Youpala OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 2:16 am Sujet du message: |
|
|
ESAO a écrit: | Nini13 (Mélanie L. pour être plus précis)
[...] dans toutes les écoles, il y a des élèves qui, comme vous, abandonnent leur formation en cours de première année [...] et vous êtes semble-t-il coutumière du fait .[...] cela ne justifie pas les accusations que vous portez contre notre établissement. Vos accusations relèvent en outre de la diffamation ; ce qui, nous vous le rappelons, et c’est le deuxième point ; est passible de poursuites. |
Vu que vous avez l'air d'accorder une forte attention à l'aspect juridique, allons-y :
Premièrement : les forums ont pour but de rester anonymes. Révéler le nom d'une personne sans que cette dernière n'ai donné son autorisation est une violation de la vie privée, et est également passible de poursuites.
Deuxièmement : votre petite phrase "et vous êtes semble-t-il coutumière du fait" n'a rien à faire là, son seul but est de nuire à l'honneur et à la crédibilité de votre interlocutrice. C'est donc beaucoup plus apparentable à de la diffamation que les propos de Nini13, et donc également passible de poursuites.
Troisièmement : Nini13 se contentait d'exprimer une opinion personnelle, basée sur des faits vécus. Mis à part, éventuellement, le "beaucoup de mensonges" qui peut etre sujet à interprétation, je ne vois pas bien ce que vous considérez comme des "accusations" puisque c'est le terme que vous employez. Il serait donc très difficile pour un jury de considérer que ses propos relèvent de la diffamation, mais libre à vous de penser le contraire.
ptitom a écrit: | je n'ai qu'une question, les ostéopathes de ce forum on une formation reconnue par l'état permettant un exercice en France, donc:
quelle est la reconnaissance de votre formation par l'état? |
Question qui restera à jamais sans réponse, les dirigeants de l'ESAO se gardant bien de communiquer sur ce sujet.
Un des principaux arguments de "publicité" de l'ESAO est justement la soit-disant reconnaissance de la formation, dû à l'accréditation auprès de 2 organismes (le British Accreditation Council, et le Certified Quality System). Seul bémol dans cet argument : aucun des deux organismes n'a son mot à dire dans la reconnaissance d'un diplome ou non. D'ailleurs pour tout dire, le Certified Quality System ne juge meme pas de la qualité de l'enseignement ou quoi que ce soit, il s'agit simplement d'une accréditation sur la qualité du management de l'entreprise.
Pour l'heure, il n'existe aucun diplome qui autorise l'exercice légal de l'Ostéopathie animale en Europe pour la simple et bonne raison que l'Ostéopathie animale n'est pas reconnue comme une profession. Et il n'en existera aucun tant que les discussions sur la reconnaissance de l'Ostéopathie animale n'auront pas abouties. Certains établissement ont l'honnêteté de l'avouer, d'autre pas.
Je précise que je suis moi-meme un ancien élève de l'ESAO, je ne m'en cache pas. Certains diront peut-etre que je mords la main qui m'a nourrit en envoyant ce message, mais je tiens à ce que certaines vérités soient rétablis, au cas ou d'éventuels futurs étudiants qui liraient ce forum se posent des questions. Je souhaite juste que ceux qui choisiraient d'aller là bas le fassent en connaissance de cause, ce que je pense de l'ESAO en tant qu'école n'entre pas en compte ici car ce n'est pas le sujet de la conversation.
PS : Mes propos n'ont pas pour but de dénigrer l'ESAO, ou de porter atteinte à son honneur. Ce que je dis sur le Certified Quality System (ISO9001) est vérifiable par n'importe qui rien qu'en allant sur leur site, et ce que je dis sur le diplome est également très facilement vérifiable sur le net. De plus, vu que je ne profère aucune accusation particulière, mes propos ne sont donc pas apparentables à de la diffamation (chat échaudé craint l'eau froide, vos menaces à l'encontre de nini13 me font anticiper votre réaction) |
|