Partagez cette page : Osteopathe trainé en justice

Osteopathe trainé en justice
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La soit disante rigueur scientifique ne protège pas toujours les patients ; les brebis galeuses sont présentes dans toutes les professions ;

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/ethique/un-chirurgien-radie-vie-pour-cause-d-erreurs-medicales?ku=955va9B6-xwC9-5Bz7-aECC-D6B7Bwz57xEa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
La soit disante rigueur scientifique ne protège pas toujours les patients ; les brebis galeuses sont présentes dans toutes les professions ;

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/ethique/un-chirurgien-radie-vie-pour-cause-d-erreurs-medicales?ku=955va9B6-xwC9-5Bz7-aECC-D6B7Bwz57xEa.

qui l'a prétendu ?

le but est de minimiser les risques tout en maximisant les effets bénéfiques...
encore faut-il avoir été formé pour faire ce tri

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre, à lire, car intéressant.

http://www.osteopathie-france.net/essai/reconnaissance/pdl/1579-sinistre
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dites moi, est ce que vous thrustez encore les cervicales? Pour ma part oui mais bien que maitrisant bien la technique je crois que je vais l'abandonner doucement j'ai trop peur d'un procès...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, j'ai arrêté... sachant que même avec des années d'expériences il y a encore des risques, et que nous disposons de techniques aussi efficaces, sans le risques du thrust

Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
non, j'ai arrêté... sachant que même avec des années d'expériences il y a encore des risques, et que nous disposons de techniques aussi efficaces, sans le risques du thrust

Perso, en ayant essayé d'autres techniques, je n'ai pas encore eu d'aussi bon résultat qu'avec un thrust. Donc oui, je thrust encore les cervicales.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
ptitom a écrit:

Perso, en ayant essayé d'autres techniques, je n'ai pas encore eu d'aussi bon résultat qu'avec un thrust. Donc oui, je thrust encore les cervicales.

la question est de savoir si la plus-value vaut le risque ?
moi je répond non... et il est probable que la justice aura le même avis Confused

osteodiz
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous faites quoi quand vous ne thrustez pas quand il y a un gros blocage ?
Mitchell, fonctionnel, tissulaire ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteodiz a écrit:

en premier, du Barnes, en second, du Jones, puis Maitland ou Mulligan Mr. Green

une précision, je bosse en josto, essentiellement en gériatrie (avec différentes patho dont AVC avec des TSA dans un état souvent déplorable), donc le thrust est pour mes patients proscrits par principe.

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
osteodiz a écrit:

une précision, je bosse en josto, essentiellement en gériatrie (avec différentes patho dont AVC avec des TSA dans un état souvent déplorable), donc le thrust est pour mes patients proscrits par principe.

Évidemment dans ton cadre de pratique c'est différent mais ce qui me gène dans mulligan, c'est le coté conseil aux patients... Le cou de la serviette, ils le font tellement mal que finalement j'ai laissé tomber...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
ptitom a écrit:
osteodiz a écrit:

Évidemment dans ton cadre de pratique c'est différent mais ce qui me gène dans mulligan, c'est le coté conseil aux patients... Le cou de la serviette, ils le font tellement mal que finalement j'ai laissé tomber...

c'est pour ça que je précise, en effet

pour l'auto rééduc, je suis assez d'accord, moi c'est surtout la réintégration du mouvement non douloureux par le MWMs que j'aime, rééducation du SNC en même temps et pérennité plus grande il me semble

ps t'as fais mulligan sans soucis sans être PT ? sont vraiment ouvert nos amis quebecquois, faudrait en prendre de la graine

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

ps t'as fais mulligan sans soucis sans être PT ? sont vraiment ouvert nos amis quebecquois, faudrait en prendre de la graine

Techniquement j'ai pas fait mais on a des "in service" 2 fois par mois et j'ai 6 collègues physios qui eux l'ont tous fait...
Chiropr
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le thrust est une manipulation forcée jusqu'à preuve du contraire donc qu'il soit fait au niveau cervical ou ailleurs sur le squelette cela ne fait pas partie des possibilités des ostéopathes lorsqu'ils n'ont pas un titre de médecin (cf décrets).
Bizarre que cela ne soit pas encore compris et accepté.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chiropr a écrit:
Mais le thrust est une manipulation forcée jusqu'à preuve du contraire donc qu'il soit fait au niveau cervical ou ailleurs sur le squelette cela ne fait pas partie des possibilités des ostéopathes lorsqu'ils n'ont pas un titre de médecin (cf décrets).
Bizarre que cela ne soit pas encore compris et accepté.

Chiropr Tu n'en as pas assez de toujours dire la même rengaine. les ostéos vous avez pas le droit de ceci de cela de manipuler en force d'utiliser des outils etc.
Et que la loi ne saisisse pas la différence entre un thrust exécuté dans les règles de l'art c'est à dire sans force ni étirement traumatique des structures artérielles ou nerveuse passe encore, mais venant d'un soi disant professionel cela me fait tiquer. Ne sais tu donc pas manipuler sans force?
Chiropr
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne répète pas des rengaines comme vous dites mais juste la loi rien de plus.
Après "thrust" signifie poussée donc par conséquent implique l'application d'une force,non? Et le législateur savait très bien ce qu'il faisait lorsqu'il a écrit dans les décrets ostéopathique que l'ostéopathe n'était à même de faire des manipulations forcées.

Prenons quelques informations provenant de site ostéopathique:

-"Les manipulations avec impulsion "Thrust technics" ou techniques structurelles avec thrust : ce sont elles et uniquement elles que tout le monde appelle "les manipulations vertébrales".

-Définition de la manipulation vertébrale ostéopathique:
"Le thrust est une mobilisation articulaire de faible amplitude et de haute vélocité dans les limites physiologiques de l'articulation. Le thrust ainsi appliquée reste toujours en deçà de la limite de mobilité articulaire et est parfois mais pas toujours accompagné d'un bruit articulaire appelé "pop" souvent comparé à une ventouse qui vient de lâcher "

-"La technique structurelle consiste à mettre en tension l'articulation à traiter et uniquement elle. Nous nous servons pour cela des leviers que sont les quatre membres afin de verrouiller les articulations sus et sous-jacentes et permettre ainsi au thrust d'agir uniquement au niveau de la lésion. C'est donc l'élément déterminant de la technique structurelle. C'est d'elle que dépend la qualité de la normalisation. Plus cette mise en tension est précise, moins la force nécessaire au thrust est importante. C'est à cela que l'on reconnaît celui qui sait manipuler".

D'après ces définitions ostéopathiques prisent entre autres sur le site de Mr Boutin, la force même minime est nécessaire aux techniques structurelles ostéopathiques. CQFD

Après je vous retourne le compliment, venant d'un soi-disant professionnel ce qui me fait tiquer c'est que vous n'ayez toujours pas compris et accepté ce que vous pouvez ou pas faire d'après les décrets régissant votre statut. Décrets qui datent quand même de 2007...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: