Partagez cette page : Ostéopathie Scientifique.

Ostéopathie Scientifique.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

KrismatiK a écrit:
Bonsoir,

Arrow Et puis pour avoir suivi un peu les débats sur l'autre forum (celui dont on tait le nom Wink ) des kinés qui expliquent à des ostéos comment fonctionne l'ostéopathie tout en pronnant un double exercice...

C'est l'hopital qui se moque de l'infirmerie.

Ce forum ci regorge d'osteo conventionnés qui prétendent ne pas faire de feuilles

A quoi çà sert d'être conventionné, sinon pour faire des feuilles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALACLYPSE
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bonjour MARC et SOMA !
Désolé mais ma maman m'a toujours dit de ne pas parler directement
à ceux qui pratiquent la PNL, la SÉMANTIQUE GÉNÉRALE et qui étouffent
leurs interlocuteurs par la technique de la DOUBLE CONTRAINTE... ( à vos GOOGLE les jeunes !)

A tous les autres je dis salut, et je vous pose qqs questions:

-croyez-vous qu'on entendra parler sur ce nouveau forum ostéo ET scientifique des théories transgénérationnelles ? passe que Mr TRICOT
(pardon Pierre si tu m'entend !) lui il en parle beaucoup , srtt dans
Approche Tissulaire Tome 2 ! .... et Gerd Ryke HAMER ?

-oseront-ils encore 1 fois jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Moi, j'attends avec impatience... je VEUX VOIR CA !

Ah oui, un dernier petit conseil pour vous les jeunes avant de partir:

quand vous lirez sur un forum en tête de topic: CHERCHEZ LA PEUR !

et plus loin pour acceuillir les nouveaux arrivants:
WELLCOME TO THE FORUM SS !

..... faites bien attention, passe que je sais pas vous, mais moi, ça me fais un peu comme WOODY ALLEN quand il écoutait du WAGNER:

"CA ME DONNE ENVIE D'ENVAHIR LA POLOGNE !"

Allez salut les jeunes ! ... c'est bientôt l'heure du pékét !
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent le microkiné pas satisfait... Wink
Hamer est en taule et jugé comme pseudo scientifique, charlatan...
Le transgénérationel me laisse froid dans la mesure où la théorie reste fumeuse et absolument non fondée.
Si il avait un seul fond de vérité, mon corps montrerait et souffrirait des péchés de l'homme de Cros-Magnon. Ce n'est pas le cas.

La PNL peut être un outil "gentil" entre de bonnes mains et une "méchante" arme chez les gourous.
ps: Tricot peut se défendre tout seul. Et Marc est membre et modo sur le forum mais nous avons des divergences d'opinion le concernant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et de plus Malaclypse tes allusions racistes et facho, tu te les remballent...
Elles ne sont ni bienvenues, ni fondées. Rolling Eyes Elles montrent l'étendue de ton ouverture d'esprit. Crying or Very sad

Si tu es dans ton bain, je ferais une exception...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate souvent en cabinet les influences trans-generationnelles.
Je trouve les bouquins de pierre tricot super.
Mais l'ostéopathie peut elle etre scientifique?
puisque l'outil de base, la main, ne peut pas se "régler" de manière objective et reproductible, c'est cuit, non?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre_gibran a écrit:
puisque l'outil de base, la main, ne peut pas se "régler" de manière objective et reproductible, c'est cuit, non?

le premier point me laisse de marbre, je ne suis pas assez "aware" depuis que j'ai arrêté...

le deuxième, je n'ai pas lu donc no comment.

par contre les deux dernières phrases me font réagir:
si l'ostéopathie veut être réellement intégrer au système de santé, comment revendiquer un aspect non-scientifique?

si ton postulat est que "la main ne peut pas se "régler" de manière objective et reproductible" comment expliquer les autres productions scientifiques des autres thérapies manuelles? (kinési-physiothérapique, chiropractique, médicale...)

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
pierre_gibran a écrit:

le premier point me laisse de marbre, je ne suis pas assez "aware" depuis que j'ai arrêté...

le deuxième, je n'ai pas lu donc no comment.

par contre les deux dernières phrases me font réagir:
si l'ostéopathie veut être réellement intégrer au système de santé, comment revendiquer un aspect non-scientifique?

si ton postulat est que "la main ne peut pas se "régler" de manière objective et reproductible" comment expliquer les autres productions scientifiques des autres thérapies manuelles? (kinési-physiothérapique, chiropractique, médicale...)

ptitom, je ne les "explique" pas non plus, je soulève simplement un point qui me semble crucial.
en effet, les autres therapies manuelles produisent des articles scient...ok
Ca ne répond malger tout pas à ma...."question"
le principe de reproductibilité, cher (et jecomprends pourquoi)à la science, exige des paramètres mesurables, identiques, bref précis.
Alors, comment s'affranchir du fait que le palper-rouler, le lumbar roll ou le cyriax (orthographe?) sera DIFFERENT si
c'est paul ou pierre qui le fait
si paul est d ebonne humeur ou pas
etc...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre_gibran a écrit:

le principe de reproductibilité, cher (et jecomprends pourquoi)à la science, exige des paramètres mesurables, identiques, bref précis.
Alors, comment s'affranchir du fait que le palper-rouler, le lumbar roll ou le cyriax (orthographe?) sera DIFFERENT si
c'est paul ou pierre qui le fait
si paul est d ebonne humeur ou pas
etc...

la reproductibilité de la technique, son efficacité et son efficience sera bonne justement si elle n'est pas opérateur dépendante; c'est d'ailleurs aussi de cette reproductibilité (intra et inter opérateur) qu'un test clinique (cf Cleland par exemple http://books.google.fr/books?id=d4DTGPiCdHoC&pg=PA1&lpg=PA1&dq=cleland+examen+clinique&source=bl&ots=b-l4cS1ao9&sig=tK4ATnmZttdgjXuk0KMSJ53iRQg&hl=fr&ei=khLUS8yXDpL__Ab6tq3CDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CAkQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false ) est jugé utile ou pas.
(si je fais un test que je juge positif et que le même test chez le même patient est jugé négatif par tes soins ça créé un problème de management thérapeutique, non? )

pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

...je crois que ns sommes d'accord donc.
comment résoudre cette impasse?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre_gibran a écrit:

si on est d'accord où est l'impasse?

pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
pierre_gibran a écrit:

si on est d'accord où est l'impasse?

Smile ...qq chos a du m'échapper ou alors il ya malentendu
je reformule...COMMENT établir une reflexion, une expérimentation et donc tirer des conclusions scientifiques (reproductibilité donc) au sujet des therapies manuelles, vu que l'outil, la main, n'est PAS un outil standard, réglable et identique tous les jours ou d'une personne a l'autre?
est ce clair?
pardonne ma question peut etre de beotien, mais je n'ai pas de culture scientifique au sens universitaire du terme
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est à noter qu'une parution sur la qualité de contrôle palpatoire de thérapeutes manuelles expérimentés a conclu à une reproductibilité de la recherche de repères anatomiques majeurs égale aux hasards... donc la main même expérimentée est un outil peu fiable.

en utilisant des tests où la "main" est secondaire dans la qualité du test car peu mis à contribution (test avec grande discrimination donc facile pour l'expert comme le néophyte);
cette démarche est faite dans le livre que je t'ai mis en lien,
il propose des tests avec une forte reproductibilité, spécificité et sensibilité. et dans le pire des cas tu sais que les autres tests sont à prendre avec parcimonie...

pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, tu dis donc que ces tests scientifiques sont "validés" pourvu que la précision et la reproductibilité de l'outil-main soient statistiquement suffisante c'est ca?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, je dis que les tests sont validés parce que plusieurs personnes ont statistiquement le même résultat; mais aussi par comparaison avec le gold standart de la lésion ou de la dysfonction et enfin que ces résultats statistiques ne peuvent pas être due au hasard

d'ailleurs pourquoi restes-tu focaliser sur la main?
le niveau d'incohérence peut-être autre par: volonté de réussite d'un inventeur d'un test- biais sur le déroulement de la procédure...
le but de ces validations est justement de ne pas laisser de place aux biais-limites-hasards...

pierre_gibran
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci, c'est clair...je vais lire les docs de ton lien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: