Partagez cette page : "Ostéopathie, qui nous manipule?" le 22/09 sur Fra

"Ostéopathie, qui nous manipule?" le 22/09 sur Fra
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout regarder, mais il y à plusieurs points qui m'ont gêner, mais je pense que c'était volontaire de la part de Philippe (désolé si tu me lis), pour des questions d'ordre politique.

J'ai trouver un peu facile l'esquive sur le V spread, en disant "je ne vois pas de quoi il parle".
Idem, sur les manipulations du coccyx. Annoncer que dans 3 ans plus personne n'en fera, je trouve ça dommage. C'était au contraire, une bonne occasion, d'expliquer l'intérêt de cette technique, afin d'essayer de faire bouger les choses de façon réglementaire.

Sur la question du remboursement des séances d'ostéos, pareil, c'était une bonne occasion, de dire que c'est un procéder illégal.
Au final, la kiné s'en est sortie, en disant que c’était pas simple de faire la part des choses, sans dénoncer celà.
Je ne suis pas sûr que les patients aient compris que c'est une fraude à l'assurance maladie.

Sur la question du diagnostic médical, pareil, il y avait une bonne occasion, d'expliquer que nous sommes formé, en théorie, à repérer, ce qui est de notre compétence ou non, et donc de l’exclure et qu'au moindre doute de toute manière nous renvoyons vers le médecin traitant.
A contrario, les médecins, ne sont pas formés à poser un diagnostic ostéopathique, et donc ne savent pas repérer ce qui est de notre compétence ou non.

Sur la question des études scientifiques, pareil, c'est bien beau, mais comment faire une étude, lorsque les médecins, nous refusent l'accès à l’hôpital ? C'était une bonne occasion de proposer à ce cher pédiatre, qui avait une tête à faire peur, de bien vouloir conduire personnellement une étude avec des ostéos.

Enfin, j'ai eu quand même un peu l'impression qu'on laissait dire, que seuls les pros de santé étaient capable de faire des actes d'ostéo, et non des séances complètes.

Bref, au final, j'ai eu l'impression quand même qu'on laissait sous-entendre qu'il y à bcp de soucis avec les ostéos exclusifs, qui reconnaissent leurs tords, par contre ceux avec pré-requis, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune remise en cause ni de leur formation, ni de leur compétences...
Un kiné touche des patients tous les jours, donc il à une légitimité à pratiquer occasionnellement l'ostéopathie. Dans ce cas, une esthéticienne, qui touche aussi des clients tous les jours à une légitimité à pratiquer occasionnellement l'ostéo...

Donc, oui, de ce que j'ai vu, au final, je suis très mitigé.

Par contre, je trouve les réactions sur FB, des dirigeants des ASP d'ostéos plutôt positives envers Philippe, ce qui est de bonne augure pour la suite et peut-être pour une union future ? qui sait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nb l'esthéticienne n'est apte qu'à épiler ou à tartiner des produits sur la peau (crême/fond de teint/maquillage) (voir ses décrets de compétences) pas plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel et osteo18: je suis d'accord avec vos arguments contre le fait d'être aux de santé.

La 1 ere intention, on ne la perd pas forcément. On peut aller voir un kiné sans ordo, simplement on ne sera pas remboursé. Enfin c'est pas ça qui me gêne. Sachant que les patients ont pris l'habitude de venir ns voir sans ordo, ça peut rester comme ça.

Pour la SS, et la baisse des tarifs effectivement c'est le plus gros risque.
Mais c'est le serpent qui se mort la queue: comment veut-on acceder à l'hopital? On ne sera jamais reconnu prof medicale. Et la solution de créer une 3e "classe" comme ça a été dit hier soir, oui mais vous croyez vraiment que on va laisser une belle place aux osteos ninis expres pour que leur revendications soient satisfaites? Je ne crois pas.

Il va falloir faire des concessions. Et je prefere devenir aux de santé et avoir des patients et finir ma carriere que etre rien du tout, mais laisser l'osteo exclusive mourir à petit feu....
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le remboursement sécu,je crois que vous rêvez, alors que pour toutes les professions de santé qui ont une convention avec la sécu de plus en plus d'actes ne sont pas remboursés,d'autres mis sous référentiels etc...vous croyez vraiment que la sécu va prendre en charge des soins ostéos?Parce que les ostéos disent qu'ils sont efficaces?
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'interêt de devenir profession de santé?
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La 1 ere intention, on ne la perd pas forcément. On peut aller voir un kiné sans ordo, simplement on ne sera pas remboursé. Enfin c'est pas ça qui me gêne. Sachant que les patients ont pris l'habitude de venir ns voir sans ordo, ça peut rester comme ça. "

Désolé Alexandra,les kinés travaillent exclusivement sur prescription médicale,en ce qui concerne les actes conventionnés.
Quelques actes non conventionnés peuvent être fait sans PMed mais leur liste est très restrictive et ne doit pas avoir valeur de soins mais être à visée esthétique ,de bien être,ou sportive
Auxilliaire médical signifie bien:être sous la responsabilité du médecin pour être le prolongement d'un traitement qu'il prescrit.
Même si dans la réalité cela semble flou.
Pour en revenir à l'émission,ce qui hérissait les poils des médecins ;physique et orthopédiatre c'est justement cette première intention qui leur enlève la prérogative du choix thérapeutique(sous couvert dela compétence "diagnostic médicale") ,et heureusement sinon les cabinets des exclusifs seraient vides.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je partage l'analyse de Sbsob,j'aurais aussi aimé un Sterlingot plus combatif sur les techniques intra cavitaires sans risque par exemple.Mais ne pas perdre de vue qu'il est devenu un vrai politique ,ménageant la chèvre et le choux en façade(ou en plateau de télé) mais faisant avancer ces dossiers en lieux et places,enfin j'aime à le croire.
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu il y a moyen de revoir l emission si on l a raté ?
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haamo a écrit:
est ce qu il y a moyen de revoir l emission si on l a raté ?

Il y avait moyen pendant une semaine sur le site de France 5 pendant 1 semaine...mais maintenant, je ne sais pas!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: