Partagez cette page : Maternité et libéral

Maternité et libéral
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par curiosité, les patients prennent comment l'annonce de ta remplaçante?

Il y a beaucoup de déçus? au point de changer de crèmerie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour l'instant, sachant qu'elle commence demain donc que toute la semaine passée je lui ai mis des rv moi-même (en expliquant justement):

- les femmes enceintes et bébés que je ne connais pas: ils réagissent pas top, il veulent que ce soit moi car j'ai été recommandée par untel ou unetelle.... donc certains n'ont pas pris le rv, même en disant bien que ma rempla a fait des formations femmes enceintes et bébé etc....

- les patients que je connais: je les rassure, ile prennent le rv avec ma rempla

- les autres patients que je ne connais pas ou que je n'ai vu qu'une fois: ils acceptent assez bien, j'en ai un qui ne m'a pas rappelé....

ensuite comme elle va rester plusieurs mois, au moment du changement quand je vais reprendre je pense qu'il va y avoir fuite de patients, ceux qui se seront habitués à elle, mais c'est le jeu ma pauv'lucette....

je dirais donc globalement que ils le prennent bien, surtout que c'est pas évident car comme c'est très soudain je n'ai pas pu les prévenir avant....
CharlottePF
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Installée depuis bientôt 4 ans, j'envisage une grossesse dans les mois à venir. Je commence donc à réfléchir aux conséquences que cela impliquera sur ma pratique de l'ostéopathie et sur la gestion du cabinet d'une manière plus générale.

Mes premières questions s'adressent aux ostéopathes utilisant des techniques structurelles, qui sont plutôt physiques et entraînent parfois un contact rapproché entre le ventre du praticien et le corps du patient (je pense notamment aux manipulation du rachis dorsal et lombaire):
- Jusqu'à combien de SA avez-vous pu travailler ? Avez-vous arrêté en raison de l'impossibilité à réaliser les techniques structurelles à cause du ventre ? à cause de la fatigue que cela engendre ? Pour une raison indépendante de ces facteurs (laquelle) ?
- Est-ce que votre ventre de femme enceinte gênait les patients ?

Les questions suivantes s'adresses à toutes :
- Combien de temps avez-vous arrêté de travailler en tout ?
- Au bout de combien de temps avez-vous repris le travail suite à l'accouchement ?
- Avez-vous observé une baisse de fréquentation de votre cabinet pendant que vous vous faisiez remplacer ?
- Avez-vous observé une baisse de CA à la reprise du travail ? si oui, de quel pourcentage environ ? et combien de temps a-t-il fallu pour revenir au CA d'avant la grossesse ?

Je remercie celles qui prendront le temps de répondre à mes questions. La profession se féminise depuis quelques années, et ces informations intéresseront certainement beaucoup de femmes !
CharlottePF
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mamans-ostéopathes dans les parages ?

Les sites des ASP regorgent pourtant d'annonces de rempla pour congé mater...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, mais si tu lis le post tu verras que la majorité de tes questions y sont abordées.....

Je rajoute que chaque grossesse est différents, que certaines femmes peuvent bosser jusqu'à tard, sauf que dans nos métiers c'est quand même compliqué. Moi j'ai du m'arrêter à 5 mois, sans prévenir, donc il faut aussi l'envisager.

Une fois enceinte, tu n'as plus vraiment le contrôle, et encore moins quand ton enfant est là.

Après il n'y a jamais de réel bon moment, c'est comme l'arrêt du tabac. Mais disons que si ton cabinet tourne bien c'est mieux.
CharlottePF
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexandra,

J’ai bien entendu lu le post et cherché la réponse à mes questions ailleurs dans le forum avant de les poser. Cela m’a d’ailleurs aiguillé dans les questions à poser. Je n’avais par exemple pas envisagé qu’il puisse y avoir une baisse de fréquentation si importante à la reprise du travail.

Les messages précédents ne mentionnent l’expérience que d’une femme kiné, il y a de cela plusieurs années, et d’une femme ostéo. De plus, la discussion a principalement tourné autour des indemnisations financières, je n’ai donc pas posé de questions à ce sujet.

Les années passant, de plus en plus de jeunes femmes ostéo ont eu des enfants, j’avais donc espéré avoir plusieurs retours d’expériences pour me faire une idée de ce que représentait une grossesse dans la carrière d’une ostéo. Effectivement toutes les grossesses sont différentes, mais il serait intéressant de savoir quand et pourquoi les femmes s’arrêtent de travailler en général. On peut parfois dégager des tendances avec plusieurs témoignages.
Ensuite je ne peux pas m’empêcher de penser d’une femme pratiquant des techniques structurelles est plus rapidement limitée dans ses capacités que celle qui ne travaille qu’en fonctionnel. Il me semble plus facile d’adapter les techniques fonctionnelles à la morphologie de la femme enceinte (je me trompe d’ailleurs peut-être). Ce point m’inquiète un peu parce que j’ai peur de devoir rapidement arrêter mon activité à cause de l’incapacité à réaliser les techniques structurelles correctement.

Concernant la baisse de CA à la reprise du travail, il aurait été intéressant d’avoir plusieurs retours d’expériences afin de savoir si on la retrouve à chaque fois et plus ou moins les mêmes proportions, ou pas. Un seul témoignage, datant d’il y a plusieurs années, ne fait pas une généralité.

Je te remercie tout de même d’avoir pris le temps de répondre à mon précédent message et ne désespère pas de voir d’autres femmes s’arrêter sur mes questions et y répondre.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends bien tes interrogations.

Généralement en libéral on s'arrête de travailler quand on n'a plus trop le choix.... c'est-à-dire à cause de la fatigue/d'une raison médicale.

Ensuite la reprise dépend aussi de bcp de facteurs: ta volonté de rester auprès de ton bébé, l'aspect financier, le mode de garde.

A toi de voir quels sont les choix que tu peux faire en fonction de toi et de ton conjoint.

Mais sache et dans tous les métiers c'est pareil, que la maternité est une étape pendant laquelle on met le travail de côté, et qui peut freiner sa carrière. C'est comme ça. Mais c'est pour mieux reprendre ensuite.

Enfin toutes les femmes ostéo ayant eu des enfants ne fréquentent pas le forum, nous avons ici beaucoup de confrères et peu de consoeurs Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Enfin toutes les femmes ostéo ayant eu des enfants ne fréquentent pas le forum, nous avons ici beaucoup de confrères et peu de consoeurs Wink

Ouai , c'est parceque c'est un métier d'hommes :p
Arrow Arrow
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

Ouai , c'est parceque c'est un métier d'hommes :p
Arrow Arrow

Non, c'est qu'elles n'ont pas le temps de venir ici, elles doivent s'occuper de la maison Very Happy
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfffff Rolling Eyes

je suis wonder woman alors:

Arrow travailler
Arrow m'occuper de la maison
Arrow m'occuper de mon fils
Arrow la bouffe
Arrow le sport 15 fois par semaine
Arrow ET le forum!!!!

non, nous sommes multitaches nous. C'est juste qu'elles ont peur/
lenoir jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté j'ai arrêté de travailler début mars pour accoucher le 24 mars, et j'ai repris le travail mi-mai.

Je travaillais plutôt en structurel et la grossesse m'a permis de changer ma pratique... ( Je me souviens d'avoir fait un lift sur des dorsales à 5 mois de grossesse, ma fille n'avait pas du tout aimé!!!).
D'autant plus que j'étais énooorme (j'ai du prendre plus de 20 kgs en tout!)
Je me souviens que les patients étaient souvent très étonnés quand j'ouvrais la porte et qu'ils me voyaient aussi grosse...mais personne n'a fait demi tour en courant Wink

Cela dit il faut relativiser car à l'époque mon cabinet n'était pas très vieux et je travaillais une quinzaine d'heures par semaine...

J'ai pris un remplaçant et j'ai eu une très grosse chute d'activité... avec le recul je pense que j'aurais du prendre une remplaçante (même si mon remplaçant était très bien!!).

Par contre à mon retour, l'activité a repris normalement. Je ne travaillais pas tous les matins et je gardais une heure tous les après midi pour tirer le lait.

Mon cabinet a 5 ans, ma fille 2 ans et 4 mois et ça tourne plutôt pas mal.

Comme me l'a dit Alexandra nous avons la chance de faire un métier formidable qui nous permet d'avoir une vie à côté. Ne te pose pas trop de questions!

Cela dit chapeau bas à Alexandra wonder woman du forum Wink 15 fois du sport par semaine j'en suis très loin sauf si le ramassage de linge sale et l'aspirateur sont considérés comme sports...

J’espère que ce témoignage t'aidera tu peux me joindre en MP si tu as d'autres questions!
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha non j'exagère pour le 15 fois par semaine mais je me fais entre 4 et 8h quand même. Ça n'était pas faisable quand mon fils était plus petit mais maintenant à 3 ans l'organisation tourne bien, et pourtant j'ai plus de patients qu'a ma reprise de congé mat...
sequoia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je relance ce sujet, effectivement peu fréquenté...

Je suis maman de 2 enfants de 2 ans 1/2 et 5 ans.
Mon cabinet a 8 ans, se developpe bien (pas encore un rythme de fou mais un rythme de routine qui me convient, en tous cas pas trop mal d'apres ce que j'entends de jeunes installés comme moi)
je travaille "a temps partiel" car je ne travaille pas le mercredi ni le samedi (je fais quand meme 1 mercredi aprem et 1 samedi matin toutes les 3 semaines) et j'essaye de prendre qqs jours a chaque vacances scolaires.

La question d'un petit 3eme se pose et la, je découvre que notre régime ne nous accorde pas de congé plus long pour un 3eme enfant alors que c'est le cas du regime général (une salariée a 16 semaines pour les 2 premieres grossesses et 26 pour la 3eme , sans compter les 2 semaines de conge patho...) Donc pas non plus d'indemnités plus importantes pour nous (parce qu'au final, en libéral, le temps d'arret, c'est surtout nous qui le decidons si on veut depasser les 104j indemnisés)

L'aspect financier a été bien abordé par Alexandra.
Moi qui avais un cabinet qui marchait doucement, les indemnités étaient presque plus intéressantes que de bosser (environ 1500€/ mois pendant 4 mois 1/2 entre la prime de naissance, la mutuelle, la prevoyance, la RAM) et j'avais une remplaçante donc au moins, à chaque fois, mon cabinet continuait de fonctionner au ralenti et ne me coutait rien.

J'ai arrêté à 7mois 1/2 de grossesse parce que j'en avais marre, que mes patients n'osaient pas pousser dans les techniques myotensives par peur de me faire mal, les DOG étaient difficiles... je les faisais en prenant un appui bien haut sur le sternum mais 1 fois, je me suis fait mal donc j'ai du trouver d'autres techniques!
Par contre, je m'autorisais une petite sieste sur ma table dans la journée pour tenir le coup!

Ensuite, j'ai repris aux 3 mois de mon bébé. J'ai bien morflé physiquement: je n'avais plus de force dans les bras, plus d'abdos (et une petite cicatrice de cesarienne bien sensible Confused )

Jusqu'a 6/8 mois après ma reprise, j'ai des patients qui étaient surpris de voir que j'avais "deja" repris donc oui, la baisse de la patientele est visible.
En même temps, ca m'a permis aussi de passer des 1/2 journées avec mon bébé et de bloquer 2 créneaux d'1/2h par jour pour tirer mon lait au cabinet pendant un peu plus d'1 an.

J'avais fait le choix d'avoir unE remplaçante parce que j'ai une patientèle féminine qui vient me consulter parce que je suis une femme.
J'ai changé plusieurs fois de remplaçante depuis 8 ans que mon cabinet est ouvert (et meme une fois en cours de conge mat parce que la 1ere était malade) mais maintenant, je fais appel à la même et mes patients l'acceptent mieux parce qu'elle m'a deja remplacé plusieurs fois pour des vacances.

Aujourd'hui, la difficulté que je rencontre, c'est de trouver un equilibre entre mon cabinet et ses horaires un peu foireux. Je me sens toujours tiraillée. (c'est sans doutes le lot de bien des parents)
J'ai aussi bien conscience que mon cabinet se développe encore et que vu le nombre d'osteos qui s'installent chaque année autours, ce serait se tirer une balle dans le pied de reduire encore mes horaires.

Comment faites vous pour vous organiser? (que vous soyez pere ou mere?)
(et qui a passé le cap de 3 enfants???)

La solution serait peut être de demander a ma remplaçante de venir plus regulièrement...

Desolée pour ce pavé!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: