Partagez cette page : Structurel Anglo-saxon

Structurel Anglo-saxon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
Moi j'hésite entre ce séminaire et celui de la prise en charge du patient hyperalgique...j'en ferais un des deux l'année prochaine je pense

C'est vraiment sans attaque, mais ton expérience ne t'aide pas à gérer ce genre de choses? Tu te plantes 2/3 fois et après grosso modo tu as le bon truc, il suffit d'affiner non?

Enfin, dans ma pratique, ce sont les patients que j'apprécie le plus, les hyperalgiques, car on peut vraiment les aider instantanément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Enfin, dans ma pratique, ce sont les patients que j'apprécie le plus, les hyperalgiques, car on peut vraiment les aider instantanément.

Avec 100% de résultats positifs Hernesto, tu m'étonnerais quand même???

Tu n'avais pas dit dans un autre post qu'il n'y avait pas d'urgences en ostéopathie? Ne considères-tu pas qu'un patient hyperalgique ça s'apparente à de l'urgences?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

C'est vraiment sans attaque, mais ton expérience ne t'aide pas à gérer ce genre de choses? Tu te plantes 2/3 fois et après grosso modo tu as le bon truc, il suffit d'affiner non?

C'est vrai que les cas hyperalgiques c'est la ou tu passes le plus pour un magicien lol (et c'est ceux la qui reviendront pour former ta patientele)... Moi, je sais pas pourquoi, je préfère les douleurs tendineuses lol.

Pour répondre à ta question, j'arrive à gérer les hyperalgiques, je n'ai jamais empiré une situation et dans 80% des cas il y a une nette amélioration de l'amplitude articulaire. Je pense juste pouvoir être plus efficace avec d'autres types de techniques voir une approche différente.

Par exemple, l'année dernière un américain ( Boyd R. Buser) était venu nous faire un séminaire sur le CCP (common compensatory pattern)....c'était vraiment suuuuuper intéressant, il rajoutait une vraie vision fluidique (dans le sens vasculaire) aux techniques structurelles et j'avoue que ça m'aide bien dans de nombreux cas.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
hernesto a écrit:

Avec 100% de résultats positifs Hernesto, tu m'étonnerais quand même???

Tu n'avais pas dit dans un autre post qu'il n'y avait pas d'urgences en ostéopathie? Ne considères-tu pas qu'un patient hyperalgique ça s'apparente à de l'urgences?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

100% non, mais on s'en approche fort quand tu arrives à faire la part des choses de ce qui est de l'ordre du traumatique, de l'inflammatoire (avec selon mes observations des périodes de "crises" communes à beaucoup de patients), ou quelquechose qui n'est pas du ressort de l'ostéopathie.
Sur les cas traumatiques, je n'ai pas fait de stats dessus, ca ne saurait tarder, mais vraiment sur l'année passée je peux compter sur des doigts d'une main les cas où ca ne s'est pas passé comme prévu. Sur les cas inflammatoires les choses sont différentes, mais il y a toujours une amélioration, moins spectaculaire d'après mon expérience.

Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'urgence. Mis à part ceux qui ne peuvent pas bouger (=tétraplégiques ou maladies en fin d'évolution, etc.) les patients qui t'appellent en disant "venez chez moi, car je ne PEUX PAS (# de VEUX PAS) bouger de ma chaise/mon lit.." ne sont d'après moi pas du ressort de l'ostéo en 1ere intention.
La seule exception c'est une employée de bureau qui m'a appelé car elle travaillait dans l'immeuble d'à côté et que j'avais une annulation. J'y suis allé, mais c'était un blocage assez psychogène d'un ménisque. Autant dire que j'y serai allé 1h après, il y a de fortes chances qu'il se soit débloqué seul.

Donc n'interprêtons pas ce que je dis, j'y ai mis des conditions, et cela s'applique dans des cas spécifiques, et enfin, ce n'est que mon avis.
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, hernesto, auriez-vous (je vous prie) des infos pour les post grad à Maidstone? Ca se passe à Londre?
Y etes-vous passés?

Une autre question, Hartman donne-t'il encore des séminaires? Ca fait plusieurs mois que je recherche des infos et je n'arrive pas à en trouver.

S'il a arreté, auriez-vous d'autres noms à conseiller pour seminaire post grad?

D'avance merci
dysfunctionman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , je crois que laurie Hartman ne fait plus de seminaires depuis cette année, il etait encore programmé l'année dernière au CPDO.

Pour ma part j'ai fait José Kuntzler et David Tatton.

J'ai commencé par Kuntzler que j'ai trouvé très bien et ensuite j'ai fait Tatton et la j'ai vraiment été impressionné ! Sobre, propre , efficace et humble.Bref un vrai ostéo !

Je te le conseille vivement
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et ca donne quoi dans ta pratique quotidienne ?
c'est un vrai plus ? tu t'es vraiment amelioré au niveau technique suite au stage ?
Je compte faire celui des minimums levier l'année prochain
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 9:42 pm    Sujet du message: parfait Répondre en citant

Merci Dysfonctionman, donc si j ai bien compris autant attaquer avec Tatton de suite, en tout cas pas nécessaire de faire Kuntz qui est tres bien mais moins bien? (j'ai déjà suivi une formation minimum levier lors de mon cursus de base)

Un peu dégouté pour Hartman, il parait qu'il était au top...
dysfunctionman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ rafi : franchement ça a beaucoup modifié ma pratique, sur le plan technique mais aussi sur la prise en charge du patient. Les techniques sont vraiment beaucoup plus subtiles et plus applicables dans l'aigu. En plus il est vraiment super abordable. Il traite plusieurs patients que l on fait venir durant le stage et c est très intéressant de le voir faire.

@ guillaume: c'est vrai qu'en ayant fait les 2 il y avait beaucoup de choses que j avais deja vu, maintenant Kunzler fait vraiment "à sa sauce" ce qui n'est pas inintéressant. Mais a choisir je ferai Tatton d'abord.
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 7:42 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

super, un grand merci Dysfonctionman, je cherche donc les formations avec Tatton...

Si je ne me trompe pas il donne ses séminaires sur Paris, Kunzler lui est aussi sur Toulouse (je suis à coté d'Hossegor, Sud des Landes).

Sur un site j'ai vu que le cursus en para min avec Tatton se déroulle en deux temps: 2 fois 3 jours avec Tatton (colonne bassin) puis 2 jours avec un autre formateur, Mathieu Schlachet (membres sup et inf).

Tu l'as eu Schlachet? Il est bien?
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Une question, encore une Répondre en citant

Désolé Dysfonctionman, encore une question:

Sur le site du CFPO, Tatton a l'air de démontrer aussi du tissu mou, trigger point, harmoniques, ...

Perso ça, ça ne m'interesse pas du tout de le refaire.
Ca comporte une grande partie des séminaires?
J'avais été étonné d'apprendre qu'apparement Lauri Hartman faisait/démontrait beaucoup d'harmoniques...
(perso je suis pas fan)
osteodiz
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut guillaume1.
Le stage avec mathieu schlachet ( qui n'est autre que le directeur du CFPCO ),ne vaut vraiment pas le coup.
Ce sont des techniques "bateaux" sur les membres que tout le monde connait...
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 9:20 pm    Sujet du message: je m en doutais Répondre en citant

aaahhhh merci beaucoup Osteodiz, je m'en doutais un peu, ayant vu qu'il était le "créateur" de l institut de formation, je me suis dit qu il avait du se caller là tranquillement...

Donc autant attaquer le 2eme seminaire, celui avec Tatton?
Merci beaucoup pour vos conseils...
osteodiz
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sur, mais je ne sais pas si c'est possible de faire seulement les séminaires 2 et 3...
Tiens nous au courant, ça m'intéresse .
dysfunctionman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut ,

Je n'ai pas fait les membres car ça n'était pas fait par Tatton.

tu peux evidemment faire comme moi et ne faire que les 2 stages avec Tatton.

Apres il montre 95% de structurel et apres le reste c'est essentiellement des tissus mous qu'il fait soit avant ces techniques soit apres. Mais c'est très intéressant aussi puis apres 2 jours de thrust tu seras quand meme content d'avoir quelques techniques douces !!! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: