Partagez cette page : osteobio admission notes selectivité?

osteobio admission notes selectivité?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, disons que je connais un peu plus qu'un peu Laughing
Quant au "c'est mon avis", c'est une évidence comme mon avis est ... à mon avis ... une évidence ... et pas qu'à mon avis Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 9:35 pm    Sujet du message: suite et fin Répondre en citant

suite de l'épisode : je confirme qu'il n' y a aucune sélection dans cette école. Quand on écrit à la direction pour s'inscrire en cours d'année avec des notes pourries en terminale, la réponse est : "il reste encore des places, dépêchez vous de vous inscrire, seule compte la motivation"...(surtout la leur à vous inscrire car effectifs en baisse)...
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est pas vrais, votre réponse est tronquée: l'inscription se fait inévitablement avec le bac donc c'est une inscription à une liste d'attente en attendant d'avoir le bac, l'accès sera fermé en cas de non obtention du bac. De plus, le nombre de candidats étant supérieur au nombre de places, il y aura sélection qui se fera aussi sur dossier.
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:16 pm    Sujet du message: faux : inscription osteobio Répondre en citant

faux. ma belle fille s'est inscrite avant l'été (juin je crois), bac à 10, un semestre en médecine 2300 sur 2500, prépa kiné classée 70/90, concours kiné environ 1 à 2 de moyenne classée dans les 100 derniers des 9 concours qu'elle a passé. On ne lui a demandé que son diplôme du bac et un test en 3 D...on lui a dit "on ne vous demande pas vos notes", le lendemain on lui a dit qu'elle était prise (aucune liste d'attente pour elle avec un dossier très mauvais n'est ce pas?). J'ai fait un test en écrivant sous un nom bidon un mail à l'école pour demander si mi septembre il restait des places pour m'inscrire, on m'a répondu oui mais faîtes vite... donc il n'y a pas plus de candidats que de places et cette année il y a moins de monde dans la promo. Par ailleurs, j'ai demandé par mail s'il y avait des redoublements en première année : réponse : 15 élèves sur 100 partent d'eux même, et moins de 10 redoublent...Donc école pas sélective à l'inscription et peu sélective à la fin de la 1ère année. Pour finir, il est indiqué sur leur site qu'au bout de 5 ans 100% des élèves sont autonomes financièrement...Totalement contraire à la sinistrose économique que connait cette profession. Cette école, c'est Lourdes!
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:21 pm    Sujet du message: suite et fin Répondre en citant

et je ne vois pas en quoi cette école aurait des critères sélectifs supérieurs aux autres en exigeant simplement le bac... (sans voir les notes des années post bac pour ceux qui ont échoué en médecine et prépa kiné donc qui se présentent 2 ans après leur bac)...Un bac à 10 ce n'est pas non plus un bac avec mention. Exiger le bac, n'est pas drastique. On est très loin des exigences de médecin ou école d'ingénieur alors que cette école prêtend être en négociation pour des passerelles vers des équivalences à la far et en école d'ingénieur...
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:24 pm    Sujet du message: précision Répondre en citant

et je n'ai pas écrit qu'on pouvait s'inscrire en cours d'année du bac avec des notes pourries. J'ai dit qu'en cours d'année (c'est à dire quand la scolarité osteobio a commencé), le titulaire d'un bac avec des notes pourries se voit répondre "oui, il reste des places vous pouvez encore commencer l'année d'osteobio" on vous prend sans demander plus d'info sur votre dossier scolaire ou vos études post bac non diplômées.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, vous avez un avis sélectif sur la valeur de votre belle fille, c'est rassurant Laughing Vous donnez plutot l'impression d'avoir des comptes à régler!!
D'après osteobio ce résultat de 100% d'anciens élèves autonomes économiquement après 5 années d'exercice serait le résultat d'un sondage effectué sur les anciens élèves. Autonomes ne veut pas dire fortuné, mais autonome c'est à dire qu'il n'est pas besoin pour les anciens élèves d'exercer une autre profession pour vivre. Etant en contact avec des anciens élèves d'osteobio, il m'a semblé que sur le marché du travail, ils tiraient effectivement bien leur épingle du jeux par rapport à de nombreux élèves sortis d'autres écoles.

Ayant eu l'occasion de discuter avec des anciens élèves d'autres écoles, je peux parler par exemple de cette ancienne élève d'une autre école de la région parisienne est contante quant elle fait 8 consultations par semaines après 5 années d'installation et qui est retournée dans son école pour donner des cours afin de gagner de l'argent!!!
Le contenu de l'enseignement "osteo" des écoles d'osteo n'est pas homogène. Pour faire un praticien de qualité, il est nécessaire de former les étudients aux sciences médicales nécessaires à l'exercice de la profession, et en cela de nombreuses écoles remplissent leur contrat, mais il est nécessaire de recevoir un enseignement "ostéo" de qualité. De par mes connaissances sur quelques écoles à travers mes rencontres, osteobio est certainement l'une des rares écoles qui a su le mieux faire évoluer l'enseignement de l'ostéopathie. Quant aux tests 3D dont j'ai entendu parlé aussi, ils trouvent leur justification dans le fait que la vision en 3D est nécessaire pour faire un bon(ne) praticien(ne) quant on manipule des articulations.
Si cette école donne sa chance à votre belle-fille, vous devriez en être fort contante ... à moins que vous ayez une dent contre elle Razz . Personnellement je suis en contact avec une ancienne élève de cette école qui a eu des difficultés et à même failli être virée, son cabinet parisien tourne tout à fait honorablement et elle est parfaitement ... autonome et elle jouie d'une très bonne réputation dans le quartier où elle exerce.
Quant à l'ouverture d'Ostéobio sur le monde du travail: -http://www.osteobio.net/devenir-osteopathe/les-debouches-professionnels/
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerais pas d'Osteobio mais plutot du terme "d'autonome financierement", c'est comme dans le rapport OSEO ça (donc pas specifique a cette ecole mais aux osteos en general).

ça veut dire quoi "autonome financierement" ?ils n'auraient pas pu poser la question "a partir de quand touchez vous un SMIC" ?

Moi, j'ai 750€ de loyer 660 de pret etudiant, donc tu rajoutes mes charges et tout, il me faut combien pour etre autonome financierement ? 5000 de CA ? soit environ 100 patients

et si papa/maman me paye l'école et mon appart, il me faut combien ? 2000€ de ca ? soit 40 patients ??

soyons serieux, ce n'est vraiment pas la même chose, ça ne veut rien dire !!

Je compte meme pas lorsqu'il y a des enfants à charge et tout le tralala
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fera un bon ostéo ( ca n'engage que moi ) ce sera surtout son implication son envie de découvrir d'autres choses, de continuer à se former, à ne pas se laisser formater, à continuer les post grad etc... plus que le choix de son école.
On voit bien au sein même d'une école des différences de niveau tres importantes entre deux étudiants d'une meme promotion
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme autonomie financière est clair pourtant. Cela veut dire qu'au bout de 5 années d'exercice les gens gagnent suffisement leur vie pour vivre de leur activité professionnelle.
Pour y arriver il y a diverses conditions: d'abord avoir eu un enseignement ostéo à la hauteur. Un exemple simple d'être capable de traiter les aigues rapidement comme comme traiter les lumbagos aigues en 1 voir quelquefois 2 consultations mais pas plus sans passer par du bidouillage inutile (non un lumbago aigue n'est pas une pathologie digestive Twisted Evil ), il y a ensuite une étude de marché à faire! s'installer dans une petite ville ou il y a déjà 16 cabinets de manipulateurs en tous genres, c'est courrir le risque de vivoter même si l'on démarre!
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que désormais VM trouver une ville avec moins de 16 manipulateurs comme tu dis est quasi mission impossible...
Je suis installé un trou paumé, ou il y a encore un an il n y avait pas d'autre ostéo, j ai une ostéo installée à 150m de mon cab depuis qq semaines...
comme quoi meme en s'installant à la campagne c'est la merde
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VM a écrit:
Le terme autonomie financière est clair pourtant. Cela veut dire qu'au bout de 5 années d'exercice les gens gagnent suffisement leur vie pour vivre de leur activité professionnelle.

Cela n'est pas clair du tout puisque c'est osteopathe dependant !! Il aurait fallut poser la question autrement, mais bon, ce n'est pas le sujet ici meme

Osteoboy, je suis d'accord avec toi, les resultats dependent essentiellement de la motivation a vouloir reussir ou pas...combien de personnes s'en foutent dans une promo ? le font uniquement pr papa/ maman ? et du coup, ça crée des differences enorme alors que les memes cours ont été suivit !!
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 8:56 pm    Sujet du message: euphorie-utopie Répondre en citant

je ne règle pas mes comptes avec qui que ce soit sur un forum. Je constate qu'une élève (c'est ma belle fille donc j'en parle en connaissance de cause) avec des résultats très médiocres et peu de motivation de manière générale, et très gâtée (2 ans de retard, bac tout juste, prépa médecine, prépa kiné, concours kiné, école d'ostéo payée par papa maman) est admise sans sas, sans examen, sans test dans une école qui se présente comme une école d'excellence pendant les études (soit disant la meilleure formation, l'école agrée parmi les 1ères écoles ect...) avec des anciens élèves épanouis et tous très heureux financièrement. Et c'est ce "tous" qui me gène. Et ce discours est permanent dans cette école et je m'interroge. voyez vous, il y a de tout dans une promo, et tous les ans les profils sont renouvelés, or cette école vend une sorte de paradis et réussite permanente qui contraste fortement avec ce qui est signalé dans cette profession. Comme si elle était dans une bulle. Et le discours de VM, très global et euphorique est du même ton...c'est très étonnant. La généralité "tous nos étudiants sont indépendants au bout de 5 ans", "cette école sera la seule à s'en sortir", est mensongère. Maintenand, heureusement il y a des élèves passionnés qui iront jusqu'au bout l'envie au ventre...mais les autres qui arrivent là parce que c'est plus facile que médecine, et kiné...ne pensa vous pas que l'avenir de votre profession ne serait pas d'écarter ces élèves moyens et moyennement motivés qui échouent là parce qu'on leur promet "au bout de 5 ans d'être tous autonomes financièrement"?
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quant à citer le site internet osteobio pour nous convaincre des débouchés pro autres qu'ostéopathe dans cette école c'est une blague...C'est une pub, ce n'est pas un rapport ou une étude réalisée par un organisme extérieur à l'école qui valide l'existence de cette reconversion et sa viabilité...Et a priori i les élèves s'inscrivent à osteobio c'est pour être ostéopathes...donc les débouchés autres ne sont pas un gage de sérieux...et c'est surtout invérifiable (comme les échanges à l'étranger qui soit disant existent: pas d'erasmus dans cette école)...bon bref, oui je dénonce la pub mensongère. Je dis que ce n'est pas sérieux et comme pas hasard ce sont les élèves un peu paumés qui y sont sensibles car ils sont flattés "j'ai été prise dans la meilleure école d'ostéo" : voilà le discours de ma belle-fille...et ça, ça lui suffit. La question des débouchés pro : elle s'en fout, ses profs à osteobio lui disant : les meilleurs feront des remplacements dans nos cabinets...ouah! quel avenir! Laughing
sirene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc VM : Enseignes tu dans cette école pour tenir un discours aussi lénifiant? et te rabattre derrière un conflit familial pour expliquer ma position sur cette école? Enfin, n'est il pas temps de sectionner vraiment les candidats autrement que par un test 3D? Pourquoi test 3D et bio, culture G, test psy etc...? Qui peut le plus, peut le moins!!! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: