je me pose la question du véritable intérêt d'une ostéopathie dite "humanitaire" dans ces pays là, si ce n'est, pour un débat polémique, imposer l'ostéopathie, générer un besoin, à un endroit où elle a, peu voir pas, de raison d'être !

a mon avis, tu confonds humanitaire et urgence.

L'urgence intervient dans des zones sinistrées (guerre, catastrophe naturelle), évidemment là, tu ne te préoccupes pas de la sciatique d'une personne qui souffre du choléra...
Souvent avec le nombre/le temps limité de l'action/la réaction rapide...je ne te fais pas un dessin : evidemment que l'ostéo reste secondaire...tout comme le massage kiné ou la réeducation, face à une pandémie !

Mais il n'y pas que l'urgence dans l'humanitaire, c'est ce que l'on te répète !

Il y a de l'humanitaire en bas de chez toi, même dans ton cabinet.
il n'y a pas que "afrique lointaine-terre desolée, etc..." au passage une belle image d'Epinal !

A mon avis, les africains comme les autres habitants du monde souffrent des mêmes douleurs qui peuvent être soulagées par l'ostéopathie.

Et pour cela, pas besoin de "créer un besoin" comme tu le dis.

Juste être là et soulager si le besoin* est là aussi.

*celui de la personne - pas le mien Very Happy
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plus preneur de ce type de réponse que tes précédentes même si je n'appointe pas.
Nous n'avons certes pas la même notion de l'humanitaire (qui pour moi est différent d'une action sociale en France par exemple), sans motif urgent, mais je ne pense pas que les maux que tu trouveras dans des pays à population désœuvrée soit les mêmes qu'en France par exemple.
Je n'ai aucune expérience de l'ostéopathie humanitaire dans ces pays là et j'essaie d'y comprendre les objectifs et projets de réalisation qui fassent que l'intervention auprès de ces populations soit émise comme apportant un élément positif éprouvé.
Lorsque tu es ingénieur, tu construis des ponts ou des puits, infirmière, tu aides aux vaccinations, médecin, intervient dans le suivi de santé primordiale, kiné, la rééducation des acteurs de la vie sociale, vétérinaire, la santé des troupeaux, militaire, pour y maintenir la paix, l'instituteur pour l'acquisition des savoirs,etc.........
tout cela permettant ainsi à une population de progresser dans les éléments vitaux c'est à dire indispensable à leur survie, leur vie, leur évolution immédiate ou à venir proche..........
et l'ostéopathie, je vois mal son action humanitaire auprès de ces populations qui ferait que cette société s'en trouve vitalement améliorée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: